Aller au contenu

CAPA-SH 2016-2017


Just_Summer

Messages recommandés

J'imagine que ça bosse dur ici !

J'ai enfin terminé mon mémoire hier, hiphiphip hourra ! :) Il me reste les annexes à préparer. Je dois le déposer lundi donc ça va, contre toute attente je suis dans les temps. J'attends un retour de mes gentilles relectrices.

Pour les séances : pas vraiment d'idées pour le moment mais pas vraiment pris le temps d'y réfléchir non plus !

Et il faudra aussi se plonger très rapidement dans la soutenance...

 

Bon courage à toutes ! (il me semble qu'il n'y a pas d'homme par ici...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :wub:

 

Ah oui à priori je passerais le 14 juin. J'attends la date définitive. Ca me laisse donc du temps pour stresser préparer les séances et la soutenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au niveau de la bibliographie : à un moment donné je cite des auteurs mais je n'ai pas lu leur livre (en anglais). J'avais juste trouvé cette citation dans un autre ouvrage avec les références du livre en question.

Comment est-ce que je peux le préciser dans la bibliographie ? Ca m'embête de le mettre dans la rubrique "ouvrages et manuels" avec ceux que j'ai lus en entier...

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire deux voire trois parties dans ta biblo : ouvrages lus, ouvrages consultés (et là c'est bon pour tes citations) et articles lus.

 

 

Bon, moi je passe le 22 juin, c'est loiiiiiinnnnn mais faut quand même bosser pendant les vacances et prendre de l'avance car là, du coup, c'est marathon !!

Ma trouille ? Que les élèves ne viennent déjà plus trop ! Je n'ai que des groupes de 4 max (voire 3 des fois...Option G je rappelle donc le risque est là...).

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je présente le capash option d cette année

j'étais en formation à Aix cette année

Je viens d'envoyer mon mémoire sur l’orientation dans l'espace et la programmation d'un robot ( ozobot)

La conseillère pédagogique vient de faire une simulation d'examen ( 2 séances de 45 minutes)

Normalement j ai 12 élèves, aujourd'hui, 4.....

J'ai fait 2 séances une de production écrite de consignes à partir de drôle de bobine et une sur le passage du vécu à la maquette ou au schéma après un parcours en salle de motricité

La cpc pense que je guide trop les élèves. 

Pourriez vous me donner des conseils car je suis un peu perdue.. 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année le capash est super  tard dans mon département essentiellement en juin et surtout fin juin. Même en segpa ( dernière semaine...j'espère que les collègues auront des élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lolore a dit :

Bonjour 

je présente le capash option d cette année

j'étais en formation à Aix cette année

Je viens d'envoyer mon mémoire sur l’orientation dans l'espace et la programmation d'un robot ( ozobot)

La conseillère pédagogique vient de faire une simulation d'examen ( 2 séances de 45 minutes)

Normalement j ai 12 élèves, aujourd'hui, 4.....

J'ai fait 2 séances une de production écrite de consignes à partir de drôle de bobine et une sur le passage du vécu à la maquette ou au schéma après un parcours en salle de motricité

La cpc pense que je guide trop les élèves. 

Pourriez vous me donner des conseils car je suis un peu perdue.. 

En vous remerciant

Envoie moi des infos si je peux t'aider afin que je lise tes preps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lolore a dit :

je passe la certification le 20 juin.

J 'ai encore le temps de m'angoisser...

Onaya je t'envoie ma fiche de prep pour la deuxième séance. Merci Beaucoup

La trame  est celle conseillée par l'espe. 

Merci

Fiche de espace -pour mercredi.docx

Si tu veux on peut continuer par MP.

Je ne critiquerai aucunement la forme car on a tous des trames différentes ce sont nos propres outils.

 

- ta séance doit faire partie d'une séquence ( je n'ai qu'une séance de la séquence donc si tu peux ce serait bien de m'envoyer ta programmation de la séquence

- objectifs : ils sont nombreux .  une séance doit avoir un objectif prioritaire

- le socle commun : il est bien présent, mais on est sur quel niveau ? ou au moins quel cycle ?

- le fait qu'il y ait les obstacles et les adaptations c'est très bien ,cela prouve que tu prends en compte es BEP

- le fait qu'il y ait les rôles de chaque personne c'est très bien aussi

 

Je m'intéresse maintenant à ton déroulé et à ta question sur le guidage des élèves

- phase de problématique : en effet déjà là on sent bien ton rôle prépondérant. Ce petit jeu pourrait être fait en groupe avec un élève meneur et un qui fait et inversement des rôles. Ils évaluerait ainsi eux mêmes ce que tu veux vérifier. Il suffirait que tu aies une grille et l'avs aussi et que tu observes si c'est acquis

- phase 2  recherche: rappel des règles. Tout apreil ce rappel peut être fait par les élèves. Quels sont les règles de la salle on se rappelle. Ils les disent et tu peux éventuellement les écrire

Je ne comprends pas pourquoi ils font le parcours puis ils reverbalisent, ils ont déjà verbaliser une fois. Peut être est ce une perte de temps

Si on veut moins guider les élèves : il faut qu'ils imaginent un parcours de A à Z afin que l'autre groupe le refasse par exemple.

Là en effet tu imposes beaucoup de choses, du coup les élèves ont peu de marge. Si ils font un parcours pour l'autre groupe c'est bcp plus porteur et motivant.

A mon avis c'est ça le problème, il faudrait ainsi être plus dans une démarche socio-constructiviste.

 

Ta séance est très bien construite et ta fiche de prép est très bien faite, très claire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...