Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

coucou

de retour aussi. Kiwichik j'ai fait comme naia. Par contre je n'ai pas été synthétique non plus, je ne sais pas s'il fallait l'être, le sujet n'était pas clair sur ce point. Je ne suis pas sûre que c'était un sujet piège. Après si il est plus simple que d'autres, le niveau est plus haut la fin. Enfin je pense. Mais mon plan était bidon, du coup j'ai repris les question dans l'ordre, mais en les intégrant dans un plan. Avec intro et j'ai pondu une conclusion nulle mais elle est là.

J'étais en externe mais je n'ai pas pris RH. Par contre j'ai trouvé les questions communes assez difficile, enfin surtout la 2ème. Et la 1ère je ne savais pas trop jusqu''où il fallait aller. Il était dur le sujet de RH? Le notre ça allait j'ai trouvé (mais j'avais bcp potassé l'UE ça m'a bien aidé).

Sinon globalement pas mécontente mais...

Flo5, franchement pas de bol :( Je te souhaite quand même d'aller à l'oral... le ridicule ne tue pas ;) (et puis tu as bien passé celui du crpe tu ne dois pas être aussi pathétique que tu le dis :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je viens juste de rentrer et de passer mon petit corps fourbu à la douche avec le savon qui sent très bon.

Bon, ben j'ai fait une note de "synthèse synthétique" et j'ai repris les questions remaniées comme têtes de paragraphe. J'ai pas fait de conclusion, sur le Vuibert ils disaient que sur une synthèse c'était pas nécessaire. On verra bien. Ayant les défauts de mes qualités, j'ai fait genre super-synthétique, un peu brut de décoffrage.

Tout fini le matin, tout fini l'après-midi.

Sinon ici, dans le Sud 1700 inscrits, 20 postes (ça a jeté un froid quand ça a été annoncé au micro) : l'après midi que 652 présents "soupir de soulagement collectif" ... Le matin, moyenne d'age genre 28 ans, presque je me serais assise par terre à leur raconter les albums de Père-Castor, l'aprem, une fois les rangs éclaircis par le départ des Internes, bcq de vieilles toupies .... comme moi.

A vrai dire je suis super contente de moi : je l'ai fait, oui, je l'ai fait !!!! pour le résultat on verra bien genre 2017 aller passer les épreuves, 2018 réussir à être admissible, 2019 suppression des corps de la FPE ;-)).

Zou bisous, bonne soirée à toutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a fait sourire parce que quand j'ai passé le portail du parc des expos où j'ai passé le concours, il y avait deux écriteaux : l'un pour "concours administratifs" et l'autre pour "concours de professeur des écoles" (nan nan je veux pas y retourner) :lol:

Bon repos bien mérité à toutes ! (je vais me coucher moi aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Japet a dit :

coucou

de retour aussi. Kiwichik j'ai fait comme naia. Par contre je n'ai pas été synthétique non plus, je ne sais pas s'il fallait l'être, le sujet n'était pas clair sur ce point. Je ne suis pas sûre que c'était un sujet piège. Après si il est plus simple que d'autres, le niveau est plus haut la fin. Enfin je pense. Mais mon plan était bidon, du coup j'ai repris les question dans l'ordre, mais en les intégrant dans un plan. Avec intro et j'ai pondu une conclusion nulle mais elle est là.

J'étais en externe mais je n'ai pas pris RH. Par contre j'ai trouvé les questions communes assez difficile, enfin surtout la 2ème. Et la 1ère je ne savais pas trop jusqu''où il fallait aller. Il était dur le sujet de RH? Le notre ça allait j'ai trouvé (mais j'avais bcp potassé l'UE ça m'a bien aidé).

Sinon globalement pas mécontente mais...

Flo5, franchement pas de bol :( Je te souhaite quand même d'aller à l'oral... le ridicule ne tue pas ;) (et puis tu as bien passé celui du crpe tu ne dois pas être aussi pathétique que tu le dis :wub:)

J'ai fait comme ça aussi :D Mais pour moi c'est reprendre les questions dans un plan :closedeyes: Avec intro et j'ai calé ma conclusion dans la dernière partie en ouvrant légèrement ;)

il y a 8 minutes, Naia a dit :

Ca m'a fait sourire parce que quand j'ai passé le portail du parc des expos où j'ai passé le concours, il y avait deux écriteaux : l'un pour "concours administratifs" et l'autre pour "concours de professeur des écoles" (nan nan je veux pas y retourner) :lol:

Bon repos bien mérité à toutes ! (je vais me coucher moi aussi...)

:lol: tu m'étonnes !

Le truc qui ne rassure qu'à moitié : à la défense visiblement c'est aussi compliqué d'être reclassé que dans l'EN ! (discussion avec d'autres personnes !)

@PtitCafé ici 14 postes seulement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh la la ... je viens de relire mes notes sur la "note de synthèse", ben je suis passée à côté dans la structure et tout. je pense que c'est éliminatoire. :sad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi,  j'ai trouvé assez facile et du coup pas très sélectif et c'est bien là le problème.

Vous me mettez le doute avec votre plan et conclusion pour le cas pratique, car je suis comme Ptitcafé et j'ai pas fait de conclusion (bon de toute manière pas le temps).

@Ptitcafé, qu'est ce qui te fait dire que tu es passée à côté dans la structure ?

Pour la 2e épreuve, j'ai eu Enjeux de la France et UE et ça s'est pas trop mal passé, mais le plus souvent, j'ai répondu de façon presque littérale et pas remanié les réponses ou presque. Je me dis que tout y est mais que certaines ont sûrement fait davantage thèse/antithèse/synthèse avec des connaissances académiques pures bien plus fraîches que les miennes... Par chance, je flairais un peu le Brexit dans l'épreuve et j'avais revu 2/3 trucs à ce sujet

Pour l'âge, c'est vrai que bp faisaient "perdreaux de l'année" par rapport à moi lol. Si seulement

je pouvais faire valoir mon droit d'aînesse :yahoo: pour que ça me serve pour une fois!

Par contre la chose qui me rassure pas, c'est que presqu'aucun absent dans ma salle (par rapport à l'année dernière dans une autre académie voisine)...

Moi : aucune mention de nombre de postes aujourd'hui pfff

Sur legifrance, pour mon académie, 12 postes Educ Nat, et 21 postes MI

 

Bonne chance à toutes  et reposez vous bien !!!! Si certaines veulent me dire leur académie en mp, c'est volontiers ! (on ira peut être à l'oral ensemble) :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PtitCafé a dit :

Bouh la la ... je viens de relire mes notes sur la "note de synthèse", ben je suis passée à côté dans la structure et tout. je pense que c'est éliminatoire. :sad:

 

C'est pas éliminatoire, l'année dernière en n'y connaissant rien, j'avais juste répondu aux questions (j'y étais allée en touriste et je ne savais pas du tout ce qu'était un "cas pratique"). Et bien malgré ça j'étais allée à l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Japet a dit :

Flo5, franchement pas de bol :( Je te souhaite quand même d'aller à l'oral... le ridicule ne tue pas ;) (et puis tu as bien passé celui du crpe tu ne dois pas être aussi pathétique que tu le dis :wub:)

Pour le CRPE, il n'y avait pas besoin de se présenter et en plus j'avais fait la PE1 avec des entrainements aux oraux où chacun entendait et critiquait objectivement les autres, donc ça permettait de progresser, de comprendre ce qui était attendu et ça entraînait. L'année dernière j'ai été minable à l'oral, cette année, si j'y vais, ça ne sera pas mieux, je doute beaucoup trop de moi et en plus avec tous ces ministères, je suis larguée, je ne fais même pas franchement la différence entre l'intérieur et la défense, et puis l'organisation de l'administration, je m'y perd, chaque fois que je me penche dessus, j'ai l'impression de tout redécouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vic ...j'ai fait une phrase d'introduction et pas de conclusion ; c'était vraiment une note d'appui pour le "chef de bureau" ... pas partie Constats et Partie Remédiation ... j'ai vraiment suivi leur trame en reformulant chaque question comme intitulé de partie ...

Pour la partie Deux les questions sur Enjeux j'ai fait pareil, j'ai bcq collé à leur documents et mis peu de connaissances personnelles ... j'ai eu du mal avec les missions du ministère de l'intérieur et de l'OFPRA ; ça, ça a été vasouillant ... c'est sûr que c'est un avantage d'avoir des idées et une formation plus fraiches ... mais les jeunes gens autour de moi le repassaient (28 et 30 ans).

Merci Flo ... on ne sait jamais ;-). Si ça peut te rassurer, je ne comprends pas grand chose non plus à tout ça, j'ai du mal avec les missions du SA, sur le Vuibert ils disent que les jurys attendent des candidats une bonne connaissance des rôles et fonctions (spa gagné ;-). Ca va le faire Flo, tu as bossé très fort, on te sentait prête. Déboussolée Flo, désarçonnée Flo, peut-être un peu, mais sûrement pas minable.

Bon, je pense que je décompresse un peu, ayant quitté mon petit nuage "Ouais j''lai fait !" ... bah, si il n'y a qu'un seul enseignement à tirer de ma journée, c'est ça, et c'est rudement positif.

Bonne nuit les filles ! RE. POS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, flo5 a dit :

C'est pas éliminatoire, l'année dernière en n'y connaissant rien, j'avais juste répondu aux questions (j'y étais allée en touriste et je ne savais pas du tout ce qu'était un "cas pratique"). Et bien malgré ça j'étais allée à l'oral !

oh punaise, tu peux me donner en mp le nom de ton académie lol

Blague à part, j'ai vérifié l'année dernière que même en ne faisant que la moitié, on pouvait avoir une note très proche de la moyenne... donc il y a un peu d'espoir

pour cette fois ci, je me suis jurée d'essayer de finir (mission presqu'accomplie, mais le dernier paragraphe est très mal écrit car je tremblais de partout - 1ere fois que ça m'arrive !)

comme dans chaque concours, tout dépendra de la concurrence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PtitCafé a dit :

Merci Vic ...j'ai fait une phrase d'introduction et pas de conclusion ; c'était vraiment une note d'appui pour le "chef de bureau" ... pas partie Constats et Partie Remédiation ... j'ai vraiment suivi leur trame en reformulant chaque question comme intitulé de partie ...

 

bon je crois qu'on va arrêter de comparer, parce que je vais mal dormir lol

parce que justement, moi j'ai fait genre partie 1 - un constat peu exemplaire mais une volonté d'agir, et partie 2 - les mesures mises en place et celles à venir...

 

Autant de candidats, autant de plans différents...

Bonne nuit à toutes !

PS : y a quelqu'un de l'académie de montpellier  ici ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un l'a passé à Grenoble ? Si oui, quel était le sujet ? Et savez-vous combien il y a de postes à pourvoir et de candidats ? 

Je ne l'ai pas passé car je ne m'étais pas suffisamment préparé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...