Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

autant que je sache, c'était le même sujet au niveau national, non ? donc diversité et lutte contre les discriminations dans la fonction publique

Je pense que même peu préparée, il faut tenter, ça permet de voir ce qui est attendu pour l'année d'après, mais ce n est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vic7211 a dit :

autant que je sache, c'était le même sujet au niveau national, non ? donc diversité et lutte contre les discriminations dans la fonction publique

Je pense que même peu préparée, il faut tenter, ça permet de voir ce qui est attendu pour l'année d'après, mais ce n est que mon avis

Oui je trouve aussi.

Le sujet est national, même outre-mer, c'est pourquoi on ne peut pas sortir de la salle avant l'heure dite.

 

Sinon vous savez quand est-ce qu'on a les résultats ? Sur mon autre concours ils donnaient tout le jour de l'épreuve : les dates de résultats, d'oraux, le nombre de postes etc... Là, rien :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2017 à 16:07, Cleoo a dit :

Actuellement en poste adapté,  j'ai pourtant demandé 2 années de suite à être reclassée, mais mes courriers ont dû se perdre... :dry:

JE dérive un peu de votre sujet mais ces questions revenant souvent en CAPD et dans différents échanges avec les collègues et n'ayant pas la réponse, je me demande dans "quoi" on peut être reclassé? SI vous avez des pistes de réponses je suis preneuse merci

Et bon courage pour vos différentes situations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pimouss26 a dit :

JE dérive un peu de votre sujet mais ces questions revenant souvent en CAPD et dans différents échanges avec les collègues et n'ayant pas la réponse, je me demande dans "quoi" on peut être reclassé? SI vous avez des pistes de réponses je suis preneuse merci

Et bon courage pour vos différentes situations 

En tant que cat A c'est attaché, autant jouer au loto, tellement il y a peu de places.

En tant que cat B (et encore vu qu'il y a "déclassement" il faut que ce soit pour raisons de santé) c'est SAENES, mais pareil peu de supports de postes, ou en CIO, CNED, mais très peu de postes également, et compliqué vu les restructurations.

D'où le fait qu'on passe des concours ;)

Mais ça m'étonne que tu ne saches pas ça, toi qui est dans un syndicat et représentante du personnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'était le même sujet en interne et en externe ?

Je me sentais pas de le passer, je n'ai pas pu faire les entraînement de 3h , tant pis, je le passerai l'an prochain... Je trouve cette épreuve très difficile et se remettre à rédiger après des années... Je suis pas sûre d'en être encore capable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prune a dit :

Et c'était le même sujet en interne et en externe ?

Je me sentais pas de le passer, je n'ai pas pu faire les entraînement de 3h , tant pis, je le passerai l'an prochain... Je trouve cette épreuve très difficile et se remettre à rédiger après des années... Je suis pas sûre d'en être encore capable. 

Oui, même sujet.  Avec de l'entraînement on y a arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Pour le concours je sais pas, mais pour le sommeil ! royal : première nuit-dodo sans somnifère depuis un an. Bon, je me suis réveillée à 3 h et demi en pensant m'être endormie dans le train mais sinon cool.

J'oscille entre "Ouais super !" et "Ouh la la "!

Pour les résultats pour nous dès la semaine prochaine ; le 4 mai au soir. Comme c'est national avec recrutement régional, ça doit être un peu pareil partout !

Prune, je pense que ça peut être tenté sans préparation si on a une bonne assise sur la gestion du temps et la rédaction. Si tu veux tout savoir, comme je suis partie de l'université il y a deux grooosses décennies, je trouvais le parcours périlleux. Les premiers exercices que j'ai faits ce sont des copies de bouts de sujets, sur une heure, une heure et demie. Mais en mm temps, si on a eu l'opportunité de remplir des livrets scolaires tous les ans, rester assis trois heures sur un truc chiant ça doit être jouable.

Dans la salle il y avait tout profil ; des dilettantes, des qui sortaient de la fac, des reconversions : tous ages, mm si la moyenne était plus jeune le matin en interne. Bizarre. Je pense qu'il faut tenter pour "voir". Et y aller armé la deuxième année.

Bises à toutes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PtitCafé a dit :

Coucou à toutes !

Pour le concours je sais pas, mais pour le sommeil ! royal : première nuit-dodo sans somnifère depuis un an. Bon, je me suis réveillée à 3 h et demi en pensant m'être endormie dans le train mais sinon cool.

J'oscille entre "Ouais super !" et "Ouh la la "!

Pour les résultats pour nous dès la semaine prochaine ; le 4 mai au soir. Comme c'est national avec recrutement régional, ça doit être un peu pareil partout !

Prune, je pense que ça peut être tenté sans préparation si on a une bonne assise sur la gestion du temps et la rédaction. Si tu veux tout savoir, comme je suis partie de l'université il y a deux grooosses décennies, je trouvais le parcours périlleux. Les premiers exercices que j'ai faits ce sont des copies de bouts de sujets, sur une heure, une heure et demie. Mais en mm temps, si on a eu l'opportunité de remplir des livrets scolaires tous les ans, rester assis trois heures sur un truc chiant ça doit être jouable.

Dans la salle il y avait tout profil ; des dilettantes, des qui sortaient de la fac, des reconversions : tous ages, mm si la moyenne était plus jeune le matin en interne. Bizarre. Je pense qu'il faut tenter pour "voir". Et y aller armé la deuxième année.

Bises à toutes !

 

Il y a un peu toutes les dates : 14 mai, 23 mai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'admissibilité ... je sais pas si on est raccord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, prune a dit :

Je me sentais pas de le passer, je n'ai pas pu faire les entraînement de 3h , tant pis, je le passerai l'an prochain... Je trouve cette épreuve très difficile et se remettre à rédiger après des années... Je suis pas sûre d'en être encore capable.

C'est fait, c'est fait; mais même sans préparation je pense que c'est une bonne chose de présenter le concours : c'est une bonne expérience pour la suite, tu es dans les conditions, et souvent tu fais ça mieux que chez toi, parce que tu n'a rien qui va te déranger, donc sauf à laisser tomber avant la fin, tu fais de ton mieux et tu vois vraiment ce qui te gènes et ce que tu as à travailler. Par exemple, bon, à part ma migraine, ce qui m'a gêné, c'est d'être sur une table minuscule et d'avoir les sujets écrits recto/verso, donc je sais qu'il faudra que je bosse là-dessus. En plus, chez moi, vu mon perfectionnisme maladif, je ne peux pas m'empêcher de prendre plus de temps, de faire le devoir sur PC, de me renseigner sur internet, etc. Là pas possible, donc ça aussi, je dois le travailler, même si ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. Bref, même si tu te plantes, présenter le concours est une bonne expérience.

Il y a 1 heure, Kiwichick a dit :

Sinon vous savez quand est-ce qu'on a les résultats ?

Chez moi, la date des résultats figure sur la convoc, en bas, et aussi sur le site de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flo5 a dit :

 ce qui m'a gêné, c'est d'être sur une table minuscule et d'avoir les sujets écrits recto/verso, donc je sais qu'il faudra que je bosse là-dessus. En plus, chez moi, vu mon perfectionnisme maladif, je ne peux pas m'empêcher de prendre plus de temps, de faire le devoir sur PC, de me renseigner sur internet, etc. Là pas possible, donc ça aussi, je dois le travailler, même si ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. Bref, même si tu te plantes, présenter le concours est une bonne expérience.

Tout pareil ! A la maison, je vérifie des trucs, angoissée par la moindre faute. Là, en circuit fermé, on fait avec les outils du bord. Point. Exercice salutaire de non-dispersion.

Et pareil avec les recto verso, puisque en préparant sur le Vuibert je ne photocopiais les sujets des annales qu'en recto ; ça m'a gênée durant le concours. (c'est pour cela que j'aime utiliser des Post-It que je décolle ensuite au fur et à mesure mais là, impossible) ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kiwichick a dit :

Mais pour moi c'est reprendre les questions dans un plan :closedeyes:

ah oui d'accord :)

MAIS j'ai quand même lu plusieurs annales et corrigés d'annales, et des rapports de jury. Et je ne pense pas qu'ils nous demande de réinventer l'eau chaude bien au contraire. On est sensé être SA, donc on obéi au chef. Il veut une note pour son truc on lui pond sa note. Il veut en particulier ces points là, ben on s'appuie sur ces points là. Moi je suis partie du fait que c'était pour un discours, donc il fallait que ce soit hyper clair (pour les auditeurs) et structuré pour que ce soit bien compréhensible. Il m'a donc semblé logique de prendre les questions qui formaient le plan à elles toutes seules. Des rapports de jury il ressort qu'ils aiment bien les plans et qu'on réponde précisément à toutes les questions. Pour moi la selection se fera sur la compréhension du sujet, la rapidité de lecture des documents et de ce qu'on a choisi de mettre dans ,otre note.

Il y a 1 heure, flo5 a dit :

c'est une bonne expérience pour la suite, tu es dans les conditions, et souvent tu fais ça mieux que chez toi,

Ah ça oui! Chez moi ça me gonfle, je ne suis pas à fond, alors que le jour J on donne tout ce qu'on a. Mais bon si on n'est pas préparé on donne sans doute moins. Prune si tu ne le sentais pas, pas de regret :)

Il y a 1 heure, flo5 a dit :

Par exemple, bon, à part ma migraine, ce qui m'a gêné, c'est d'être sur une table minuscule et d'avoir les sujets écrits recto/verso,

Pour la migraine j'ai passé ma journée à me bourrer d'ibuprofène (alors que je n'en prends jamais d'habitude!) et de paracétamol. ça m'a bien aidé quand même (le dopage n'est pas interdit si? :p )

Quant à la taille de la table j'ai halluciné! Au concours ADJAENES où on a pour ainsi dire quasi aucun document j'avais une double table! Et là, toute rikikiminuscule!

Et encore faut pas se pla

indre, sur un autre forum qqun dit qu'elle a dû garder son manteau tellement il faisait froid dans la salle!!!!! ça c'est pas normal :(

Et sinon il y a avait du monde chez vous? Chez moi, à Dijon il y avait beaucoup de monde! 29 postes, mais que 3 pour l'académie, les 26 autres sont aussi pour Besançon où je suppose qu'il y avait aussi du monde. Faut pas rêver quoi....

Il y a 1 heure, Kiwichick a dit :

Kiwichick a dit que ce n'était pas elle qui avait dit ça! C'est PtitCafé!!!

Mais en mm temps, si on a eu l'opportunité de remplir des livrets scolaires tous les ans, rester assis trois heures sur un truc chiant ça doit être jouable.

remplir les livrets, et surtout corriger tous les jours le travail de 30 CM! Franchement c'est de la rigolade ce concours hahaha! Non je plaisante bien sûr mais je pense quand même qu'on a une capacité de travail que d'autres n'ont pas. Par contre de là à être dans les 30 premiers... oulahhhhhh

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...