auléric Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 ce n'est pas trop difficile avec des mains qui n'ont pas une taille adulte (donc un empan plus petit ) ??
Invité Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 J'ai appris au collège (en 6° et 5°) sur une machine à écrire mécanique et là, non, ce n'était pas facile ! Sur un clavier d'ordi, en comparaison, les touches sont vraiment très proches les unes des autres et très simples à utiliser. Certains des mes élèves de CM2 réussissaient très bien. Le plus difficile, c'est de trouver la motivation de s’entraîner régulièrement, sans relâcher ses efforts ni abandonner, comme si on apprenait à jouer du piano par exemple. Les élèves sont partants au début quand c'est nouveau, mais quand il faut faire un effort hebdomadaire, recommencer malgré les erreurs, mémoriser les touches et en ajouter d'autres sans se lasser, là, ça pose problème.
auléric Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 c'est sûr que le clavier d'ordi a des touches bien plus souples et sensibles que les vieilles machines mécaniques
Juperlau2 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Je viens d'aller tester le site de dactylo mais je ne comprends pas bien si je dois regarder les indications en bas (ça me parait trop facile) ou le modèle et là ouille, ouille!!!
minidiane Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Le 16/07/2016 à 19:54, girafe a dit : Le site internet pour l'apprentissage du clavier (dactylographie) est ici : http://www.typingstudy.com/fr-french-2/ Il faut bien vérifier que le clavier sélectionné est le clavier français (voir sur la gauche : langue et disposition du clavier). Ce qui est intéressant, c'est que pour chaque lettre à frapper sur le clavier, un point de couleur indique quel doigt il faut utiliser. Il faut donc apprendre au départ à bien placer ses doigts sur le clavier, et à ne pas changer la position, ce qui est difficile pour beaucoup d'élèves. Mais avec un entraînement régulier, ça vient peu à peu (certains de mes élèves s’entraînaient à la maison). Merci c'est super!
minidiane Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Le 16/07/2016 à 18:25, calititi a dit : on parle des verbes se terminant par -ir me semble-t-il ? ... Non pas vu, voici ce qu'il y a noter: - Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par –ER. - Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel). - Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison). - Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt). - Infinitif ; participe passé. - Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé. - Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier). - Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur.
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) 18 juillet 2016 Non plus de deuxième groupe ni de groupe de verbes. On ne parle plus non plus de passe, présent, futur d ailleurs.
audita Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 A un moment il va falloir m'expliquer comment faire de la conjugaison sans leur faire comprendre la notion de passe, présent et futur...
emapi Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Ben si, on en parle: "Les élèves manipulent à l'oral les formes verbales en relation avec la structuration du temps (présent, passé, futur). Ils découvrent des régularités à l'écrit et mémorisent quelques formes conjuguées avant d'entrer dans leur étude formelle " (repères de progressivité).
minidiane Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Oui il me semblait bien qu'on parlait de la notion de passé, présent, futur.
Elodie8313 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour Moi aussi j'ai un CE2 qui passe dans le cycle 2. Etant en rep+ j'ai les 3/4 qui ne savent pas lire à la rentrée, d'après ce que j'ai lu vous me conseiller donc d'insister sur l'apprentissage des sons avant de commencer l'étude du fonctionnement de la langue? En effet le programme a été quelque peu allégé (COD COI CC) par contre en conjugaison c'est bizarre de ne plus parler des verbes du 2e groupe et c'est bizarre de ne plus parler des trois groupes de verbes tout court ... en fait les élèves étaient tellement en difficulté sur ça qu'ils ont préféré tout enlever pour simplifier les choses (et baisser encore le niveau). En sciences (questionner le monde du vivant de la matiere et des objets) je ne trouve pas bcp de changements, de meme qu'en géographie (questionner l'espace) Pour l 'histoire (questionner le temps), nous avons commandé ça avec mon collègue de ce2 un par élève Magellan Questionner le temps et l'espace CE2 éd. 2016 - Cahier de l'élève Je me suis servi du sommaire pour établir ma progression. Il me reste plus qu'à modifier mes progressions de français, de maths et mon bulletin de compétences. Vive les vacances !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant