Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Il y a 11 heures, nanne76 a dit :

Comme en 2002, je crois qu'on nous balance les compétences par cycles, avec l'idée que les équipes se répartissent les objectifs selon leur niveau...

Ici on a repris des progressions faites par une circo (pas la notre ^^) et on a validé lol! J'ai retapé la partie CP pour mes beaux classeurs du début d'année et ça me semble moins "lourd" pour préparer la rentrée ^^

peux-tu partager ta source s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pachou a dit :

peux-tu partager ta source s'il te plait?

+1 :)

 

Concernant l'histoire des arts,  vous faites quoi?  J'ai vu qu'il y a un parcours culturel à artistique,  mais je n'ai pas lu encore le bo la dessus. C'est censé remplacer l'hda vous pensez? :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zabou85 a dit :

Concernant l'histoire des arts,  vous faites quoi?  J'ai vu qu'il y a un parcours culturel à artistique,  mais je n'ai pas lu encore le bo la dessus. C'est censé remplacer l'hda vous pensez? :idontno:

 

Ce que j'en comprends, c'est que dans ce parcours culturel et artistique qui s'étale sur toute la scolarité du primaire, il faut établir une sorte de programmation d'école pour que chaque élève est rencontré plusieurs disciplines artistiques et lieux culturels (musée, spectacle, théâtre, concert, exposition ...). Donc pour moi, ça intègre à la fois l'histoire des arts, les pratiques artistiques et les différentes sorties ou rencontres avec artistes qui peuvent être faites tout au long de l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, magh a dit :

Ce que j'en comprends, c'est que dans ce parcours culturel et artistique qui s'étale sur toute la scolarité du primaire, il faut établir une sorte de programmation d'école pour que chaque élève est rencontré plusieurs disciplines artistiques et lieux culturels (musée, spectacle, théâtre, concert, exposition ...). Donc pour moi, ça intègre à la fois l'histoire des arts, les pratiques artistiques et les différentes sorties ou rencontres avec artistes qui peuvent être faites tout au long de l'école primaire.

D'après le texte, c'est ça. Du coup, pas d'hda à proprement parlé comme une matière, mais un projet qu'on décline dans plusieurs disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zoubi a dit :

1h30 hebdo c'est Questionner le monde (Espace/temps/sciences)

10h français

5h maths

3h EPS

1h30 LV

1h00 EMC

2h00 Enseignements artistiques (Education musicale + arts plastiques) il n'y a plus HDA

Il n'y a plus d'histoire des arts dans les nouveaux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, roro33 a dit :

Il n'y a plus d'histoire des arts dans les nouveaux programmes ?

Dans le PEAC, c'est transversal, donc on fait de l'hda en éducation musicale, en arts pla ... mais pas de créneau spécifique apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mariemich a dit :

 Bonjour,

En 2016/2017, je serai T1 et brigade. Et je commence par un remplacement de 6 mois avec une classe de ce2. 

Avec les nouveaux programmes, je galère un peu.  Bon... il va falloir que je me penche sérieusement dessus. Le hic, c'est que je ne sais pas par quel bout les prendre. .. quelques conseils ? :)

Merciiiiiiiii 

Tu auras des manuels en français et en maths (adaptés aux nouveaux programmes) ? Ca peut aider à y voir un peu plus clair.

Sinon, je pense que le mieux est encore de les lire, matière par matière... :ninja: Ne pas s'attarder sur les compétences travaillées en lien avec le socle commun : il y a de telles imbrications de compétences, qu'on ne sait plus sur lesquelles se concentrer. Je te conseille de lire plutôt les "attendus de fin de cycle", et les tableaux associés. Comme tu es justement en fin de cycle, c'est plus simple je trouve.

Et ne pas oublier que beaucoup de choses ont déjà été vues en CP et CE1, et ne pas trop s'en faire ;)

D'ailleurs, elle va être tranquille l'année de CE2, non ? Ils ont déjà terminé le cycle 2 l'année dernière, et ils le terminent une nouvelle fois l'année prochaine... Bien sûr il y a eu des ajouts pour le CE2, mais "dans l'esprit des programmes", les élèves vont de nouveau travailler "les bases" de façon à ce qu'elles soient bien solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/11/2016 à 13:00, cath056 a dit :

Quand je lis page 27, "Les élèves [on parle des élèves de CP] [...] mémorisent quelques formes conjuguées avant d'entrer dans leur étude formelle, notamment pour les verbes avoir et être."

Je comprends qu'en CP on apprend la conjugaison des verbes avoir et être ??? (on ne sait pas à quel temps d'ailleurs...)

Vous comprenez comment vous ??? Je dois être un peu fatiguée des neurones là... :blink:

Je comprends comme Mlle et Girafe, à savoir que les élèves mémoriseront des formes courantes en lien avec les mots outils qu'on utilise beaucoup en CP en production d'écrits et en lecture (c'est, j'ai, ils sont, il y a, nous sommes...), avant ce qu'ils appellent "étude formelle" donc la conjugaison propremement dite (pour le CE1 et CE2).

Mais bon, c'est vrai que pour le nombre de pages dévolues à ces programmes, leur prose pourrait être plus claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info nanne76.

 

Savez-vous s'il existe la même chose pour le cycle 1 (progressions pour les nouveaux programmes 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...