Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Le 12/07/2016 à 15:36, magh a dit :

Ce que j'en comprends, c'est que dans ce parcours culturel et artistique qui s'étale sur toute la scolarité du primaire, il faut établir une sorte de programmation d'école pour que chaque élève est rencontré plusieurs disciplines artistiques et lieux culturels (musée, spectacle, théâtre, concert, exposition ...). Donc pour moi, ça intègre à la fois l'histoire des arts, les pratiques artistiques et les différentes sorties ou rencontres avec artistes qui peuvent être faites tout au long de l'école primaire.

Je pense que je vais me garder mon créneau du mercredi et l'inclure dans les heures d'Education Artistique, je trouve çà plus simple. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tazou66 a dit :

Bonjour,

 

Moi j'ai un peu travaillé sur ma prog de français en CE1, qu'en pensez-vous?

 

(J'ai aussi préparé un emploi du temps pour un double-niveau en classe bilingue sur mon blog)...

ProgCE1-Français_2016_17.pdf

Bonjour, Je suis en train de travailler sur la même chose, ça me rassure de voir que je tombe à peu près comme toi. :)

Voici les différences que j'ai avec toi si ça peut te donner une idée: En orthographe j'ai décidé d'aller plus vite en période 1 (boucler révisions de CP + confusions de sons)  pour ensuite réviser chaque semaine une lettre et ses différents sons dans les mots.

En écriture je commence à voir une majuscule par semaine dès la période 1 en parallèle des révisions des lettres minuscules.

-Je me pose encore des questions sur la lecture orale (une grille d'évaluation connues des enfants?) --> peut-être la grille de lutinbazar, celle de la classe de stef , en compréhension (quelles techniques: repérer les mots clé? quoi d'autres?), démarche de production d'écrit?, technique pour recopier un texte? --> copie dessine de Zaubette, des exercices différents chez l'école de Lilaï, démarches pour s'auto-corriger. bref je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

En écriture je commence à voir une majuscule par semaine dès la période 1 en parallèle des révisions des lettres minuscules.

-Je me pose encore des questions sur la lecture orale (une grille d'évaluation connues des enfants?) --> peut-être la grille de lutinbazar, celle de la classe de stef , en compréhension (quelles techniques: repérer les mots clé? quoi d'autres?), démarche de production d'écrit?, technique pour recopier un texte? --> copie dessine de Zaubette, des exercices différents chez l'école de Lilaï, démarches pour s'auto-corriger. bref je cherche.

Merci! En écriture, je me suis posée la question aussi.... Chaque année je fais ça et c'est vrai que les majuscules arrivent tard dans l'année... Alors oui, je vais peut-être faire comme toi.... C'est pas bête du tout... :happy:

Pour ce qui est de la lecture et de la compréhension... Je n'ai pas encore travaillé là-dessus...

Pour l'orthographe en fait, je suis plus ou moins la prog de J'entends, je vois, j'écris.... et ça me va bien depuis 2 ans comme ça...

Quant à la copie et les rituels en orthographe, j'attends de recevoir Scriptum de chez Retz (il doit arriver demain normalement) pour voir ce qu'il propose parce qu'à priori, ça collerait plutôt bien avec les nouveaux programmes.... Pour ça que je me suis prévue 1/2 heure tous les matins, avec les rituels pour alterner rituel de problèmes quotidiens (de chez BoutdeGomme) et rituels d'étude de la langue (voir si je peux caser ce que proposera Scriptum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Pas encore feuilleté le "scriptum" (et puis j'ai déjà acheté trop de trucs sur mon budget perso).

Pour l'écriture je me donne un but par jour: lundi: découverte du geste+ ardoise, mardi: "copie-dessine" (merci Zaubette et Sanléane), mercredi: découverte du lundi sur le cahier, jeudi: mémorisation des mots de la dictée sur ardoise, vendredi: rien parce qu'il y aura déjà assez à écrire avec la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je passe mes "vacances" sur ces nouveaux programmes (j'aurai un CM2) et je me pose quelques questions : 

Le B2i est toujours d'actualité ? L'informatique a été réparti dans toutes les matières et du coup ça devient flou.

En grammaire, on parle uniquement de complément du verbe, ça veut dire qu'on oublie les termes COD, COI et COS avec les élèves ?

Franchement, vous allez utiliser le terme "prédicat de la phrase"  avec vos élèves ? Pour moi ce n'est pas très clair comme terme ! 

Merci si vous avez quelques réponses ;)

Je veux des vacances :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sandrine062 a dit :

Pour le cycle 2, on ne parle plus d'histoire des arts?

Si, mais ça devient transversal, et non un créneau à avoir dans son edt à part entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, benur a dit :

Bonjour à tous,

Moi aussi je passe mes "vacances" sur ces nouveaux programmes (j'aurai un CM2) et je me pose quelques questions : 

Le B2i est toujours d'actualité ? L'informatique a été réparti dans toutes les matières et du coup ça devient flou.

En grammaire, on parle uniquement de complément du verbe, ça veut dire qu'on oublie les termes COD, COI et COS avec les élèves ?

Franchement, vous allez utiliser le terme "prédicat de la phrase"  avec vos élèves ? Pour moi ce n'est pas très clair comme terme ! 

Merci si vous avez quelques réponses ;)

Je veux des vacances :sad:

Pour l'informatique, je ne sais pas. Mais j'ai vu que l'usage du clavier devait faire l'objet d'un apprentissage à part entière, ce que je trouve important. Cela se fera peut-être davantage au collège qu'à l'école car toutes les écoles n'ont pas les moyens techniques de faire faire de l'informatique chaque semaine à chaque élève. J'ai la chance d'avoir dans mon école une salle info toute neuve avec 30 postes. Mes élèves ont fait l'an dernier quelques séances de dactylographie (à partir d'un site internet vraiment bien fait) et c'est loin d'être inutile !

En grammaire, je pense continuer à faire encadrer en rouge le groupe verbal qui regroupe le verbe et son complément. Il ne sera plus utile de préciser de quel type de complément il s'agit, mais on pourra toujours évoquer la différence entre un COD et un COI si on le souhaite.

Comme toi, je ne suis pas du tout "enchantée" par le terme prédicat. Je me demande bien où ils sont allés chercher ça. Ce mot me fait penser à prédicateur... Mais bon, j'imagine que nous allons nous y habituer. J'attends de recevoir la nouvelle version de Faire de la grammaire au CM2 (je l'ai commandée) pour voir si ce terme est utilisé. J'imagine que oui... et dans ce cas, je l'utiliserai aussi puisqu'il apparaitra dans les consignes.

Pour en savoir plus, tu peux lire l'article de Wikipedia sur le prédicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, girafe a dit :

Pour l'informatique, je ne sais pas. Mais j'ai vu que l'usage du clavier devait faire l'objet d'un apprentissage à part entière, ce que je trouve important. Cela se fera peut-être davantage au collège qu'à l'école car toutes les écoles n'ont pas les moyens techniques de faire faire de l'informatique chaque semaine à chaque élève. J'ai la chance d'avoir dans mon école une salle info toute neuve avec 30 postes. Mes élèves ont fait l'an dernier quelques séances de dactylographie (à partir d'un site internet vraiment bien fait) et c'est loin d'être inutile !

En grammaire, je pense continuer à faire encadrer en rouge le groupe verbal qui regroupe le verbe et son complément. Il ne sera plus utile de préciser de quel type de complément il s'agit, mais on pourra toujours évoquer la différence entre un COD et un COI si on le souhaite.

Comme toi, je ne suis pas du tout "enchantée" par le terme prédicat. Je me demande bien où ils sont allés chercher ça. Ce mot me fait penser à prédicateur... Mais bon, j'imagine que nous allons nous y habituer. J'attends de recevoir la nouvelle version de Faire de la grammaire au CM2 (je l'ai commandée) pour voir si ce terme est utilisé. J'imagine que oui... et dans ce cas, je l'utiliserai aussi puisqu'il apparaitra dans les consignes.

Pour en savoir plus, tu peux lire l'article de Wikipedia sur le prédicat

Merci. Pour le prédicat, ça va devenir très confus pour les élèves si on emploie groupe verbal et prédicat car c'est souvent la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, girafe a dit :

Pour l'informatique, je ne sais pas. Mais j'ai vu que l'usage du clavier devait faire l'objet d'un apprentissage à part entière, ce que je trouve important. Cela se fera peut-être davantage au collège qu'à l'école car toutes les écoles n'ont pas les moyens techniques de faire faire de l'informatique chaque semaine à chaque élève. J'ai la chance d'avoir dans mon école une salle info toute neuve avec 30 postes. Mes élèves ont fait l'an dernier quelques séances de dactylographie (à partir d'un site internet vraiment bien fait) et c'est loin d'être inutile !

 

Bonjour est-il possible de connaître le site internet dont tu parles ? merci par avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 , en écriture ma progression est basée sur la graphie des majuscules A M N, S L C G E.....

A chaque majuscule ,je fais un rappel de la minuscule.

Je ne revois pas les minuscules dans un premier temps (ils l'ont beaucoup fait en CP)  puis dans un deuxième temps les majuscules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...