Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gab1306 a dit :

Si tu savais à quel point cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à penser qu'être enseignante m'a vraiment calmée d'avoir un enfant biologique... Plus je vois ceux qui se comportent mal, plus je me demande si je serai une "bonne" mère : MERCI pour ton témoignage!

J'ai les mêmes inquiétudes et surtout une autre : comment ton enfant va grandir et être intégré dans notre société actuelle si tu l'inities à la culture du voyage, des livres, du respect, de la politesse, etc ? Est-ce que ça va l'exclure automatiquement ? Est-ce qu'il sera brimé par les autres ?
Si ça ne tenait qu'à moi, je ne ferais pas d'enfant quand je vois l'évolution globale de notre monde. Mais je ne suis pas seule à décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, letapisrevant a dit :

J'ai les mêmes inquiétudes et surtout une autre : comment ton enfant va grandir et être intégré dans notre société actuelle si tu l'inities à la culture du voyage, des livres, du respect, de la politesse, etc ? Est-ce que ça va l'exclure automatiquement ? Est-ce qu'il sera brimé par les autres ?
Si ça ne tenait qu'à moi, je ne ferais pas d'enfant quand je vois l'évolution globale de notre monde. Mais je ne suis pas seule à décider...

Je ne veux pas d'enfant et quand on me demande pourquoi, c'est une des raisons (parmi bien d'autres) que je donne : comment devrais-je l'éduquer ? Selon mes valeurs, c'est-à-dire le respect, la politesse, l'ouverture aux autres, la persévérance, la curiosité etc. mais dans ce cas, il serait en décalage par rapport aux autres et donc risque d'être malheureux ? Ou bien avec les valeurs actuelles de la société : écraser les autres pour réussir, ne pas fournir le moindre effort en pensant que tout est dû etc. afin qu'il s'adapte et essuie moins d'échecs et de déception face à ce monde fou ? Mais dans ces cas-là, j'aurais honte de lui et serais très en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là, vous exagérez. On peut élever son enfant dans ces valeurs là et d'autres familles le font. Il ne sera pas exclu pour autant. Après ne pas vouloir d'enfant est un choix qui se respecte. Mais l'argument selon lequel si vous respectez vos valeurs, il sera exclu est pour le moins fallacieux. La société est aussi ce que nous en faisons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, De Mantinée a dit :

Oui enfin là, vous exagérez. On peut élever son enfant dans ces valeurs là et d'autres familles le font. Il ne sera pas exclu pour autant. Après ne pas vouloir d'enfant est un choix qui se respecte. Mais l'argument selon lequel si vous respectez vos valeurs, il sera exclu est pour le moins fallacieux. La société est aussi ce que nous en faisons.

+1. Et heureusement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça laisse supposer que tous les parents d'enfants difficiles ou qui ne respectent pas les règles ne les élèvent pas avec ces valeurs là? Je connais plein de parents qui élèvent les enfants avec ces valeurs et qui galèrent à les faire appliquer... Allez je vais même aller jusqu'à dire que je me mets dans le lot concernant un de mes enfants à la position centrale bien connue pour ne pas être la plus simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil les filles! Zen!!!

On a le droit de pas vouloir d'enfants. Vous avez le droit de ne pas en vouloir.

J'ai mis longtemps à faire mes enfants car tout ce que vous dites me faisait peur aussi (et dieu sait que j'en ai pleuré pendant 5 mois à la naissance de mon premier à cause de toutes ses angoisses).

Mais depuis qu'on les a, on les élève dans nos valeurs, on explique tout un tas de chose, et ça va! Bien sûr que notre société a ses travers, mais c'est à nous de la transformer aussi. Et moi je me dis que je fais ce que je peux à mon niveau dans mes classes et avec mes enfants. Donc non mon fils ne connait pas tous les trucs dont je n'ai pas envie, mais il est loin d'être malheureux, il a plein de copains, et je connais plein de gens qui ont les valeurs de respect et de service et de plein de choses à leurs enfants. Il faut aller de l'avant. Quand je vois mon fils se trouver tout seul son déguisement d'halloween (parce que bien sûr ses affreux parents n'achètent pas ça) en prenant des vêtements et en découpant des accessoires, ben moi je kiffe. ;) C'est juste un exemple, il est encore petit je sais.

Perso, depuis que j'ai des enfants, je fais mon métier différemment, et j'ai encore plus la gniak qu'avant pour faire passer plein de "valeurs" justement à mes élèves. On bosse beaucoup en équipe là dessus et l'école change et c'est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malakime a dit :

Et ça laisse supposer que tous les parents d'enfants difficiles ou qui ne respectent pas les règles ne les élèvent pas avec ces valeurs là? Je connais plein de parents qui élèvent les enfants avec ces valeurs et qui galèrent à les faire appliquer... Allez je vais même aller jusqu'à dire que je me mets dans le lot concernant un de mes enfants à la position centrale bien connue pour ne pas être la plus simple :D

Oui aussi! J'ai des élèves qui connaissent les règles, qui sautent quand même de partout, mais les règles ils les ont au fond d'eux.

Malak!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je pense régulièrement à toi tu sais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai qu'être l'enfant du milieu c'est compliqué? LEs exemples dans notre famille le confirment ;) mais je me demandais si c'était une généralité? bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il sera exclus, je dis juste que voir le comportement des autres risquerait de le rendre malheureux et le plonger dans l'incompréhension.

Pourquoi je pense cela ? Parce moi-même je le vis ainsi. Le fait de voir les problèmes que j'évoque plus haut mais ne pas vouloir me rabaisser à faire la même chose me rend malheureuse.

Heureusement qu'il y a encore des gens qui ont des valeurs (du moins les mêmes que les miennes) ! Mais on ne peut pas dire que c'est la majorité car la société va de plus en plus mal et quoi qu'on en dise, chaque jour il se passe des choses de plus en plus aberrantes.

Cela reste mon point de vue, c'est évident mais il n'est pas plus "nul" que les vôtres ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis.

Perso je refuse de m'en rendre malheureuse, donc j'agis autrement depuis quelque temps. Je prends le positif chez chaque personne pour avancer. J'adore râler, alors je râle aussi. Et j'aime regarder mes enfants évoluer. J'ai fait une dépression post partum après n°1 à cause de tout ce que tu dis mais voilà j'ai dit non, je ne veux pas vivre comme ça. Donc je suis heureuse, en râlant ;) et mes enfants me le rendent bien, on s'éclate. On trouve plein de gens sympas.

Perso, plus ça va et plus je change ma manière de travailler, je n'ai jamais les parents sur le dos. Quand on a des cas........... ben on gère les cas.............

Voilà mais je vieillis ;) alors si faire des enfants te rend malheureuse, il vaut mieux ne pas en faire c'est sûr.

LA chose dont je me méfie le plus c'est les médias, c'est eux qui nous montrent notre société comme ça.............. J'écoutais une émission de radio sur un type qui voulait montrer ce qui se faisait de bien dans les cités plutôt que les traffics montrés des miliers de fois à la télé.......... On n'a plus de télé de toute façon! Et les journaux pareil, que du sensationnel pour faire vendre et du coup on a l'impression de vivre dans le monde que eux, créent,. Mais il y a tellement de belles choses à vivre et de combats à mener.

Vivre en accord avec soi-même, je le souhaite à tout le monde.*

(mais je râle beaucoup hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NancyDrew a dit :

Je crois que je suis accro aux infos et que ça joue sur mon moral :

Et donc heureusement, dans l'autre sens,que j'ai mes enfants (et leurs copains) et mes élèves (et leurs parents) qui me rappellent que le monde n'est pas peuplés que de gros sauvages incultes et violents. J'ai de la chance, faudrait que j'en profite davantage. Et puis c'est vrai que la société est ce que nous en faisons, petit à petit.

Pour revenir à la reconversion, la classe me manque en ce moment. J'ai ramassé des poires au cddp et je n'ai même pas de petits élèves de C.P. à qui les montrer. Oui parce qu'en plus grosse maso ce sont les cycle 2 qui me manquent...:D

Et bien moi parfois c'est la préparation qui me manque ... juste le côté réflexion/préparation/élaboration ! Mais sinon faire la police, être attentive en permanence, les parents, les conseils à tout va et j'en passe, non je me porte mieux sans! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup, je tombe au hasard dans ce post que je n'avais jamais lu......................... vous faites quoi maintenant les filles alors? Vous avez trouvé une reconversion qui vous plait? (je sais je devrais lire toutes les pages mais j'ai pas le courage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu quelques pages de ce poste car moi aussi j'ai envie d'arrêter. Ma classe est difficile (5 élèves qui visiblement n'ont pas entendu beaucoup parler de respect de l'adulte ....). Mais c'est aussi un ras le bol de la charge de travail à tel point que ça dégrade ma vie de famille.

J'en ai discuté avec un conseiller pédagogique qui pense que je prends la décision trop précipitamment.

Je vais me faire arrêter au retour des vacances car je n'en peux vraiment plus. Mais que faire après : j'ai besoin de conseils. A qui demander pour travailler ailleurs que devant des élèves dans l'EN? Est ce que c'est possible de faire autre chose pendant 1an ou 2 ?

Merci pour vos conseils et idées. 

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...