Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 14/10/2017 à 21:34, nat22 a dit :

Alors je me retrouve dans vos dires; quand Malakime dit "jouer à être maîtresse", c'est pile poil ce que je ressens mais je n'arrivais pas à mettre des mots. 

Et coquelicotsdesiles, quand tu dis que tu ne te sens pas à ta place, pas assez bonne maîtresse: c'est pareil pour moi. Je me trouve nulle. J'ai occupé plein de postes différents ( en classe, hors la classe) et je me suis toujours trouvée incompétente. (malgré de bonnes inspections; plusieurs IEN m'ont même proposé de passer le CAFIPEMF :blink::blink: ou même de prendre une direction) Cela m'a toujours surprise qu'ils me le proposent, je me disais qu'ils devaient être aveugles pour ne pas voir que je n'avais ni la carrure, ni les compétences... 

Et à la fac, quand j'avais les résultats de mes partiels ou de mes examens de fin d'année, j'ai toujours cru que j'avais eu de la chance, que j'étais tombée sur le bon sujet etc etc 

Finalement, je pense que j'ai bien peu d'estime pour moi-même. Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème. ( par contre, en tant que maman, je ne doute pas de moi, je ne me pose pas trop de questions, je suis zen et confiante dans les choix que je fais dans l'éducation de ma fille) 

Nat22 et Coquelicotdesiles, à la lecture de vos messages et de phrases comme "je me sens nulle, pas à la hauteur" etc., cela me laisse à penser - mais peut-être à tort - que vous n'avez pas une très haute opinion de vous-même. Les vacances approchant, puis-je vous suggérer la lecture de quelques ouvrages absolument excellents sur le sujet : "L'estime de soi" de Christophe André et François Lelord et "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André également. Lecture très accessible, avec beaucoup de témoignages et plein d'exercices pratiques pour avoir une meilleure opinion de soi.

L' autre sujet à creuser éventuellement, c'est ce qu'on appelle le "syndrome de l'imposteur". Les personnes qui en souffrent pensent sincèrement ne pas mériter les compliments et les félicitations qu'on leur témoigne. "Non, c'est pas possible, vous faites erreur, pas moi, je ne le mérite pas" etc. Vous trouverez beaucoup d'articles qui traitent du sujet sur le net. Sachez néanmoins que souffrir du "syndrome de l'imposteur" et manquer de confiance en soi sont très souvent étroitement liés. Mais bonne nouvelle, ça se soigne !!!

Alors haut les coeurs, Mesdames, apprenez à être fières de vous et votre vie changera du tout au tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants motivés et plutôt compétents en informatique, je pense que la création d'une "scoop" dans le domaine du soutien scolaire, gérée par les professeurs (certifiés), pourrait être un bon moyen de reconversion. De plus ce modèle économique vertueux permettrait à chacun de gagner beaucoup plus que 12,50 euros de l'heure, et dans le même temps de pouvoir concurrencer toutes ces officines privées gérées par des multi millionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe déjà... ;)

Mais difficile à monter, parce qu'en France il n'est pas évident au niveau administratif d'avoir les informations et de pouvoir se lancer sans embûches à la clé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, galictia a dit :

Cela existe déjà... ;)

Mais difficile à monter, parce qu'en France il n'est pas évident au niveau administratif d'avoir les informations et de pouvoir se lancer sans embûches à la clé. 

Quelle société de soutien scolaire est une scop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai dû aller un peu vite, parce que je ne suis pas sûre que ce soit sous le statut de Scop, mais il existe des GIE de profs indépendants, dont la grande majorité sont des anciens agrégés ou certifiés. 

Pas de nom à te donner parce que ce sont des sociétés avec implantation locale, les profs s'étant réunis pour justement lutter contre les grandes enseigner et aussi garder une ambiance d'équipe.

Par contre il existe aussi des sociétés de soutien scolaire exerçant en tant qu'ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zavata a dit :

Nat22 et Coquelicotdesiles, à la lecture de vos messages et de phrases comme "je me sens nulle, pas à la hauteur" etc., cela me laisse à penser - mais peut-être à tort - que vous n'avez pas une très haute opinion de vous-même. Les vacances approchant, puis-je vous suggérer la lecture de quelques ouvrages absolument excellents sur le sujet : "L'estime de soi" de Christophe André et François Lelord et "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André également. Lecture très accessible, avec beaucoup de témoignages et plein d'exercices pratiques pour avoir une meilleure opinion de soi.

L' autre sujet à creuser éventuellement, c'est ce qu'on appelle le "syndrome de l'imposteur". Les personnes qui en souffrent pensent sincèrement ne pas mériter les compliments et les félicitations qu'on leur témoigne. "Non, c'est pas possible, vous faites erreur, pas moi, je ne le mérite pas" etc. Vous trouverez beaucoup d'articles qui traitent du sujet sur le net. Sachez néanmoins que souffrir du "syndrome de l'imposteur" et manquer de confiance en soi sont très souvent étroitement liés. Mais bonne nouvelle, ça se soigne !!!

Alors haut les coeurs, Mesdames, apprenez à être fières de vous et votre vie changera du tout au tout !

Oui, pour moi, le syndrome de l'imposteur colle tout à fait. Je n'ai pas confiance en moi non plus. ( uniquement dans le domaine professionnel). 

Et une journée comme aujourd'hui, où mes élèves ont été particulièrement bavards, renforce ce sentiment d'incompétence. Au lieu de me dire: c'est bientôt les vacances, les élèves sont fatigués donc plus énervés, c'est lundi ou demain, ça ira mieux (le discours d'une collègue à qui j'ai dit que j'avais passé une mauvaise journée à cause de leurs bavardages), non, je me dis: voilà encore une preuve que je ne sais pas les gérer comme il faudrait. Et dans ma journée, je vais pointer uniquement tout ce qui n'a pas été. C'est assez exceptionnel quand je considère que ma séance était réussie. Bref, je vais suivre les précieux conseils de Zavata :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça ne va pas terrible je me force à voir au moins 1 truc positif dans ma journée. Bon des fois j'ai du mal à trouver, j'avoue . Et quand j'ai vraiment passé une mauvaise journée, je me dit que mes gosses sont en bonne santé, que je n'ai pas cassé ma bagnole et que je ne me suis pas engueulé avec mon mec :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, natoo a dit :

Quand ça ne va pas terrible je me force à voir au moins 1 truc positif dans ma journée. Bon des fois j'ai du mal à trouver, j'avoue . Et quand j'ai vraiment passé une mauvaise journée, je me dit que mes gosses sont en bonne santé, que je n'ai pas cassé ma bagnole et que je ne me suis pas engueulé avec mon mec :D.

:yahoo: Bravo Natoo ! Ce que tu décris là, ça s'appelle avoir de la gratitude et c'est une attitude dont on a aujourd'hui prouvé scientifiquement les effets bénéfiques.

Perso, je me suis fait un petit carnet spécialement dédié pour noter quotidiennement au moins 3 choses pour lesquelles j'ai de la gratitude. Et je m'oblige à le faire y compris les jours de galère. Parfois, c'est un vrai défi mais ça oblige le mental à regarder le bon côté des choses et à sortir d'une vision unicolore de la vie. Je vous assure : expérimentez, vous allez être surprise vous-même des résultats ! Eprouver de la gratitude quotidiennement et régulièrement est vraiment très puissant pour changer sa vision du monde et y faire entrer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !

Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter les vidéos de David Laroche sur Youtube (Je préfère prévenir : ou on adore, ou on déteste) et lire le livre de Florence Servan-Schreiber : 3 kifs par jour !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais aussi 3 kifs par jour mais mes kiffs sont rarement en rapport avec mon travail; ( ah si, quand c'est mardi soir lol) 

Sinon, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé sur ce fil de discussion, mais ça fait deux matins de suite que c'est le réveil qui me réveille :blink:

Ca ne m'était pas arrivée depuis des semaines les jours de boulot !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les expériences et et les astuces de chacun, ça nous aide. On se dit en sortant d'ici : je ne suis pas seule dans cette situation, ou encore tiens je n'avais pas pensé à ça. Mais il arrive aussi que ça ne suffise pas la balade sur le forum. Quand je n'étais vraiment pas bien, je ne venais plus, c'était encore "trop" l'école pour moi à ce moment là. Mais je ne suis pas partie fâchée la preuve je suis revenue :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 15/10/2017 at 5:59 PM, letapisrevant said:

Merci de mettre ce point en avant. C'est pareil pour moi depuis mon burn-out il y a 2 ans. Je pensais que c'était lié à ça mais vous qui apparemment n'en avez pas fait, vous y avez droit aussi... C'est ultra usant ! On ne récupère jamais vraiment...

Quant au fait d'arriver encore moins à supporter l'école en ayant un enfant (ou inversement), c'est ma grande peur depuis que j'ai commencé il y a 11 ans. Je commence d'ailleurs à être convaincue que ce métier agit sur moi comme un contraceptif plus efficace encore que la pilule ! :(

Si tu savais à quel point cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à penser qu'être enseignante m'a vraiment calmée d'avoir un enfant biologique... Plus je vois ceux qui se comportent mal, plus je me demande si je serai une "bonne" mère : MERCI pour ton témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...