Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a une heure, gab1306 a dit :

3ème oral d'entrainement SAENES de mon côté. J'ai tenu les 10' et répondu aux questions (quasiment toutes sans hésiter).

On m'a conseillé de creuser la comptabilité pour le second degré au cas où il y aurait un agent comptable dans le jury... (sacré dur comme tuyau, je ne veux pas être agent comptable ou gestionnaire EPLE...) et l'univers du supérieur (comme c'est mon dada).

@VinclemelLe "vademecum du gestionnaire en EPLE" peut aussi aider pour l'oral Saenes.

J'ai déjà épluché la version 2016 du vademecum pour le SA et le concours d'attaché!! C est mon livre de chevet depuis plusieurs semaines 😁 GAB si ça peut t'aider, pour la compta il y a un doc en ligne aussi: "l'instruction codificatrice M9.6". Il concerne le cadre comptable et budgétaire de l'eple. Celui là fait partie de mes découvertes.

Pas d'oral blanc de SA pour moi..j'espere que ça va aller.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, natoo a dit :

Ooooooooooooh là là comme je vous admire de passer tous ces concours. Je vous promets je suis ultra motivée pour changer de job, mais ces concours ça me semble trop difficile.

Merci pour tes encouragements Prune.

Je vous souhaite vraiment d'obtenir ce que vous souhaitez avec tout ce boulot et cette énergie dépensée, vous l'aurez mérité !

Pour ma part je vais rester honnête avec qui je suis pour l'entretien.

Chez nous c'est l' Armada, un bon moyen de penser à autre chose. Parce que la reconversion et le boulot c'est bien, mais profiter un peu c'est pas mal non plus.

Il y a l'Hermione qui a transité par chez moi il y a 15j qui arrivé chez toi natoo! Très belle réplique de navire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prune2007 a dit :

Super ça ! Pour la compta, on te demande quoi ? Parce que pour un eple, c'est que du budgétaire non ? Le département ou la région donne une enveloppe annuelle c'est ça ? 

Je crois que c'est plus compliqué que cela.  Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable et il faut distinguer la comptabilité budgétaire (justes les recettes et dépenses de l'eple) de la compta générale de l'eple. Je n'y connais rien mais ils m'ont donné quelques tuyaux. Normalement ça ne creuse pas vraiment plus loin , heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vinclemel a dit :

Je crois que c'est plus compliqué que cela.  Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable et il faut distinguer la comptabilité budgétaire (justes les recettes et dépenses de l'eple) de la compta générale de l'eple. Je n'y connais rien mais ils m'ont donné quelques tuyaux. Normalement ça ne creuse pas vraiment plus loin , heureusement !

Ok donc il faut gérer la "vraie" compta 😉. Les bases ne sont pas si compliquées que ça en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, prune2007 said:

Super ça ! Pour la compta, on te demande quoi ? Parce que pour un eple, c'est que du budgétaire non ? Le département ou la région donne une enveloppe annuelle c'est ça ? 

Le formateur qui a fait membre du jury d'entrainement m'a juste dit de réviser en prévision des questions de l'agent comptable de l'EPLE. Oui, la région donne une enveloppe annuelle. Il faut gérer tous les stocks de nourriture avec le cuisinier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gab1306 a dit :

On m'a conseillé de creuser la comptabilité pour le second degré au cas où il y aurait un agent comptable dans le jury...

Juste un petit conseil pour ceux qui suivront : si vous avez la possibilité de voir au moins une journée d'un gestionnaire en EPLE, ça pourrait vous servir à l'oral.

Les gestionnaires aux oraux sont très pointilleux...

Et parce qu'on peut vous le demander : un gestionnaire utilise le logiciel GFC pour sa gestion quotidienne. Et bientôt se sera OPALE permettant de dématérialiser les factures.

https://www.education.gouv.fr/cid135625/programme-mf%C3%82%C2%B2-une-nouvelle-ere-pour-la-fonction-financiere-dans-les-etablissements.html

😉

Bon courage à vous pour vos préparations !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gab1306 a dit :

 je ne veux pas être agent comptable ou gestionnaire EPLE...

Surtout, ne le dis pas à l'oral. Tu peux le penser mais bouche cousue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vinclemel a dit :

Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable.

C'est plutôt dans le sens inverse : c'est l'agent comptable qui a la casquette de gestionnaire d'établissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pepite100 a dit :

C'est plutôt dans le sens inverse : c'est l'agent comptable qui a la casquette de gestionnaire d'établissement.

Oui c'est possible. Dans ma commune il y a même des agents comptable de rattachement. 

Gfc et op@le font aussi de mes découvertes en stage. 

Voir ici https://www.education.gouv.fr/cid135625/programme-mf²-une-nouvelle-ere-pour-la-fonction-financiere-dans-les-etablissements.html

edit je n'avais pas vu que tu avais déjà mis le lien pepite.  Désolée pour le doublon et merci 🐵

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Vinclemel said:

Gab il y a ce doc aussi qui est intéressant peut-être l'as tu déjà exploré? utile pour cat A et B

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_cadres_de_la_FP/Guide-de-l-encadrant-web.pdf

 

As tu passé l'oral d'adjoint?

Merci! Je regarde aussi les vidéos sur la réforme du bac de médiapart sur youtube. Je te les conseille.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DX_wH-PAxdeI&ved=2ahUKEwiiyP2LttfiAhVRUBoKHfK4DmsQtwIwAHoECAQQAQ&usg=AOvVaw3aCEkvtwuY3TclVuVktn7O

 

J'ai passé l'oral d'adjoint le 5. Assez simple : 30 min sur ordi avec un doc word à mettre en page et un doc excel à compléter et à trier. J'étais sensée être secrétaire dans un collège. Quelques appels téls d'élèves de 3eme pour connaitre leur horaire de passage du brevet. Rien de bien difficile et jury (2 personnes) très bienveillant.

 

J'ai passé ce concours C clase normale pour "assurer" un poste administratif dans l'E.N au 2 septembre (et éviter de retourner en classe). Je suis déjà en haut de la grille de salaire (indice 509) donc c'est juste provisoire si je suis admise. Cela me permettra d'avoir mes soirées pour repasser le B ou ITRF si je ne les réussis pas à cette session 2019.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gab1306 a dit :

Merci! Je regarde aussi les vidéos sur la réforme du bac de médiapart sur youtube. Je te les conseille.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DX_wH-PAxdeI&ved=2ahUKEwiiyP2LttfiAhVRUBoKHfK4DmsQtwIwAHoECAQQAQ&usg=AOvVaw3aCEkvtwuY3TclVuVktn7O

 

J'ai passé l'oral d'adjoint le 5. Assez simple : 30 min sur ordi avec un doc word à mettre en page et un doc excel à compléter et à trier. J'étais sensée être secrétaire dans un collège. Quelques appels téls d'élèves de 3eme pour connaitre leur horaire de passage du brevet. Rien de bien difficile et jury (2 personnes) très bienveillant.

 

J'ai passé ce concours C clase normale pour "assurer" un poste administratif dans l'E.N au 2 septembre (et éviter de retourner en classe). Je suis déjà en haut de la grille de salaire (indice 509) donc c'est juste provisoire si je suis admise. Cela me permettra d'avoir mes soirées pour repasser le B ou ITRF si je ne les réussis pas à cette session 2019.

oui  tu as raison d'avoir tout tenté! Quand auras tu le résultat? Ce soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...