Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, gab1306 a dit :

je ne veux pas être agent comptable ou gestionnaire EPLE...

Surtout, ne le dis pas à l'oral. Tu peux le penser mais bouche cousue...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Vinclemel a dit :

Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable.

C'est plutôt dans le sens inverse : c'est l'agent comptable qui a la casquette de gestionnaire d'établissement.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, pepite100 a dit :

C'est plutôt dans le sens inverse : c'est l'agent comptable qui a la casquette de gestionnaire d'établissement.

Oui c'est possible. Dans ma commune il y a même des agents comptable de rattachement. 

Gfc et op@le font aussi de mes découvertes en stage. 

Voir ici https://www.education.gouv.fr/cid135625/programme-mf²-une-nouvelle-ere-pour-la-fonction-financiere-dans-les-etablissements.html

edit je n'avais pas vu que tu avais déjà mis le lien pepite.  Désolée pour le doublon et merci 🐵

• J'aime 1
Posté(e)
53 minutes ago, Vinclemel said:

Gab il y a ce doc aussi qui est intéressant peut-être l'as tu déjà exploré? utile pour cat A et B

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_cadres_de_la_FP/Guide-de-l-encadrant-web.pdf

As tu passé l'oral d'adjoint?

Merci! Je regarde aussi les vidéos sur la réforme du bac de médiapart sur youtube. Je te les conseille.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DX_wH-PAxdeI&ved=2ahUKEwiiyP2LttfiAhVRUBoKHfK4DmsQtwIwAHoECAQQAQ&usg=AOvVaw3aCEkvtwuY3TclVuVktn7O

J'ai passé l'oral d'adjoint le 5. Assez simple : 30 min sur ordi avec un doc word à mettre en page et un doc excel à compléter et à trier. J'étais sensée être secrétaire dans un collège. Quelques appels téls d'élèves de 3eme pour connaitre leur horaire de passage du brevet. Rien de bien difficile et jury (2 personnes) très bienveillant.

J'ai passé ce concours C clase normale pour "assurer" un poste administratif dans l'E.N au 2 septembre (et éviter de retourner en classe). Je suis déjà en haut de la grille de salaire (indice 509) donc c'est juste provisoire si je suis admise. Cela me permettra d'avoir mes soirées pour repasser le B ou ITRF si je ne les réussis pas à cette session 2019.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, gab1306 a dit :

Merci! Je regarde aussi les vidéos sur la réforme du bac de médiapart sur youtube. Je te les conseille.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DX_wH-PAxdeI&ved=2ahUKEwiiyP2LttfiAhVRUBoKHfK4DmsQtwIwAHoECAQQAQ&usg=AOvVaw3aCEkvtwuY3TclVuVktn7O

J'ai passé l'oral d'adjoint le 5. Assez simple : 30 min sur ordi avec un doc word à mettre en page et un doc excel à compléter et à trier. J'étais sensée être secrétaire dans un collège. Quelques appels téls d'élèves de 3eme pour connaitre leur horaire de passage du brevet. Rien de bien difficile et jury (2 personnes) très bienveillant.

J'ai passé ce concours C clase normale pour "assurer" un poste administratif dans l'E.N au 2 septembre (et éviter de retourner en classe). Je suis déjà en haut de la grille de salaire (indice 509) donc c'est juste provisoire si je suis admise. Cela me permettra d'avoir mes soirées pour repasser le B ou ITRF si je ne les réussis pas à cette session 2019.

oui  tu as raison d'avoir tout tenté! Quand auras tu le résultat? Ce soir?

Posté(e)
20 minutes ago, Vinclemel said:

oui  tu as raison d'avoir tout tenté! Quand auras tu le résultat? Ce soir?

Le 14 pour adjoint, le 21 pour SAENES

Posté(e)

okkkkk ça fait encore loin!!

Je n'ai pas noté le résultat d'admission pour le concours SA j'espère ne pas attendre encore une semaine, j'ai crû entendre le 19 ( pour un oral le 11)...j'espère que ce sera le 12 au soir.

• J'aime 1
Posté(e)

Session de partiels terminée 😅. Hourra et vive le mojito 🍸

Sujet d'oral qui me convenait très bien sur la conduite du changement (en même temps, c'est la spécialité de mon Master). Je suis sûre d'avoir au moins 10. Les points au dessus de la moyenne ne seront que du bénéfice.😀

• J'aime 4
Posté(e)
Le 24/04/2019 à 17:13, flo5 a dit :

Laurence62, je veux bien des infos sur l'Enfip de Clermont : C'est comment (activités, nombre de stagiaires, horaires, restauration.....) ? peut-on se loger facilement ? Est-ce bien desservi par les transports en communs ?
Est-ce que tu pourras nous parler de ton stage ?
Et je confirme, c'est faisable, bien plus que SA. Par contre, depuis cette promo l'ancienneté ne compte plus pour l'affectation des stagiaires, donc 2 ans de galère loin de chez soi (l'année de formation + la première année d'affectation).

Désolée pour le retard... La fin de la formation et le retour à la vraie vie ont été compliqués pour moi...

Alors pour l'ENFiP de Clermont :

- cours de 8H30 à 11H45 et de 13H30 à 16H45. Pas de cours les mardis et vendredis après-midi. 

- un ordinateur portable est fourni pour la formation, il y a un casier à l'ENFiP où le déposer après les cours.

- d'octobre à mi-janvier, on est en cours de carrière, à 24 par classe. On voit un peu de tout : cours de fondamentaux (juridiques, RH, DGFiP...), de comptabilité générale, de gestion publique locale et d'état, d'impôt sur le revenu, de TVA, de recouvrement, de contentieux...

- de mi-janvier à fin avril, on est en cours de dominante  : soit fiscalité des particuliers, soit fiscalité des professionnels, soit gestion publique (il y a des voeux à faire, et c'est l'échelon qui compte pour départager). J'ai choisi la gestion publique donc j'avais des cours de comptabilité générale, de comptabilité de l'Etat, de dépenses de l'Etat, de gestion publique locale (un très gros bloc...) et de recouvrement. On change bien sûr de classe selon notre dominante. En GP nous étions 29 par groupe.

- il y a différents examens à passer : 3 écrits (novembre, janvier, et mars) et 2 oraux (un collectif en décembre et un individuel en avril). Il ne faut pas chômer, il y a du boulot et pour quelqu'un d'externe on peut vite se retrouver noyer par tous les cours à ingurgiter.

Il y a le restaurant des Gourlettes ouvert midi et soir (mais pas le week-end : seulement des plateaux-repas sont proposés). C'est pas folichon, je n'y suis pas allée souvent, je préférais rentrer chez moi à la Pradelle et cuisiner. Pour les logements, la très grosse majorité des stagiaires venus seuls logeait aux Gourlettes (chambre de 16m2) ; d'autres à la Pradelle (appartement F1 bis, F2 ou F3), une toute petite minorité logeait en ville.

Pour les transports en commun, il y a le tram qui relie les Gourlettes à l'ENFiP et va jusqu'au centre. Mais il ne passe pas à la Pradelle. Mais tout se fait très bien à pied, c'est une petite ville, et en une dizaine de minutes on était à l'ENFiP. Et pour aller dans le centre, il faut compter 15 ou 20 minutes. Ma voiture me servait seulement à faire des courses (ou partir en randonnée avec les copains, ou aller au spa :D )

J'ai passé 7 mois incroyables à Clermont, je m'y suis fait une bonne bande de potes ! En revanche, à la fin, je n'en pouvais plus des cours, les 2 derniers mois je ne pouvais plus suivre, c'était le trop-plein...

Ca fait maintenant un mois que je suis rentrée chez moi pour le stage. La mise en route a été longue... On n'osait rien me donner parce que personne n'avait le temps de contrôler ce que je faisais (il y avait un étudiant stagiaire aussi, et ils étaient plus occupés à le surveiller lui :D ). De temps en temps, je retourne en formation pour visiter des services, perfectionner l'utilisation de l'application... Mais depuis 10 jours, ça va mieux, on m'a confié la gestion d'une collectivité en recette/recouvrement, et j'aide les collègues qui sont débordées de travail. Je commence enfin à me sentir utile. Mais je comprends aussi pourquoi ils ont été frileux au début : la formation n'est clairement pas adaptée au travail du terrain, et j'avais l'impression de ne rien savoir faire. Je comprends de quoi on parle, le jargon m'est familier mais en pratique c'est pas la panacée. Il faut donc que tout le monde prenne son temps : pour les collègues le temps de m'expliquer ce qu'il y a à faire et comment le faire, et pour moi le temps de me mettre en route et de poser tout un tas de questions. 

Pour les mutations effectivement, gros changements en vue : 1ère affectation dans un mouvement à part (et pas de prise en compte de l'ancienneté) ; et obligation pour tout le monde de rester 2 ans sur le poste entre deux mutations (sauf priorité, rapprochement...). Il faut également rester dans sa dominante les 3 premières années.

Posté(e)
Le 06/06/2019 à 22:00, Vinclemel a dit :

Il y a l'Hermione qui a transité par chez moi il y a 15j qui arrivé chez toi natoo! Très belle réplique de navire!

L'Armada c'est un super événement, chez nous ça draine beaucoup de monde. l'Hermione et les autres navires présents sont super chouettes, et l'ambiance y est toujours super sympa. La descente des bateaux vers la mer le dernier dimanche, c'est magique.

Bravo à ceux qui ont terminé les partiels, pour ceux qui ont des oraux du courage.

Ici je viens d'apprendre que je devrais changer d'école l'an prochain, c'est pas encore changer de job, mais déjà ça va me faire du bien. Je vais profiter du week-end pour bosser l'entretien du 19.

• J'aime 2
Posté(e)

Tu es nommée dans quel coin Natoo si c'est pas indiscret ? Ma belle famille est en Seine Maritime.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...