Nath79 Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars à l’instant, kokoko a dit : Franchement, je n'ai pas aimé les premières dizaines de pages (je les trouvées très mal écrites) mais après, j'ai trouvé que ça allait. J'ai commencé à le lire parce qu'une amie l'avait en version papier à me prêter , mais pas forcément emballée par le thème déjà d'avance. Lu car tout le monde en parlait . Pas sure d'avoir envie de retenter la lecture ☺️ 1
chacha76 Posté(e) mercredi à 13:13 Posté(e) mercredi à 13:13 Le 01/03/2026 à 08:26, mamiebrossard a dit : J'ai pris quelques titres. Est-ce que certains lisent la série des 7 soeurs ? Oui j'ai lu toute la saga après trouvé les 2 premiers dans une boîte à livres. La mécanique se répète mais c'est plaisant. Par contre je déconseille de tous les lire à la suite car sinon c'est redondant. Dans le même genre j'ai lu les 2 premiers tomes de Virgin river. 2
Tide Posté(e) jeudi à 20:11 Posté(e) jeudi à 20:11 Un polar de Grangé disco infernal. Très mitigée. L'action se déroule aux débuts des années soda, dans les milieux festifs gays.
Merrimack Posté(e) jeudi à 20:52 Posté(e) jeudi à 20:52 il y a 39 minutes, Tide a dit : Un polar de Grangé disco infernal. Très mitigée. L'action se déroule aux débuts des années soda, dans les milieux festifs gays. Sur France Inter, le livre avait été éreinté à sa sortie. Ils conseillaient de lire le tome 1 à la rigueur et s’arrêter là. Tu confirmes.
Schuppa Posté(e) jeudi à 21:32 Posté(e) jeudi à 21:32 Le 04/03/2026 à 14:13, chacha76 a dit : Oui j'ai lu toute la saga après trouvé les 2 premiers dans une boîte à livres. La mécanique se répète mais c'est plaisant. Par contre je déconseille de tous les lire à la suite car sinon c'est redondant. Dans le même genre j'ai lu les 2 premiers tomes de Virgin river. J’ai adoré les livres de Virgin River 😍 1
audad Posté(e) vendredi à 20:29 Posté(e) vendredi à 20:29 Le 01/03/2026 à 10:37, nellou a dit : J’ai lu les 2 premiers mais j’ai abandonné, je n’ai pas vraiment aimé contrairement à beaucoup. J’ai trouvé ça trop répétitif… Mais je pense que tu vas avoir plein d’avis de gens qui ont adoré ! 😅 Exactement pareil !!!
chacha76 Posté(e) samedi à 08:49 Posté(e) samedi à 08:49 Dans le genre j'ai lu la femme de ménage et je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le livre mal écrit ou traduit, un twist présivible, des personnages creux. Ça ressemble à des thrillers que j'ai lus en beaucoup moins bien. Pourtant cela se vend par caisses entières, il y a pleins de suites et même une adaptation ciné. 1
Ljub Posté(e) samedi à 15:28 Posté(e) samedi à 15:28 Je viens de finir Le Comte de Monte-Cristo en BD de deux volumes, de Patrick Mallet et Bruno Loth. On retrouve évidemment l'essentiel de l'œuvre d'Alexandre Dumas, mais peut-être avec un peu trop d’ellipses : un troisième tome aurait été préférable. Mais au moins, cela donne du rythme. 1
celin Posté(e) samedi à 17:26 Posté(e) samedi à 17:26 J’ai adoré ce polar que je vous recommande: N'oubliez jamais que n'importe qui peut se rendre coupable du pire... Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d'une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l'enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique. Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d'acide. Et le premier corps se révèle être celui d'une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues. De là à imaginer qu'elle commençait à s'approcher trop près de la vérité, il n'y a qu'un pas. Et Brisseau pourra compter sur l'énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s'être insinué partout... 1 1
Nath79 Posté(e) hier à 07:38 Posté(e) hier à 07:38 Il y a 22 heures, chacha76 a dit : Dans le genre j'ai lu la femme de ménage et je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le livre mal écrit ou traduit, un twist présivible, des personnages creux. Ça ressemble à des thrillers que j'ai lus en beaucoup moins bien. Pourtant cela se vend par caisses entières, il y a pleins de suites et même une adaptation ciné. J'ai beaucoup aimé le 3e tome , et un peu moins le 2e Le 1er , il m'a fallu 1 mois pour arriver à finir la première partie tellement c'était creux et long et rien ne se passait . J'ai laissé de côté le livre . Et j'ai bien fait d'y revenir ( j'avais fini un autre livre entre temps ) , à partir de la deuxième partie ( changement de point de vue ) tout s'est accéléré et j'ai enchainé les 2 derniers tomes . Les autres livres m'ont rien à voir mais j'ai beaucoup aimé la psy ( tu commences enfin à comprendre à l'avant dernier chapitre 😮 ) ? Et j'ai bien aimé aussi Le Boyfriend , même si moins prenant . Et j'aime son écriture simple et le changement de narrateur à chaque chapitre . Bon par contre, niveau littérature, c'est un fait , je n'aime pas les romans qui se passent au 18 et 19e siècles ... 1
BrunoXXX Posté(e) hier à 08:03 Posté(e) hier à 08:03 Je viens de finir "la légende des filles rouges", de Kazuki Sakuraba. Une saga familiale, l'histoire de trois femmes, sur trois générations. Une voyante, une loubarde devenue mangaka et une jeune fille qui se pense insignifiante... Je ne connaissais absolument pas ce phénomène des lady's, les gangs de filles motorisées... Très bien décrit. Pareil pour l'existence de mystérieuses tribus montagnardes hostiles au monde moderne. Énorme coup de coeur en tout cas ! C'est drôle, touchant, fin et ça se lit très bien ! Et c'est un beau portrait d'une région du Japon dans une perspective historique, du temps des légendes à notre époque de carton-pâte, en passant par celui des aciéries... Apparemment l'autrice est très populaire dans son pays et a remporté de nombreux prix. 1 1 1
Chakana Posté(e) hier à 08:19 Posté(e) hier à 08:19 L’appartement du dessous – Florence Herrlemann Livre choisi au hasard dans les rayons de la bibliothèque (pas récent, datant de 2019)… encore une preuve que le hasard fait bien les choses ! J’ai été attirée par la forme : il s’agit d’une correspondance entre une vieille dame, Hectorine, et sa jeune voisine, Sarah, qui vient d’emménager. Correspondance initié par Hectorine, et que, dans un premier temps, Sarah trouve déplacée. Peu à peu un lien se crée. Fort, émouvant, prenant. Un livre à la fois léger et consistant. Un régal. La Bonne Mère – Mathilda Di Mattéo Premier roman très réussi. La première impression est trompeuse : on se retrouve à Marseille, avec Véro, une mère haute en couleurs et ses amies « cagoles », et sa fille étudiante venant lui présenter son petit ami parisien et surtout très pincé. Caricatures et combat de classe. Mais le roman n’est pas (que) ça. On y parle de l’amour (mère-fille, et autre), de relation de couple, de la place de la femme, des traces laissées par notre vécu. Le tout dans un style plaisant. Le dernier quai – Nicolas Delestret Une BD dont j’ai beaucoup apprécié le graphisme. Emile tient un hôtel qui n’accueille que des clients qui viennent de mourir. Dans leur chambre, les attendent des objets qui vont leur permettre de se souvenir et de faire la paix avec eux même, avant le grand voyage. Emile est là pour les aider. Pourtant cette fois ci rien ne se passe comme prévu : les clients n’ont aucun souvenir de leur vie. Une BD qui parle des traumatismes, des souvenirs qu’on en garde, de l’importance de se pardonner. L’archiviste – Alexandra Koszelyk Livre fort et puissant, par le sujet et le style. K (comme Koszelyk?) est archiviste dans une ville d’Ukraine, contrôlée par les russes. Elle veille sur les œuvres d’art qui ont été sauvegardées dans les sous-sols de la bibliothèque dont elle a la charge. Malheureusement, un agent ennemi la débusque et lui propose un marché : falsifier les œuvres pour faire disparaître les trace de l’Ukraine indépendante, à la gloire de la Russie toute puissante, en échange d’une protection pour sa mère malade et sa sœur jumelle, photographe, partie sur le front. Lorsqu’elle entre en contact avec une nouvelle œuvre, K est emportée par son imagination dans ce qu’elle appelle ses incarnations : elle se retrouve face à l’auteur, au moment où l’œuvre a été créée, et revit le contexte du moment. Une façon pour le lecteur de découvrir différents évènements, différentes époques qui ont construit l’Ukraine actuelle. J’ai aimé découvrir l’Histoire tumultueuse de l’Ukraine. J’ai été touchée par l’évocation du jour de l’invasion, et du quotidien de la guerre. Le style est plutôt efficace, mêlant réalisme magique, et les émotions brutes liées aux circonstances. Un acte d’amour et de résistance de la part de l’autrice, d’origine ukrainienne. 1 2 1
Messages recommandés