Posté(e) 13 août13 août Pas encore relu mais j'ai racheté d'occasion les trois premiers tomes de la série BD "Léon la came"... Chef-d'œuvre inclassable de De Crécy... C'est vraiment une de mes BD favorites avec un humour très fin et des dialogues impeccables... L'histoire ? Un puissant salopard à la tête d'un empire industriel veut instrumentaliser l'image de son vieux père pour une campagne marketing de grande ampleur. Le hic c'est que le vieux machin est un aventurier communiste empêcheur de tourner en rond...
Posté(e) 13 août13 août Il y a 19 heures, Lulublue2 a dit : L'une de mes plus belles lectures de ces dernières années. C'est un livre que j'offre régulièrement. En ayant entendu beaucoup de bien ici, chez mon libraire l'année où il est sorti, sur les réseaux, bref, partout, je me le suis procuré, et, chose rare, je ne suis pas du tout rentrée dedans et j'ai fini par le lâcher...
Posté(e) 14 août14 août Le 13/08/2026 à 00:10, Lison a dit : Pas sur la construction des châteaux forts, mais j'ai lu pas mal de livres de Marie Hélène Texier, notamment sur la période médiévale, que j'ai trouvés très documentés et bien ficelés. Souvent fondés sur des textes, des faits historiques, et avec un part d'invention de l'auteur pour en faire des romans. En suivant l'archer (4 tomes) était top, mais aussi 1066 : la Force et le droit... merci beaucoup !
Posté(e) 14 août14 août Mamie Luger. De Benoît Philippon.Une pépite. Belle découverte.Berthe. 102 ans. Commence à avouer ses nombreux meurtres à l'inspecteur Ventura. Et on lui donne raison.C'est drôle, truculent, féministe.Quelqu'un connait cet auteur? Modifié 15 août15 août par Mirobolande
Posté(e) 14 août14 août @Mirobolande je l'ai lu il y a peu et je me suis régalée. Il en a fait un autre apparemment dans la même veine "papi Mariole".
Posté(e) 15 août15 août Il y a 15 heures, Mirobolande a dit :Mamie Luger. De Benoît Philippon.Une pépite. Belle découverte.Berthe. 102 ans. Commence à avouer ses nombreux meurtres à l'inspecteur Ventura. Et on lui donne raison.C'est drôle, truculent, féministe.Quelqu'un connait cet auteur?Il est dans ma PAL !
Posté(e) 15 août15 août j'ai pas mal lu depuis le début des vacances dont plusieurs romans graphiques empruntés aux bibliothèques des campings où on était. Je vous mets ceux que j'ai préféré Kérosène, de Alain Bajuk sur un camp de gens du voyage, j'ai beaucoup aimé Un tout petit bout d'elles, de Zidrou, sur l'excision, ça fait froid dans le dos Orphelins 88, du même auteur que Max, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cet orphelin après la guerre, l'évocation des lebensbornAu dessus de tout soupçon, de Diane Jeffrey, Une femme est en prison depuis quelques années accusée du meurtre de ses jumelles. Un journaliste enquête sur l'affaire qui va passer en appelLa différence invisible, de julie Dachez et Jungle de fanny Modena, les deux sur des jeunes femmes qui ont des troubles autistiques découverts à l'âge adulte Queer genre de Maia Kobabe, sur une jeune fille qui ne se sent pas fille, c'est très intéressant car c'est l'histoire de l'auteur donc du vécu. J'ai beaucoup aimé et j'ai pu en parler avec une ado de mon entourage qui l'a lu aussi et qui vit ça un peu également. Maus de Art Spiegelman, là, je suis partagée, j'ai bien aimé mais en même temps, j'ai trouvé ça très dense et je n'étais pas fan du dessin. J'ai aussi lu plusieurs livres de sébastien theveny, la série Karen Blackstone : la disparition de Véronika Lake, Je veux maman , l'enfant perdu, Seule. J'ai beaucoup aimé les deux premiers, moins les deux suivants;
Posté(e) 15 août15 août Le 14/08/2026 à 19:17, Mirobolande a dit :Mamie Luger. De Benoît Philippon.Une pépite. Belle découverte.Berthe. 102 ans. Commence à avouer ses nombreux meurtres à l'inspecteur Ventura. Et on lui donne raison.C'est drôle, truculent, féministe.Quelqu'un connait cet auteur?J’ai beaucoup aimé aussi. En revanche, je n’ai pas vu tant que ça le côté drôle, qui est généralement mis en avant. Elle a eu une vie plutôt dure la mamie Luger.
Posté(e) 17 août17 août Le 08/08/2026 à 11:49, borneo a dit :Je lis "Femmes, soyez soumises à vos maris" d'Alice Davril. Un témoignage terrifiant d'une emprise qui a duré quinze ans. Je l'ai terminé hier soir, commencé en début d'après-midi. Bouleversant !
Posté(e) 19 août19 août Trouvé dans une boîte à livres Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Que j'ai peiné à le lire! J'ai lu 200 pages où je me suis ennuyée ferme et ai donc décidé de lire les 600 (!!) autres pages en survolant et en lisant une phrase par-ci, par-là. J'ai trouvé ça looooooong, plein de répétitions, gnangnan et tellement prévisible. Bref, j'arrêterai là avec Mélissa Costa. Trouvé dans la même boîte à livres La femme de ménage. On verra bien...
Posté(e) 19 août19 août il y a 27 minutes, Lolotka a dit :Trouvé dans une boîte à livres Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Que j'ai peiné à le lire! J'ai lu 200 pages où je me suis ennuyée ferme et ai donc décidé de lire les 600 (!!) autres pages en survolant et en lisant une phrase par-ci, par-là. J'ai trouvé ça looooooong, plein de répétitions, gnangnan et tellement prévisible. Bref, j'arrêterai là avec Mélissa Costa.Trouvé dans la même boîte à livres La femme de ménage. On verra bien...J’ai pensé la même chose de Je revenais des autres, de la même autrice.J’ai réussi à aller au bout parce que je voulais vraiment connaître la fin, mais je ne m’aventurerai pas dans un autre ouvrage.
Posté(e) 20 août20 août J'ai commencé Tout le bleu du ciel il y a 5 ou 6 ans, je ne l'ai jamais fini. Je me dis parfois qu'il faudrait que j'essaie à nouveau, puis je lis des comm' comme les vôtres et je me dis que ça n'en vaut peut être pas la peine...