Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)

La route J'ai regardé le film juste après avoir lu le livre et c'est quasiment ce que j'avais imaginé en le lisant ! 

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

Que c'est chouette les vacances pour bouquiner un peu! 

Lu récemment :

- La petite bonne de Bérénice Pichat (une professeur des écoles). L'histoire des liens qui se créent entre une domestique et son maître, gueule cassée de 14/18. 

J'ai beaucoup aimé: l'histoire est belle et l'écriture, très poétique, est facile à lire. 

https://www.babelio.com/livres/Pichat-La-Petite-Bonne/1635089

La défense Loujine de Vladimir Nabokov. 

«De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande "chaleur" - ce qui peut paraître curieux, sachant à quel suprême degré d'abstraction les échecs sont supposés se situer. En fait, Loujine a paru sympathique même aux gens qui ne comprennent rien aux échecs et/ou détestent tous mes autres livres. Il est fruste, sale, laid - mais comme ma jeune fille de bonne famille (charmante demoiselle elle-même) le remarque si vite, il y a quelque chose en lui qui transcende aussi bien la rudesse de sa peau grise que la stérilité de son génie abscons.»
Vladimir Nabokov.

Bien aimé mais plus difficile à lire que Le joueur d'échecs de Zweig. Très intéressante immersion dans la diaspora russe en Allemagne. 

- Numéro deux de David Foenkinos. Mon fils doit le lire cet été pour le lycée, je le lui ai emprunté. 

Casting pour incarner le rôle d'Harry Potter. Il reste 2 finalistes. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi pour le rôle phare. Comment se reconstruire après l'échec ? 

Beaucoup aimé même en n'étant pas une grande fan d'Harry Potter dont je n'ai lu que le 1er tome. Je le conseille. Lecture rapide et agréable. 

https://www.babelio.com/livres/Foenkinos-Numero-deux/1350143

M'en vais attaquer Le père Goriot. À lire pour le lycée également. 

Posté(e)

Quelqu'un a lu Al doublure de Mélissa Da Costa ? Je suis en train et c'est vraiment malaisant cette relation toxique entre les personnages

Posté(e)
il y a 32 minutes, chacha76 a dit :

Quelqu'un a lu Al doublure de Mélissa Da Costa ? Je suis en train et c'est vraiment malaisant cette relation toxique entre les personnages

j'ai lu quasi tout ses livres mais pas celui là

J'ai une question, vous auriez des idées de romans sur la construction des châteaux forts ? un peu comme la construction d'une cathédrale dans les piliers de la terre ? 

Merci ! 

Posté(e)
il y a 5 minutes, coccinutella a dit :

j'ai lu quasi tout ses livres mais pas celui là

J'ai une question, vous auriez des idées de romans sur la construction des châteaux forts ? un peu comme la construction d'une cathédrale dans les piliers de la terre ? 

Merci ! 

Il me semble que c'est le cas dans Prisonniers du temps mais lu il y a très longtemps 

Pour la doublure ça change de ses autres c'est le moins que l'on puisse dire

Posté(e)
il y a 6 minutes, chacha76 a dit :

Il me semble que c'est le cas dans Prisonniers du temps mais lu il y a très longtemps 

Pour la doublure ça change de ses autres c'est le moins que l'on puisse dire

je n'avais pas trop accroché à celui là, mais merci 

Posté(e)

J’ai lu Tata de Valérie Perrin. J’ai beaucoup aimé  sa plume, sa façon de raconter les liens familiaux, l'intrigue. Un joli moment.

Posté(e)

"Bleu comme l'enfer", de Patrick Dijan. Un polar français très américain dans l'ambiance... Sexe, drogues, gangsters et flics ripoux... C'est bien torché mais j'ai l'impression d'avoir lu ça 1000 fois !!!!

En BD : l'intégrale de Jim Cutlass, par Rossi, Giraud (alias Moebius) et Charlier... 7 tomes... Du super western, le dessin a une pêche de fou et les scénar sont implacables !!! 

Posté(e)
Il y a 10 heures, pike a dit :

J’ai lu Tata de Valérie Perrin. J’ai beaucoup aimé  sa plume, sa façon de raconter les liens familiaux, l'intrigue. Un joli moment.

C'est la marraine du refuge où j'ai eu ma chienne. Elle avait fait une séance dédicace (mais à l'époque, je ne connaissais pas le refuge). 

Je viens de terminer une biographie de Maximilien Kolbe, le saint d'Auschwitz. Beaucoup de témoignages sur son emprisonnement dans le camp. Je poursuis avec une lecture plus légère, Au petit bonheur la chance, d'Aurelie Valognes. 

Posté(e)

Je lis "Femmes, soyez soumises à vos maris" d'Alice Davril. Un témoignage terrifiant d'une emprise qui a duré quinze ans. 

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Je lis "Femmes, soyez soumises à vos maris" d'Alice Davril. Un témoignage terrifiant d'une emprise qui a duré quinze ans. 

Je l’ai lu il y a quelques mois, certaines de mes collègues ont connu cette femme car elle a eu ses enfants dans l’école où je suis actuellement. Son témoignage fait froid dans le dos.

Posté(e)

Dernières lectures

Roman de plages par Arnaud Cathrine. Un écrivain vient d'être quitté, il se réfugie en bord de mer pour tenter de reprendre pied. Il passe quelque semaines sur place, noue quelques contacts, puis s'en va dans un autre bord de mer. Un livre introspectif et intimiste, qui questionne la fin d'un amour, les lieux qui nous sont chers, les masculinités. Ce n'est pas un livre à intrigue mais d'ambiances, d'atmosphères. J'ai bien aimé, c'est court et sans pathos excessif.

Présentation de l'éditeur « Quand on arrive à la plage, tout est à refaire. Le sable est sans mémoire. Celles et ceux qu’on a vus la veille ne seront pas forcément là. Ce qu’on y a fait hier n’a plus cours. »

Quand Anna le quitte après vingt ans de vie commune, Raphaël doit se réinventer. Mais, à presque cinquante ans, il ne sait où aller, lui qui n’est plus attendu nulle part. Peut-être au bord de la mer, là où il a toujours écrit. La Grande-Motte, Arcachon, Bénerville-sur-Mer, Préfailles : Raphaël déambule le long des littoraux en compagnie de ses écrivains fétiches, dont les livres le consolent autant que la beauté des rivages.

Bien-être par Nathan Hill. J'avais adoré son premier roman Les fantômes du vieux pays. Celui là fait très fort aussi. C'est un roman sociologique qui, à travers le destin d'un couple, questionne la condition des classes moyennes actuelles. C'est très complet et très documenté, l'intrigue se dévoile petit à petit.

Il y a en particulier un chapitre d'anthologie, et très documenté, sur Facebook et la façon dont les théories du complot se sont répandues sur internet.

Un livre qui nous en apprend beaucoup sur notre époque ... mais il faut aimer les gros pavés.

Présentation de l'éditeur « Tous les couples ont une histoire qu'ils se racontent sur eux-mêmes, une histoire qui ronronne sous eux comme une sorte de moteur et les guide, à travers les écueils, vers l'avenir. » À l'aube des années 1990 à Chicago, Elizabeth et Jack vivent l'un en face de l'autre et s'épient en cachette. Rien ne semble les relier - elle est étudiante en psychologie ; lui, photographe rebelle. Mais lorsqu'ils se rencontrent enfin, le charme opère et ils entament aussitôt une histoire d'amour, pour la vie, pensent-ils. Mais qu'en est-il vingt ans plus tard ? Une fois que le couple s'est embourgeoisé, qu'il se débat avec un fils tyrannique et que le désir s'érode ? L'achat d'un appartement sur plan devient alors le révélateur de tous leurs désaccords. Au fond, étaient-ils faits l'un pour l'autre ? Ample fresque romanesque, Bien-être décortique l'histoire d'un couple et l'état de la middle class américaine avec un panache, une ingéniosité et un humour irrésistibles.