Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)

Lectures des dernières semaines :

-Love Mom, Iliana Xander : J'ai bien aimé !

Et si votre mère cachait un secret si sombre...qu'il pourrait vous détruire ?
Mackenzie, 21 ans, a grandi dans l'ombre de sa célèbre mère, E.V. Renge, autrice de thrillers à succès. Alors quand cette dernière meurt subitement dans un accident, Mackenzie hérite de bien plus qu'un deuil.
Le jour des obsèques, elle reçoit une étrange lettre qui commence par ces mots : " Tu veux connaître un secret ? Love, Mom. "
Dans l'enveloppe, un extrait du journal intime de sa mère. Ce que Mackenzie y découvre la laisse en état de choc. S'ensuivent une deuxième et une troisième lettre, où s'enchaînent les révélations sordides. Mensonges. Manipulations. Meurtres. Très vite, Mackenzie comprend que sa mère n'était peut-être pas celle qu'elle croyait, et que sa renommée cache une réalité aussi dérangeante que dangereuse...
Parce qu'il existe des secrets qu'on ne devrait jamais exhumer.
Et des vérités pires que la mort.

-L'invité de dernière minute, Jason Rekilak : thriller bien ficelé j'ai trouvé

Les invités sont arrivés. Le mariage est sur le point d'être célébré. Pour le meilleur, mais peut-être surtout pour le pire...
Frank n'a pas vu sa fille depuis des années. Alors quand Maggie l'invite à son mariage dans le New Hampshire, il est fou de joie. Et déterminé à réparer le passé.
En arrivant dans la luxueuse propriété de la belle-famille de Maggie, Frank découvre que celle-ci va épouser Aidan Gardner, le fils d'un célèbre milliardaire. Très vite, il comprend qu'il n'a pas sa place au sein de cette élite.
Mais, pour sa fille, Frank redouble d'efforts pour tisser des liens avec ses hôtes. En vain : Aidan, le fiancé, est renfermé et distant. Maggie n'a pas une minute à consacrer à son père. Frank sent que, derrière l'apparente perfection des Gardner, quelque chose cloche. D'autant plus que les habitants de la région sont d'une inquiétante hostilité envers eux...
Frank parviendra-t-il à percer les secrets des Gardner avant que sa fille ne se lie à eux pour toujours ?

-Les nouveaux voisins, Claire Douglas : thriller domestique qui se lit vite, parfait pour les vacances

Lorsque Lena surprend cette conversation troublante entre ses nouveaux voisins, le doute s'installe et ne la quitte plus.
Après tout, les Morgan forment un couple de retraités irréprochables... Ont-ils pu commettre l'irréparable ? Sa famille et ses amis lui assurent qu'elle se trompe. Mais plus Lena creuse, plus son angoisse grandit. Serait-ce lié à un secret si intime qu'elle a tenté de le dissimuler toute sa vie ? Car si ses craintes s'avèrent fondées, il se pourrait qu'elle soit en danger.

Je viens de commencer Celle qui sait , Riley Sager

Tout le monde est convaincu que Lenora Hope est la tueuse.
Et vous ?
Le massacre de la famille Hope, lors d'une nuit sanglante de 1929, a bouleversé les habitants du Maine. Si la plupart des gens sont persuadés que Lenora, dix-sept ans, en est responsable, la police n’a jamais pu le prouver. Après avoir nié à l’époque toute implication, l’intéressée n’a plus quitté Hope’s End, le manoir dressé en bord de falaise où le drame s’est produit.
Nous sommes en 1983 lorsque Kit McDeere, aide-soignante à domicile, se présente pour s’occuper de Lenora après la fuite inexpliquée de sa précédente infirmière. Âgée de plus de soixante-dix ans et en fauteuil roulant, Lenora a été rendue muette par une série d’AVC. Elle ne peut communiquer avec Kit que grâce à une vieille machine à écrire.
Jusqu’au soir où, de son seul doigt valide, elle commence à taper : je veux tout vous raconter

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

Saint-Exupéry : le dernier vol, d’Hugo Pratt.

Une BD consacrée aux dernières heures de la vie de Saint-Exupéry au-dessus de la Méditerranée, avec des flash-backs sur les femmes de sa vie et ses voyages les plus marquants (notamment au Maroc et en Argentine).

J’ai bien aimé l’histoire, mais je ne suis pas fan de sa manière de dessiner, avec ses lignes pas nettes : je préfère la traditionnelle ligne claire.

Posté(e)

Les irresponsables.

Posté(e)

Je confirme. Tout comme Éric Vuillard, dans son très instructif L’Ordre du jour.

On va revivre la même chose l'année prochaine.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Les irresponsables.

L'introduction du livre de Chapoutot fait écho à ce qui pourrait se passer l'an prochain en France.

La suite sort demain : La bascule qui relate les 6 premiers mois des nazis au pouvoir.

La bascule : Allemagne, 1933 - Johann Chapoutot - Babelio

Posté(e)

Les loyautés de Delphine de Vigan.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un livre lu pour le "prix littéraire PEEP" : Quelque chose sur le coeur, d'Amélie Antoine. Un livre jeunesse sur le harcèlement scolaire qui propose des solutions et qui souligne l'inefficacité de nos réactions d'adultes. Un petit roman qui donne à réfléchir.

Posté(e)

Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette

Premier roman de cette autrice que je lis, dévoré en quelques jours. Madelaine est une fillette recueillie par une famille de paysans qui habite le Pays Arrière, à une époque imprécise. Le Pays Arrière est dominé par le châtelain, Ambroisie-le-vieux, qui prélève une partie des maigres récoltes, mais surtout son fils Ambroisie-le-jeune qui assouvie ses instincts violents sur les femmes de la région.

Le roman raconte la vie à la ferme, à travailler une terre dure et ingrate, avec les aléas climatiques qui ruinent les efforts. De longues descriptions sur le travail des champs, la peur, la fatigue, la faim. Un certaine lenteur et monotonie dans la rudesse du quotidien qui se répète, qui contrastent avec la violence dès qu’une catastrophe surgit. Mais dans les deux cas, une constante : la douleur.

Une très belle écriture, qui m’a rappelé les romans de Franck Bouisse…. avec la même restriction : en lisant des articles, j’ai l’impression que Sandrine Collette écrit beaucoup sur des existences rudes et fracassées, (peut être peu de renouvellement dans les sujets traités)

Nature humaine – Serge Joncour

Ce livre m’a touchée et emportée. D’abord parce qu’il balaie la période de mon enfance et de ma jeunesse (de1976 à 2000). On y retrouve des éléments de la vie quotidienne (le téléphone fixe avec le fil qui tire bouchonne…) et des événements qui ont marqué l’actualité (Tchernobyl).

Mais aussi parce qu’il aborde des sujets et des thématiques qui me concerne : l’écologie, le monde rural, la question de la transmission, le déterminisme familial.

Dans ce roman, on suit Alexandre, seul garçon de la fratrie. Ses 3 sœurs vont partir de la ferme familiale, pour « faire leur vie » à la ville. Lui, va rester travailler avec ses parents, puis seul, sur ces terres que ses ancêtres ont aussi cultivées. Il doit faire face aux changements de la société, alors que la nature, elle, conserve toujours les mêmes besoins, les mêmes exigences.

Une clochette sans battant (5 romans) – Aki Shimazaki

J'ai évoqué cette autrice quelques posts plus haut. Dans ce nouveau cycle, l’auteur explore les différentes formes de la relation de couple et de l’amour conjugal. Entre déceptions amoureuses, adultères, amours perdues, et secrets de famille, l’auteur reste dans le conventionnel, sans évoquer l’amour entre personnes du même sexe, pourtant abordé dans le cycle précédent. Le roman que j’ai préféré est le premier, Suzuran, puis Urushi.

En lisant les critiques, je m’aperçois qu’il est difficile d’apprécier cette autrice en ne lisant qu’un seul roman. Bien qu’indépendants les uns des autres, ces courts romans constituent un tout qu’il faut considérer dans son ensemble.

Posté(e)

Mes lectures depuis le mois d'Août :

Le secret des Agapanthes Morgane et Juliette T3 – Clarisse Sabard : tome 3 : lu ! Encore beaucoup de rebondissements et d’éclaircissements. J’attends maintenant la parution du T4, mais pas avant 2027.

La cage de l’albatros – Pierre Pouchairet : le tome 2 de la série Les trois Brestoises. Quel suspense dans la 2ème moitié ! Impossible à lâcher.

Marcher dans tes pas - de Recondo Léonor : c'est en quelque sorte la suite de Rêves oubliés. L’écriture est un peu déroutante : la majorité du texte est en prose, mais de nombreux passages sont en vers ou en vers libres. J’ai appris beaucoup de choses sur cette période au travers d’anecdotes historiques mêlées à l’histoire de la famille de l’auteur. Celle-ci raconte aussi son « parcours du combattant » pour obtenir la double nationalité (suite à la Ley de Memoria Democrática (loi de Mémoire démocratique) qui stipulait – puisqu’elle a pris fin au printemps 2026 - que pouvaient obtenir la nationalité les enfants et petits-enfants de parents l'ayant perdue après avoir été contraints à l'exil pour « des raisons politiques, idéologiques, de croyance ou d'orientation et d'identité sexuelle ».)

Croisade mortelle en Roussillon - Calvet Jean-Marie : je pensais me transporter au temps de croisades ! Il n’en est rien. Il s’agit d’une sorte de roman policier mais pas seulement. J’ai pris beaucoup de plaisir, d’autant plus que je connais très bien certains lieux dont il est question (villes, rues, restaurants, etc…). Une belle découverte.

Toutes nos promesses - Behar Tonie : après les trois livres précédents, j’avais besoin de changer un peu de genre. C’est en effet un peu plus « léger », mais il aborde de façon sérieuse le thème du féminisme et l’émancipation des femmes à travers 2 époques. J’ai beaucoup aimé la partie se déroulant à la fin du XIXème siècle, à l’époque de mes arrière-grands-parents.

Un mort à Solidor - Halphen Eric, Pouchairet Pierre : le 2ème tome de la série « Les remparts de la justice », après Les disparus de Dinard. Un bon polar. J’avais apprécié le tome 1 et j’ai été ravie de retrouver le commandant Gabin Mournet et la juge Gabrielle Prigent.

La fille des embruns - Mériguet Marie-Haude : Quelle belle surprise ce roman ! Suite au décès d’un notable local, le coupable semble tout désigné. Mais il ne s’agit que du fil rouge : l’essentiel n’est pas du tout une enquête au sens « genre policier » habituel. L’auteur nous plonge au cœur des années 60/70 dans l’ambiance d’un village breton où l’omerta semble être la règle. Petit à petit les langues vont se délier…

Une unique lueur - Vargas Fred : j’ai apprécié de retrouver Adamsberg ! Quelques longueurs à mi-livre mais le suspense et l’action sont vite revenus. L’intrigue est originale. J’avais presque trouvé le coupable (j’hésitais entre 2 !).

Posté(e)

Remonter la Marne, de Jean -Paul Kauffmann.

Comme son nom l'indique.

J'ai toujours beaucoup aimé chacun de ses livres.