Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 14 heures, Lolotka a dit :

Trouvé dans une boîte à livres Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Que j'ai peiné à le lire! J'ai lu 200 pages où je me suis ennuyée ferme et ai donc décidé de lire les 600 (!!) autres pages en survolant et en lisant une phrase par-ci, par-là. J'ai trouvé ça looooooong, plein de répétitions, gnangnan et tellement prévisible. Bref, j'arrêterai là avec Mélissa Costa.

Trouvé dans la même boîte à livres La femme de ménage. On verra bien...

La femme de ménage ça se lit vite mais je n'ai trouvé que c'était bien écrit. J'ai lu beaucoup mieux niveau thriller. Après si tu n'en lis jamais ça passe.

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

Une serie de 4 tomes de bd empruntes a la bibliotheque : les saboteuses et puis le dernier ken folett le cercle des jours et puis j ai eu envie de relire l avant dernier les armes de lumiere puis maintenant l avant avant dernier pour rien au monde et pendant les vacances la sage femme de berlin...

L impression de me retrouver..... en reprenant la lecture bon bientot c est fini avec la rentree .... maus qu esg ce que ca fait du bien de bouquiner tranquille le sour quand les enfants sont couches !

Posté(e)
Le 20/08/2026 à 09:53, chacha76 a dit :

La femme de ménage ça se lit vite mais je n'ai trouvé que c'était bien écrit. J'ai lu beaucoup mieux niveau thriller. Après si tu n'en lis jamais ça passe.

Je n'en lis pas beaucoup. Je suis même allée lire la définition de thriller pour voir si c'est bien ce que je pensais. 😅 J'ai lu quelque Harlan Coben et karine Giebel (si ça rentre bien dans cette catégorie...) mais il y a longtemps.

Posté(e)

Une BD : Sibylline par Sixtine Dano. C'est l'histoire d'une étudiante en architecture qui fait le choix de la prostitution occasionnelle pour financer ses études. Ce parcours est bien raconté.

Posté(e)

Je viens de dévorer : Thélysson Orélien, C'était ça ou mourir, éd° Grasset.

Roman sur l'exil, un jeune Haitien fuit son île à travers le continent américain. Roman émouvant, très bien écrit, avec des pointes d'humour. L'auteur québécois d'origine haïtienne a rencontré des migrants pour écrire son roman ce qui donne une vérité à son écrit de fiction.

Posté(e)
Le 20/08/2026 à 08:40, Misca a dit :

J'ai commencé Tout le bleu du ciel il y a 5 ou 6 ans, je ne l'ai jamais fini. Je me dis parfois qu'il faudrait que j'essaie à nouveau, puis je lis des comm' comme les vôtres et je me dis que ça n'en vaut peut être pas la peine...

Il est dans ma table de nuit, prêté par la famille déjà sans conviction de leur part, Donc, ...

Posté(e)

Je lis beauoup ... Mélissa Da Costa, j'en lis comme un intermède entre des "bonnes" lectures : ça fait contraste (des bons sentiments mais des personnages peu développés, à la psychologie assez "transparente" ... Si je lisais moins, je ne la lirais plus !
Mes dernières lectures:
- Un jour sans femmes de L.Colombani : pas mal du tout ! On suit des femmes dans leurs combats différents selon leurs pays et leurs milieux. Leurs colères finissent par se fédérer dans une sororité inattendue (et malheureusement assez peu crédible)... mais on peut rêver !
- L'influenceuse de Joyce Maynard : à partir de l'histoire vraie d'un couple de jeunes influenceurs... pas mon préféré d'elle mais intéressant par le sujet (quelle spontanéité dans un couple qui publie en permanence sa vie dans les réseaux sociaux pour gagner de la visibilité ...
-Submersion de Marc Dugain ... la suite de Tsunami : le président de la républiquecontinue à tenter de réformer la France sans (trop) trahir ses convictions et sans tomber dans les pièges des puissances "occultes" ... va-t-il réussir ? Une vision assez cynique (mais sans doute réaliste!) du pouvoir ... j'ai bien aimé !
-Et que Dieu me pardonne de Claire Norton : Une femme qui a perdu se fille dans des circonstances terribles se laisse tenter par la vengeance, perdant une bonne part de son humanité. Mais ce qu'elle pense certain est-il aussi simple ? Va-t-elle aller jusqu'au bout de son projet ? Assez bien ficelé et intéressant avec des personnages qu'on suit jusqu'au dénouement !
J'ai bien aimé aussi "Où reposent nos ombres" de Sébastien Vidal : dernières vacances insouciantes de 4 copains et copine dans un petit village de province avant l'entrée au lycée... pas si insouciantes d'ailleurs entre dysfonctionnements familiaux, sentiments amoureux naissants et l'intrusion d'un fait-divers violent ... J'aime beaucoup l'écriture de ce romancier policier entre la précision sensorielle de ses descriptions, un vocabulaire et une syntaxe très riches et parfois un peu"rétro" mais sans que cela ne gêne, et des personnages aux caractêres complexes et attachants ...

Modifié par cajou

Posté(e)

J’ai commencé Les traîtres les plus cons de l'histoire.

Il y a bien sûr Judas, qui n’a même pas eu le temps de dépenser les 30 pièces qu’il venait de gagner.

Il y a ceux qui complotent derrière des cloisons trop fines, ceux qui se réunissent dans des endroits fort peu discrets, ceux qui ne sentent pas le vent tourner, et j’en passe.

Bref : j’adore. Même si le ton est moins rigolo qu'avec Les morts les plus stupides de l'Histoire.

Posté(e)
il y a une heure, Ljub a dit :

Il y a bien sûr Judas, qui n’a même pas eu le temps de dépenser les 30 pièces qu’il venait de gagner.

Pour moi, Judas est assurément un intégriste profondément antipathique, mais c'est tout sauf un con, et il me semble évident qu'il n'a pas dénoncé Jésus pour gagner trois sous — ne serait que parce que, au risque de l'anachronisme, c'était lui le trésorier du groupe, et qu'il aurait été plus simple de partir avec la caisse.

Bien au contraire, c'est probablement le seul parmi les apôtres (avec peut-être Marie-Madeleine, si on l'inclut dans le groupe) qui ne se contente pas de suivre bêtement, qui a sa propre idée sur ce que devait être Jésus — le roi des Juifs ! — et n'hésite pas à le morigéner lorsqu'il ne s'y conforme pas. Sa dénonciation est effectivement ce qui a précipité l'accomplissement du destin de son maître, certes pas dans la direction souhaitée par Judas, et changé l'histoire du monde. Et je ne crois pas une seconde que ce soit ni par hasard, ni par bêtise.

Posté(e)

Autre fait que je ne connaissais pas. Mais là, c’est le trahi qui a été con.

Louis XVI, fan de serrurerie, avait créé une cachette aux Tuileries, dans laquelle il avait enfermé toutes les preuves qu’il complotait avec l’ennemi pour mettre fin à la Révolution.

Son serrurier l’ayant trahi, toutes les preuves étaient donc réunies pour le procès, entraînant le verdict que l'on connaît tous.

Posté(e)

La famille parfaite, la mère folle de ses deux fils magnifiques.

Jusqu'à ce que l'un d'eux se fasse bouffer une jambe par un requin 🦈 pendant une session de surf.

Et tout s'écroule.

Caustique. Très bien

CVT_Les-garcons-de-lete_1696.webp

Posté(e)

J'ai beaucoup lu cet été. Je n'ai pas pu terminer Kolkhose d'Emmanuel Carrère, trop de personnages, je ne savais plus qui était qui.

Cadavre en famille de Jeneva Rose : Après le décès de leur mère, trois frère et sœurs, séparés depuis des années, se réunissent pour régler sa succession.Beth, l'aînée, n'a jamais quitté la petite ville du Wisconsin où ils ont grandi. Michael n'y est pas retourné depuis que leur père les a abandonnés. Nicole, elle, a été tenue à distance en raison de sa dépendance à la drogue.En fouillant dans les affaires de leurs parents, Beth, Nicole et Michael tombent sur une collection de vidéos personnelles et décident de replonger dans les souvenirs de leur enfance. Mais la nostalgie est vite interrompue lorsqu'une des cassettes VHS révèle une nuit de 1999 qui ne leur dit strictement rien.
À l'écran, leur père apparaît couvert de sang. S'ensuit un cadavre et un pacte entre leurs parents pour s'en débarrasser.Beth, Nicole et Michael doivent maintenant se décider : laisser le passé derrière eux ou tenter de découvrir le sombre secret que leur mère a emporté dans sa tombe...

Clairement, ce n'est pas la reine du thriller : trop d'indices en début au début du livre et pas assez de suspects potentiels et j'ai donc trouvé l'assassin très vite.

Prime time de Maxime Chattam, déjà évoqué ici. Un bon thriller, un agréable moment.

Vengeance express de Riley Sager : En 1942, six personnes ont brisé à jamais la vie d’Anna Matheson. Douze ans plus tard, elle les invite à bord d’un luxueux train de nuit entre Philadelphie et Chicago. Treize heures de trajet, aucun arrêt. Son but ? Leur arracher des aveux et les livrer à la justice au terminus. Mais quand l’un des passagers meurt soudainement, le plan d’Anna vole en éclats. Tandis que l’express file à travers la nuit, il devient évident que quelqu’un d’autre exécute sa propre vengeance, et qu’il ou elle ne s’arrêtera pas tant que tout le monde à bord ne sera pas mort. Désormais piégée, Anna n’a plus le choix : pour démasquer le tueur, elle devra protéger ceux qu’elle hait le plus au monde. Et pour détruire ses ennemis, peut-être se sacrifier…

Ce thriller rappelle un petit peu pendant une partie du roman, il était 10 d'Agatha Christie. Mais dans la seconde partie, tout s'emballe et au final c'est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire.

Le chant du silence de Jérome Loubry : Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance. Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

Là aussi, j'ai trouvé l'assassin assez vite mais la lecture du roman est sympa.

J'ai lu ces thrillers en deux jours à chaque fois. Lecture rapide sans prise de tête.

Je reviendrai pour des commentaires de romans plus longs et plus intéressants.