Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en zone d'éducation prioritaire, avec des élèves de CP avec des niveaux très différents et parfois très faibles. J'utilise picbille depuis 7 ans et l'année prochaine j'aimerais changer un peu. Voici ce que je recherche dans un fichier :

 

- des consignes claires que les élèves reconnaitront facilement comme dans Picbille permettant de travailler en autonomie quand la maîtresse est avec un groupe

- une différenciation possible

- un fichier clé en main avec des exercices supplémentaires (pq pas) pour les plus rapides, du matériel, des évaluations, etc ...

- éviter comme dans picbille de travailler beaucoup de notion sur une même page (alors après je n'ai jamais fait de fichier avec une page 1 notion, mais je pense que c'est sans doute plus facile pour les élèves en difficulté que de passer d'une notion à l'autre ... seul inconvénient on ne revoit pas les notions anciennes à toutes les pages) alors je suis preneuse de pour et contre et d'avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

As-tu reçu les nouveaux specimens? Cela pourrait t'aider dans tes recherches.

Sinon, je pense qu'il y en a plusieurs qui reprennent tes critères, je pourrais te redire ça dans la semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Litchi(cp et ce1)

je le trouve particulièrement clair sur les consignes(un picto à chaque fois en + en cp)/les exercices ont toujours la même structure(pas de surprise)

et les notions sont bien amenées progressivement(je l'utilise en clis!)

Il y a du matériel bien conçu,des évaluations clés en main...bref je le trouve nickel

Petit bémol pour toi peut être pas d'exercice supplémentaire pour les plus rapides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un extrait de litchi ici : http://ene.hachette-livre.fr/extrait/9782011178541

De mon côté, je n'aurais aucun conseil à te donner dans la mesure où picbille est mon fichier préféré pour le cp. J'ai testé aussi Capmaths et Euromaths qui sont de bons fichiers, mais pour de bons élèves.

Je vais suivre ce topic pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

As-tu reçu les nouveaux specimens? Cela pourrait t'aider dans tes recherches.

Sinon, je pense qu'il y en a plusieurs qui reprennent tes critères, je pourrais te redire ça dans la semaine.

 

Je n'ai rien reçu encore, mais de toute façon je suis en arrêt jusque septembre donc je ne sais pas si j'aurais le temps de passer à l'"école régulièrement entre deux.

Il y a 2 heures, yvonm a dit :

J'utilise Litchi(cp et ce1)

je le trouve particulièrement clair sur les consignes(un picto à chaque fois en + en cp)/les exercices ont toujours la même structure(pas de surprise)

et les notions sont bien amenées progressivement(je l'utilise en clis!)

Il y a du matériel bien conçu,des évaluations clés en main...bref je le trouve nickel

Petit bémol pour toi peut être pas d'exercice supplémentaire pour les plus rapides.

 

Je connais "un peu" litchi, et j'ai feuilleté d'ailleurs l'extrait de Yufi pour l'édition 2016 (merci ;) ), je ne trouve pas qu'il permette de différencier, et je le trouve un peu moins progressif que picbille, mais c'est peut être une idée. 

Il me semblait avoir déjà vu un fichier il y a qq temps ou il y avait des sortes de "parcours" différents selon le niveau de l'élève, afin de différencier ... ça ne vous dit rien ?

il y a 15 minutes, Yufi a dit :

J'ai trouvé un extrait de litchi ici : http://ene.hachette-livre.fr/extrait/9782011178541

De mon côté, je n'aurais aucun conseil à te donner dans la mesure où picbille est mon fichier préféré pour le cp. J'ai testé aussi Capmaths et Euromaths qui sont de bons fichiers, mais pour de bons élèves.

Je vais suivre ce topic pour le coup.

Oui picbille est super, ludique etc, mais je m'ennuie après 7 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ça me dit quelque chose, un fichier avec des étoiles selon la difficulté. Mais ça date de l'année dernière, il faudrait que je regarde dans mes specimens de l'an dernier si je les retrouve et je te redis ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que c'est ça.

Apparemment "classe maths" chez SED propose aussi une différenciation mais je ne le connais pas et je ne pense pas que ce soit celui là que j'avais croisé (les étoiles me parlent plus).

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivre les maths peut être ??

Mais pas sure ... Je me demande si dans ce fichier on ne pouvait pas inscrire les résultats des élèves sur une grille pour l'enseignant pour leur indiquer ensuite les exercices à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier qui propose une différenciation avec des parcours (et des étoiles pour indiquer la difficulté) : Tous en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est peut être bien celui la. Tu le connais ? Tu peux nous en dire un peu plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu servi de ceux de CE1 et CE2, mais comme j'étais PES et arrivée en cours d'année, je suivais ce que la titulaire avait. 

Par contre, en re-feuilletant celui de CP, je le trouve pas mal, déjà du matériel de numération à manipuler avec des abaques et des boîtes de dix, des pages en lien avec le quotidien "Les maths et la vie" (d'autres font ça aussi), pas mal de géométrie (contrairement à Picbille par exemple, où je trouve que ça pêche davantage). Par contre, la première page c'est les nombres jusqu'à 6, ça démarre fort ! C'est un des seuls bémols que j'y vois, avec l'absence de pictogrammes pour les consignes, mais elles sont assez similaires, et mises en évidence donc ça peut vite rentrer. 

Les pages de différenciation "à chacun son parcours" sont très bien faites : du calcul mental et une frise géométrique (à colorier ou continuer) et ensuite des parcours avec trois niveaux. Des pages de révisions aussi, d'apprentissage, d'entraînement et des bilans. 15 unités, chacune prévue sur deux semaines. En fin de manuel : matériel à découper et gommettes. 

Voilà, si vous voulez savoir d'autres choses, je l'ai à portée de mains, sinon ici de quoi feuilleter des extraits.

Concernant Vivre les maths, pour l'avoir utiliser en décloisonnement en début d'année, il est accessible, mais sans pour autant être trop rapide, je l'aime beaucoup aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il faudra que je le retrouve dans mon placard, je ne l'ai pas revu aujourd'hui. Mais je me rappelle l'avoir étudié de près l'année dernière: j'aimais bien le système du matériel de numération qui faisait double emploi: les boites ou les abaques.

Il n'ont pas l'air de l'avoir réédité en conformité avec les nouveaux programmes sur le site. Donc à voir.

Sinon, il y a effectivement des étoiles sur vivre les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...