Jump to content
youliii

Quel fichier de maths CP 2016

Recommended Posts

Freepaille

Je crois que je vais tenter Vivre les maths pour l'an prochain et, à côté, je vais mettre en place un petit cahier de rituels avec un exercice simple à faire tous les matins, exercice qui sera de la révision de ce qui aura été vu deux ou trois semaines auparavant, un même type d'exercice pendant quatre jours. Je m'inspirerai de Bout de Gomme entre autre. Ce sera mon spiralaire à moi :D

titisy
Il y a 2 heures, youliii a dit :

J'ai picbille aussi depuis 7 ans et je m'en lasse, vivre les maths m'intéresse et au CE2 dans l'école ils ont litchi (il y a des parcours selon les élèves mais pas dans celui CP dommage). Lequel préfères tu finalement ?

J'ai eu du mal à lâcher Litchi mais finalement Vivre les Maths convient très bien aux eleves. Bien sûr, une seule page d'exercices ne suffit pas, il faut faire d'autres ex. que je fais faire dans le cahier du jour.

eugénie

Et archimaths, vous en pensez quoi?

Je l'ai reçu en spécimen et il a l'air pas mal.

thecab
Le ‎24‎/‎04‎/‎2016 à 16:01, eugénie a dit :

Et archimaths, vous en pensez quoi?

Je l'ai reçu en spécimen et il a l'air pas mal.

Il a l'air plutôt bien... j'hésite à le prendre l'année prochaine... il semble hyper structuré et progressif, avec des fiches de différenciation sur cd rom, et beaucoup d'idées de remédiation dans le guide péda... J'aime le fait de travailler beaucoup sur les petits nombres (jusqu'à 19 sur périodes 1 et 2) avec un travail sur les petits nombres complet (dénombrement, décomposition, calcul, maisons...) (un peu comme stella baruk?) . Avant j'avais cap maths et euromaths... ce serait un grand écart... du coup j'hésite...

eugénie

Oui, moi aussi j'hésite mais je pense que c'est celui-là que je vais prendre.

Effectivement, j'aime bien la progression, même si je trouve que certaines fiches vont être très rapides à faire. J'aime bien les défis qui permettent de les mettre en situation de recherche. Je les fais déjà en classe mais là c'est directement dans le fichier.

J'aime bien aussi le calcul mental. J'avais déjà parce que cette année, j'utilise outils pour les maths et je trouve que ça les fait travailler régulièrement.

cara

Je n'ai jamais eu de fichier mais je me pose la question pour l'année prochaine. J'aurai 28 CP-CE1 (je croise les doigts pour une ouverture de classe !) avec beaucoup d'élèves en grosses difficultés. Cette année, je passe beaucoup de temps à faire des fiches de différenciation et pourtant je n'ai que 19 élèves alors l'année prochaine, j'ai peur d'y passer mes nuits !

J'ai finalement reçu des spécimens (il a fallu écrire aux éditeurs !!!) et j'ai reçu "J'aime les maths".

J'aime beaucoup le fait que les domaines soient séparés car je trouve qu'il ressemble plus à une banque d'exercices et comme je ne me vois pas faire une page de fichier par jour, ça me convient.

Est-ce que quelqu'un connaît ?

titisy
Il y a 18 heures, cara a dit :

Je n'ai jamais eu de fichier mais je me pose la question pour l'année prochaine. J'aurai 28 CP-CE1 (je croise les doigts pour une ouverture de classe !) avec beaucoup d'élèves en grosses difficultés. Cette année, je passe beaucoup de temps à faire des fiches de différenciation et pourtant je n'ai que 19 élèves alors l'année prochaine, j'ai peur d'y passer mes nuits !

J'ai finalement reçu des spécimens (il a fallu écrire aux éditeurs !!!) et j'ai reçu "J'aime les maths".

J'aime beaucoup le fait que les domaines soient séparés car je trouve qu'il ressemble plus à une banque d'exercices et comme je ne me vois pas faire une page de fichier par jour, ça me convient.

Est-ce que quelqu'un connaît ?

Je ne le connaissais pas et l'ai reçu également en spécimen...j'avoue que j'ai beaucoup hésité mais étant inspectée l'année prochaine, j'ai préféré garder Vivre les Maths.. J'aime beaucoup J'aime les Maths pour sa présentation par domaine et la partie "leçon à retenir". Je le garde sous le coude ? Bon, je ne t'ai pas vraiment aidée 

cara

Merci pour ton avis !

Je réfléchis encore entre fichier / pas fichier et si fichier lequel. Bref, ce n'est pas simple !

guglieta

Je suis tentée de prendre un fichier pour mes 4 cp ( niveau très hétérogène) de l'année prochaine.

J'ai reçu un spécimen aujourd'hui qui me plaît bien, il est clair, simple pour travailler en autonomie :

Mon année de maths CP - Fichier de l'élève

guglieta

Je précise: cette année j'utilise les petits fichiers en CP, en ce1 et ce2 de chez JOCATOP.

Ils sont très très bien faits mais centrés sur le calcul. Il faut travailler en amont, manipuler etc...

Et imbattable pour le prix 3,90 euro le fichier. Les CM les utilisent aussi en plus de leur manuel.

Voici celui des cp: JE RÉUSSIS MES CALCULS AU CP

SASHA1717
il y a 34 minutes, guglieta a dit :

Je suis tentée de prendre un fichier pour mes 4 cp ( niveau très hétérogène) de l'année prochaine.

J'ai reçu un spécimen aujourd'hui qui me plaît bien, il est clair, simple pour travailler en autonomie :

Notre maître E m'a parlé de celui-là à midi et elle me l'a surtout conseillé pour les élèves en difficulté. Je ne l'ai pas reçu à l'école mais il fonctionne avec une séquence par semaine et je ne sais pas vraiment si ça marche avec des CP, du coup j'hésite!

Mayane***

Est-ce que l'un de vous a feuilleté "Opération Maths" chez Hatier ?

michmich60
Il y a 1 heure, SASHA1717 a dit :

Notre maître E m'a parlé de celui-là à midi et elle me l'a surtout conseillé pour les élèves en difficulté. Je ne l'ai pas reçu à l'école mais il fonctionne avec une séquence par semaine et je ne sais pas vraiment si ça marche avec des CP, du coup j'hésite!

Justement je me disais moi qu'une notion par page une page par jour des fois ça me soule c'est pas cohérent. Ça me plairait peut être Ca. Mais je pensais ne pas prendre de fichier l'année prochaine. Ou fonctionner différemment. À réfléchir donc. 

De cet éditeur j'avais pris interlignes ce1 mais je ne m'en suis jamais servi. Avez vous des retours sur cet éditeur ?

cara
Il y a 1 heure, Mayane*** a dit :

Est-ce que l'un de vous a feuilleté "Opération Maths" chez Hatier ?

Je l'ai reçu en spécimen. Pour l'instant, je n'ai regardé que le premier fichier. Je vais regarder le deuxième et le comparer avec d'autres. J'ai ressorti de mes tiroirs tous les fichiers que j'avais et je vais regarder tout ça de plus près.

Je vous ferai part de "mon analyse" !

Lady Oscar
Il y a 4 heures, guglieta a dit :

Reçu aussi mais pas aimé le sommaire et l'idée de rester une semaine complète sur une notion pour ne pas trop y revenir ensuite dans l'année.

Reçu aussi "J'aime les maths" -> je me pose la question de la difficulté à trouver la bonne page pour les élèves (j'ai galéré avec Singapour sur ce point).

Pour le moment j'hésite avec "Pour comprendre les maths" et "Archimaths" et éventuellement le nouveau fichier "Singapour" si je peux feuilleter le nouveau livre du maître.

cara
Il y a 1 heure, michmich60 a dit :

Justement je me disais moi qu'une notion par page une page par jour des fois ça me soule c'est pas cohérent.

Je suis d'accord. Je n'ai jamais fonctionné avec un fichier. Je travaille par séquence avec mes élèves et du coup je sais déjà que le fichier que je choisirai me servira  de banque d'exercices. Je ne le suivrai pas, une page par jour, pour moi, il en est hors de question !

Du coup, je suis encore dans ma réflexion fichier / ou rester sans fichier.

youliii

Je me pose aussi de plus en plus la question du archimaths cp ...

Je pensait partir sur vivre les maths, mais je trouve que la progression à l'air encore plus rapide (pourtant il est assez lent) que archimaths, c'est une idée ?? moi j'aime quand on prend son temps car je suis en zep et je récupère parfois des élèves qui ne maitrisent pas encore les nombres jusque 10 (voir jusque 5 pour un ou deux élèves tous les ans).

Par contre j'ai quelques inquiétudes :

- pas de mémo dans "archimaths" alors que donner comme fiche outils ?

- beaucoup de manipulation, et avec une classe remuante ?? peur de devoir gérer les "il m'a pris mes jetons" quand beaucoup de choses se font par deux ... 

- beaucoup de petits matériels à prévoir j'ai l'impression et peu de choses dans le fichier. beaucoup de matériel à préparer à chaque séance (dans des enveloppes etc)

- les fiches dans le cd room qu'on peut consulter un peu sur le site me paraissent pas super bien mise en page (pas très attractives) y compris pour les évaluations ...

http://www.cp.archimaths.site.magnard.fr

Cependant j'adore l'idée de la manipulation, des exemples hyper concret, du côté très ludique et attrayant, l'impression de rendre l'apprentissage des maths concret pour une fois !

avec vivre les maths on ne peut pas consulter le nouveau guide du maitre, alors on ne sait pas trop avant les commandes ce que ça va donner niveau guide ?? 

Mayane***

Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence avec l'ancienne édition de Vivre les maths, donc tu peux peut-être télécharger l'ancien guide du maître pour te faire une idée.

Si tu crains les débordements en manipulation, mieux vaut le faire travailler en ateliers en début d'année, tu ne fais manipuler qu'une partie des élèves et tu restes présentes avec ce groupe, le temps qu'ils s'habituent...

Sinon, Picbille a peu de manipulation faites par les élèves, la plupart des manipulations se font par l'adulte; les élèves dessinent surtout (et les plus faibles manipulent billes et boites...). Mais je n'ai jamais travaillé en ZEP donc ça ne t'aide peut-être pas...

youliii

Merci à toi. 

Oui Picbille je connais j'utilise depuis 7 ans. Je change pour plusieurs raison:

- lassitude 

- manque de manipulation justement (mais entre peu et énormément j'essaie de trouver un juste milieu)

- le côté spiralaire que j'aime beaucoup mais qui n'est pas simple à gérer pour les plus faibles qui doivent sauter d'une notion à l'autre. 

coxinel974

Bonjour tous et toutes,

Alors de mon côté, je suis assez fan de Capmaths, que j'utilise depuis 3 ans maintenant avec mes CP.

Mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment réussi à l'exploiter à fond (à faire toutes les séances en fait...), ayant un CP pur. Les années précédentes j'avais un double niveau GS/CP et c'était dur de tout faire : les séances de calcul mental et de révision sautaient souvent, alors que je les trouve essentielles.

L'année prochaine, j'aurai un CP/CE1 et du coup, je ne sais plus trop quoi faire... Capmaths pour les 2 niveaux, ça me semble difficile à gérer...

J'attends les specimens, mais je serais assez tentée par Archimaths moi aussi, pour les manipulations, les rituels mathématiques (je crois qu'il reprend le principe du "Chaque jour compte" que je mets déjà en place dans ma classe tous les ans et qui aide bien les élèves), et d'après ce que j'en ai entendu, qui serait plus facile à gérer en cours double. Qu'en pensez-vous ?

Pour les CE1 en revanche, je n'ai aucune idée...

youliii

Justement pour celles qui pratique déjà le chaque jour compte comment ca marche "concrètement" ca prend combien de temps, est ce que les autres eleves écoutent ou font aussi sur leur ardoise, que doit faire le responsable précisément, quel affichage/matériel utilisez vous ?

jai envie de me lancer mais peur que ce soit chronophage et pas au point

cara

Je le fais depuis 2 ans. J'ai fabriqué un panneau avec le nombre écrit en chiffres, le nombre écrit avec les nombres Montessori, pair /impair, la décomposition à écrire, l'écriture en lettres et enfin des boites à crayons dans lesquels nous mettons les pailles.

Je le fais le matin dans le coin regroupement. Un élève est responsable pendant une semaine. Il réalise le panneau pendant que nous faisons les autres rituels puis il présente son panneau. Nous aidons l'élève si besoin. L'année dernière, je lisais la page du livre "Mes 100 premiers jours d'école" mais cette année comme j'ai gardé des élèves je ne l'ai pas refait.

En tout, au début d'année ça me prend 15 minutes environ, en ce moment 5 minutes (ils sont rodés !).

Sinon, concernant les fichiers finalement :

- "J'aime les maths" ne me convient pas car il y a toute une partie leçon sur la page de gauche que je n'utiliserai pas dommage car j'aime bien le fait qu'il soit organisé en domaines.

- "Opération maths" je veux utiliser le fichier comme banque d'exercices et du coup ma programmation ne correspond pas du tout à celle des fichiers. Ce qui m'embête c'est que je serai obligée d'utiliser le deuxième fichier dès le début de l'année car je commence en géométrie par les solides et j'ai peur que mes élèves soient perdus avec les 2 fichiers en même temps.

- "Cap maths" et "Picbille" je n'aime pas ces fichiers donc il ne vaut mieux pas que je les prenne.

- "Maths tout terrain", j'ai une vieille version mais j'apprécie le fait qu'une double page traite de la même notion. Avez-vous des avis sur ce fichier ?

Bref, je suis toujours au même point ! et vous, avez-vous choisi  ?

mamiebrossard

moi j'hésite toujours entre archimaths et vivre les maths ! Le problème avec archimaths c'est vraiment la masse de matériel à prévoir :(

youliii

Oui jai la meme hésitation. La pédagogie innovante me plait bien mais bcp de matériel à prévoir, distribuer, stocker, préparer. Et je n'aime pas leur evals même si cest en format modifiable je trouve la mise en page très froide et pas du tout en lien avec les exercices dont les eleves auront l'habitude dans le fichier. 

coxinel974

Il y a beaucoup de façons de l'exploiter, mais le principe, c'est de compter les jours où on vient à l'école, et de fêter le 100ème jour. Ça c'est l'objectif principal des élèves ; le nôtre, c'est de concrétiser le nombre sous toutes ses formes (cardinal, ordinal...) avec des cubes, barres dizaines et plaques unités, ou des pailles qu'on regroupe par dix avec un élastique, ou autre...

J'utilise les affichages de Lutin bazar, que l'on peut trouver sur son site, et qui conviennent parfaitement à mon utilisation en rituels en classe. Je les ai sur mon ordi, mais je me dis que ça ne se fait pas trop de les mettre en pièce jointe ici sans lui demander son avis... (mp si tu veux ?) Il existe plein de versions différentes sur les blogs...

Au début de l'année, on fait ensemble et c'est plutôt la maîtresse qui dirige le truc, mais très vite, je les laisse faire et 2 responsables "Chaque jour compte" sont nommés par semaine. Très vite, les enfants prennent des réflexes de numération et je trouve que la compréhension de la décomposition du nombre en unités et dizaines est plus concrète.

Après, on peut étoffer ce rituel en l'associant à une lecture suivie (il y a plusieurs albums de jeunesse qui reprennent le principe) ; on peut également faire une trace écrite tous les jours qui reprend le rituel... Pour moi, c'était trop chronophage d'en faire plus, même si je pense que ça peut être utile...

youliii

Oui j'ai vu les documents de lutin bazar. J'ai finalement pris ceux de sanleane cette après midi. Je vais juste faire le décompte avec les pailles et les nombres sur des anneaux (centaines dizaines unités) et écrire la date en petit ainsi que le jour de l'année où nous sommes arrivés. On complètera avec la tirelire et le château des nombres de lili pomme. 

Pour eviter que ce soit trop chronophage je pense aussi qu'un eleve ira faire les échanges au coin regroupement pendant qu'on s'occupe de la date. Et ensuite au coin regroupement il expliquera aux autres ce qu'il a fait ou demandera de l'aide s'il en a besoin. 

coxinel974

Je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à ta question...

Dans ma classe, on fait le "Chaque jour compte" en rituel, avec 2 responsables qui font devant les autres, et doivent verbaliser ce qu'ils font.

On utilise des cubes unités, barres dizaines, plaques centaines, dans des gobelets transparents. Les responsables mettent un cube unité et remplissent les affichages. Dès qu'on a 10 cubes unités, on les remplace par 1 barre dizaine. Dès qu'on a 10 barres dizaines, on les remplace par 1 plaque centaine. Combien de chaque catégorie ? Combien de petits cubes en tout ? Ecriture du nombre en chiffres, en lettres (étiquettes en début d'année puis écriture ensuite), repérage dans le tableau des nombres. Ensuite on met 1 euro factice dans notre tirelire et on fait tous les échanges nécessaires ; on voit combien on a d'euros. Puis on dit le "combientième" jour d'école on est.

Les 2 premières périodes, ça nous prend pas mal de temps (une dizaine de minutes quand même), mais ça diminue ensuite, et je trouve que ça vaut vraiment le coup...

youliii

Je le fais depuis 2 ans. J'ai fabriqué un panneau avec le nombre écrit en chiffres, le nombre écrit avec les nombres Montessori, pair /impair, la décomposition à écrire, l'écriture en lettres et enfin des boites à crayons dans lesquels nous mettons les pailles.

Je le fais le matin dans le coin regroupement. Un élève est responsable pendant une semaine. Il réalise le panneau pendant que nous faisons les autres rituels puis il présente son panneau. Nous aidons l'élève si besoin. L'année dernière, je lisais la page du livre "Mes 100 premiers jours d'école" mais cette année comme j'ai gardé des élèves je ne l'ai pas refait.

En tout, au début d'année ça me prend 15 minutes environ, en ce moment 5 minutes (ils sont rodés !).

Sinon, concernant les fichiers finalement :

- "J'aime les maths" ne me convient pas car il y a toute une partie leçon sur la page de gauche que je n'utiliserai pas dommage car j'aime bien le fait qu'il soit organisé en domaines.

- "Opération maths" je veux utiliser le fichier comme banque d'exercices et du coup ma programmation ne correspond pas du tout à celle des fichiers. Ce qui m'embête c'est que je serai obligée d'utiliser le deuxième fichier dès le début de l'année car je commence en géométrie par les solides et j'ai peur que mes élèves soient perdus avec les 2 fichiers en même temps.

- "Cap maths" et "Picbille" je n'aime pas ces fichiers donc il ne vaut mieux pas que je les prenne.

- "Maths tout terrain", j'ai une vieille version mais j'apprécie le fait qu'une double page traite de la même notion. Avez-vous des avis sur ce fichier ?

Bref, je suis toujours au même point ! et vous, avez-vous choisi  ?

Tu pourrais nous mettre une photo de ton affichage qui a l'air sympa et complet ?

Je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à ta question...

Dans ma classe, on fait le "Chaque jour compte" en rituel, avec 2 responsables qui font devant les autres, et doivent verbaliser ce qu'ils font.

On utilise des cubes unités, barres dizaines, plaques centaines, dans des gobelets transparents. Les responsables mettent un cube unité et remplissent les affichages. Dès qu'on a 10 cubes unités, on les remplace par 1 barre dizaine. Dès qu'on a 10 barres dizaines, on les remplace par 1 plaque centaine. Combien de chaque catégorie ? Combien de petits cubes en tout ? Ecriture du nombre en chiffres, en lettres (étiquettes en début d'année puis écriture ensuite), repérage dans le tableau des nombres. Ensuite on met 1 euro factice dans notre tirelire et on fait tous les échanges nécessaires ; on voit combien on a d'euros. Puis on dit le "combientième" jour d'école on est.

Les 2 premières périodes, ça nous prend pas mal de temps (une dizaine de minutes quand même), mais ça diminue ensuite, et je trouve que ça vaut vraiment le coup...

merci pour ces précision, tu n'utilises pas les pailles alors finalement ? en classe je n'ai pas de plaques, juste des cubes emboitables, donc je resterai peut être avec les pailles.

cara

Je pensais avoir une photo sur mon ordinateur mais finalement non (ou peut-être dans le sous-dossier du sous-dossier du dossier...:D). Bref, je le prendrai en photo demain.

youliii

merci :)