Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

Voici mon panneau ! Il est posé sur le sol dans mon coin regroupement.

P1160153.JPG

P1160156.JPG

P1160157.JPG

P1160158.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Très sympa ton panneau Cara !!! Moi j'ai fait plus simple, j'ai fixé les affiches au mur avec du blue-tack et des gobelets transparents avec des attaches parisiennes...

Youlii, nous on met des petits cubes unités, qu'on transforme en barres dizaines, je trouve ça plus parlant, et ça fait un parallèle avec les manipulations que je leur fait faire en maths... Mais chacun son choix ! (La plaque dizaine n'est pas essentielle, tu n'en as besoin que d'une dans l'année déjà, et moi mes cubes et barres sont empilables...). Tu as raison de le mettre en place en tout cas, tu verras, ça fait vraiment ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cubes sont quand même gros pour entrer dans un gobelet plastique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh super panneau dis donc ! Quelle bricoleuse 

Merci les filles !

Bon j'avoue, j'ai bénéficié de l'aide de mon mari :tongue:!

 

nous on met des petits cubes unités, qu'on transforme en barres dizaines,

Nous aussi nous transformons nos pailles "unités" en une dizaine. Nous les accrochons à l'aide d'un élastique. Mes élèves ont bien compris le principe.

En tout cas moi aussi je trouve que de nombreuses compétences se développent grâce à ce rituel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avec vivre les maths on ne peut pas consulter le nouveau guide du maitre, alors on ne sait pas trop avant les commandes ce que ça va donner niveau guide ?? 

 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence avec l'ancienne édition de Vivre les maths, donc tu peux peut-être télécharger l'ancien guide du maître pour te faire une idée.

Effectivement sur le site compagnon de Vivre les maths j'ai vu les leçons qui avaient été modifiées pour les nouveaux programmes. Ca ne concerne que quelques pages du fichier. Donc le guide du maitre sera quasi identique au guide actuel. d'ailleurs si je prenais Vivre les maths CP l'an prochain, je ne réinvestirais pas dans un guide du maitre, je ferais avec l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Youlii, dans ma classe, les cubes unités sont tout petits... Ils rentrent largement dans un gobelet...

Pfffuuu moi je n'avance pas dans le choix de mon fichier de maths... Pour l'instant j'attends encore de recevoir les specimens d'Archimaths et de Vivre les maths, les plus appréciés ici...

J'apprécie assez "J'aime les maths", parce qu'il consacre 2 pages à chaque notion et donc pas mal d'exs en autonomie pour mon double niveau CP/CE1, ce qui manque je trouve dans "Pour comprendre les maths" et "Litchi", qui n'ont qu'une page par notion (et encore avec "Pour comprendre les maths", la leçon mange la moitié de la page !). Qu'en est-il dans "Archimaths" et "Vivre les maths" ? Combien de pages pour chaque notion ?

Ce que j'aime moins chez "J'aime les maths", c'est qu'il n'y a pas de rebrassage d'exs sur d'anciennes notions... ce qui me plaisait beaucoup dans "Capmaths".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avance toujours pas non plus dans mon choix de fichiers de maths... J'aurai un double niveau CP/CE1 donc ça joue aussi dans mes choix.

- Picbille CP et autre fichier au CE1 (car Picbille trop dense)

- Vivre les maths pour CP et CE1

- Pour comprendre les maths CP et CE1

J'avais mis de côté Pour comprendre les maths car la présentation me déplaisait (chargée, trop colorée, police très petite), mais je le trouve pas mal. 

Quelqu'un l'a utilisé cette année? ou compte le prendre l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais utilisé "Pour comprendre les maths", mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'exs pour chaque leçon, et dans un cours double CP/CE1, je trouve que c'est important de pouvoir les laisser un temps assez long en autonomie sur leur fichier... Sur chaque page, il y a la moitié ou presque qui est consacrée à la leçon ("Découvrons ensemble") !!!

Je n'ai toujours pas reçu "Vivre les maths" et je l'attends pour prendre ma décision, mais je partirais bien sur "Archimaths" en CP, que j'ai enfin reçu et qui me plaît beaucoup : un guide péda bien fait, qui va à l'essentiel, beaucoup de manips (et je trouve ça primordial en maths !!!), une cohérence avec les rituels, que j'utilise déjà dans ma classe, une page riche en exs pour les laisser en autonomie... Bref, tout me va ! J'ai regardé la page du matériel à avoir dans sa classe, et je ne trouve pas qu'il y aie tant de choses que ça à acquérir ; finalement, il s'agit de plein de choses qu'on a presque tous dans nos classes de CP...

En CE1, j'attends le specimen de "Vivre les maths", mais j'aime bien "Les nouveaux outils pour les maths" que je viens de recevoir, parce qu'il a 2 pages pour chaque leçon ; j'aime moins l'organisation par domaine, plus difficile de se repérer, mais pour des CE1 je me dis que c'est jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coxinel974.

Pour "Outils les maths", étant donné que c'est séparé par domaine, comment ferais-tu pour que les parents vérifient le travail effectué? Tu donnerais les pages dans lesquelles les élèves ont travaillé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement moi aussi j'ai peut-être changé d'avis. J'ai feuilleté Litchi CE1 que j'ai reçu en spécimen et je trouve qu'il avance lentement. Je trouve que c'est une bonne chose. Bon je ne le trouve pas très attrayant dans les couleurs, la mise en page... mais bon on ne peut pas tout avoir. Du coup j'ai demandé le litchi CP car je cherche un fichier pour les CP mais pas pour les CE1.

Est-ce que quelqu'un le connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens de regarder plus attentivement Archimaths.

*Il n'y a jamais de représentations d/u avec les barres dizaines et carrés unités. Trouvez-vous cela gênant? à la place, ce sont les boites avec les points. Je me dis que c'est une autre façon de faire...

* je trouve que la partie sur les quadrillages est un peu légère (seulement coder un chemin). Par ex dans Outils pour les maths, il y a : repérer les cases, se déplacer dans les cases, repérer les noeuds, se déplacer sur les noeuds, coder un chemin.

* les symboles de comparaison apparaissent tard (sur les nombres à 59) mais pourquoi pas?

* l'addition posée arrive vraiment en fin d'année, je trouve ça embêtant pour pouvoir s'entrainer (je la ferai sans doute plus tôt) mais j'ai l'impression que c'est le casdans pas mal de nouveaux fichiers...

 

Bref, mon coeur balance (avec Outils pour les maths) mais je me laisserais bien tenter par Archimaths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...