Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

Merci à toi. 

Oui Picbille je connais j'utilise depuis 7 ans. Je change pour plusieurs raison:

- lassitude 

- manque de manipulation justement (mais entre peu et énormément j'essaie de trouver un juste milieu)

- le côté spiralaire que j'aime beaucoup mais qui n'est pas simple à gérer pour les plus faibles qui doivent sauter d'une notion à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour tous et toutes,

Alors de mon côté, je suis assez fan de Capmaths, que j'utilise depuis 3 ans maintenant avec mes CP.

Mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment réussi à l'exploiter à fond (à faire toutes les séances en fait...), ayant un CP pur. Les années précédentes j'avais un double niveau GS/CP et c'était dur de tout faire : les séances de calcul mental et de révision sautaient souvent, alors que je les trouve essentielles.

L'année prochaine, j'aurai un CP/CE1 et du coup, je ne sais plus trop quoi faire... Capmaths pour les 2 niveaux, ça me semble difficile à gérer...

J'attends les specimens, mais je serais assez tentée par Archimaths moi aussi, pour les manipulations, les rituels mathématiques (je crois qu'il reprend le principe du "Chaque jour compte" que je mets déjà en place dans ma classe tous les ans et qui aide bien les élèves), et d'après ce que j'en ai entendu, qui serait plus facile à gérer en cours double. Qu'en pensez-vous ?

Pour les CE1 en revanche, je n'ai aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement pour celles qui pratique déjà le chaque jour compte comment ca marche "concrètement" ca prend combien de temps, est ce que les autres eleves écoutent ou font aussi sur leur ardoise, que doit faire le responsable précisément, quel affichage/matériel utilisez vous ?

jai envie de me lancer mais peur que ce soit chronophage et pas au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis 2 ans. J'ai fabriqué un panneau avec le nombre écrit en chiffres, le nombre écrit avec les nombres Montessori, pair /impair, la décomposition à écrire, l'écriture en lettres et enfin des boites à crayons dans lesquels nous mettons les pailles.

Je le fais le matin dans le coin regroupement. Un élève est responsable pendant une semaine. Il réalise le panneau pendant que nous faisons les autres rituels puis il présente son panneau. Nous aidons l'élève si besoin. L'année dernière, je lisais la page du livre "Mes 100 premiers jours d'école" mais cette année comme j'ai gardé des élèves je ne l'ai pas refait.

En tout, au début d'année ça me prend 15 minutes environ, en ce moment 5 minutes (ils sont rodés !).

 

Sinon, concernant les fichiers finalement :

- "J'aime les maths" ne me convient pas car il y a toute une partie leçon sur la page de gauche que je n'utiliserai pas dommage car j'aime bien le fait qu'il soit organisé en domaines.

- "Opération maths" je veux utiliser le fichier comme banque d'exercices et du coup ma programmation ne correspond pas du tout à celle des fichiers. Ce qui m'embête c'est que je serai obligée d'utiliser le deuxième fichier dès le début de l'année car je commence en géométrie par les solides et j'ai peur que mes élèves soient perdus avec les 2 fichiers en même temps.

- "Cap maths" et "Picbille" je n'aime pas ces fichiers donc il ne vaut mieux pas que je les prenne.

- "Maths tout terrain", j'ai une vieille version mais j'apprécie le fait qu'une double page traite de la même notion. Avez-vous des avis sur ce fichier ?

Bref, je suis toujours au même point ! et vous, avez-vous choisi  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'hésite toujours entre archimaths et vivre les maths ! Le problème avec archimaths c'est vraiment la masse de matériel à prévoir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jai la meme hésitation. La pédagogie innovante me plait bien mais bcp de matériel à prévoir, distribuer, stocker, préparer. Et je n'aime pas leur evals même si cest en format modifiable je trouve la mise en page très froide et pas du tout en lien avec les exercices dont les eleves auront l'habitude dans le fichier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de façons de l'exploiter, mais le principe, c'est de compter les jours où on vient à l'école, et de fêter le 100ème jour. Ça c'est l'objectif principal des élèves ; le nôtre, c'est de concrétiser le nombre sous toutes ses formes (cardinal, ordinal...) avec des cubes, barres dizaines et plaques unités, ou des pailles qu'on regroupe par dix avec un élastique, ou autre...

J'utilise les affichages de Lutin bazar, que l'on peut trouver sur son site, et qui conviennent parfaitement à mon utilisation en rituels en classe. Je les ai sur mon ordi, mais je me dis que ça ne se fait pas trop de les mettre en pièce jointe ici sans lui demander son avis... (mp si tu veux ?) Il existe plein de versions différentes sur les blogs...

Au début de l'année, on fait ensemble et c'est plutôt la maîtresse qui dirige le truc, mais très vite, je les laisse faire et 2 responsables "Chaque jour compte" sont nommés par semaine. Très vite, les enfants prennent des réflexes de numération et je trouve que la compréhension de la décomposition du nombre en unités et dizaines est plus concrète.

Après, on peut étoffer ce rituel en l'associant à une lecture suivie (il y a plusieurs albums de jeunesse qui reprennent le principe) ; on peut également faire une trace écrite tous les jours qui reprend le rituel... Pour moi, c'était trop chronophage d'en faire plus, même si je pense que ça peut être utile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les documents de lutin bazar. J'ai finalement pris ceux de sanleane cette après midi. Je vais juste faire le décompte avec les pailles et les nombres sur des anneaux (centaines dizaines unités) et écrire la date en petit ainsi que le jour de l'année où nous sommes arrivés. On complètera avec la tirelire et le château des nombres de lili pomme. 

 

Pour eviter que ce soit trop chronophage je pense aussi qu'un eleve ira faire les échanges au coin regroupement pendant qu'on s'occupe de la date. Et ensuite au coin regroupement il expliquera aux autres ce qu'il a fait ou demandera de l'aide s'il en a besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à ta question...

Dans ma classe, on fait le "Chaque jour compte" en rituel, avec 2 responsables qui font devant les autres, et doivent verbaliser ce qu'ils font.

On utilise des cubes unités, barres dizaines, plaques centaines, dans des gobelets transparents. Les responsables mettent un cube unité et remplissent les affichages. Dès qu'on a 10 cubes unités, on les remplace par 1 barre dizaine. Dès qu'on a 10 barres dizaines, on les remplace par 1 plaque centaine. Combien de chaque catégorie ? Combien de petits cubes en tout ? Ecriture du nombre en chiffres, en lettres (étiquettes en début d'année puis écriture ensuite), repérage dans le tableau des nombres. Ensuite on met 1 euro factice dans notre tirelire et on fait tous les échanges nécessaires ; on voit combien on a d'euros. Puis on dit le "combientième" jour d'école on est.

Les 2 premières périodes, ça nous prend pas mal de temps (une dizaine de minutes quand même), mais ça diminue ensuite, et je trouve que ça vaut vraiment le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je le fais depuis 2 ans. J'ai fabriqué un panneau avec le nombre écrit en chiffres, le nombre écrit avec les nombres Montessori, pair /impair, la décomposition à écrire, l'écriture en lettres et enfin des boites à crayons dans lesquels nous mettons les pailles.

Je le fais le matin dans le coin regroupement. Un élève est responsable pendant une semaine. Il réalise le panneau pendant que nous faisons les autres rituels puis il présente son panneau. Nous aidons l'élève si besoin. L'année dernière, je lisais la page du livre "Mes 100 premiers jours d'école" mais cette année comme j'ai gardé des élèves je ne l'ai pas refait.

En tout, au début d'année ça me prend 15 minutes environ, en ce moment 5 minutes (ils sont rodés !).

 

Sinon, concernant les fichiers finalement :

- "J'aime les maths" ne me convient pas car il y a toute une partie leçon sur la page de gauche que je n'utiliserai pas dommage car j'aime bien le fait qu'il soit organisé en domaines.

- "Opération maths" je veux utiliser le fichier comme banque d'exercices et du coup ma programmation ne correspond pas du tout à celle des fichiers. Ce qui m'embête c'est que je serai obligée d'utiliser le deuxième fichier dès le début de l'année car je commence en géométrie par les solides et j'ai peur que mes élèves soient perdus avec les 2 fichiers en même temps.

- "Cap maths" et "Picbille" je n'aime pas ces fichiers donc il ne vaut mieux pas que je les prenne.

- "Maths tout terrain", j'ai une vieille version mais j'apprécie le fait qu'une double page traite de la même notion. Avez-vous des avis sur ce fichier ?

Bref, je suis toujours au même point ! et vous, avez-vous choisi  ?

Tu pourrais nous mettre une photo de ton affichage qui a l'air sympa et complet ?

 

Je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à ta question...

Dans ma classe, on fait le "Chaque jour compte" en rituel, avec 2 responsables qui font devant les autres, et doivent verbaliser ce qu'ils font.

On utilise des cubes unités, barres dizaines, plaques centaines, dans des gobelets transparents. Les responsables mettent un cube unité et remplissent les affichages. Dès qu'on a 10 cubes unités, on les remplace par 1 barre dizaine. Dès qu'on a 10 barres dizaines, on les remplace par 1 plaque centaine. Combien de chaque catégorie ? Combien de petits cubes en tout ? Ecriture du nombre en chiffres, en lettres (étiquettes en début d'année puis écriture ensuite), repérage dans le tableau des nombres. Ensuite on met 1 euro factice dans notre tirelire et on fait tous les échanges nécessaires ; on voit combien on a d'euros. Puis on dit le "combientième" jour d'école on est.

Les 2 premières périodes, ça nous prend pas mal de temps (une dizaine de minutes quand même), mais ça diminue ensuite, et je trouve que ça vaut vraiment le coup...

merci pour ces précision, tu n'utilises pas les pailles alors finalement ? en classe je n'ai pas de plaques, juste des cubes emboitables, donc je resterai peut être avec les pailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir une photo sur mon ordinateur mais finalement non (ou peut-être dans le sous-dossier du sous-dossier du dossier...:D). Bref, je le prendrai en photo demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...