Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

Il y a 18 heures, cara a dit :

Je n'ai jamais eu de fichier mais je me pose la question pour l'année prochaine. J'aurai 28 CP-CE1 (je croise les doigts pour une ouverture de classe !) avec beaucoup d'élèves en grosses difficultés. Cette année, je passe beaucoup de temps à faire des fiches de différenciation et pourtant je n'ai que 19 élèves alors l'année prochaine, j'ai peur d'y passer mes nuits !

J'ai finalement reçu des spécimens (il a fallu écrire aux éditeurs !!!) et j'ai reçu "J'aime les maths".

J'aime beaucoup le fait que les domaines soient séparés car je trouve qu'il ressemble plus à une banque d'exercices et comme je ne me vois pas faire une page de fichier par jour, ça me convient.

Est-ce que quelqu'un connaît ?

Je ne le connaissais pas et l'ai reçu également en spécimen...j'avoue que j'ai beaucoup hésité mais étant inspectée l'année prochaine, j'ai préféré garder Vivre les Maths.. J'aime beaucoup J'aime les Maths pour sa présentation par domaine et la partie "leçon à retenir". Je le garde sous le coude ? Bon, je ne t'ai pas vraiment aidée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ton avis !

Je réfléchis encore entre fichier / pas fichier et si fichier lequel. Bref, ce n'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée de prendre un fichier pour mes 4 cp ( niveau très hétérogène) de l'année prochaine.

J'ai reçu un spécimen aujourd'hui qui me plaît bien, il est clair, simple pour travailler en autonomie :

Mon année de maths CP - Fichier de l'élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise: cette année j'utilise les petits fichiers en CP, en ce1 et ce2 de chez JOCATOP.

Ils sont très très bien faits mais centrés sur le calcul. Il faut travailler en amont, manipuler etc...

Et imbattable pour le prix 3,90 euro le fichier. Les CM les utilisent aussi en plus de leur manuel.

Voici celui des cp: JE RÉUSSIS MES CALCULS AU CP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, guglieta a dit :

Je suis tentée de prendre un fichier pour mes 4 cp ( niveau très hétérogène) de l'année prochaine.

J'ai reçu un spécimen aujourd'hui qui me plaît bien, il est clair, simple pour travailler en autonomie :

Mon année de maths CP - Fichier de l'élève

Notre maître E m'a parlé de celui-là à midi et elle me l'a surtout conseillé pour les élèves en difficulté. Je ne l'ai pas reçu à l'école mais il fonctionne avec une séquence par semaine et je ne sais pas vraiment si ça marche avec des CP, du coup j'hésite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SASHA1717 a dit :

Notre maître E m'a parlé de celui-là à midi et elle me l'a surtout conseillé pour les élèves en difficulté. Je ne l'ai pas reçu à l'école mais il fonctionne avec une séquence par semaine et je ne sais pas vraiment si ça marche avec des CP, du coup j'hésite!

 

Justement je me disais moi qu'une notion par page une page par jour des fois ça me soule c'est pas cohérent. Ça me plairait peut être Ca. Mais je pensais ne pas prendre de fichier l'année prochaine. Ou fonctionner différemment. À réfléchir donc. 

De cet éditeur j'avais pris interlignes ce1 mais je ne m'en suis jamais servi. Avez vous des retours sur cet éditeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mayane*** a dit :

Est-ce que l'un de vous a feuilleté "Opération Maths" chez Hatier ?

Je l'ai reçu en spécimen. Pour l'instant, je n'ai regardé que le premier fichier. Je vais regarder le deuxième et le comparer avec d'autres. J'ai ressorti de mes tiroirs tous les fichiers que j'avais et je vais regarder tout ça de plus près.

Je vous ferai part de "mon analyse" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, guglieta a dit :

Je suis tentée de prendre un fichier pour mes 4 cp ( niveau très hétérogène) de l'année prochaine.

J'ai reçu un spécimen aujourd'hui qui me plaît bien, il est clair, simple pour travailler en autonomie :

Mon année de maths CP - Fichier de l'élève

Reçu aussi mais pas aimé le sommaire et l'idée de rester une semaine complète sur une notion pour ne pas trop y revenir ensuite dans l'année.

Reçu aussi "J'aime les maths" -> je me pose la question de la difficulté à trouver la bonne page pour les élèves (j'ai galéré avec Singapour sur ce point).

Pour le moment j'hésite avec "Pour comprendre les maths" et "Archimaths" et éventuellement le nouveau fichier "Singapour" si je peux feuilleter le nouveau livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michmich60 a dit :

Justement je me disais moi qu'une notion par page une page par jour des fois ça me soule c'est pas cohérent.

Je suis d'accord. Je n'ai jamais fonctionné avec un fichier. Je travaille par séquence avec mes élèves et du coup je sais déjà que le fichier que je choisirai me servira  de banque d'exercices. Je ne le suivrai pas, une page par jour, pour moi, il en est hors de question !

Du coup, je suis encore dans ma réflexion fichier / ou rester sans fichier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi de plus en plus la question du archimaths cp ...

Je pensait partir sur vivre les maths, mais je trouve que la progression à l'air encore plus rapide (pourtant il est assez lent) que archimaths, c'est une idée ?? moi j'aime quand on prend son temps car je suis en zep et je récupère parfois des élèves qui ne maitrisent pas encore les nombres jusque 10 (voir jusque 5 pour un ou deux élèves tous les ans).

Par contre j'ai quelques inquiétudes :

- pas de mémo dans "archimaths" alors que donner comme fiche outils ?

- beaucoup de manipulation, et avec une classe remuante ?? peur de devoir gérer les "il m'a pris mes jetons" quand beaucoup de choses se font par deux ... 

- beaucoup de petits matériels à prévoir j'ai l'impression et peu de choses dans le fichier. beaucoup de matériel à préparer à chaque séance (dans des enveloppes etc)

- les fiches dans le cd room qu'on peut consulter un peu sur le site me paraissent pas super bien mise en page (pas très attractives) y compris pour les évaluations ...

http://www.cp.archimaths.site.magnard.fr

Cependant j'adore l'idée de la manipulation, des exemples hyper concret, du côté très ludique et attrayant, l'impression de rendre l'apprentissage des maths concret pour une fois !

 

avec vivre les maths on ne peut pas consulter le nouveau guide du maitre, alors on ne sait pas trop avant les commandes ce que ça va donner niveau guide ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence avec l'ancienne édition de Vivre les maths, donc tu peux peut-être télécharger l'ancien guide du maître pour te faire une idée.

Si tu crains les débordements en manipulation, mieux vaut le faire travailler en ateliers en début d'année, tu ne fais manipuler qu'une partie des élèves et tu restes présentes avec ce groupe, le temps qu'ils s'habituent...

Sinon, Picbille a peu de manipulation faites par les élèves, la plupart des manipulations se font par l'adulte; les élèves dessinent surtout (et les plus faibles manipulent billes et boites...). Mais je n'ai jamais travaillé en ZEP donc ça ne t'aide peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...