shreky38 Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Je pense effectivement que pour en arriver à ce type de livret il faut aussi faire évoluer sa manière d'évaluer les élèves. Je travaille, entre autre, par "brevet" et pour la plupart des notions cela (hors langage et encore sur le site maternail elle en utilise en langage...) cela me sert d'évaluation. Quand un élève a réussi x fois à ranger les animaux dans l'ordre (jeux des trains), x modèles de construction "bambouchicolors" pour moi la compétence est validée. (c'est rigolo d'ailleurs j'ai proposé les deux brevets que l'on voit dans le lien donné juste avant ). L'IEN a mis le doigt dessus lors de mon inspection mardi, en fait ce qu'il me reste à faire c'est trouver comment rendre lisible par les parents cet outil/démarche que j'utilise avec les élèves... Il ne m'a évidemment pas donné de pistes ha ha! Ce qui me fait " peur" c'est de perdre un temps fou devant mon ordi avec des photos (mais est-ce vraiment nécessaire?? )... Mon cahier de brevets est clairement illisibles pour les parents. C'est la première année que j'en fais un et c'est trop le fouilli. Là tout de suite j'imagine un classeur avec une couleur par domaines et quand il valide une compétence ils vont coller une vignette (avec une photo de l'atelier et la date de validation?) dans leur livret sur les pages de la bonnes couleur. Et puis il faut aussi harmoniser les brevets (au moins le fonctionnement mais ils sont déjà partants donc ça devrait aller) avec les autres collègues de mater. Cela dit j'ai participé au mouvement et si ça se trouve je serai en élèm' l'an prochain, est-ce vraiment utile de me prendre la tête maintenant ??
nininono Posté(e) 29 avril 2016 Posté(e) 29 avril 2016 Le Wednesday, April 27, 2016 à 08:03, Nounette75 a dit : Je pensais utiliser un classeur pour éviter toute cette logistique de feuille à sortir et remettre. Bon, c'est plus fragile, les feuilles risquent d'être déchirées ... Je te rejoins Chris, je trouve tout ceci tellement ridicule. Moi ce qui m'embête c'est que les parents vont avoir du mal à comprendre les difficultés de leur enfant, puisqu'on pointe seulement les réussites. Mettre en avant que l'enfant progresse oui bien sûr mais si il reste malgré tout à la traine ? je ne sais pas du tout comment faire. et les rencontrer pour leur dire, oui bien sûr mais certains sont suffisamment de mauvaise foi pour penser que tout va bien puisqu'il y a des choses dans le carnet de suivi. J'ai regardé le lien. La 2 ème page ("maitresse viens voir, Esteban a réussi ses boucles"), c'est une blague ??? Ils se fichent vraiment de nous. Je me vois bien faire ca avec mes 28. Bonsoir, de quel lien s'agit il, je ne le trouve pas? Merci
Biquette75 Posté(e) 29 avril 2016 Posté(e) 29 avril 2016 Le 27/04/2016 à 07:15, lullaby3382 a dit : Sur le site du pôle maternelle de la Gironde, il y a un exemple qui me semble pas mal: http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=iW9F0B91Xis%3d&tabid=6504&language=fr-FR Qu'en pensez-vous? C'est ce lien.
Maîtresse du 37 Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Moi j'aime bien celui ci http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2016/01/10/33190076.html Je vais construire une ébauche à partir de celui ci et rajouter une partie comme dans celui de Myriam avec les photos.
Etoile1 Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Le 27/04/2016 à 19:55, Nounette75 a dit : ah ne me décourage pas avant que j'ai commencé !! bon j'ai imprimé les 50 pages déjà... Nounette, il faut fouiller un peu, mais je crois bien que mon IEN maternelle a déjà fait une partie du travail. Sur le site du pole maternelle, il y a une liste des observables langage, maths, explorer le monde (et j'oublie le dernier). Je pense qu'elle est plus "raisonnable" que les 50 pages éduscol... et pour certains observables, il y a des exemples de situations où on peut "facilement" observer. Il y a aussi des tableaux de bords. Pour l'instant, j'ai regardé en diagonale et j'ai imprimé le langage et je crois l'adaptation à l'école. Est-ce que tu as aussi accès à cette partie du site ? Bon, ça ne facilite pas le passage au concret mais au moins ça réduit un peu les observables. Je ne dis toujours pas que ce sera facile. Et nous, à l'école, on avance sur le côté "smic" du carnet. On bosse dessus et on met en forme le 18 mai (1/2 journée du recteur chez nous).
fleurettte Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 12 minutes, Etoile1 a dit : Nounette, il faut fouiller un peu, mais je crois bien que mon IEN maternelle a déjà fait une partie du travail. Sur le site du pole maternelle, il y a une liste des observables langage, maths, explorer le monde (et j'oublie le dernier). Je pense qu'elle est plus "raisonnable" que les 50 pages éduscol... et pour certains observables, il y a des exemples de situations où on peut "facilement" observer. Il y a aussi des tableaux de bords. Pour l'instant, j'ai regardé en diagonale et j'ai imprimé le langage et je crois l'adaptation à l'école. Est-ce que tu as aussi accès à cette partie du site ? Bon, ça ne facilite pas le passage au concret mais au moins ça réduit un peu les observables. Je ne dis toujours pas que ce sera facile. Et nous, à l'école, on avance sur le côté "smic" du carnet. On bosse dessus et on met en forme le 18 mai (1/2 journée du recteur chez nous). est ce que tu peux nous mettre le lien Etoile ?
Etoile1 Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Oui, je mets aussi celui là : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahier_de_suivi/exemple-cahier-de-suivi-numerationGS_.pdf Je crois qu'il y a un truc à creuser du point de vue des observables et de l'utilisation de la vignette qui se retrouvera dans le carnet de suivie, elle montre bien la situation et elle est à mon avis parlante pour l'enfant. Et je pense même que tu peux faire parler "à froid", à froid l'enfant (plus tard, quand tu as un moment, le lendemain à l'accueil...) Voilà le lien du pole départemental maternelle 33, toutes les ressources actuellement en ligne sur l'évaluation http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourdel%C3%A9valuation/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx 1
kiko Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Merci Etoile mais ton lien ne se charge pas chez moi. Je pense aussi à un carnet avec attaches parisiennes, un truc facile pour commencer la première année que l'on peut modifier. Je n'arrive pas cette année à m'y mettre: trop de choses à faire avec la direction, c'est terrible. En plus avec le projet d'école, c'est dur!
Etoile1 Posté(e) 2 mai 2016 Posté(e) 2 mai 2016 Désolée Kiko, ça fonctionne chez moi et sur l'ordi de mon école, j'ai testé à midi, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas.
lullaby3382 Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Bonjour à tous, arrivez vous à vous poser pour préparer/ créer votre carnet de suivi? Moi de mon côté entre les jours fériés, les multiples projets de classe et le début de préparation de la prochaine rentrée c'est dur dur. Surtout que mon collègue est le directeur et qu'il encore plus surchargé que moi :S Quel casse-tête!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant