Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages éduscol


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Moustache a dit :

Je pense avoir trouvé la solution !

 

Contenu masqué

 

Désolé, c'est un peu hors-sujet, quoi que... quitte à pousser le ridicule jusqu'à l'extrême... il y a sûrement un créneau à prendre  :clown:

 

:lol: c est ça faudra que l'EN négocie des prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aisé moi aussi ça me scrgngneu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils savent quand meme qu'on ne va pas pouvoir individualiser comme ça dans les livrets???

myriam, elle est bien jolie, mais elle n'est pas toute seule....

et nous, on a une vie....

ca colle tellement avec la vision de certains parents ( qui m'exasperent au plus haut point, au fil des années) de l'enfant-roi.

comle s'il n'y avait que "chéri d'amour" dans la classe....

ici, pas de consignes particulières pour cette fin d'année, je pense qu'on nous demandera ça pour septembre.

avec ma collègue, on espère pouvoir continuer notre cahier de réussites déjà mis en place depuis 2 ans.

mais comme nous n'avons pas encore de vraies consignes, mystère....

met on va nous pondre ça en septembre, quand on aura rien à faire quoi.....

ce qu'on déplore, c'est qu'on était enfin satisfait du livret numérique, ben la, je sais pas comment on va faire....

bref, ils nous saoulent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison: ils nous saoulent!! 

Et je ne vois pas du tout en quoi c'est une évolution. Mes élèves je les félicite à chaque avancée, j'ai toujours essayé d'être positive dans mes évas: jamais de non acquis, je laissais la case vide, c'est tout et quand c'était presque acquis je mettais "à renforcer", là on ne pourra plus mentionner le "à renforcer"?.

Pourquoi un carnet de réussites avec des pictos serait moins bien? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas en maternelle mais quand j'ai reçu le lien vers eduscol j'ai cliqué par curiosité.

Quel beau livret a la petite Myriam !  Mais c'est du grand n'importe quoi ! Comme si les instits avaient le temps de faire tous ces commentaires et de prendre ces photos individualisées (parce que pour moi il est clair que les photos doivent être individualisées sur le carnet de l'enfant tel qu'il est proposé sur le site).

Hallucinant !! Je me demande maintenant à quelle saue nous allons être mangés en élémentaire !!

Mon fils a un carnet de réussite (de la classe de Jenny je crois) et c'est déjà très bien. On peut voir d'où il est parti, où il en est, et surtout où il doit arriver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ecolededemain.wordpress.com/2016/03/31/documents-daccompagnement-pour-levaluation-en-maternelle/

Ça  va, le syndicat qui nous défend  si bien nous explique que ce n'est pas une injonction  (à  la lecture de ce post je pense que les IEN zélés  l'ont au contraire compris comme une obligation  immédiate de suivre à  la  lettre toutes ces "non injonctions"!)

Et puis c'est un super support  pour un super travail en équipe  qu'on attendait tous vu qu'on s'ennuyait un peu en ce moment.

Et puis bon, n'oublions  pas que tous ça  c'est pour LeBienDesZenfants, qui est la priorité principale d'un syndicat enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2016 à 21:03, Chocolatine a dit :

Dans ma circo, on a eu des instructions précises et un exemple de cahier de suivi avec une vidéo. Ca doit être un format dans lequel on peut rajouter des pages (classeur, reliure, porte-vues). Il doit y avoir autant de parties que de domaines (+ le vivre ensemble) avec une couleur représentant chaque domaine. En tête de chaque domaine doivent être mis les attendus de fin de cycle. En gros, dans l'idéal, les feuilles doivent être vierges, tout doit être noté dedans en présence de l'enfant en lui faisant verbaliser sa réussite (donc c'est l'enseignant qui écrit directement dans le cahier devant l'enfant   et on colle à côté si possible une trace (graphisme, écriture, dessin etc...) ou la photo d'une réalisation de l'enfant (construction, abaque etc...). L'étape suivante est expliquée à l'élève pour qu'il sache comment progresser. Les étapes ne doivent pas figurer en avance dans le cahier, il ne doit pas y avoir de représentations imagées qui n'ont pas de sens pour l'enfant du genre "vignette avec une image/un dessin et un item en dessous.

Ce qui est important c'est de laisser des traces positives de ce que fait l'enfant.

 

Quand je pense à tous les instits qui ont fait des cahiers de réussites avec des vignettes(image+item) à coller ou à tamponner et le temps qu'ils ont dû y passer pendant l'été. On nous a clairement dit que ça ne pouvait pas être ça le cahier de suivi.

Voilà..............................................

Maintenant je ne vois pas comment cela va être possible, ce carnet de suivi avec le nombre d'élèves que l'on a ....

A moins d'avoir une liste de compétences pré établie et de coller quand l'enfant a acquis....mais bon ça revient au reste....Que de perte de temps, moi je veux du temps auprès des enfants pas passer mon temps à faire de la paperasse....

 

 

Edit je viens d'aller sur des sites d'inspection et ils ont intitulé carnet de suivi et pourtant c'est un cahier de réussites....Donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, natachalala a dit :

:D

Bien pensé !

+1 :D

 

Après le carnet de suivi des apprentissages: le coup des petits lits du dortoir à enlever et remettre tous les jours "parce que c'est dommage de ne pas profiter de cette salle en dehors du temps de sieste, que ça ne prend qu'un 1/4h à empiler et remettre après pour le repos des petits" et que ne pas le faire "c'est faire passer le confort des adultes avant celui des enfants." (entendu en animation péda.)

Nous sommes donc corvéables à merci, mais n'oublions pas que le confort des adultes est quand même largement pris en compte par l'EN en ce qui concerne le tourisme.... notamment, et que l'on s'en fiche que la période 5 soit interminable pour les petits.

Franchement y'en a marre, mais marre! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2016 à 17:48, kiko a dit :

Tu as raison: ils nous saoulent!! 

Et je ne vois pas du tout en quoi c'est une évolution. Mes élèves je les félicite à chaque avancée, j'ai toujours essayé d'être positive dans mes évas: jamais de non acquis, je laissais la case vide, c'est tout et quand c'était presque acquis je mettais "à renforcer", là on ne pourra plus mentionner le "à renforcer"?.

Pourquoi un carnet de réussites avec des pictos serait moins bien? 

 

 

+1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous : saoulée ! 

Notre circo vient de nous pondre des projets de carnets de suivi d'une indigence rare : 32 pages avec un bref récapitulatif des attendus de fin de cycle par domaine et ensuite tableaux reprenant plus ou moins bien les sous-domaines et le reste n'est que vide sidéral.... A charge pour nous de compléter à la main chaque sous-domaine (grosso modo : 30 EN TOUT ! ) et tout ça multiplié par 30 élèves. Donc si je calcule bien ça fait : 900 PHRASES A écrire à la main pour une classe entière ! et pas en même temps en plus, puisque c'est à adapter aux progrès de l'enfant ! 

Bref, là ou avant, nous n'avions que une ou deux phrases d'observation par livret, on en a maintenant près de 1000 en tout ! Mais c'est vrai qu'on a que ça à faire en même temps .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...