Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages éduscol


Messages recommandés

il y a 1 minute, zelda a dit :

(...) ---> On n'appelle pas ça du harcèlement  moral au travail ? (Pour avoir fait un tour sur le net sur la question, on en n'est pas loin)

Non, c'est tout simplement l'éducation nationale... les réformes et les ministres passent... et les instits sont toujours fidèles au poste.

Picorons ce qui nous semble intéressant, car il faut reconnaître aussi qu'il y a des choses intéressantes, pour le reste... il n'y a pas d'urgence, en 2017 il y aura probablement de nouvelles directives qui viendront contredire les précédentes, il n'y a qu'à lire les projets de propositions du parti "LR" qui viennent de sortir... Répondons aux exigences avec un train de sénateur... hâtons nous, mais lentement... ;)
Il faut juste avoir assez de diplomatie, certain diront de roublardise pour ne pas (trop) se braquer avec l'IEN... Faisons d'abord ce qui nous semble juste et profitable aux enfants, ce ne sera déjà pas si mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Non, c'est tout simplement l'éducation nationale... les réformes et les ministres passent... et les instits sont toujours fidèles au poste.

Picorons ce qui nous semble intéressant, car il faut reconnaître aussi qu'il y a des choses intéressantes, pour le reste... il n'y a pas d'urgence, en 2017 il y aura probablement de nouvelles directives qui viendront contredire les précédentes, il n'y a qu'à lire les projets de propositions du parti "LR" qui viennent de sortir... Répondons aux exigences avec un train de sénateur... hâtons nous, mais lentement... ;)
Il faut juste avoir assez de diplomatie, certain diront de roublardise pour ne pas (trop) se braquer avec l'IEN... Faisons d'abord ce qui nous semble juste et profitable aux enfants, ce ne sera déjà pas si mal !

je suis d'accord:).... pour la diplomatie et la roublardise je suis pas douée :( et bien évidemment inspectable mais bon c'est pas grave j'assumerai....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cat 99, je suis comme toi, inspectable depuis septembre (4 ans), pas inspectée cette année encore, ce sera donc l'an prochain car il a tous les stagiaires à inspecter en période 5... et là je balise car je me sens incapable de mettre en place ces carnets de suivi et surtout pas envie. Je suis super motivée pour le reste, j'ai fait progresser ma pédagogie, j'essaie de me remettre en question mais là non je ne peux pas ... Je ne comprends pas l'utilité de ces carnets par rapport aux livrets que l'on avait concoctés en décembre ..:sad:

En même temps, Moustache tu as raison, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon mais notre IEN est un féru de ces carnets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kiko a dit :

notre IEN est un féru de ces carnets. 

J'ai suivi le post depuis le début mais je ne me souviens plus si ça a été dit :

le décret d'application stipule que tout ça "doit" entrer en vigueur à la rentrée 2016. Je ne comprends pas que des IEN puissent mettre la pression cette année. Que les équipes y réfléchissent, qu'on fasse des essais, des adaptations des carnet de progrès ou de réussite : pourquoi pas ? Mais il n'y a aucune obligation.

(sources : réunion avec l'IEN responsable du dossier "Maternelle" la semaine dernière).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, aucune déprime à l'horizon... Il est tout simplement hors de question que je fasse un carnet de suivi avec photos! Ce sera pictogrammes, images... Mais photos, niet ! Et je serai très certainement inspectée l'année prochaine, mais...Comment dire...Je m'en bats la hanche ! Je suis dans une école dans laquelle un instit ne fait rien (passe ses journées au téléphone, entre autre chose !). L'inspectrice est au courant et a dit clairement aux parents qui sont allés la voir qu'elle ne ferait rien. Donc...J'attends qu'elle me fasse la moindre réflexion sur mon carnet de suivi...Elle va être reçue ! A 47 ans, j'ai passé l'âge d'avoir peur de ces bêtes là ! ;)

Si le carnet de suivi répond aux attentes des programmes, des parents, et de l'enseignant avec des images plutôt que des photos, il n'y a aucune raison pour qu'on nous saque. L'évaluation positive est tout à fait réalisable sans faire de photos. Faut pas pousser quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2016 à 17:28, Maethina a dit :

Ensuite quelques exemples judicieusement choisis de carnets de suivi (fictifs j'espère) : bah tiens je vous mets le lien parce-que ça vaut son pesant de moutarde : 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EXEMPLES_LIVRETS/70/7/Carnet_de_suivi_MYRIAM_547707.pdf

J'ose espérer que la petite Myriam (carnet de suivi ci-dessus) n'est pas dans une classe de 30 ! J'aimerais savoir aussi quand son enseignante se repose ! 

Je me sens déprimée tout à coup ...:sad:

L'enseignante ne se repose visiblement pas suffisamment puisque elle valide la compétence "écrire son prénom" alors que la petite Myriama écrit "SANA":closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pablo a dit :

L'enseignante ne se repose visiblement pas suffisamment puisque elle valide la compétence "écrire son prénom" alors que la petite Myriama écrit "SANA":closedeyes:

Ah ah  !  Trop forte l'enseignante (fictive)  !  Voilà ce qui arrive quand on suit tel un mouton de panurge decérébré la moindre lubie venue d'en haut  ! 

Chez nous, on va se dépêcher d'adopter la tactique préconisée par Moustache  :  ne surtout rien mettre en place d'ici la fin de l'année tout en donnant l'impression qu'on y reflechit intensément !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être que le prénom de la petite fille a été changé pour le carnet de suivi et que c'est son vrai prénom sur la photo! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, superkeru a dit :

Ou peut être que le prénom de la petite fille a été changé pour le carnet de suivi et que c'est son vrai prénom sur la photo! 

:huh: alors ça je n'y aurais pas pensé :tongue:

mais alors ça voudrait dire que ce n'est pas un vrai carnet de suivi et qu'on nous aurait menti?  :scratch:

Déçue je suis.

On notera au passage que les concepteurs du truc n'ont pas vu le problème à la relecture ça sent encore le truc très réfléchi et pas du tout  monté dans l'urgence :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, axelle a dit :

En ce qui me concerne, aucune déprime à l'horizon... Il est tout simplement hors de question que je fasse un carnet de suivi avec photos! Ce sera pictogrammes, images... Mais photos, niet ! Et je serai très certainement inspectée l'année prochaine, mais...Comment dire...Je m'en bats la hanche ! Je suis dans une école dans laquelle un instit ne fait rien (passe ses journées au téléphone, entre autre chose !). L'inspectrice est au courant et a dit clairement aux parents qui sont allés la voir qu'elle ne ferait rien. Donc...J'attends qu'elle me fasse la moindre réflexion sur mon carnet de suivi...Elle va être reçue ! A 47 ans, j'ai passé l'âge d'avoir peur de ces bêtes là ! ;)

Si le carnet de suivi répond aux attentes des programmes, des parents, et de l'enseignant avec des images plutôt que des photos, il n'y a aucune raison pour qu'on nous saque. L'évaluation positive est tout à fait réalisable sans faire de photos. Faut pas pousser quand même !

bienvenue.... pffff et on viendra nous chipoter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kiko a dit :

Cat 99, je suis comme toi, inspectable depuis septembre (4 ans), pas inspectée cette année encore, ce sera donc l'an prochain car il a tous les stagiaires à inspecter en période 5... et là je balise car je me sens incapable de mettre en place ces carnets de suivi et surtout pas envie. Je suis super motivée pour le reste, j'ai fait progresser ma pédagogie, j'essaie de me remettre en question mais là non je ne peux pas ... Je ne comprends pas l'utilité de ces carnets par rapport aux livrets que l'on avait concoctés en décembre ..:sad:

En même temps, Moustache tu as raison, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon mais notre IEN est un féru de ces carnets. 

Comme toi, j'aime bien faire évoluer mes pratiques, je lis beaucoup, discute avec des collègues d'autres écoles... J'attends de voir ce que l'on nous propose au niveau de notre inspection pour ce carnet mais déjà chez nous ce sera impossible par cycle, mon collègue ne suivra pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre carnet n'est pas conforme aux attentes (en gros, c'est un livret "classique" mais illustré, et on ne valide que ce qui est acquis... enfin, un parent doué de jugeote comprendra qu'une compétence non validée est donc non acquise). On ne voit pas du tout comment valider au fur et à mesure, sans perdre un temps fou à l'intendance. Une collègue maternelle devrait être inspectée cette année, on verra ce que ça donne pour notre carnet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...