Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages éduscol


Messages recommandés

Que pouvons-nous faire? :idontno: Refuser en masse avec appui des syndicats? Pétition?

J'essaie et je n'y arrive pas, l'IEN nous a dit de commencer cette année afin de se lancer pour de bon en septembre. Mais en même temps, j'ai appris que nous aurions une animation péda. l'an prochain là dessus. Alors je ne suis pas motivée, j'ai peur de perdre mon temps. Nous avons déjà passé beaucoup de temps en décembre à faire un livret de réussites qu'il a fallu abandonner alors que nous l'avions photocopié et plié pour 132 élèves (2 A3 recto verso par élève). 

Du coup, les parents de l'école n'ont pas eu de livret encore ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiko a dit :

Que pouvons-nous faire? :idontno: Refuser en masse avec appui des syndicats? Pétition?

J'essaie et je n'y arrive pas, l'IEN nous a dit de commencer cette année afin de se lancer pour de bon en septembre. Mais en même temps, j'ai appris que nous aurions une animation péda. l'an prochain là dessus. Alors je ne suis pas motivée, j'ai peur de perdre mon temps. Nous avons déjà passé beaucoup de temps en décembre à faire un livret de réussites qu'il a fallu abandonner alors que nous l'avions photocopié et plié pour 132 élèves (2 A3 recto verso par élève). 

Du coup, les parents de l'école n'ont pas eu de livret encore ... 

Pareil chez nous... toujours pas de livret remis aux parents, mais à la différence de vous, nous n'avions pas planché sur un carnet de réussite. 

Ton IEN le sait que vous aviez fabriqué un carnet de réussites ? Si c'est le cas, c'est vraiment méprisant de sa part d'exiger un autre outil ! C'est faire bien peu cas de votre temps et de votre investissement.... :(

Ce qui m'énerve le plus, c'est que d'une circo à l'autre les exigences ne sont pas les mêmes. Je connais des PE dans deux ou trois villes limitrophes de la mienne et elles n'ont même pas entendu parler de ce carnet ! ça m'agace ces IEN bons petits soldats qui se précipitent pour faire adopter la moindre lubie du ministère.... Et ça m'énerve qu'on se sente pieds et poings liés avec ces injonctions...

Je vais contacter les syndicats et leur faire part du problème, j'aimerais bien qu'ils se bougent un peu ! Yen a marre !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous , j'en ai marre! Nous aussi on vient de nous dire ( après avoir planché pendant plusieurs soirs , bien sur ...sur un cahier de réussite qui devait être commun à toute la circo) qu'il faut faire de scrogneugneu de cahier de suivi.

Je ne me vois pas faire ce truc, j'en suis épuisée d'avance; prendre les photos, les classer , ne pas oublier un élève....

J'ai l'impression de que risque de ne faire que ca; et le pire c'est qu'on nous demande en plus de préparer notre propre cahier de suivi par école, les programmes sont communs , je ne vois pas pourquoi on devrait chacun faire notre truc dans notre coin.Pour l'instant , nous n'avons pas d'injonction à le faire maintenant , alors dans notre école on attend de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben si les 2 syndicats  majoritaires s'y mettent, on a plus qu'à s'équiper  en tablier multipoches, carnets, appareils photos, faire le plein  de  cartouches  et une croix sur notre temps libre.

Mais  je suis sûre que nos efforts seront récompensés par une baisse significative  de l'échec  scolaire  en France, c'est  bien le but non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a toujours notre liberté pédagogique non?

Pour moi , selon moi nous ne sommes pas obligés (mais j'ai peut-être tort) de suivre ces exemples, qui ne sont QUE DES EXEMPLES

Dans ma classe j'ai trouvé quelque chose qui me convient, qui convient aux enfants et qui est lisible pour les parents

Je mets des photos des élèves (notamment les Ps) en activité car il y a très peu de fiches dans leur classe d'activités  et j'ai aussi des photos pour l'album écho parce que cela M'EST UTILE

on verra le futur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/3/2016 à 21:03, Chocolatine a dit :

Dans ma circo, on a eu des instructions précises et un exemple de cahier de suivi avec une vidéo. Ca doit être un format dans lequel on peut rajouter des pages (classeur, reliure, porte-vues). Il doit y avoir autant de parties que de domaines (+ le vivre ensemble) avec une couleur représentant chaque domaine. En tête de chaque domaine doivent être mis les attendus de fin de cycle. En gros, dans l'idéal, les feuilles doivent être vierges, tout doit être noté dedans en présence de l'enfant en lui faisant verbaliser sa réussite (donc c'est l'enseignant qui écrit directement dans le cahier devant l'enfant   et on colle à côté si possible une trace (graphisme, écriture, dessin etc...) ou la photo d'une réalisation de l'enfant (construction, abaque etc...). L'étape suivante est expliquée à l'élève pour qu'il sache comment progresser. Les étapes ne doivent pas figurer en avance dans le cahier, il ne doit pas y avoir de représentations imagées qui n'ont pas de sens pour l'enfant du genre "vignette avec une image/un dessin et un item en dessous.

Ce qui est important c'est de laisser des traces positives de ce que fait l'enfant.

 

Quand je pense à tous les instits qui ont fait des cahiers de réussites avec des vignettes(image+item) à coller ou à tamponner et le temps qu'ils ont dû y passer pendant l'été. On nous a clairement dit que ça ne pouvait pas être ça le cahier de suivi.

Au moins, nous avons eu les mêmes recommandations (sans vidéo pour moi).

Donc, certains élèves n'auront que peu de pages (ou pas) ! Bon d'accord, tout n'est pas négatif (quoi que)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2016 à 10:35, zelda a dit :

Et ben si les 2 syndicats  majoritaires s'y mettent, on a plus qu'à s'équiper  en tablier multipoches, carnets, appareils photos, faire le plein  de  cartouches  et une croix sur notre temps libre.

Mais  je suis sûre que nos efforts seront récompensés par une baisse significative  de l'échec  scolaire  en France, c'est  bien le but non?

Je dirais même plus une baisse significative DE NOS SALAIRES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé un temps fou sur un cahier de réussite pour rien ......... je ne comprends pas comment tout cela peut être réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un employeur fixe des objectifs sans donner les moyens pour les mettre en oeuvre (photos couleurs, temps de travail supplémentaire non rémunéré....),

quand il donne des injonctions contradictoires (Voilà ce que doit être un cahier de réussite, voilà  ce qu'il ne doit surtout pas être...mais vous êtes  libres de faire  comme vous voulez)(Vous devez prendre le temps  de le rédiger sous la dictée  de chaque élève en lui expliquant  les tenants et aboutissants de chaque réussite......mais cela ne doit pas empiéter  sur le temps des apprentissages)

ou encore, et ça c'est spécial dédicace à tous les enseignants  du primaire en général, en culpabilisant  au max en cas de non respect des "non-injonctions" (si vous  ne faites  pas un beau  cahier tout comme on vous dit vous mettez en péril LeBienDesZenfants)

---> On n'appelle pas ça du harcèlement  moral au travail ? (Pour avoir fait un tour sur le net sur la question, on en n'est pas loin)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...