Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages éduscol


Messages recommandés

 

(...) - faut-il prendre chaque enfant en photo et l'insérer dans le livret ?(...)

J'ose espérer que les photos sont là à titre d'illustration, qu'on doit pouvoir éventuellement, puisque la conception est à la discrétion de l'équipe enseignante, les remplacer par des cliparts ou des pictogrammes, c'est, me semble-t-il, pour que l'enfant puisse se repérer dans ses progrès.

Si le cas échéant je me plantais, autant demander l'installation de caméras de surveillance dans la classe pour que chaque parent puisse voir en "direct live" les progrès de petit chéri. Je sens que les instits vont se ruer sur les cagoules et autres masques :clown:

 

 

 

Justement, L'IEN maternelle qui nous a présenté le projet en début d'année a bien martelé qu'il ne s'agissait pas de "copier" les cahiers de progrès et autres cahiers de réussite qui fleurissaient sur le Web mais bien de "personnaliser" au maximum le porto-folio de l'élève avec moults photos (de ma poche et en couleur siouplé ), pléthore de photocopies (encore pour ma pomme), abondance de dictées à l'adulte pour que le petit n'enfant soit "acteur de ses progrès et manifeste par une argumentation pointue son cheminement" .... bref.... un truc infaisable à mon sens , à moins d'y passer mes nuits et mes week-ends ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, chez nous c'est très clair aussi, pas de pictogrammes et cliparts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait ce qu'on veut, et c'est pour la rentrée 2016. Tant mieux.

Parce que, le "truc" proposé qui va prendre trop de temps pour le bénéfice rendu, je ne le ferai pas, quoi qu'il arrive.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le ministere veut nous faire appliquer leur technique gouvernementale: tout dans la com. Oui on vous enfume mais on met tout nos moyens dans la communication pour vous prouver le contraire.

Oui vos enfants sont 30 par classe, oui il n'y a plus d'atsem car elles font leurs heures pendant les TAP, oui le budget ecole diminue pour financer les TAP, oui vos enfants sont creuvés à cause des nouveaux rythmes inadaptés.

MAIS ça ne les empèchent pas de faire tout plein de progrès qu'on met bien en avant et qu'on vous emballe ça dans du joli papier cadeau.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour répondre à une question posée au départ : oui ces cahiers de suivi ont été réalisés par des instits en poste dans une classe, devant des vrais élèves. J'ai déjà discuté avec l'une d'entre elles. Elle ne trouve pas ça trop compliqué à mettre en place.

 

Après, même en l'ayant vu, j'ai du mal à voir comment faire fonctionner le truc et je n'ai que 22 élèves, je passe déjà pas mal de temps individuellement avec eux pour voir où ça a marché, où ça a cloché, qu'est-ce qu'ils ont compris...

 

J'aimerais en voir un en vrai en format papier pas en format numérique, pour pouvoir le feuilleter vraiment.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon "ça fait plaisir" de voir que c'est partout le même flou artistique!!!

Bon moi ce qui me gêne c'est que les parents veulent savoir où en sont leurs chérubins en vue du CP et là je n'arrive pas à leur proposer un truc lisible et conforme à ce qu'on nous demande(ici on ne se réunit pas ,pas d'outils proposés)

Suis dans la brume!!!!

 

Alors je fais quoi je ressors le livret codé couleur mais indigeste histoire de satisfaire certains....????

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo que l'on nous a montrée dans ma circo (le chargement est un peu long avant de pouvoir la visionner)

 

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/download.php?t=J7xorQY3sDsPWJvWzGUdNelEum8N77&e=mp4

 

Et des docs sur le site du pôle maternelle de la gironde

 

http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourduprogramme2015/tabid/6504/language/fr-FR/Default.aspx

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo que l'on nous a montrée dans ma circo (le chargement est un peu long avant de pouvoir la visionner)

 

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/download.php?t=J7xorQY3sDsPWJvWzGUdNelEum8N77&e=mp4

 

Et des docs sur le site du pôle maternelle de la gironde

 

http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourduprogramme2015/tabid/6504/language/fr-FR/Default.aspx

 

 

Merci Chocolatine, mais impossible de télécharger la vidéo ! 

 

En revanche j'ai pu lire les docs mises en ligne sur ta circo : mais on en revient toujours au même souci : aucun document normalisé proposé, à nous de partir à la pêche aux réussites des élèves et à les mettre en valeur sous forme de photo, de dessin ou autre, tout en associant l'élève au progrès ou à la réussite qu'on vient de relever et agrémenté d'un joli commentaire (fait par l'enfant lui-même ce sera beaucoup mieux). 

 

bref, j'ai bien peur que ce soit bien chronophage tout ça ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la video, il faut attendre que la barre de défilement en bas se charge jusqu'au bout mais ça prend assez  longtemps. J'ai laissé mon PC allumé sur la page et je suis revenue genre 2h après :wink:

Sinon en faisant clic droit  puis enregistrer sous...

 

C'est sûr que ça sera très chronophage ce qu'ils recommandent.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la video, il faut attendre que la barre de défilement en bas se charge jusqu'au bout mais ça prend assez  longtemps. J'ai laissé mon PC allumé sur la page et je suis revenue genre 2h après :wink:

 

C'est sûr que ça sera très chronophage ce qu'ils recommandent.... :glare:

 

 

Ok, je vais essayer d'être patiente pour la vidéo !  :wacko:

 

Pour ce qui est du carnet de suivi (ça se voit que ça devient obsessionnel chez moi ?  :bleh: ), j'aime bien celui-ci 

 

http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/IMG/docx/CSA_circo_Yvetot.pdf

 

C'est celui mis en ligne par la circo d'Yvetot, mais évidemment, il y a des petits dessins et ça, ça va pas plaire à mon IEN ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo que l'on nous a montrée dans ma circo (le chargement est un peu long avant de pouvoir la visionner)

 

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/download.php?t=J7xorQY3sDsPWJvWzGUdNelEum8N77&e=mp4

 

Et des docs sur le site du pôle maternelle de la gironde

 

http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/maternelle/RESSOURCES/Autourduprogramme2015/tabid/6504/language/fr-FR/Default.aspx

Merci beaucoup pour les documents !

J'essaie de regarder la vidéo mais peut être y a-t-il un problème avec le lien parce que rien ne se charge chez moi, quand à télécharger la vidéo, c'est juste un lien qui s'enregistre et pas la vidéo ???

(mais vu que je suis une bille en informatique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...