Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages éduscol


Messages recommandés

j'y ai beaucoup réfléchi aussi, et franchement pfiouuuu quel boulot! je pense lister des compétences aussi, pour ne pas m'éparpiller.... et pour la base du carnet de suivi je pense partir sur un cahier grand format qui suivra sur les 3 années de maternelle... J'ai beaucoup de jeux à manipuler ou jeux d'AIM j'y collerai donc les brevets correspondants, des photos si l'enfant fait un truc "extraordinaire" genre la super construction par exemple... (ou des photos des productions par exemple: les mots écrits seul au coin écriture) mais ça s'arrête là pour les photos.... La CPC m'a dit de faire attention à penser à laisser de l'espace pour les remarques qui accompagneraient les compétences acquises, mais ne pas surcharger non plus le cahier.. :wacko: je crois qu'ils sont encore moins au clair que nous! bref on nous laisse nous dépatouiller avec tout ça, et bien sur à faire pour hier quoi :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2016à21:03, Chocolatine a dit :

Dans ma circo, on a eu des instructions précises et un exemple de cahier de suivi avec une vidéo. Ca doit être un format dans lequel on peut rajouter des pages (classeur, reliure, porte-vues). Il doit y avoir autant de parties que de domaines (+ le vivre ensemble) avec une couleur représentant chaque domaine. En tête de chaque domaine doivent être mis les attendus de fin de cycle. En gros, dans l'idéal, les feuilles doivent être vierges, tout doit être noté dedans en présence de l'enfant en lui faisant verbaliser sa réussite (donc c'est l'enseignant qui écrit directement dans le cahier devant l'enfant   et on colle à côté si possible une trace (graphisme, écriture, dessin etc...) ou la photo d'une réalisation de l'enfant (construction, abaque etc...). L'étape suivante est expliquée à l'élève pour qu'il sache comment progresser. Les étapes ne doivent pas figurer en avance dans le cahier, il ne doit pas y avoir de représentations imagées qui n'ont pas de sens pour l'enfant du genre "vignette avec une image/un dessin et un item en dessous.

Ce qui est important c'est de laisser des traces positives de ce que fait l'enfant.

 

Quand je pense à tous les instits qui ont fait des cahiers de réussites avec des vignettes(image+item) à coller ou à tamponner et le temps qu'ils ont dû y passer pendant l'été. On nous a clairement dit que ça ne pouvait pas être ça le cahier de suivi.

:sad: bouhouhou.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi qui fait des fiches de suivi pour certains ateliers, je vais les mettre dans les réussites par exemple ... Après je liste l'essentiel pour cette fin d'année car l'IEN a râlé en réunion de directeurs quand j'ai commencé à mettre en avant l'immensité du travail à faire ... et exige que l'on commence maintenant. Scrogneugneu j'en ai assez de cette année horrible et maintenant il faut faire un exercice attentat. 

Marre de m'en prendre plein la figure en réunion de directeurs quand je l'ouvre pour faire part du ras le bol dans les écoles. Je suis d'accord pour faire évoluer ma pratique mais sans formation correcte on nous demande trop trop!! Allez, au prochain mouvement, je me débarrasse de ce poste de direction et je consacre mes nuits à ma classe. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/3/2016à17:28, Maethina a dit :

Ensuite quelques exemples judicieusement choisis de carnets de suivi (fictifs j'espère) : bah tiens je vous mets le lien parce-que ça vaut son pesant de moutarde : 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EXEMPLES_LIVRETS/70/7/Carnet_de_suivi_MYRIAM_547707.pdf

J'ose espérer que la petite Myriam (carnet de suivi ci-dessus) n'est pas dans une classe de 30 ! J'aimerais savoir aussi quand son enseignante se repose ! 

Je me sens déprimée tout à coup ...:sad:

tu m'étonnes ...

A la naissance de mon aînée j'ai voulu lui faire un carnet avec des anecdotes, ses progrès, ses expressions, qqes tickets souvenirs etc ... Puis j'ai eu ma seconde 6 ans après et comment dire j'arrive pas à suivre avec 2 alors avec une classe, je vais y laisser ma peau ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, celin a dit :

tu m'étonnes ...

A la naissance de mon aînée j'ai voulu lui faire un carnet avec des anecdotes, ses progrès, ses expressions, qqes tickets souvenirs etc ... Puis j'ai eu ma seconde 6 ans après et comment dire j'arrive pas à suivre avec 2 alors avec une classe, je vais y laisser ma peau ... :ninja:

Ah ah ! :lol: c'est exactement ce que je m'étais dit ! Seule ma fille ainée a eu droit au beau cahier de vie durant sa prime jeunesse ... et encore.... !! 

Moi je propose qu'on s'achète un tablier multi-poches : dans l'une l'appareil photo numérique (dernier cri), dans une autre notre liasse de grilles d'observations, dans une autre encore : le stylo pour écrire en live et en dictée à l'adulte les réussites de Paul-Kévin, on peut aussi prévoir le chariot à roulettes sur lequel on disposera les différents cahiers de suivi pour qu'ils soient toujours à portée de main !! 

 

tablier-a-poche-vegetal-taille-unique-green-vegetal-L-141747-323040_1_jpg_560 × 680_pixels.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mimipouce a dit :

Le plus simple serait de filer le portable aux gamins : un selfie de sa réussite et hop il le met direct sur le facebook de ses parents, qui seront aux anges !!! :lol:

et voilà c'est tout à fait ça qu'il faut faire!!! Plus de papier, d'encre ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2016à16:16, Moustache a dit :

 

 
 

 

(...) - faut-il prendre chaque enfant en photo et l'insérer dans le livret ?(...)
 

 

J'ose espérer que les photos sont là à titre d'illustration, qu'on doit pouvoir éventuellement, puisque la conception est à la discrétion de l'équipe enseignante, les remplacer par des cliparts ou des pictogrammes, c'est, me semble-t-il, pour que l'enfant puisse se repérer dans ses progrès.

Si le cas échéant je me plantais, autant demander l'installation de caméras de surveillance dans la classe pour que chaque parent puisse voir en "direct live" les progrès de petit chéri. Je sens que les instits vont se ruer sur les cagoules et autres masques :clown:

ttt  !!!!   La république se vit à visage découvert :sad: .....

Et pour information ce n'est pas 25 /26 élèves en classe c'est 30/31 EN moyenne ....:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai de la chance finalement  sur 30 élèves 29 parents refusent que leur chéri bibi soit photographié

 

explications du pourquoi pédagogique de la photo en classe sur 4 pages  ... ils ont refusé nous allons faire pareil pour le suivi de compétence  et vogue la galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance Pepettebond, chez moi ils ont tous accepté...

Quelle différence y-a t-il entre avant quand on ne validait sur le livret que quand la compétence était acquise (On pouvait même mettre 'à renforcer" ou "en cours") et ce carnet sur lequel on écrit ce qui est acquis? Certes, on met une photo, l'enfant peut suivre ses progrès (je n'en suis pas certaine en plus) ... Mais en classe, on valorise ses progrès aussi ... Quand j'ai voulu expliquer ça à l'IEN, il s'est fâché et m'a très mal parlé, je suis ressortie de cette réunion de directeurs mal à l'aise. 

En plus, ce que je trouve fort de café c'est que cela a été présenté en réunion de directeur et non en formation. Les directeurs doivent  se débrouiller pour faire passer cela auprès des équipes.

Je ne comprends rien. Pour moi c'est une nouvelle lubie qu'il faut mettre en place en urgence et qui va pomper beaucoup d'énergie. 

 

Colère, colère :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé la solution !

 

Révélation

 

551669eval.jpg

 

Désolé, c'est un peu hors-sujet, quoi que... quitte à pousser le ridicule jusqu'à l'extrême... il y a sûrement un créneau à prendre  :clown:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rejoins votre discussion.

Nous avons eu une anim sur le carnet de réussite. Il ne nous est demandé que l'an prochain ici. Par contre la fiche bilan est à remplir dès cette année.

Chez nous, la CPC a insisté sur le fait que nous étions libres quant au format, c'est beau la liberté. Les brevets de réussite ne conviennent pas car ils induisent la nation de niveau. Donc on oublie.

D'après elle, l'exercice est aisé, on prépare à l'avance nos petites étiquettes progrès en nous basant sur les indicateurs d'eduscol. On les colle quand on observe le progrès chez l'enfant. La première trace c'est notre compte-rendu, elle nous a renvoyé au carnet de suivi d'Enzo sur eduscol où la maîtresse rend compte du fait que l'enfant dit bonjour. Elle nous a dit de ne pas nous surcharger de photos (budget et temps), là aussi, on peut avoir anticiper le coup en photographiant l'atelier préparé, chez la plupart des enfants, on sait qu'il y aura acquisition au bout de 2-3 fréquentations de la notion. Donc on peut se douter que le progrès viendra à ce moment-là (?!)

Comme l'un de vous l'a mentionné, elle préconise de mettre même en PS pour chaque domaine les attendus de fin de GS et de dire ce que l'enfant va apprendre ensuite.

 

À vous lire, je vois que nous ne sommes pas tous à la même enseigne. JE trouve quand même terrible qu'on doive remplir un doc spécial famille et un pour les collègues de CP parce que je doute qu'ils lisent le carnet jusqu'au bout ! mais comme en mater on a du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah chez vous aussi, on trouve que les maternelles sont des (pardonnez moi l'expression) "glandeurs"... 

On ne doit plus faire de brevets non plus alors...

L'exercice est aisé.... ben voyons et la marmotte elle met le chocolat... enfin bref... je suis (comme dirait ma collègue) atterrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...