Aller au contenu

Le DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes


nonau

Messages recommandés

Discussion de la chose ce matin avec un délégué CFDT dans l’école: "il n'y a pas de texte qui indiquant que nous ne devons travailler que 36 semaines"....

Tout est dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quelques temps déjà qu'on a bien compris dans quel camp ils sont ceux là ....

et pour info si il y a un texte qui défini pour quelques temps encore nos obligations de service... 24h devant élèves et 108h réparties sur les 36 semaines de classe ... si on ne se bat pas pour le garder autant dire que c'est perdu à tout jamais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des mouvements prévus, mais comme d'habitude, ce sont des grèves fourre tout, il n y a pas d'objectifs précis. Les gens en ont assez de perdre de l'argent pour que dalle!

Qu'on dise à tout le monde que nos vacances vont diminuer et là il y aura du mouvement.......j'espère !!!!!. Vu ce qui s'est assé avec le mercredi matin, j'ai de gros doutes.

Je ne l'ai vu marqué dans aucun tract ou mail reçu! Je suis directrice et je reçois tout sur la messagerie!  (demander à défendre les pov petits nenfants roms qui sont expulsés....ça on entend bien, on a des mails toutes les semaines! par contre le reste! bennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nada!)

Si il y a des gens des syndicats sur ce forum, bougez vous un peu pour  nous informer clairement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dzorkette a dit :

Il y a effectivement des mouvements prévus, mais comme d'habitude, ce sont des grèves fourre tout, il n y a pas d'objectifs précis. Les gens en ont assez de perdre de l'argent pour que dalle!

Qu'on dise à tout le monde que nos vacances vont diminuer et là il y aura du mouvement.......j'espère !!!!!. Vu ce qui s'est assé avec le mercredi matin, j'ai de gros doutes.

Je ne l'ai vu marqué dans aucun tract ou mail reçu! Je suis directrice et je reçois tout sur la messagerie!  (demander à défendre les pov petits nenfants roms qui sont expulsés....ça on entend bien, on a des mails toutes les semaines! par contre le reste! bennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nada!)

Si il y a des gens des syndicats sur ce forum, bougez vous un peu pour  nous informer clairement !

 

C'est ce que je fais...! Qui parlerait du PPCR ou du Projet de modifications de nos ORS ici? Personne....

Tiens avant hier le 14 mars, s'est déroulé une CTM (Commission Technique Ministérielle). A été soumis au vote des organisations syndicales le Décret sur les dérogations à la semaine scolaire (justement notre sujet de discussion...) Voici le résultat des votes:

CONTRE: FO, FSU, CGT, SNALC

ABSTENTION: UNSA; CFDT

Quant à la CFDT et ce militant qui indique les 36 semaines ne sont référencées nulle part...Je lui réponds par le projet de rentrée scolaire 2015 soumis au CSE:

"Pour la dernière période de travail de l’année scolaire, au cours de laquelle le rythme d’alternance 7/2 ne peut être respecté raison des contraintes liées au zonage, du dernier trimestre, en particulier pour le premier degré, est recherché à travers l’inscription dans le calendrier national de journées non travaillées (vendredi et samedi matin) à la suite du jeudi de l’Ascension. La compensation de ces journées non travaillées est intégrée dans le calendrier dès le départ pour respecter l’obligation légale de 36 semaines."

 

Pour info l'an prochain nous finissons l'année scolaire un 8 juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 mars n'est pas une grève fourre tout, elle revendique l'abandon de la LOI travail qui revient sur un siècle de conquête sociale, qui inverse la hiérarchie des normes! Qui instaure le CPA (le Compte Personnel d'Activité) en lieu et place de nos garanties statutaires!! Individualiser les carrières pour mettre encore plus la pression sur l'agent! CPA soutenu par le se unsa et la CFDT.

Cette Loi concerne tout le monde (nos enfants, petits enfants) ainsi que les fonctionnaires car Valls a bien dit le 27 novembre lorsqu'il s'est assis sur les votes de FO, de lA CGT et de Solidaires, qu'il souhaité aussi l'adaptation de la Loi Travail (EL kHOMRI) à la Fonction Publique, d'où son passage en force sur le PPCR ou ce projet de modification de nos ORS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est effectivement le manque de com' des syndicats car admettons que les syndicats majoritaires soient pour ces réformes, on ne connait pas leurs arguments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais juste que les syndicats communiquent, chacun à leur façon et sur ce qu'ils veulent mais on en envoie des mails et on en reçoit aussi .

Maintenant tous les directeurs ne font pas suivre les mails syndicaux et certains les bloquent volontairement (ou ceux qui les arrangent!)

Perso, je suis déléguée syndicale d'un syndicat minoritaire et je suis abonnée à toutes les mailing listes des autres syndicats de mon département et j'ai un directeur qui transmet tout ... quand on veut s'informer on peut et facilement !

vue la quantité de sollicitations, de réunions intersyndicales etc... en ce moment , tous les syndicats ne peuvent mettre à jour leurs sites dans les temps (moi j'y arrive pas perso) car on n'a pas tous des grosses décharges etc... par contre les communiqués de presse etc.. sont envoyés aux syndiqués et à ceux qui sont inscrits sur les mailing listes

vendredi je vais tacher de faire des mises à jour sur le site de mon syndicat mais dans le même temps on doit bosser sur 10 trucs en même temps et continuer à préparer la classe, s'occuper de nos enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nonau a dit :

C'est ce que je fais...! Qui parlerait du PPCR ou du Projet de modifications de nos ORS ici? Personne....

Tiens avant hier le 14 mars, s'est déroulé une CTM (Commission Technique Ministérielle). A été soumis au vote des organisations syndicales le Décret sur les dérogations à la semaine scolaire (justement notre sujet de discussion...) Voici le résultat des votes:

CONTRE: FO, FSU, CGT, SNALC

ABSTENTION: UNSA; CFDT

Quant à la CFDT et ce militant qui indique les 36 semaines ne sont référencées nulle part...Je lui réponds par le projet de rentrée scolaire 2015 soumis au CSE:

"Pour la dernière période de travail de l’année scolaire, au cours de laquelle le rythme d’alternance 7/2 ne peut être respecté raison des contraintes liées au zonage, du dernier trimestre, en particulier pour le premier degré, est recherché à travers l’inscription dans le calendrier national de journées non travaillées (vendredi et samedi matin) à la suite du jeudi de l’Ascension. La compensation de ces journées non travaillées est intégrée dans le calendrier dès le départ pour respecter l’obligation légale de 36 semaines."

 

Pour info l'an prochain nous finissons l'année scolaire un 8 juillet!

Tu en parles ici, certes, merci beaucoup d'ailleurs....

Mais pas d'infos dans nos écoles . A part des revendications salariales , toujours les mêmes depuis 20 ans! J'insiste pour dire que personne n'est au courant en dehors de ce forum....en tous cas dans mon entourage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, forrester a dit :

Discussion de la chose ce matin avec un délégué CFDT dans l’école: "il n'y a pas de texte qui indiquant que nous ne devons travailler que 36 semaines"....

Tout est dit....

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un autre post, ces 16 semaines de vacances sont "le "seul avantage de notre métier........:-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au délégué CFDT qui prétend qu'il n'y a pas de texte qui indiquant que nous ne devons travailler que 36 semaine tu pourras lui parler de l'article suivant du Code de l'éducation:

Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, forrester a dit :

Discussion de la chose ce matin avec un délégué CFDT dans l’école: "il n'y a pas de texte qui indiquant que nous ne devons travailler que 36 semaines"....

Tout est dit....

Un délégué qui ne connait pas les textes sur nos ORS??????????

En plus c'est la première phrase de la circulaire:

"I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l'éducation relatives à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires."

...c'est à dire que nos 24h+3h doivent se faire sur nos semaines scolaires (36)...voilà pourquoi on ne peut vous imposer une formation ou réunion pendant les vacances (sauf journée de pré-rentrée)... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...