Aller au contenu

Le DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes


nonau

Messages recommandés

Il y a 12 heures, nonau a dit :

L'école ouverte est un dispositif qui existe depuis bien avant 2012. Pourquoi s'inquiéter?

Pour 3 choses: 1/ dans la nouvelle mouture sur nos ORS apparait "nos ORS+les missions"

                        2/ Dans la nouvelle circulaire cette "école ouverte" doit être articulée autour du PEDT...PEDT piloté par le maire...

                        3/ La fin du cadrage de l'année scolaire à 36 semaines....

Et on trouvera toujours des PE et des syndicats pour trouver ça merveilleux

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dzorkette a dit :

Ben rien comme d'hab! on va attendre la fin de l'année, les lois passeront en juillet et en septembre on sera comme des cons!.personne ne nous croit quand on le dit , je ne sais pas d'ailleurs si ces infos sont vraiment vérifiées! donc.......................................................:-(

:sad:

a partir du moment où j'ai des communiqués de presse officiels de mon syndicat national ou d'autres syndicats j'en déduis que ces infos leur ont été donnés dans les instances... après seront elles votées ?

j'ai affiché le communiqué de la CGT mis plus haut dans ma salle des maitres, certaines collègues n'en revenaient pas ... et ouais là c'était marqué et c'était pas juste moi qui disait que ...

on peut donc dès maintenant imprimer et afficher dans nos salles des maitres les différents communiqués de presse .... pour le reste il y a des dates de mobilisations proposées (le 22 mars, le 24 mars dans certains endroits et le 31 mars) , ça parle d'une date en avril (après les 3 vagues de vacances d'avril ) mais les collègues répondront ils présents ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles indirectes :

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270502355&cid=1250270498021

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1705-declarations-solennelles-votees-lors-de-la-journee-des-presidents-du-19-mars-2016

Et le décret Hamon concerne la possibilité de libérer une après-midi mais aussi de déroger aux 36 semaines de classe avec rattrapage sur les vacances (les articles ne parlent pas de cette partie mais c'est pourtant ça aussi le décret Hamon..).

Cela sera a priori présenté au CSE de jeudi.

 

Et les "grosses centrales" syndicales n'en parlent pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses centrales syndicales (se unsa, sgen) y sont favorables...Comme le MEDEF d'ailleurs puisqu'on parle de "syndicats".

Par contre le 31 mars il y a une grève contre la Loi Travail pour le privé et contre la Refondation de l'école dans le public...Les 2 lois ayant les mêmes finalités.

 

http://77.fo-snudi.fr/IMG/pdf/landes-_tract_intersyndical_jeudi_31_mars.pdf

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là qu'on se rend compte que les infos ne circulent pas beaucoup dans les écoles. Je suis en poste fractionné : une école ne m'en a pas du tout parlé, une m'en a parlé, une autre où une collègue était au courant (et hésite) mais pas vraiment les autres.

J'ai envie de la faire cette grève mais j'hésite encore un chouilla. Il faut que je prévienne les parents demain que, peut-être, jeudi prochain je ferai grève ? (puisque fractionné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PommeD'Api a dit :

Et c'est là qu'on se rend compte que les infos ne circulent pas beaucoup dans les écoles. Je suis en poste fractionné : une école ne m'en a pas du tout parlé, une m'en a parlé, une autre où une collègue était au courant (et hésite) mais pas vraiment les autres.

J'ai envie de la faire cette grève mais j'hésite encore un chouilla. Il faut que je prévienne les parents demain que, peut-être, jeudi prochain je ferai grève ? (puisque fractionné)

Les directeurs ne font pas toujours suivre les mails syndicaux et les collègues ne les lisent pas forcément (surtout ceux des "petits "syndicats" ce qui est un tort car les majoritaires font tout pour étouffer l'affaire )

Souvenons nous de ce qui s'est passé pour les retraites , ils ont d'abord attaqué le privé puis quelques années après le public . Ils nous rejouent la même partition avec le code du travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que ma plus grande source d'informations syndicales (et politiques) se trouve sur ce forum. J'ai comme l'impression effectivement que ça dépend de l'engagement du directeur ou non pour la transmission des infos.

Un argument entendu pour dire que ouai mais nan c'est pas pratique le jour de cette grève : y'a déjà le lundi où il n'y a pas classe. Pfff :glare: (bon ok, j'ai aussi entendu l'argument inverse : ah ouai ! ça ne ferait que 2 jours et demi de classe ! ^^ mais c'est pas très constructif^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Les directeurs ne font pas toujours suivre les mails syndicaux et les collègues ne les lisent pas forcément (surtout ceux des "petits "syndicats" ce qui est un tort car les majoritaires font tout pour étouffer l'affaire )

Souvenons nous de ce qui s'est passé pour les retraites , ils ont d'abord attaqué le privé puis quelques années après le public . Ils nous rejouent la même partition avec le code du travail !

Ce n'est pas leur rôle ; chacun est libre de s'abonner à une newsletter syndicale de son choix ou même à plusieurs.

(je suis directeur syndiqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis sur mailing list de plusieurs syndicats. Faut arrêter aussi de vouloir que tout arrive tout cuit, l'information est là,  il faut juste chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas leur rôle ; chacun est libre de s'abonner à une newsletter syndicale de son choix ou même à plusieurs.

(je suis directeur syndiqué)

Evidemment que rien ne les y oblige !

Notre directrice fait suivre tous les mails syndicaux et je trouve cela très bien , c'est quand même un moyen de diffuser les infos à un maximum de collègues . Certains directeurs ne font suivre que ceux de leur chapelle quand ils en ont une ... c'est moins bien !

C'est encore mieux quand les collègues se rendent d'eux mêmes sur les sites syndicaux et demandent à recevoir les infos , je suis d'accord mais faut pas trop rêver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil, je suis sur mailing list de plusieurs syndicats. Faut arrêter aussi de vouloir que tout arrive tout cuit, l'information est là,  il faut juste chercher.

on sait bien que beaucoup de collègues ne le font pas et que si les directeurs transfèrent (ce qu'ils ne sont pas obligés de faire ) on touche un peu plus de monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...