Aller au contenu

Le DASEN pourrait déroger aux 36 semaines de classes


nonau

Messages recommandés

Tout cela était possible dans le cadre d'une expérimentation, exemple en Savoie, l'hiver les enfants peuvent aller faire du ski le mercredi matin dans les clubs, du coup les collègues se tapent 2 semaines de cours de plus l'été...Dommage ces expérimentations disparaissent et peuvent devenir la norme...

 

On constate la casse encore une fois du cadrage national! L'école des territoires se met en place, pour les rythmes (hebdo et annuels), la carte scolaire (les élus sont impliqués déjà dans plusieurs départements)...

 

L'inversion de la hiérarchie des normes s'effectuent aussi dans le public!!

 

Oui certains élus essaient ça chez nous..... Pour le moment notre IA fait front, on peut au moins lui reconnaître cette qualité. Mais lorsqu'il partira, que va-t-il advenir de nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sidérée de lire que le DASEN pourrait faire cela. Dans notre école, et d'autres écoles de la circo, nous trouvons déjà que notre travail devient de plus en plus très très lourd. J'espère quitter mon poste de direction car je n'en peux plus (entre les PPMS, projets d'école, réunions de directeur 1 fois par période, les TAP et les problèmes etc ....) ...j'ai eu le malheur de me plaindre, je me suis faite recadrer immédiatement par l'IEN. J'imagine qu'avec ça la charge des directeurs va devenir encore plus lourde.

Je suis pourtant blindée mais là je trouve que sincèrement depuis des années on se fait avoir sur tous les tableaux. Nos grèves sont sans suite et ne sont même plus suivies, beaucoup de PE ne veulent plus en faire.

Il faut vraiment trouver des moyens d'action ça urge!! 

 

Et on a du mal à recruter des PE, tu m'étonnes!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dernier avatar de cette politique de transfert à tout crin : le projet de convention décidé par le ministère de l’Education Nationale soumis à signature contractuelle des élus locaux du département.
Ce projet aboutirait à confier aux élus locaux et départementaux la responsabilité de gérer l’implantation des postes d’enseignants du 1er degré de l’école publique. Toutefois cette gestion s’opèrerait dans le cadre d’une dotation de postes décidée nationalement, et selon des critères déjà arrêtés par le ministère parmi lesquels figure le regroupement à tout va des écoles rurales pour les « adosser » à des collèges (loi PEILLON de refondation de l’école). D’ailleurs la Ministre de l’Education Nationale de passage dans l’Allier, le 6 novembre dernier, a bien précisé que l’objectif assigné à ces conventions était de regrouper les écoles au delà des communes dans le but de réaliser des économies."

 

En Haute Loire cette année les élus gèrent la carte scolaire...

 

http://snudifo43.fr/?page_id=124

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela n'est-il pas dans la droite ligne de tout ce qui a été fait ces dernières années et qui a été validé par les syndicats "progressistes" ?

Des années et des années de progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lesquels figure le regroupement à tout va des écoles rurales pour les « adosser » à des collèges (loi PEILLON de refondation de l’école). D’ailleurs la Ministre de l’Education Nationale de passage dans l’Allier, le 6 novembre dernier, a bien précisé que l’objectif assigné à ces conventions était de regrouper les écoles au delà des communes dans le but de réaliser des économies."

 

 

Pour illustration, dans le cadre précis cité par nonau, mon école fermera ses portes définitivement en juillet 2017 (décision du conseil municipal en accord avec le DASEN) avec pour argumentaire:

- 4 écoles publiques coûtent trop cher à la commune, passons à 3.

- projections démographiques sur la commune entière et non sur l'école (la seule en hausse, par ailleurs)

- un regroupement permettra aux élèves d'aller dans l'école près du collège "et ça leur donnera envie d'y aller"

 

Je ne m'étendrai pas plus que ça sur mon cas personnel, juste pour illustrer ces propos et vous informer que c'est déjà ce qui arrive dans de nombreux départements.

(certains ici diront que c'est une bonne chose: ce n'est pas mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas très nombreux à s'en inquiéter, en tout cas...

Les gens sont pris dans le tourbillon de leur vie, toujours occupés, toujours quelque chose à faire... Je pense plutôt qu'ils ne sont pas au courant, comme tous les collègues que je connais, par exemple.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord ce sont nos heures sup à nous ! Merde faut arreter de rejeter la faute sur les collègues sans brimer le gouvernement

c'est énorme quand même et égoïste

+ 1

 

Ce qu'ils veulent faire ce sera une obligation et non payé, ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas très nombreux à s'en inquiéter, en tout cas...

Non en effet, il faut aller sur des forums de discussion pour en être averti.

Les (gros) syndicats n'en parlent pas.

Et qui a le temps d'aller sur les forums ? : les jeunes sans enfants, les vieux sans enfants.

Qui sont les PE dans leur grande majorité ? Des mères de famille débordées qui n'ont aucun temps pour s'informer.

Tout passe par le bouche à oreille.

Mais nos écoles sont de  petites structures et cela prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est au courant de rien entre info et désinformation c'est l horreur je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...