Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

D'accord, je comprends ton point de vue, même si je n'ai pas le même, et ma remarque ne le remettait pas en cause, je m'étonnais juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre réflexion et vos conseils  pratiques m’intéressent beaucoup.

Je pense qu'en double-niveau, cela est plus difficile...

Je ne désespère pas d'avoir une classe calme, autonome et silencieuse, mais là en cette fin d'année, je dois admettre que cela devient très difficile...

Je prends donc des idées d'organisation et de cadre pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil quand même : teste des trucs en fin d'année, si tu te plantes, tu sauras pourquoi, ce sera toujours ça de gagné pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Je l'utilise de moins en moins, c'est pour cela qu'il est malheureusement truffé de pubs. J'ai désormais un site pour ma classe qui me prend bien du temps, et maintenant quand je fais un doc qui me semble valoir la peine d'être partagé, je le mets en accès libre sur Google docs : ja fais presque tout là-dessus maintenant !

Pas de comms, sinon il faut  répondre  ! Afficher l'image d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ce topic commence a être bien complet.

 

Interessons nous maintenant à la gestion du comportement des élèves et la motivation de ces derniers pour apprendre.

Le cadre va le permettre mais ce n'est pas toujours suffisant :

- élève qui n'a pas envie de travailller

- élève qui profite du double niveau pour pas travailler et nous on a du mal à savoir exactement où il en est.

- élève pas motiver à corriger

- élève qui tient mal son cahier

- élève insolant voir insultant.

- élève qui comprend jamais meme si on lui a expliqué une dizaine de fois.

 

N'hésitez pas à ajouter des commentaires et des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/5/2016 à 15:28, alexandreone a dit :

Merci beaucoup ce topic commence a être bien complet.

 

Interessons nous maintenant à la gestion du comportement des élèves et la motivation de ces derniers pour apprendre.

Le cadre va le permettre mais ce n'est pas toujours suffisant :

- élève qui n'a pas envie de travailller

- élève qui profite du double niveau pour pas travailler et nous on a du mal à savoir exactement où il en est.

- élève pas motiver à corriger

- élève qui tient mal son cahier

- élève insolant voir insultant.

- élève qui comprend jamais meme si on lui a expliqué une dizaine de fois.

 

N'hésitez pas à ajouter des commentaires et des idées.

C'est vrai que le double niveau complique les choses... ce matin j'ai pris le temps d'accompagner les CE1 dans la correction de leur cahier de classe, ben bizarrement ça a été vite fait et bien fait... ma présence a suffit ! Et pourtant ce sont de gentils bougres, qui bossent... mais qui ont besoin de moi aussi !

En CP, j'ai un élève qui ne finit jms dans les temps, il est par ailleurs perspicace et futé... je l'ai à l'oeil, et je note sur son cahier que ce n'est pas fini... mais je n'ai pas de prise sur lui car il est malgré tout bon, et les parents ne voient que ce dernier aspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ya des jours avec, ya des jours sans , hier, 7 élèves se sont retrouvés dans le orange et 3 dans le rouge, ils n'ont fait que parler parler parler toute la journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas l'indication que ce système n'est pas assez dissuasif pour eux ?

Personnellement, je préfère fixer des règles de vie en début d'année (ou de remplacement pour les TR), avertir puis sévir dès qu'il y a infraction, et mettre une lettre correspondant à la conduite sur le cahier de classe qui revient à la maison chaque fin de semaine.

Je trouve normal que des élèves se taisent si tu le leur demandes et a fortiori pendant les temps d'exercices. Il n'y a rien d'héroïque à ça et les élèves comprennent très bien. Il suffit que la "sanction" soit adaptée à la "faute" commise et que l'enseignant soit juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aucun système n'est vraiment dissuasif si les parents "n'aident" pas. Parce que en effet, mettre des couleurs pour le comportement et en informer les parents ça ne fonctionne que si les parents sont derrière pour discuter, aider. Parce que à l'école la marge de manœuvre est limitée.

Dans ma classe ils ont une fiche comportement remplie chaque jour (bonhomme pour le comportement, étoile pour le travail). Cela fonctionne sur quelques élèves (c'est toujours ça de pris) mais pas sur d'autres dont les parents ont d'autres chats à fouetter que l'attitude de leur enfant en classe.

En revanche, il y a aussi des équipes et je note que c'est bien plus porteur en terme de motivation quand ils tentent de faire gagner un point à leur équipe qu'un point pour eux. Alors l'année prochaine je vais y réfléchir, mais je pense que chaque jour l'équipe qui n'aura aucun de ses membres "averti", remportera peut-être un point.

Je pense me baser beaucoup plus sur les équipes que je ne le fais cette année, mais je ne suis pas bien au clair encore là dessus. Attribuer un point si tous les membres de l'équipe ont donné une réponse par exemple... Mais je ne veux pas non plus que les élèves les plus agités soient rejetés par les autres. Ceci dit je n'ai pas le même degré de tolérance.

Le piège aussi, c'est que l'élève "averti" a tendance à se dire que fichu pour fichu, inutile de faire des efforts. Alors peut-être prévoir une manière de récupérer le point perdu/non obtenu...

Ce qui est certain, c'est que je veux vraiment me pencher sur le renforcement positif, accorder des points et ne pas en retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une grande partie des problèmes des élèves et des enseignants serait réglée si on recommençait à responsabiliser les familles. Hélas, on fait tout l'inverse ...

Cela dit, tous vos systèmes de couleurs me semblent être davantage du boulot en plus pour l'enseignant qu'une dissuasion pour les élèves. Et beaucoup relèvent davantage du jeu pour eux.

Il faut donc trouver quelque chose de plus imparable, qui demande un minimum d'investissement pour l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cette année c est difficile, moi qui travaillait tjrs classe ouverte,impossible cette année... C est trop bruyant..  

J ai essayé plusieurs choses et ça ne marche pas,j ai hâte d être en septembre pour avoir un nouveau groupe...  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...