Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

il y a une heure, Tazmike a dit :

ahhhh lol !! j'ai repris la trame de l'année dernière, et la partie phrase complexe, j'ai tout simplement oublié de l'effacer... merci :heat:

Je parlerai du prédicat quand j'aborderai les compléments de phrases et de verbe (cela correspond d'ailleurs plus ou moins au complément du verbe). j'ai mis COD, COI.... pour ME préciser ce que c'est (j'avoue que j'ai encore du mal à m'y faire...)

Dans notre liaison école-collège, on a gardé la distinction par groupe, même si je ne les étudierai peut-être pas par gbroupe (il y a des verbes du 3ème qui se conjuguent comme ceux du 1er ou du 2ème... la conjugaison....)

Et non, je ne suis pas inspectable, ç'a été fait l'année dernière, et j'avoue que ça m'arrange !!

Merci pour tes commentaires, ces échanges sont vraiment précieux !!

Désolée, j'ai dû confondre avec un autre post!! (et aussi que je suis inspectable à la rentrée prochaine, je dois projeter!).

C'est cool que votre liaison école/collège vous ait donné des billes, nous... dans le flou (je m'en remets aux préconisations des programmes:mellow:...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, helenel a dit :

Je ne suis pas très fortiche pour avoir du recul, mais petites remarques sur le français :

- les 3 groupes de verbes ne sont plus au programme (on va classer : verbes en -er, -ir, -dre..+ les verbes de la liste=)

- tu ne parles pas du prédicat? (la distinction COD, COI, COS n'est plus à l'ordre du jour)

- par phrase complexe au cm, tu entends quoi? (car les propositions ne sont plus au programme)

personnellement, je ne suis pas très à l'aise d'introduire si tardivement le verbe et le sujet.

Certaines choses sont probablement ton choix (prédicat?), mais comme tu précises que tu es inspectable...

Pour la phrase complexe, c'est toujours au programme hein! Quelques morceaux choisis dans les programmes, p.118
"Distinguer phrase simple et phrase complexe" - "Mise en évidence des groupes syntaxiques: [...] une subordonnée" => La subordonnée, c'est bien une proposition non?
" le complément de phrase: [...] un groupe prépositionnel, [...] une subordonnée"
"Distinction phrase simple - phrase complexe à partir du repérage des verbes."

Il y a 5 heures, LucioleZ a dit :

Chouette, encore un blog que je ne connaissais pas à explorer.

Merci de tes partages.

Avec plaisir! Mon blog était au départ un blog de lecture... C'était ma manière de consigner mes fiches de lecture lorsque je passais le concours. Au final, mon homme m'a conseillé d'y partager mes outils aussi. Ils valent ce qu'ils valent, faut pas hésiter à me dire, si il y a des améliorations à faire.

Il y a 2 heures, helenel a dit :

C'est cool que votre liaison école/collège vous ait donné des billes, nous... dans le flou (je m'en remets aux préconisations des programmes:mellow:...)

Chez nous non plus, les liaisons école-collège n'ont pas été très fructueuses. Quand dans les programmes, ce n'est pas bien précisé, je m'appuie sur les progressions établies dans la circonscription de Gagny: http://ien-gagny.circo.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Minifourmi a dit :

Pour la phrase complexe, c'est toujours au programme hein! Quelques morceaux choisis dans les programmes, p.118
"Distinguer phrase simple et phrase complexe" - "Mise en évidence des groupes syntaxiques: [...] une subordonnée" => La subordonnée, c'est bien une proposition non?
" le complément de phrase: [...] un groupe prépositionnel, [...] une subordonnée"
"Distinction phrase simple - phrase complexe à partir du repérage des verbes."

Oui mais c'est prévu pour la sixième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi la phrase complexe est prévue pour la 6ème. Rien ne nous empêche d'évoquer, voire de présenter, la différences phrase simple-phrase complexe. Ce n'est pas ce qui est le plus compliqué, et c'est aussi ça la "progressivité" : aborder progressivement une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

Oui mais c'est prévu pour la sixième.

Ah oui, j'ai vu ça, p.120... Décidément, ils ne sont pas clairs, ces programmes. Bon, moi j'ai quand même prévu de l'aborder, même si la maitrise de la notion n'est pas attendue en CM2...
Et puis, j'ai la sensation que mes CM1 de l'an passé vont s'ennuyer l'an prochain. Ils ont déjà tout vu... mis à part le prédicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me joins à votre groupe.  Après une dizaine d'années d'enseignement, j'ai enfin ma classe! Et ce sera un CM1-CM2. J'avoue que je suis un peu perdue, pas sur tout, mais ils ne nous facilitent vraiment pas la tâche avec des nouveaux programmes peu lisibles à mon goût et des manuels qui ne sont pas encore réédités. On doit faire quoi? S'arracher les cheveux pour adapter un manuel version 2008 aux nouveaux programmes, pour que la nouvelle édition paraisse l'année prochaine?? Franchement je trouve que c'est du temps perdu, malheureusement, on n'a pas trop le choix....

Alors pour ma part:

- en Français: J'utiliserai Interlignes en piochant ce qui est toujours au programme (ce que je n'ai pas encore réussi à faire)

 + un dossier de dictées que j'ai trouvé sur un blog en travaillant dessus un peu tous les jours (préparation/apprentissage des mots/dictées de phrases avec analyse Gram en même temps), les dictées ne seront qu'un prétexte pour rebrasser tout au long de l'année les notions de grammaire/conjugaison et bien sûr apprendre de nouveaux mots.

+ 2 joggings d'écriture par semaine semaine et des productions régulières, plus "poussées" en lien avec la littérature ou la vie de la classe.

+ 1 poésie obligatoire et 1 poésie au choix (mini) par période (j'ai une boîte à poésies classées par difficultés)

(je n'ai pas encore faire grand chose pour la lecture/littérature, il faut que je retourne voir la liste sur eduscol et que je compare avec ce que l'on a à l'école).
 

- en maths: j'ai le manuel Maths +.  Je fonctionnerai sur 3 ou 4 séances d'apprentissage/entraînement dans la semaine, 1 séance de remédiation/tutorat et 1 séance d'ateliers jeux.   J'ai tenté une 1ere programmation, mais en regardant bien je trouve ça dommage d'avoir à aborder les mêmes notions à 1 mois d'intervalle. C'est quand même plus pratique de pouvoir mettre en recherche tout le monde ou de faire manipuler tout le monde et ensuite de différencier lors des exercices. Faut que je me replonge dedans...

Pour le reste, hist, géo, sciences, anglais, EMC, EPS, enseignement artistique, je ferai en commun en fonctionnant en année 1/année 2.

Je pense que les vacances vont être les bienvenues! J'ai un peu la tête dans le guidon (trop d'infos en même  temps!) et j'aurai p-e les idées plus claires quand je reviendrai.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Maths +, je vais suivre leur programmation car comme je l'ai dit dans un post précédent, je sors d'une année très dure. Puis je me dis que ça ne coûte rien de modifier ces façons de faire parfois et je n'ai jamais suivi la programmation d'un livre en 10 ans donc ça sera un défi. Par contre je suis entrain de faire des fiches de séquences pour clarifier tout ça dans ma tête. Je reprends les éléments du guide du maître tout simplement.

séquence_nombres_entiers.odt

Par contre ce qui me gêne, c'est qu'au CM1, on aborde la division avec un chiffre au diviseur alors que dans les repères de progressivité, il est écrit "division euclidienne dès le début du cycle" donc vous allez faire quoi? Surtout que mes futurs CM1 ont tous abordés la division avec un chiffre au diviseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense suivre aussi la programmation du manuel, mais l'édition 2016 des CM1 est sortie, pas celle des CM2.... J'ai peur de pas réussir à finir pour les CM2 si je me calque sur la programmation des CM1. (à savoir tous en même temps et aller plus loin pour les CM2).

Il y a 2 heures, machicoulis a dit :

Par contre ce qui me gêne, c'est qu'au CM1, on aborde la division avec un chiffre au diviseur alors que dans les repères de progressivité, il est écrit "division euclidienne dès le début du cycle" donc vous allez faire quoi? Surtout que mes futurs CM1 ont tous abordés la division avec un chiffre au diviseur...

 Je ne suis pas sûre de comprendre le problème. Je pense que je vais faire la division euclidienne à 1 chiffre au CM1 et ensuite à 2 chiffres au CM2 (puis décimale). Si tes CM1 maîtrisent déjà la division à 1 chiffre, passe à celle à 2 chiffres.

Sinon concernant la numération, pour moi, les CM1 s'arrêtent aux millions malgré ce qui est proposé dans Maths +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Auré76 a dit :

Bonjour à tous,

je me joins à votre groupe.  Après une dizaine d'années d'enseignement, j'ai enfin ma classe! Et ce sera un CM1-CM2. J'avoue que je suis un peu perdue, pas sur tout, mais ils ne nous facilitent vraiment pas la tâche avec des nouveaux programmes peu lisibles à mon goût et des manuels qui ne sont pas encore réédités. On doit faire quoi? S'arracher les cheveux pour adapter un manuel version 2008 aux nouveaux programmes, pour que la nouvelle édition paraisse l'année prochaine?? Franchement je trouve que c'est du temps perdu, malheureusement, on n'a pas trop le choix....

Alors pour ma part:

- en Français: J'utiliserai Interlignes en piochant ce qui est toujours au programme (ce que je n'ai pas encore réussi à faire)

 + un dossier de dictées que j'ai trouvé sur un blog en travaillant dessus un peu tous les jours (préparation/apprentissage des mots/dictées de phrases avec analyse Gram en même temps), les dictées ne seront qu'un prétexte pour rebrasser tout au long de l'année les notions de grammaire/conjugaison et bien sûr apprendre de nouveaux mots.

+ 2 joggings d'écriture par semaine semaine et des productions régulières, plus "poussées" en lien avec la littérature ou la vie de la classe.

+ 1 poésie obligatoire et 1 poésie au choix (mini) par période (j'ai une boîte à poésies classées par difficultés)

(je n'ai pas encore faire grand chose pour la lecture/littérature, il faut que je retourne voir la liste sur eduscol et que je compare avec ce que l'on a à l'école).
 

- en maths: j'ai le manuel Maths +.  Je fonctionnerai sur 3 ou 4 séances d'apprentissage/entraînement dans la semaine, 1 séance de remédiation/tutorat et 1 séance d'ateliers jeux.   J'ai tenté une 1ere programmation, mais en regardant bien je trouve ça dommage d'avoir à aborder les mêmes notions à 1 mois d'intervalle. C'est quand même plus pratique de pouvoir mettre en recherche tout le monde ou de faire manipuler tout le monde et ensuite de différencier lors des exercices. Faut que je me replonge dedans...

Pour le reste, hist, géo, sciences, anglais, EMC, EPS, enseignement artistique, je ferai en commun en fonctionnant en année 1/année 2.

Je pense que les vacances vont être les bienvenues! J'ai un peu la tête dans le guidon (trop d'infos en même  temps!) et j'aurai p-e les idées plus claires quand je reviendrai.

Bon courage à tous!

alors là j'aurais pu écrire EXACTEMENT le même message (10 ans en classe, première classe à moi mais que pour un an)!!!

Je suis paumée de chez paumée avec ces programmes j'ai déjà commencé à bosser le français et je ferai exactement comme toi, j'ai le même manuel (j'ai repéré aussi des dictées et jogging sur des blogs). Je pense fortement m'inspirer d'une progression vue sur le blog de Mallory parce que toute seule je n'avance à rien.

J'en profite pour remercier ici aussi tous ceux qui partagent gentiment leurs documents sur les blogs ou ici :blush:

Je ne me suis pas encore penchée sur les maths mais j'ai maths +.

Et pour les autres matières je vais faire spiralaire aussi sinon je ne vois pas comment je vais m'en sortir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal de s'inspirer de ce que les autres font quand on démarre, on ne peut pas tout inventer, tout deviner. C'est avec l'expérience dans la classe qu'on arrive à mieux cibler les choses. Avant, c'est plus dur. C'est comme quand on nous demande d'anticiper les questions des élèves et leurs difficultés, j'ai toujours trouvé ça impossible tant que je ne l'avais pas vécu.

Sinon j'ai bien envie de commencer l'année en travaillant sur les stratégies de lecture en m'aidant d'A.R.T.H.U.R ça peut en aider certains avant de se lancer dans la littérature.

Et l'idée de bosser sur "comment copier" à partir des 8 ou 9 premières séances de SCRIPTUM me plait bien aussi, vu que j'ai l'intention de leur faire copier pas mal de choses (mais c'est p-e une utopie!). En fait je pensais revoir les leçons d'INTERLIGNES, les réduire au maximum pour qu'ils puissent les copier sans que ce soit trop long non plus. Je pense vraiment que ça aide de copier sa leçon, mais j'ai peur de manquer de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Auré76 a dit :

Et l'idée de bosser sur "comment copier" à partir des 8 ou 9 premières séances de SCRIPTUM me plait bien aussi, vu que j'ai l'intention de leur faire copier pas mal de choses (mais c'est p-e une utopie!). En fait je pensais revoir les leçons d'INTERLIGNES, les réduire au maximum pour qu'ils puissent les copier sans que ce soit trop long non plus. Je pense vraiment que ça aide de copier sa leçon, mais j'ai peur de manquer de temps...

Moi, j'ai opté pour leur donner la leçon photocopiée, mais sur certaines notions un peu difficiles, je leur fais faire une carte mentale manuscrite. Du coup, ils écrivent (ce qui les aide à mémoriser...), mais ils ont un support de leçon clair et lisible pour tous (parce qu'entre les dyslexiques / dysgraphiques / dysorthographiques etc., c'est parfois compliqué pour eux de se relire - et pour nous de corriger -).

J'ai passé la journée à cogiter à mon emploi du temps de la 1ère période (je vais devoir le changer à chaque période, vu les horaires de piscine et d'accès au gymnase qui changent tout le temps...). Dites-moi ce que vous en pensez (oui oui, la piscine d'entrée le lundi matin, c'est pas le top...).

 

Emploi du temps 2016-2017 Période 1 - CM1-CM2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...