Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 55 minutes, fm62 a dit :

Bonjour, l'un d'entre vous aurait-il un lien vers les éléments permettant d'utiliser les versions 2010 de cap maths cm1 et cm2 en respectant les nouveaux programmes ? 

 

Je ne les trouve pas .

 

Merci

Ils ne sont pas parus encore. Tu les trouveras sur le site compagnon de Cap Maths.

Posté(e)
Il y a 3 heures, axia a dit :

Bonjour, 

Je travaille en spiralaire en histoire et géographie, je viens donc d'essayer de faire ces progressions. 

Merci de me dire ce que vous en pensez, sachant que la partie un  peu plus détaillée en histoire n'est pas tout à fait finie. 

Merci d'avance

Histoire sur 2 ans.doc

Géographie sur 2 ans.doc

Pour la géographie, je voyais un peu les choses comme toi

J'aurai peut-être fait pour le 1er thème : année 1 Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et année 2 : Localiser mon lieu de vie...

Pour le 3ème thème : année 1 : satisfaire les besoins en énergie et en eau et année 2 : satisfaire les besoins alimentaires

La 5ème période étant la plus longue, j'aurai mis les 2 derniers thèmes ensemble : 

année 1 : un monde de réseau + Favoriser la place de la nature en ville + Recycler

année 2 : Un habitant connecté au monde + Des habitants inégalement connectés dans le monde + Habiter un écoquartier

Posté(e)
il y a 56 minutes, lolodebreizh a dit :

Ils ne sont pas parus encore. Tu les trouveras sur le site compagnon de Cap Maths.

merci

Posté(e)
il y a 9 minutes, cecill01 a dit :

Pour la géographie, je voyais un peu les choses comme toi

J'aurai peut-être fait pour le 1er thème : année 1 Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et année 2 : Localiser mon lieu de vie...

Pour le 3ème thème : année 1 : satisfaire les besoins en énergie et en eau et année 2 : satisfaire les besoins alimentaires

La 5ème période étant la plus longue, j'aurai mis les 2 derniers thèmes ensemble : 

année 1 : un monde de réseau + Favoriser la place de la nature en ville + Recycler

année 2 : Un habitant connecté au monde + Des habitants inégalement connectés dans le monde + Habiter un écoquartier

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais réfléchir à tout ça, au moins c'est rassurant, pas facile car pour le moment je n'ai pas trouvé d'autres progressions spiralaires pour m'en inspirer!

Posté(e)
à l’instant, axia a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais réfléchir à tout ça, au moins c'est rassurant, pas facile car pour le moment je n'ai pas trouvé d'autres progressions spiralaires pour m'en inspirer!

Nous en avions parlé avec mes collègues avant les vacances, mais ils hésitaient à me suivre car la programmation est imposée dans les nouveaux programmes

Posté(e)

Personnellement, je n'arrive pas à travailler en spiralaire en histoire, ce n'est pas ma conception et il faut être sur que cela puisse continuer les années suivantes. J'en ai discuté avec mes potes profs d'histoire dans le 2ndaire et dans le supérieur, ils considèrent cela comme une aberration alors bon...

Posté(e)
Il y a 5 heures, puce18 a dit :

En violet les oeuvres citéez par eduscol ?

Comment fais-tu pour faire lire les oeuvres intégrales ? Tu as combien d'exemplaires des livres ? Tu utilises des tapuscrits ?

merci :)

Posté(e)
il y a 8 minutes, lilie2fr a dit :

Personnellement, je n'arrive pas à travailler en spiralaire en histoire, ce n'est pas ma conception et il faut être sur que cela puisse continuer les années suivantes. J'en ai discuté avec mes potes profs d'histoire dans le 2ndaire et dans le supérieur, ils considèrent cela comme une aberration alors bon...

Pour l'histoire, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne vais pas fonctionner en spiralaire

Posté(e)
il y a 7 minutes, lilie2fr a dit :

Personnellement, je n'arrive pas à travailler en spiralaire en histoire, ce n'est pas ma conception et il faut être sur que cela puisse continuer les années suivantes. J'en ai discuté avec mes potes profs d'histoire dans le 2ndaire et dans le supérieur, ils considèrent cela comme une aberration alors bon...

lol !!

C'est vrai que dans le secondaire, ça va tellement mieux que dans le primaire -__-. Mais au collège, ils recommencent bien à la préhistoire non ? pourquoi ne pas continuer en faisant la suite de ce qu'on a vu en primaire, si le spiralaire c'est si mal ?

Les buts à atteindre ne sont pas les mêmes. En primaire on doit surtout acquérir "la frise" et de grands événements et personnages. Je doute qu'en ne voyant chacun qu'une seule fois cela fonctionne et revenir en CM2 sur certaines notions de la préhistoire est très intéressant pour eux. Bref, moi je trouve le spiralaire bien plus parlant pour les élèves, car en faisant "dans l'ordre", on estime que la préhistoire est le plus simple et le XX le plus complexe (bon, il y a de ça !), mais les religions passent tout de même mieux en CM2 qu'avant.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nyméria a dit :

lol !!

C'est vrai que dans le secondaire, ça va tellement mieux que dans le primaire -__-. Mais au collège, ils recommencent bien à la préhistoire non ? pourquoi ne pas continuer en faisant la suite de ce qu'on a vu en primaire, si le spiralaire c'est si mal ?

Les buts à atteindre ne sont pas les mêmes. En primaire on doit surtout acquérir "la frise" et de grands événements et personnages. Je doute qu'en ne voyant chacun qu'une seule fois cela fonctionne et revenir en CM2 sur certaines notions de la préhistoire est très intéressant pour eux. Bref, moi je trouve le spiralaire bien plus parlant pour les élèves, car en faisant "dans l'ordre", on estime que la préhistoire est le plus simple et le XX le plus complexe (bon, il y a de ça !), mais les religions passent tout de même mieux en CM2 qu'avant.

Ils ne travaillent pas en spiralaire mais reviennent au début en 6ème. Ils travaillent chronologiquement.

De plus, je n'ai pas décrié le spiralaire, j'ai juste dit que personnellement cela ne me convient pas. et que, depuis que je fais le cycle 3, c'est ce qui reste le mieux à mon sens. Après chacun fait comme il le veut. Mais il me semble que j'ai le droit de dire que cela ne me convient pas non? Et que cela ne convient pas non plus à ceux qui sont plus spécialisés que moi (collèges, lycées et fac) autour de moi?

Posté(e)
Il y a 6 heures, cecill01 a dit :

Alors pour moi, pas de progression spiralaire en histoire alors je me pose la question de l'organisation : comment faites vous avec le double niveau?

Je ne travaille pas en spiralaire, car je suis le seul cours double de l'école, et je ne garde pas 2 ans les élèves. Donc les cm1 font le programme du cm1 et ls cm2 celui du cm2. La proG est facile à faire : elle est donnée dans les IO; j'ai juste réparti les domaines dans les 5 périodes.

En classe, pendant qu'un groupe fera histoire, un autre fera autre chose . Je n'ai pas encore choisi, mais ça va être scriptum, ou rédaction, ou lecture compréhension, ou atelier info si j'arrive à avoir 5 ordis dans la classe (je peux rêver, mais je vais tenter).

 

là où je galère, c'est pour ma prog de sciences : les IO sont illisibles, j'arrive dans une école où ils n'ont pas réparti les nouvelles compétences des IO 2016, donc faut bien que je fasse ach, car je ne vais pas arriver à blanc en septembre. J'ai essayé de pondre un truc, mais j'ai hoooonte. Encore différencié partout, mais pff!

qqn en a fait une de non spiralaire ?

Posté(e)

regarde sur mon blog, j'avoue que je ne me souviens plus comment on l'a bidouillé avec les collègues du collège, ça fait 3 bons mois maintenant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...