Nyméria Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Te lancer dans la méthode picot en grammaire ET orthographe est peut-être ambitieux. J'ai fait grammaire cette année et j'entame orthographe là, je trouve que c'est déjà beaucoup de travail. En lecture, je n'aime mas lector et lectrix, je préfère je lis je comprends. Dans la méthode picot, il y a chaque semaine des questions de compréhension et autour des narrateurs, je trouve que ça se complète bien avec jljc. Vocabulaire il y en a dans la méthode picot, ça pourra peut-être te servir d'amorce.
maviloje Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 6 minutes, Nyméria a dit : Te lancer dans la méthode picot en grammaire ET orthographe est peut-être ambitieux. J'ai fait grammaire cette année et j'entame orthographe là, je trouve que c'est déjà beaucoup de travail. En lecture, je n'aime mas lector et lectrix, je préfère je lis je comprends. Dans la méthode picot, il y a chaque semaine des questions de compréhension et autour des narrateurs, je trouve que ça se complète bien avec jljc. Vocabulaire il y en a dans la méthode picot, ça pourra peut-être te servir d'amorce. Merci de ta réponse ! Je vais me lancer la grammaire de Picot et laisser l'orthographe Picot de coté alors et partir sur quelque chose de plus "simple"
myrtille3413 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 23 minutes, mann64 a dit : En pleine réflexion sur le domaine "français", j'aurai aimé vos avis ! Je ne connais pas mes élèves et je ne sais pas du tout comment ils ont travaillé l'an dernier. - En grammaire, conjugaison : Faire la grammaire au jour le jour (Picot) -> pas encore idée du support mais il faut que je me penche sur la méthode pour bien la comprendre. Faut-il mettre les recherches, transpositions d'un coté et les "leçons" de l'autre ? J'aime bien l'idée d'un cahier de leçons qui sert vraiment d'outil de référence aux élèves. - En orthographe : je m'interroge sur "Je mémorise et je sais écrire des mots", mais je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement. Sinon j'ai vu aussi les dictées histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est suffisant. - Vocabulaire : je ne sais pas, peut être à lier avec les œuvres de littérature. - Ecriture : je pensais partir sur le jogging d'écriture et Scriptum dans le même cahier (possible ? ) - Poésie : Je n'aime pas entendre 25 fois la même alors peux être un fichier de poésie au choix de chaque élève... et de temps en temps, la même pour tous. pour la fréquence, 1 poésie tous les 15 jours. - Lecture : vous pensez quoi de Lector et lextrix ? Est-ce que ca ressemble à "Je lis je comprends" ou pas du tout ? - Littérature : lecture d’œuvres intégrales (si je trouve des séries, il n'y a rien à l'école...) et lecture de texte en réseau avec l'oeuvre de lecture suivie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop "ambitieux/chronophage" ? Ai-je oublié un domaine ? Merci d'avance pour vos réponses ! Je voulais faire comme toi : Picot en ortho et Picot en gram/conj. Mais en feuilletant les livres, et en farfouillant sur les blogs, je trouve ça trop lourd, surtout si à côté tu veux faire des oeuvres complètes. Donc je garde juste Picot ortho (je sais et je memorise des mots) et pour la gram/conj/voc : je vais suivre le manuel.Mais même avec ça, je trouve mes progs très lourdes. Je vais tenter ça la période 1, puis si je n'y arrive pas....je verrai. A mon avis, pour avoir voulu le faire au CE2 : faire des oeuvres intégrales + lector lectrix, c'est difficile (et toi tu veux rajouter la lecture de textes en réseau !!) , puisqu'il y a des oeuvres complètes dans lector lectrix (meme si au ce2, c'etait lectorino lectorinette). Je vais faire aussi 1 oeuvre complète par période + un module de Je lis je comprends, bien souple. Ecriture : je vais faire comme toi Scriptum en alternant avec des rédactions.
lilie2fr Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 4 heures, marion3413 a dit : Tu es adorable. Merci! j'essaie de ne pas pomper des progressions à droite et à gauche, car je veux construire mes progs, voir ce que je veux faire, mais alors là, les sciences! par contre, je viens de voir ta prog d'allemand, et je l'ai comparée à celle que j'ai faite hier! je pense avoir été trop ambitieuse! je dois faire 3 progs : 1 pour les cm1 qui n'en ont jamais fait, 1 pour les cm2 qui n'en ont jamais fait, mais plus poussée, car niveau a1 en fin d'année, et une pour les cm2 qui ont fait 1 an d'allemand déjà. (je fais allemand sur 2 classes ;)) la 1e et la 3e sont faites, mais la 1e est trop ambitieuse je pense! et la 2e....doit-elle etre vraiment différente de la 2e ? j'en parlerai avec une collègue fin juillet! Prog de Sciences faite, elle est sur mon blog, servez vous!
chableu Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 12 heures, mann64 a dit : En pleine réflexion sur le domaine "français", j'aurai aimé vos avis ! Je ne connais pas mes élèves et je ne sais pas du tout comment ils ont travaillé l'an dernier. - En grammaire, conjugaison : Faire la grammaire au jour le jour (Picot) -> pas encore idée du support mais il faut que je me penche sur la méthode pour bien la comprendre. Faut-il mettre les recherches, transpositions d'un coté et les "leçons" de l'autre ? J'aime bien l'idée d'un cahier de leçons qui sert vraiment d'outil de référence aux élèves. - En orthographe : je m'interroge sur "Je mémorise et je sais écrire des mots", mais je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement. Sinon j'ai vu aussi les dictées histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est suffisant. - Vocabulaire : je ne sais pas, peut être à lier avec les œuvres de littérature. - Ecriture : je pensais partir sur le jogging d'écriture et Scriptum dans le même cahier (possible ? ) - Poésie : Je n'aime pas entendre 25 fois la même alors peux être un fichier de poésie au choix de chaque élève... et de temps en temps, la même pour tous. pour la fréquence, 1 poésie tous les 15 jours. - Lecture : vous pensez quoi de Lector et lextrix ? Est-ce que ca ressemble à "Je lis je comprends" ou pas du tout ? - Littérature : lecture d’œuvres intégrales (si je trouve des séries, il n'y a rien à l'école...) et lecture de texte en réseau avec l'oeuvre de lecture suivie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop "ambitieux/chronophage" ? Ai-je oublié un domaine ? Merci d'avance pour vos réponses ! Je compte exactement faire cela sauf en écriture pour laquelle je ne sais pas encore et le lecture en réseau... Je me lance, je verrai bien... En lecture, je compte vraiment axer sur le plaisir de lire avec un cahier de lecteur donc peu de travail de compréhension par écrit.
cecill01 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 12 heures, mann64 a dit : En pleine réflexion sur le domaine "français", j'aurai aimé vos avis ! Je ne connais pas mes élèves et je ne sais pas du tout comment ils ont travaillé l'an dernier. - En grammaire, conjugaison : Faire la grammaire au jour le jour (Picot) -> pas encore idée du support mais il faut que je me penche sur la méthode pour bien la comprendre. Faut-il mettre les recherches, transpositions d'un coté et les "leçons" de l'autre ? J'aime bien l'idée d'un cahier de leçons qui sert vraiment d'outil de référence aux élèves. - En orthographe : je m'interroge sur "Je mémorise et je sais écrire des mots", mais je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement. Sinon j'ai vu aussi les dictées histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est suffisant. - Vocabulaire : je ne sais pas, peut être à lier avec les œuvres de littérature. - Ecriture : je pensais partir sur le jogging d'écriture et Scriptum dans le même cahier (possible ? ) - Poésie : Je n'aime pas entendre 25 fois la même alors peux être un fichier de poésie au choix de chaque élève... et de temps en temps, la même pour tous. pour la fréquence, 1 poésie tous les 15 jours. - Lecture : vous pensez quoi de Lector et lextrix ? Est-ce que ca ressemble à "Je lis je comprends" ou pas du tout ? - Littérature : lecture d’œuvres intégrales (si je trouve des séries, il n'y a rien à l'école...) et lecture de texte en réseau avec l'oeuvre de lecture suivie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop "ambitieux/chronophage" ? Ai-je oublié un domaine ? Merci d'avance pour vos réponses ! Pour la grammaire et la conjugaison, je fais comme toi Pour l'orthographe, je me suis créée un fichier de dictée et phrases du jour Pour la poésie, j'ai un fichier de poésie par thème : un pour les cm1 et un pour les cm2 avec pour chaque thèmes, 3 poésie au choix; Ca t'évite d'entendre 25 fois la même. Pour la lecture, je vais faire des ateliers de lecture : lector lectrix (que je trouve super) et roll Pour la littérature : 2 fois par semaine, des œuvres intégrales avec comme fil conducteur pour cette année, les sorcières
maviloje Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 12 heures, marion3413 a dit : Je voulais faire comme toi : Picot en ortho et Picot en gram/conj. Mais en feuilletant les livres, et en farfouillant sur les blogs, je trouve ça trop lourd, surtout si à côté tu veux faire des oeuvres complètes. Donc je garde juste Picot ortho (je sais et je memorise des mots) et pour la gram/conj/voc : je vais suivre le manuel.Mais même avec ça, je trouve mes progs très lourdes. Je vais tenter ça la période 1, puis si je n'y arrive pas....je verrai. A mon avis, pour avoir voulu le faire au CE2 : faire des oeuvres intégrales + lector lectrix, c'est difficile (et toi tu veux rajouter la lecture de textes en réseau !!) , puisqu'il y a des oeuvres complètes dans lector lectrix (meme si au ce2, c'etait lectorino lectorinette). Je vais faire aussi 1 oeuvre complète par période + un module de Je lis je comprends, bien souple. Ecriture : je vais faire comme toi Scriptum en alternant avec des rédactions. Merci pour ta réponse ! Par curiosité, pourquoi garder Picot en orthographe et pas pour grammaire/conjugaison/vocabulaire ? Pour l'écriture, tu utilises quel support ?
maviloje Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 53 minutes, chableu a dit : Je compte exactement faire cela sauf en écriture pour laquelle je ne sais pas encore et le lecture en réseau... Je me lance, je verrai bien... En lecture, je compte vraiment axer sur le plaisir de lire avec un cahier de lecteur donc peu de travail de compréhension par écrit. Merci pour ta réponse ! Comment comptes-tu utiliser le cahier de lecteur ? Peu de travail de compréhension par écrit, ca veut dire pas de questionnaire de lecture ?
maviloje Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 23 minutes, cecill01 a dit : Pour la grammaire et la conjugaison, je fais comme toi Pour l'orthographe, je me suis créée un fichier de dictée et phrases du jour Pour la poésie, j'ai un fichier de poésie par thème : un pour les cm1 et un pour les cm2 avec pour chaque thèmes, 3 poésie au choix; Ca t'évite d'entendre 25 fois la même. Pour la lecture, je vais faire des ateliers de lecture : lector lectrix (que je trouve super) et roll Pour la littérature : 2 fois par semaine, des œuvres intégrales avec comme fil conducteur pour cette année, les sorcières Merci pour ta réponse ! Pour ton fichier de dictée, tu associes une "leçon" et la dictée en lien ou pas du tout ? Qu'est-ce que "roll" en lecture ?
myrtille3413 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 à l’instant, mann64 a dit : Merci pour ta réponse ! Par curiosité, pourquoi garder Picot en orthographe et pas pour grammaire/conjugaison/vocabulaire ? Pour l'écriture, tu utilises quel support ? Juste parce que j'avais acheté en premier "je memorise...cm1 et cm2", c'est tout! Pour l'écriture, je vais avoir un grand cahier 24*32 dans lequel je ferai Scriptum, les rédactions, mes rituels d'écrivain.....je réfléchis juste à son intitulé (c'est un détail hein) : cahier d'écriture ou cahier d'écrivain?!
myrtille3413 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 10 heures, lilie2fr a dit : Prog de Sciences faite, elle est sur mon blog, servez vous! Merciiiiiiii. Je l'ai vu vite fait. mais cet apm, pendant que mon plus petit dort, je verrai ça en détail!
maviloje Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 1 minute, marion3413 a dit : Juste parce que j'avais acheté en premier "je memorise...cm1 et cm2", c'est tout! Pour l'écriture, je vais avoir un grand cahier 24*32 dans lequel je ferai Scriptum, les rédactions, mes rituels d'écrivain.....je réfléchis juste à son intitulé (c'est un détail hein) : cahier d'écriture ou cahier d'écrivain?! Ah d'accord Pour l'intitulé, je dirais cahier d'écrivain ! Pour moi cahier d'écriture, ca fait cahier pour apprendre à écrire (comme en CP) mais c'est très personnel! Ce n'est pas embêtant d'avoir des grands cahiers? j'avoue que je préfère les petits mais j'ai peur de ne pas avoir assez de place ... Tu fais quoi comme rituels d'écrivain ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant