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Posté(e)
Le 10/07/2016 à 13:49, puce18 a dit :

En histoire, je me suis aidée de programmation spiralaire pour le CM trouvé sur des blog et de travaux en histoire. Je suis historienne de formation et cela me convient ;)

Nous, ici, en littérature, ce fut simple ... le collège a donné sa liste qui était quasiment la nôtre ... donc tout était à refaire.... Avec les collègues du secteur, on a utilisé différents manuels, et on arrive à quelque chose comme cela.

Je retourne à ma programmation d'ORL. Avec les collègues du collège, nous avons très bien réparti et le manuel que j'ai choisi va dans ce sens (Grammaire et cie de chez Hatier), mais pffff il y a du travail !

 

lecture.docx

histoire spiralaire.docx

merci pour ces prog ! super travail!

Posté(e)

en ce qui me concerne je travaillerai toujours sous forme de plan de travail (façon pmev)  en incluant beaucoup plus de lecture .

En histoire je préfère travailler en Année A et B comme Lillie .

Sur mon blog je mettrai les prog en ligne ainsi que mon edt mais j'avoue être encore dans le flou avec ces programmes très indigestes!!! Je pense déjà commencer par mon emploi du temps pour voir mon jonglage de matières!

 

Posté(e)

Comment bosses-tu en plan de travail ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, chableu a dit :

Comment bosses-tu en plan de travail ?

J'explique tout sur mon blog!! (voir signature:D)mais en bref:

Toutes les trois semaines, je donne un tableau reprenant les compétences en edl et maths qui seront vues au cours de cette petite période.Chaque matin, les élèves travaillent en Travail Individuel pendant 45 minutes ; Ce temps de TI est un moment d'échange entre élève et de réel implication de chacun dans son travail (sisisi c'est vrai:secret:).

Posté(e)

Finalement, je n'avais pas envie de faire les sciences (trop perdue:sad:) alors je fais les maths.

Il y a une question que je me pose : il n'y a plus les masses???????

Pour moi, il ne reste que longueurs et périmètres, aires, volumes et contenances, angles et durées. C'est ça ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, chableu a dit :

45' que pour la grammaire ou pour tout le français ?

Je ne trouve pas l'info sur le temps d'une séance de grammaire Picot...qui peut me dire ?

45' pour l'étude de la langue, oui.

Il ne me semble jamais avoir lu de consignes au niveau du temps d'une séance mais en regardant sur les edt des collègues on se fait une idée.J'ai peur que 45 minutes ce soit juste mais je verrai à l'usage. Je garde espoir car la méthode est prévue pour fonctionner sur 4 jours à présent et surtout il y a moins de textes sur une période et pas de texte les semaines de synthèse.

 

Posté(e)
il y a 52 minutes, cecill01 a dit :

Finalement, je n'avais pas envie de faire les sciences (trop perdue:sad:) alors je fais les maths.

Il y a une question que je me pose : il n'y a plus les masses???????

Pour moi, il ne reste que longueurs et périmètres, aires, volumes et contenances, angles et durées. C'est ça ?

j'ai eu exactement la même impression

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

45' pour l'étude de la langue, oui.

Il ne me semble jamais avoir lu de consignes au niveau du temps d'une séance mais en regardant sur les edt des collègues on se fait une idée.J'ai peur que 45 minutes ce soit juste mais je verrai à l'usage. Je garde espoir car la méthode est prévue pour fonctionner sur 4 jours à présent et surtout il y a moins de textes sur une période et pas de texte les semaines de synthèse.

 

J'ai trouvé page 4 : entre 45' et une heure ! Je trouve surtout que les séances ont l'air très inégales en terme de temps...mais bon,je n'ai qu'une vision théorique...

Posté(e)
Il y a 2 heures, cecill01 a dit :

Finalement, je n'avais pas envie de faire les sciences (trop perdue:sad:) alors je fais les maths.

Il y a une question que je me pose : il n'y a plus les masses???????

Pour moi, il ne reste que longueurs et périmètres, aires, volumes et contenances, angles et durées. C'est ça ?

Ah zut, je ne me suis pas encore mise dans les maths, je regarde ça demain après-midi je pense!

Posté(e)
Il y a 4 heures, lésama a dit :

:scratch:

Bonjour

j'ai regardé ta prog. C'est à peu près ce que je pensais faire (avec un rappel sur la notion de phrase et la ponctuation qui relèvent maintenant du  prog de ce2) par contre dans les nouveaux prog , on ne travaille pas sur les catégories de mots invariables (ex: prépositions..etc) et les bases latines et grecques relèvent de la 6ème si on suit les repères de progressivité ? Est-ce que c'est ça ? à force je commence à mélanger un peu tout

En fait, je n'ai pas vu les prépositions etc... ni les bases latines dans les repères! Je vérifierai alors!

Pfff c'est dingue, ils ne sont pas très lisibles ces programmes!

Posté(e)
Il y a 3 heures, cecill01 a dit :

Finalement, je n'avais pas envie de faire les sciences (trop perdue:sad:) alors je fais les maths.

Il y a une question que je me pose : il n'y a plus les masses???????

Pour moi, il ne reste que longueurs et périmètres, aires, volumes et contenances, angles et durées. C'est ça ?

Là ils parlent bien de masses pourtant :

 

Grandeurs et mesures

Au cycle 3, les connaissances des grandeurs déjà fréquentées au cycle 2 (longueur, masse, contenance, durée, prix) sont complétées et structurées, en particulier à travers la maitrise des unités légales du Système International d'unités (numération décimale ou sexagésimale) et de leurs relations. Un des enjeux est d'enrichir la notion de grandeur en abordant la notion d'aire d'une surface et en la distinguant clairement de celle de périmètre. Les élèves approchent la notion d'angle et se familiarisent avec la notion de volume en la liant tout d'abord à celle de contenance.

La notion de mesure d'une grandeur, consiste à associer, une unité étant choisie, un nombre (entier ou non) à la grandeur considérée. Il s'agit de déterminer combien d'unités ou de fractionnements de l'unité sont contenus dans la grandeur à mesurer. Les opérations sur les grandeurs permettent également d'aborder les opérations sur leurs mesures. Les notions de grandeur et de mesure de la grandeur se construisent dialectiquement, en résolvant des problèmes faisant appel à différents types de tâches (comparer, estimer, mesurer). Dans le cadre des grandeurs, la proportionnalité sera mise en évidence et convoquée pour résoudre des problèmes dans différents contextes.

Dans la continuité du cycle 2, le travail sur l'estimation participe à la validation de résultats et permet de donner du sens à ces grandeurs et à leur mesure (estimer en prenant appui sur des références déjà construites : longueurs et aire d'un terrain de basket, aire d'un timbre, masse d'un trombone, masse et volume d'une bouteille de lait...).

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