cecill01 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Zut, je ne l ai pas vu dans les nouveaux programmes, sauf dans la partie résolution de problèmes dans grandeurs et mesures.
IsaLM Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 16 heures, teuteuche a dit : en ce qui me concerne je travaillerai toujours sous forme de plan de travail (façon pmev) en incluant beaucoup plus de lecture . Je pars à la découverte de ton blog ? Il y a quelques années j'avais expérimenté les plans de travail en CP mais j'avais abandonné car trop chronophage en corrections chaque soir ? Là ça me tente bien pour mes futurs CM mais ça me fait peur en même temps car 27 CM... Je vais chercher toutes les infos qui expliquent ton fonctionnement sur ton blog ?
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Hello! Je me suis donc penchée très sérieusement sur les sciences. -c'est très nébuleux -leurs compétences sont difficiles à comprendre Donc, je suis allée sur le blog de lilie2fr : super programmation de sciences, merci beaucoup! Par contre, certains passages restent nébuleux pour moi dans la formulation. J'ai donc essayé de voir (et de transcrire) en terme de notions. Je vous mets (c'est un brouillon) des notions que j'ai réussies à dégager de la programmation de lilie. Là ou il y a des points d'interrogation, c'est que je m'interroge et donc je fais appel à vos lumières. Il faut ouvrir en parallèle la prog de lilie2fr (sur son blog) pour comprendre mon tableau. Je fais appel à vos lumières, car moi et les sciences...:( notions sciences.docx
lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 oui je peux aussi expliquer aussi, si vous voulez, c'est vrai que certaines expressions sont barbares edit: je reprends ton tableau et je fais une explication simplifiée pour t'aider à voir. Tu as fait des études de sciences?
lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Pour le réseau trophique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_trophique et j'ai repris ton tableau, dis moi si cela t'aide ou non? (avec mes 2 monstres dans les pattes c'est pas gagné) notions sciences marion.doc
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 42 minutes, lilie2fr a dit : oui je peux aussi expliquer aussi, si vous voulez, c'est vrai que certaines expressions sont barbares edit: je reprends ton tableau et je fais une explication simplifiée pour t'aider à voir. Tu as fait des études de sciences? Euh des études de sciences...lol. Non, pas du tout! T'inquiète pour les enfants dans les pattes, j'ai les mêmes! et en plus, mon dernier est en plein dans la propreté, donc toutes les 15 min, c'est le pot! et là, je rentre de la bibliothèque..bref, travailler en pointillés!
lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bon tu me diras ce que tu en penses, j'ai repris ton tableau.
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 12 minutes, lilie2fr a dit : Bon tu me diras ce que tu en penses, j'ai repris ton tableau. Je te dis merci beaucoup! Tu m'as expliqué. Quand tu parles de fonctions de nutrition, tu ne penses donc pas à la digestion ? Bon je vais m'inspirer de ta programmation pour faire la mienne mais en terme de notions! je comprendrai mieux!
lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 6 minutes, marion3413 a dit : Je te dis merci beaucoup! Tu m'as expliqué. Quand tu parles de fonctions de nutrition, tu ne penses donc pas à la digestion ? Bon je vais m'inspirer de ta programmation pour faire la mienne mais en terme de notions! je comprendrai mieux! si si, pardon, pour moi nutrition: respiration, alimentation, digestion
cecill01 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Je suis en train de faire ma programmation en littérature, œuvres classiques et œuvres du patrimoine, c'est considéré comme la même chose?
teuteuche Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 5 heures, IsaLM a dit : Je pars à la découverte de ton blog ? Il y a quelques années j'avais expérimenté les plans de travail en CP mais j'avais abandonné car trop chronophage en corrections chaque soir ? Là ça me tente bien pour mes futurs CM mais ça me fait peur en même temps car 27 CM... Je vais chercher toutes les infos qui expliquent ton fonctionnement sur ton blog ? En fait le truc c'est de corriger sur le vif!! je t'avoue que des 11h30 je n'ai quasiment (voire plus du tout) de cahiers à corriger!! au cours de s 45min les élèves peuvent venir se faire corriger après 2 exos de faits! Pour moi c'est vraiment un gain de temps et un confort de travail!! l'ambiance de classe est basée sur le partage du coup!!
myrtille3413 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 2 heures, cecill01 a dit : Je suis en train de faire ma programmation en littérature, œuvres classiques et œuvres du patrimoine, c'est considéré comme la même chose? J'ai pour ma part distingué la littérature avec oeuvres du patrimoine et oeuvres classiques (je vais travailler avec des oeuvres intégrales), et la lecture compréhension (qui sera travaillée avec je lis je comprends).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant