cecill01 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Il y a 12 heures, petiteourse1 a dit : Sérieux!!!!!!!!!!!! Faut que je vérifie ça alors!!!!! Bon j'attends toujours qu'on redresse 1 table (un des pieds a perdu sa vis et un côté de la table s'est effondré sur un élève il y a 2 ans!!!!) J'ai demandé que toutes les tables soient révisées cet été... comme l'été dernier d'ailleurs! Mais tu les installes comment tes tables ?
petiteourse1 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 En groupe, donc face à face... et les pieds débordent!
vince07 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Salut, je rejoins le groupe. Petit effectif normalement (moins de 20). Inspecté cette année (T2) je trouve ces programmes imbuvables. Je vais utiliser Picot CE2/CM1/CM2 mais pas le dernier ouvrage car certains de mes élèves ont déjà fait les textes. Donc j'attends la mise à jour de l'année 1 qui devrait arriver bientôt. En maths, je vais travailler avec Ermel et faire des copies de fichiers par ci par là pour compléter ou donner des exos. Nous décloisonnons en Sciences Histoire Géo. J'ai en charge les sciences. Pour le reste...je ne sais pas encore. Si quelqu'un veut échanger sur Ermel et Picot pour nos niveaux je suis preneur, on peut bosser ensemble !
cecill01 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 il y a 11 minutes, vince07 a dit : Salut, je rejoins le groupe. Petit effectif normalement (moins de 20). Inspecté cette année (T2) je trouve ces programmes imbuvables. Je vais utiliser Picot CE2/CM1/CM2 mais pas le dernier ouvrage car certains de mes élèves ont déjà fait les textes. Donc j'attends la mise à jour de l'année 1 qui devrait arriver bientôt. En maths, je vais travailler avec Ermel et faire des copies de fichiers par ci par là pour compléter ou donner des exos. Nous décloisonnons en Sciences Histoire Géo. J'ai en charge les sciences. Pour le reste...je ne sais pas encore. Si quelqu'un veut échanger sur Ermel et Picot pour nos niveaux je suis preneur, on peut bosser ensemble ! Et bien justement, toi qui a déjà utilisé Picot, je suis en train de remettre en forme les textes pour les élèves. Pourquoi faut-il laisser un interligne important? Penses-tu qu'il pourrait- être judicieux de mettre les questions de compréhension en dessous ?
vince07 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Tout dépend de comment tu travailleras (texte projeté, texte individuel etc) mais l'interligne important sert à écrire les changements sous le texte après la transposition. Picot c'est pas évident de se mettre dedans. Faut y aller par étape, tâtonner pour trouver ton fonctionnement... Mais après c'est top ! Perso, d'un texte à l'autre je n'hésitais pas à changer ma façon d'aborder la séance (un coup directement sur le texte, un coup sur l'ardoise, un coup en collectif) pour éviter que ce soit monotone. Quant aux questions, elles ne sont pas indispensables sur la feuille, elles peuvent être notées au tableau.
Minifourmi Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 En ce qui me concerne, les photocopies étant très limitées dans mon école, je mets un interligne normal. Sur le texte, on repère les éléments à repérer dans la/les séances en coloriant ou soulignant au crayon de couleur, et on écrit une légende dessous... Pour la transposition à l'oral, je copie les changements au tableau. Moi aussi je varie en fonction de l'attention des élèves. Parfois, c'est nécessaire de les faire écrire, pour garder leur attention. Dans ce cas, j'utilise l'ardoise ou le cahier polyvalent (cahier du jour). Et, en général, je leur fais refaire la transposition par écrit seuls (en fonction du temps restant...), ou je ne fais que le début à l'oral, ils continuent seuls et on corrige ensuite. Pour les repérages des éléments qui ont changé, j'ai mis en page les textes transposés aussi... Moi, l'an prochain, je fais l'année 3 de la méthode cours triple. Mes outils déjà prêts sont ICI. Les questions, je les écris au tableau, ou je fais au fur et à mesure avec eux, à l'oral.
Minifourmi Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Le 25/07/2016 à 17:56, mann64 a dit : Merci pour tes programmations! Elles me semblent bien, je m'en suis beaucoup inspirée pour faire les miennes ! Je ne sais pas si tu as vu mais concernant "L'age industriel en France" (dans ton année 2), il faut traiter au choix 2 des 4 thèmes. J'ai donc un peu modifié à partir de là puisqu'il ne faudra pas 1 période et demie pour traiter deux thèmes je pense. Niveau outils je ne sais pas encore ce que je vais utiliser mais j'ai reçu des specimens de Magellan et je les trouve plutôt pas mal ! J'ai aussi reçu Odyssée mais j'accroche moins. J'ai aussi entendu parler de Citadelle mais je ne l'ai pas reçu pour voir. Merci! Je n'avais pas vu. Je regarderai ça du coup, et je pense garder 1 période pour 2 thèmes, et la dernière période pour la construction européenne. Et si on finit plus tôt, tant mieux (en règle générale, je suis plus facilement en retard qu'en avance alors...).
petiteourse1 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Dans la série galère, après le bureau cassé, les pieds de tables qui dépassent, l'ordinateur qui se coupe tout seul... ajoutez la plastifieuse!!!!!!!!!!!!! Ce matin j'avais prévu une séance de plastification de mes futurs jeux de lecture quand la plastifieuse a décidé de se mettre en mode vacances (comprenez qu'elle m'a déclaré la guerre!!!!) Nous s'étions déjà battues toutes les 2 il y a 4 ans... j'avais alors gagné. Elle a remis ça! Elle a avalé ma feuille!!!!!!!!!!! Coincée, enroulée sur un des rouleaux! Pff il a fallu entièrement la démonter... la remonter... Ca s'était passé comme une lettre à la poste la dernière fois mais là... presque 1 heure!!!!!!!!! Bref, j'ai à nouveau gagné la bataille... et elle a repris le travail! Voilà ma petite vie au 27 juillet!!!
LucioleZ Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 23 heures, Minifourmi a dit : Moi, l'an prochain, je fais l'année 3 de la méthode cours triple. Mes outils déjà prêts sont ICI. Chouette, encore un blog que je ne connaissais pas à explorer. Merci de tes partages.
Tazmike Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bon, après arrachage de ce qui me reste de cheveux... J'ai fini mes programmations en français et maths. Autrement dit, j'ai fait le plus dur. j'ai quasiment tout changé par rapport à l'année dernière, j'espère que le sprogrammes ne vont pas changer de sitôt !! Dites-moi ce que vous en pensez... Progression français 2016-2017.pdf Progression mathématiques FT 2016 - 2017.pdf
helenel Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 23 minutes, Tazmike a dit : Bon, après arrachage de ce qui me reste de cheveux... J'ai fini mes programmations en français et maths. Autrement dit, j'ai fait le plus dur. j'ai quasiment tout changé par rapport à l'année dernière, j'espère que le sprogrammes ne vont pas changer de sitôt !! Dites-moi ce que vous en pensez... Progression français 2016-2017.pdf Progression mathématiques FT 2016 - 2017.pdf Je ne suis pas très fortiche pour avoir du recul, mais petites remarques sur le français : - les 3 groupes de verbes ne sont plus au programme (on va classer : verbes en -er, -ir, -dre..+ les verbes de la liste=) - tu ne parles pas du prédicat? (la distinction COD, COI, COS n'est plus à l'ordre du jour) - par phrase complexe au cm, tu entends quoi? (car les propositions ne sont plus au programme) personnellement, je ne suis pas très à l'aise d'introduire si tardivement le verbe et le sujet. Certaines choses sont probablement ton choix (prédicat?), mais comme tu précises que tu es inspectable...
Tazmike Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 ahhhh lol !! j'ai repris la trame de l'année dernière, et la partie phrase complexe, j'ai tout simplement oublié de l'effacer... merci Je parlerai du prédicat quand j'aborderai les compléments de phrases et de verbe (cela correspond d'ailleurs plus ou moins au complément du verbe). j'ai mis COD, COI.... pour ME préciser ce que c'est (j'avoue que j'ai encore du mal à m'y faire...) Dans notre liaison école-collège, on a gardé la distinction par groupe, même si je ne les étudierai peut-être pas par gbroupe (il y a des verbes du 3ème qui se conjuguent comme ceux du 1er ou du 2ème... la conjugaison....) Et non, je ne suis pas inspectable, ç'a été fait l'année dernière, et j'avoue que ça m'arrange !! Merci pour tes commentaires, ces échanges sont vraiment précieux !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant