Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le ‎24‎/‎07‎/‎2016 à 23:25, Circé a dit :

Hello

Je m'inscris pour un CM1-CM2 à 19 l'an prochain :D + direction de 2 classes en RPI.

Tout pareil !

Je ne devais avoir que 21 CM2, mais j'aurai en plus 5 CM1. J'ai moins de chance que toi côté effectif ! ;)

Posté(e)
il y a 10 minutes, cecill01 a dit :

Travail impressionnant qui mérite une attention particulière ! Toutefois, je ne m'imagines pas rentrer dans un tel dispositif pour l'instant. Le truc c'est que pour assimiler tout ce travail, il faut l'avoir construit soi-même ou alors y passer beaucoup de temps.

Mais je pense que cette méthode peut faire "du bruit". Les éditeurs sont à l'affût de ce qui se fait sur les blogs. (cf ceintures de calcul mental de Charivari il me semble)

Posté(e)
Le 30/07/2016 à 10:21, vince07 a dit :

Salut, petit tour d'horizon pour savoir comment vous allez procéder en orthographe...

De mon côté, orthographe grammaticale avec "faire de la grammaire" de F.Picot mais ce n'est pas suffisant (il manque des règles) et orthographe lexical avec Scriptum mais ce n'est pas suffisant non plus...

Je ne veux pas faire Méthode Picot en orthographe, trop lourd à gérer. Il va donc falloir que je complète avec des séquences "classiques" (je pense aux accords irréguliers, m devant m b p, les accents etc). Je compte aussi faire des dictées...mais là aussi plusieurs choses sont possibles : les dictées flash (comme celles de Mallory) ou encore un assortiment de types de dictées comme celles d'interlignes ce qui permettrait de varier les formes de dictées...

Je suis assez hésitant...Je me dis qu'un mélange de tout ça peut être pas mal...ou une période de ceci, une période de cela...

J'espère avoir vos retours ! Merci

Perso, j'ai opté pour les dictées Flash, mallory et d'autres que je trouve en fonction des notions à aborder.. Au moins une semaine par période, on fait "d'autres dictées" : dictée négociée, dictée à choix multiples, dictée à trou, dictée surveillée... Le niveau est très faible dans mon école, et mis à part ceux qui ont des "troubles", pour les autres, j'ai vu des progrès, notamment dans la réflexion pendant qu'ils écrivent.

Posté(e)
Le 30/07/2016 à 18:01, emi59 a dit :

Bonjour!

 

Je vous rejoins avec un cm1-cm2 pour la 2ème année consécutive.

Normalement, je ne devais pas garder mes cm1 en cm2 (car il y a en plus de mon cours double un cm1 et un cm2) mais finalement si... ce qui fait que je dois tout reconstruire... du moins en français, en anglais, en eps, en arts, ...

J'ai utilisé la méthode cours double de Picot  mais pour l'année prochaine, je ne pourrai pas la réutiliser. Je vais voir pour acheter la nouvelle méthode ce2-cm2-cm2.

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent "Scriptum". je ne connais pas du tout. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste cette méthode??

Merci d'avance!

 

Je reviens de vacances et n'ai donc encore rien fait! je m'y mets dès la semaine prochaine.

 

Bon week-end

Je vois que tu utilises la méthode Picot. Je l'utilise depuis quelques années aussi; j'utilisais faire de la grammaire en CM1, et l'année dernière j'utilisais en plus Faire de la grammaire en CE2. En septembre je récupère tous mes élèves en CM1-CM2, et je comptais utiliser la nouvelle version de Faire de la grammaire en CM1/CM2, mais je viens de voir qu'il existe un autre livre de F.Picot; "la grammaire au jour le jour CE2  CM1  CM2". Sais-tu la différence entre ces deux livres, et selon toi lequel serait le plus adapté? Je ne vois pas trop la différence car le fonctionnement est visiblement le même.

Posté(e)
il y a une heure, zephyr00 a dit :

Je vois que tu utilises la méthode Picot. Je l'utilise depuis quelques années aussi; j'utilisais faire de la grammaire en CM1, et l'année dernière j'utilisais en plus Faire de la grammaire en CE2. En septembre je récupère tous mes élèves en CM1-CM2, et je comptais utiliser la nouvelle version de Faire de la grammaire en CM1/CM2, mais je viens de voir qu'il existe un autre livre de F.Picot; "la grammaire au jour le jour CE2  CM1  CM2". Sais-tu la différence entre ces deux livres, et selon toi lequel serait le plus adapté? Je ne vois pas trop la différence car le fonctionnement est visiblement le même.

Pour l'instant il n'y a pas encore de manuel cm1-cm2 nouveaux programmes. Il ne sera publié qu'en octobre; c'est pour ça que je pensais prendre celui de ce2-cm1-cm2. En plus, ça permet une plus grande différenciation en cas d'élèves en grande difficulté.

 

Personne ne peut m'expliquer ce qu'est "scriptum"? Je pensais passer ma commande Picot aujourd'hui et si c'est intéressant j'aurai ajouté Scriptum en plus.

 

 

Posté(e)

Je vais rester sur faire de la grammaire cm1 cm2, et je l'achèterai donc en octobre. Mme Picot envoie la première période complète par mail à ceux qui veulent utiliser cette méthode car on ne peut l'acheter tout de suite.

 

Je ne connais pas Scriptum mais je pense que c'est une méthode pour apprendre à copier et mémoriser l'orthographe des mots. C'est ce qui ressort de la lecture des avis de Maikresse72 sur son blog;  http://maikresse72.eklablog.com/scriptum-apprendre-a-ecrire-copier-et-orthographier-sylvie-cebe-a126247414  ainsi que sur celui-ci;  http://www.ecoledejulie.fr/scriptum-apprendre-a-ecrire-copier-et-orthographier-a125434918 qui précise " Scriptum poursuit deux buts complémentaires : l’enseignement des procédures sous-tendant une copie efficace et celui des stratégies de mémorisation de l’orthographe. "

Il faut donc compléter avec des leçons d'orthographe visiblement.

Posté(e)

Scriptum sert pour la copie et la mémorisation (orthographe lexical). Il faut compléter avec de l'orthographe grammatical. Je vais le faire avec en parallèle des séances décrochées d'orthographe (pas toutes les semaines) et des dictées (voir post plus haut).

Posté(e)
Le 24/07/2016 à 19:22, chapie a dit :

Bonjour, moi aussi j'arrive en CM1/CM2 avec la même configuration de classe !

Bon démêlage en perspective avec les nouveaux programmes, je me penche sur les programmations...

:happy:

Posté(e)
Le 31/07/2016 à 11:29, vince07 a dit :

Travail impressionnant qui mérite une attention particulière ! Toutefois, je ne m'imagines pas rentrer dans un tel dispositif pour l'instant. Le truc c'est que pour assimiler tout ce travail, il faut l'avoir construit soi-même ou alors y passer beaucoup de temps.

Mais je pense que cette méthode peut faire "du bruit". Les éditeurs sont à l'affût de ce qui se fait sur les blogs. (cf ceintures de calcul mental de Charivari il me semble)

je partage ton avis ! c'est impressionnant et je pense que ça doit bien fonctionner... mais je suis à mi temps à la rentrée et je reprends après 2 ans de dispo.... je ne pense pas me lancer encore

Posté(e)

ça a l'air très intéressant en effet, mais je n'arrive pas à ouvrir les fichiers particuliers, même en ayant téléchargé ce qu'il faut. Dommage...

Posté(e)

j'ai fait plusieurs tests mais rien ne me convient pour le moment en cahier journal pour l'année prochaine (format, mise en page). Comment faites vous le votre? Je suis preneuse de tous les exemples que vous avez, je n'arrive pas à me décider.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...