Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'emploi du temps est ce que je fais en dernier. A la rentrée, nous définissons les créneaux musique, arts (projet APAC cette année), EPS (répartition des installations). Concernant les maths (attention je suis T2 donc pas beaucoup de recul hein !), je vais faire en commun toutes les grandeurs et mesures (en allant plus loin pour les CM2 sur les unités, les mesures d'aires, une question en plus dans les problèmes par ex). Géométrie je vais faire faire des exos aux uns pendant que les autres sont avec moi.

Pour la numération et le calcul, je pense alterner avec les exercices de français.

Posté(e)

Je ne différencie pas l'histoire et la géo.

Posté(e)

Je vais différencier l'histoire et pendant que je serai avec un groupe les autres seront en atelier autonome (calculs avec autocorrection, lecture, informatique...). 

Pour ma troisième rentrée avec cette classe où je faisais beaucoup en commun avec les nouveaux programmes je vais plus séparer, mais je suis incapable de faire maths avec les uns et grammaire avec les autres. Tout comme je n'arrive pas à me dire que je fais découverte pendant 30 minutes avec un groupe et laisser les autres en autonomie. Je navigue en permanence d'un groupe à l'autre 

Posté(e)
il y a une heure, Timis a dit :

Je vais différencier l'histoire et pendant que je serai avec un groupe les autres seront en atelier autonome (calculs avec autocorrection, lecture, informatique...). 

Pour ma troisième rentrée avec cette classe où je faisais beaucoup en commun avec les nouveaux programmes je vais plus séparer, mais je suis incapable de faire maths avec les uns et grammaire avec les autres. Tout comme je n'arrive pas à me dire que je fais découverte pendant 30 minutes avec un groupe et laisser les autres en autonomie. Je navigue en permanence d'un groupe à l'autre 

Tu vas séparer en quoi ? Au contraire, je vais essayer de faire plus en commun ! Je vais uniquement différencier en numération, en dictée et orthographe. Pour le reste je ferai en même en complexifiant plus pour les CM2. Pour la géométrie, ça reste à voir.

Je joins mes programmations de maths et celle de sciences.

géométrie CM1 CM2.odt

mathématiques CM1.odt

mathématiques CM2.odt

Sciences et technologies année 1.odt

Posté(e)

Je trouvais qu'il y avait beaucoup de nouveautés en CM1 et beaucoup de révisions en CM2 donc à part quelques notions où j'allais plus loin avec les CM2 tous les temps oraux par exemple ou de découverte étaient collectifs. 

Typiquement je faisais les grands nombres ensemble jusqu'aux milliards. Là je vais m'arrêter à 999 999 avec les cm1 et je vais prendre bien plus mon temps avec eux et aller beaucoup plus vite avec les cm2. 

En EDL je pense qu'on peut toujours faire ensemble mais j'ai investi dans les CLEO donc je vais suivre la progression de chaque Manuel 

Posté(e)

Pour ma première année en cm1-cm2, je vais  différencier en maths, histoire, géo, ortho, le reste en commun. Je pense qu'avec de l'expérience il est possible de mettre plus en commun encore, mais je ne suis pas suffisamment à l'aise pour le faire et le justifier auprès des parents. 

Posté(e)

Je prépare mon tableau des générations et j'ai un petit doute. Vous mettez le plus vieux en premier ou en dernier?

Posté(e)
Le 25/08/2016 à 20:56, IsaLM a dit :

 

Je me posais la même question que toi @Margotte44 :happy:

En lisant les programmes je me disais qu'on pouvait faire en commun et finalement en regardant de plus près les expos des manuels de la classe, je me suis dit que ça n'était pas possible :ninja:

@emi59 merci de me conforter dans mon idée :D

Bon et bien je ne suis pas la seule à paniquer. J'ai commencé hier à faire ma séquence sur les longueurs et là, gros moment de panique. Comment je m'organise ?!!!!!!!!

Un système d'atelier ? 25 minutes avec les cm1 puis 25 minutes avec les cm2, et pendant ce temps quand je ne suis pas avec eux, ils font des exercices d'application.

Au secours !

Posté(e)
Il y a 15 heures, Auré76 a dit :

Je prépare mon tableau des générations et j'ai un petit doute. Vous mettez le plus vieux en premier ou en dernier?

Euh... Je vais peut-être avoir l'air idiote, mais c'est quoi un tableau des générations? Enfin, je vois les tableurs statistiques en dynamique des populations. Mais l'application concrète en classe je ne vois pas bien.

Posté(e)

Selon moi il y a plusieurs façons de procéder et ça dépend vraiment de la notion à aborder.

Pour les notions que l'on doit faire avec les 2 niveaux et qui arrivent à peu près en même temps dans la progression, autant faire la phase de recherche et de leçon ensemble et différencier ensuite les exercices.

Quand on ne peut pas faire ça, Il faut effectivement diviser son temps, soit moitié/moitié, soit 1/3, 1/3, 1/3: 1/3 avec les CM1, 1/3 avec les CM2, 1/3 en retrait et dispo pour tout le monde. J'aime bien cette 3e façon de faire, suggérée par un collègue il y a quelques années.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cecill01 a dit :

Bon et bien je ne suis pas la seule à paniquer. J'ai commencé hier à faire ma séquence sur les longueurs et là, gros moment de panique. Comment je m'organise ?!!!!!!!!

Un système d'atelier ? 25 minutes avec les cm1 puis 25 minutes avec les cm2, et pendant ce temps quand je ne suis pas avec eux, ils font des exercices d'application.

Au secours !

Moi, j'avoue, sur ce genre de notions, je fais souvent la "découverte" ou le "rappel" en commun, avant de différencier avec les exercices. Éventuellement, je lançais les CM1 sur un exo d'application, pendant que j'allais plus loin avec les CM2. Faut dire, j'ai passé 2 ans avec des CE2 en plus, du coup je faisais beaucoup en commun en CM. Je n'ai jamais eu de fonctionnement fixe. J'adaptais en fonction des leçons et du besoin des élèves.

Posté(e)
il y a une heure, cecill01 a dit :

Bon et bien je ne suis pas la seule à paniquer. J'ai commencé hier à faire ma séquence sur les longueurs et là, gros moment de panique. Comment je m'organise ?!!!!!!!!

Un système d'atelier ? 25 minutes avec les cm1 puis 25 minutes avec les cm2, et pendant ce temps quand je ne suis pas avec eux, ils font des exercices d'application.

Au secours !

Pour les longueurs je fais en commun. Par contre quand il s'agit de s'exercer aux conversions je me suis fait des fichiers de calculs excel dont la difficulté varie et je donne donc celui qui convient en fonction de l'élève, qu'il soit CM1 ou 2.

Je ne différencie que la numération. Pour tout le reste on aborde les notions en même temps et seules les exigences diffèrent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...