Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

bonjour,

Un dossier segpa à faire aussi, j'ai l'impression de ne même pas connaître la gamine mais c'est urgent...bref.

Niveau évals j'ai fait : sciences, grammaire, numération + géométrie, poésie. Je compte faire anglais mardi, le reste sera fait après les vacances. Je préfère les évaluer "rapidement" et plus souvent (même si je vois aussi les inconvénients : il n'y a pas de recul par rapport aux notions travaillées...)

Après les vacances je me lance dans les ateliers maths et français (grammaire et conjugaison). Je m'en doutais avant de commencer mais le frontal ne me convient pas du tout (malgré mes efforts de différenciation j'ai toujours les "faibles" qui décrochent pendant les explications, les "forts" qui s'ennuient et que je suis en train de perdre...). J'ai pas mal potasser le truc notamment sur le blog d'Alet, j'espère que ça va fonctionner, j'ai hâte de mettre cela en place (mes élèves sont relativement autonomes, habitués aux cours doubles ça devrait rouler assez vite).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande interrogation pour moi ces derniers jours. Je me suis rendue compte que tous mes collègues (enfin sauf une qui ne communique jamais avec nous et dont j'ignore complètement les habitudes de classe) donnent de la lecture à la maison, mais qu'ensuite les enfants  doivent relire les chapitres en question en classe.

Une de mes collègues s'étonnent donc d'avoir entendu un de ses élèves dire à un camarade que de toute façon il ne lirait pas à la maison puisqu'il faudra le refaire en classe.

 

Alors d'un côté, relire permet de remémorer les choses, pour ceux qui ne font pas leurs devoirs (parce qu'il y en a toujours malheureusement) ça leur laisse du temps pour "récupérer" le retard, mais du coup j'avoue que j'ai du mal à piger l'intérêt de donner de la lecture à la maison ou alors on légitime le fait que les devoirs ça ne sert à rien non ?

 

Bref vous relisez la lecture donnée à la maison ou pas ? Et si oui, concrètement comment faites-vous (entre les bons lecteurs et les faibles il doit y avoir un monde d'écart de temps mis) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des textes à lire à la maison en entier en devoir. Puis, en classe, je sélectionne un passage d'une dizaine de lignes ou ils choisissent un passage qu'ils doivent préparer pour la lecture à voix haute.

Mais, je ne fais pas relire pour relire. Si je devais donner des chapitres à lire à la maison, j'attaquerai directement sur un débat sur la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je ne fais pas relire,je donne un chapitre à lire à la maison par semaine, trois élèves ont à chaque fois un passage à préparer pour les lire à voix haute (ils ont donc la semaine pour s'entraîner chez eux). Je sélectionne des passages intéressants qui se prêtent à une discussion en classe. Puis je lis et/ou ils lisent un nouveau chapitre en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le post pour une question devoirs.

En ce moment je rencontre tous les parents pour faire un point sur le début d'année et j'ai beaucoup de retours "on passe un temps de fou à faire les devoirs, il y en a beaucoup". Alors forcément ça m'interrroge, donc je voudrais votre avis.

Je donne les devoirs le jeudi pour toute la semaine suivante et c'est très ritualisé :

Lundi : leçon orthographe + liste de mots à apprendre pour la dictée (une douzaine en 15 jours) + leçon de sciences + une leçon de calcul mental à revoir ou de numération

Mardi : histoire pour les CM1 + deux leçons de grammaire / conjugaison.

Mercredi : anglais et lecture si on est en lecture suivie

Jeudi : une leçon de géométrie ou mesure + géographie + une semaine sur deux ceinture d'histoire ou de géographie de charivari pour fixer les repères temporels et spatiaux

Vendredi : histoire pour les CM2 et vocabulaire (enfin lexique)

 

Sachant que pour maths / français, c'est des leçons très travaillées en classe, que je donne au moins pendant 3 semaines de suite.

 

Concrètement les parents me reprochent l'histoire / géo et la sciences car ça fait une leçon de chaque à apprendre. Elles sont travaillées en classe, mais c'est vrai que je ne les râbache pas autant que français / maths et que les élèves les intègrent moins que le reste avant de sortir de classe, et surtout que plusieurs élèves n'écoutant pas toujours dans ces matières, les parents me disent qu'ils découvrent la leçon à la maison donc ça prend du temps.

 

Je pense que ce que je demande, pour des CM1 ou des CM2 est raisonnable et qu'ils peuvent s'organiser en avance (et qu'ils ont qu'à écouter davantage en classe ce que j'ai répondu aux parents), mais je doute quand même.... J'ai interrogé mes collègues, et là, stupeur... Je suis LA maitresse du village qui donne des devoirs. Pour schématiser, jusqu'en CE2 quasiment aucun devoir. Des collègues en classe CM1 et CM2 qui donnent grosso modo les mêmes devoirs en français / maths MAIS qui font très peu de sciences / histoire / géo / anglais donc les enfants n'ont pas souvent des leçons à apprendre dans ces matières... 

Bref, j'ai beau pensé avoir raison je continue de douter (j'ai plusieurs jumeaux où l'un est dans ma classe, et qui vit mal d'avoir des devoirs quand son jumeau n'en a presque jamais), et puis comme il n'y a pas d'habitude pour mes CM1, ça crée beaucoup de conflits dans les familles, et je ne donne pas des devoirs pour entendre tous ces conflits en retour... C'est quand même pas le but....

En même temps, je me vois pas arrêter de faire de l'histoire / géo etc... pour faire comme les collègues ou ne pas donner ces leçons à apprendre à la maison (je fais attention à ce que chaque leçon ne dépasse pas 10 lignes d'un petit cahier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

tout d abord ma position : je donne peu de devoirs. Le peu que je donne j'aimerais ne pas le donner. C'est un peu pour répondre aux parents pour qui pas de devoirs = on fout rien. Mais ma conviction est que c'est inutile d'en donner sauf lorsqu'il s'agit d'une lecture à préparer. De fait, je trouve que tu en donnes beaucoup. Je suis en REP. Les devoirs accentuent les inégalités entre ceux qui ont la chance d'avoir des parents pour aider et les autres. 

Apres l antithèse : ils auront des devoirs en 6eme. Tu peux justifier cela en disant que c'est pour mieux les préparer au collège. C'est aussi pour ça que j'en donne une peu. 

Maintenant comme je l'ai déjà dit j'enseigne en REP et c'est certainement un contexte différent. Je pense qu'il faut trouver le bon compromis. 

Peut être que commencer les séances d'histoire geo sciences anglais par une lecture de la leçon éviterait de le donner en devoirs et serait , de mon point de vue, plus efficace. Et ne donner les leçons à voir à la maison que lorsque tu évalueras. 

Ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en cm1, position un peu ambiguë...Je râle parce que ma fille a beaucoup de devoirs....mais je crois que j'en donne autant.....:D

Je donne tous les soirs:

- une série de mots (15 à 20) par semaine (mots plus faciles pour les élèves en très grosse difficulté), que je donne tous les soirs à réviser, charge aux enfants/parents de s'organiser, ils savent quand est la grosse dictée dans la semaine. Au préalable, je dicte les mots en classe, ils notent ceux qu'ils savent déjà et ceux qu'ils doivent apprendre. On cherche ensemble les moyens de retenir ces mots, les difficultés. (Soyons objectif, un assez bon élève n'en a même pas une dizaine à réviser.)

- Une leçon d'histoire ou géo ou sciences ou EMC, ou poésie. Je vais beaucoup moins vite avec ma classe de tortues cette année, donc il n'y a pas autant à apprendre que l'an passé. Je pense que je fais 2 traces écrites de 10 lignes en 3 semaines.

- Souvent une leçon de français ou de maths. (Rabâchée en classe, donc ça n'est que de la relecture. Quand on voit ce qu'on reprend d'une année sur l'autre et le peu qu'on rajoute.....)

- Du calcul mental à réviser (fiches avec exo à faire à l'oral en 1 à 2 mn, ou "règle" à réviser) de temps en temps. Bon, là, on vient de se faire les tables, donc c'était du quotidien.

Parfois une lecture à préparer. Parfois l'anglais à réviser. Parfois une chanson à réviser.

(Et comme je suis une méchante maitresse, si les leçons ne sont pas un minimum sues après une éval, je donne une partie à recopier....Ils sont là pour apprendre. Ils apprennent normalement en classe avec une "petite couche de rappel" à la maison. Mais s'ils sont complètement passifs en classe....ils doivent apprendre à la maison.)

 

Je ne donne pas de devoirs le mercredi. Jamais.

Alors, oui, c'est beaucoup...enfin, surtout pour ceux qui n'écoutent rien de la journée et qui sont passifs...(et ceux qui trainent des lacunes énormes depuis le cp.....)

J'estime que, suivis ou pas, évolution de la société ou pas, les enfants doivent prendre l'habitude d'ouvrir leur sac tous les soirs, et, avec un adulte ou pas, relire leurs leçons, et faire un effort de mémorisation.

Je précise que tout est rabâché en classe, que je commence chaque leçon d'histoire/géo/sciences/emc par un rappel collectif des deux leçons précédentes. Je rabâche beauuuuuuucoup. Je passe BEAUCOUP de temps à expliquer ce qu'on doit retenir d'une leçon, les choses importantes à savoir, et à la méthodologie: "Quand je fais mes devoirs, qu'est-ce que je peux faire tout seul, comment je vais le faire? Quand est-ce que j'ai besoin d'un adulte? Comment faire si je n'ai pas d'adulte avec moi? Ca veut dire quoi savoir sa leçon? Qu'est-ce que je dois savoir par cœur?"

 

C'est sûr que si on passe derrière quelqu'un qui donne peur, ou alors une leçon d'histoire/géo/sciences/emc toutes les 6 semaines pour l'éval (déjà vécu ça en tant que maman. L'horreur d'avoir 6 pages jamais vues à apprendre du soir au lendemain!), on a l'air d'un tyran.

Mais bon....les parents, dans leur majorité, ne sont pas dupes. Un enseignant qui fait bosser régulièrement ses élèves, des élèves qui apprennent à apprendre, des parents qui peuvent suivre à la maison car il savent ce qui a été travaillé en classe....ça ne peut que faire progresser les élèves....

 

Bref, Timis...on est au moins deux!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute (et après, je m'en retourne sur la pointe des pieds!), que j'ai des collègues qui disent textos "ouais, ben s'ils n'apprennent pas leurs leçons, tant pis, j'ai fait mon boulot...." ....Je ne suis pas d'accord tu l'auras compris!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un point pour positiver : au moins les parents suivent et font faire les devoirs ! Parce que chez moi, pas en rep, c'est loin d'être le cas.

Ma fille a pas mal de devoirs aussi, je trouve, mais ça se gère avec de l'organisation : sauf qu'à mon avis, dans certaines familles, il n'y en a pas et l'agenda est ouvert vite fait le dimanche soir pour voir s'il y a un truc à signer (et encore).

Ce qui me choque surtout, c'est qu'autrefois on avait un mot quand un devoir n'était pas fait. Si il n'y avait pas de mot, 9 fois sur 10, c'est que le gosse n'avait pas écrit le devoir... Maintenant on a un blog où ils sont écrits en plus de l'agenda, des devoirs non faits, et aucune nouvelle. Je crois qu'on a surtout des parents de moins en moins impliqués dans le parcours scolaire de leur enfant. Ils attendent que leur gosse soit autonome...

Pour reprendre les termes de Vince, pour moi l'antithèse est surtout que ne pas donner de devoirs c'est rester dans l'illusion que tous les élèves d'une classe peuvent avancer au même rythme. On regarde, je pense, toujours par le mauvais bout de la lorgnette. On dit que les devoirs creusent les inégalités, mais de mon point de vue c'est ne pas en donner qui les creuse. Un devoir, c'est une chance supplémentaire pour un élève de s'exercer et de réussir à maitriser ce que d'autres savaient avant même d'entrer en classe.

Alors oui, dans certaines familles ce n'est pas évident, mais l'EN a trop voulu soulager tous les maux de la société et on en arrive à ces exigences. Dans certaines familles, ce n'est pas évident de manger à sa faim malheureusement, et pourtant on renvoie bien les enfants chez eux. Pourtant, parlant d'inégalité, entre celui qui a l'estomac plein et son quota de sommeil et celui qui arrive l'estomac vide après une nuit passée dans la même chambre que le bébé, on se pose là !

Pour ton problème, je pense que peut-être tu pourrais alléger :

- ne plus donner d'anglais, en plus ce doit être compliqué à faire réviser.

- lecture suivie ? Pourquoi à la maison ? Chez moi la lecture suivie se fait en classe, à la maison ils relisent (donc s'ils ne le font pas, ce n'est pas si grave) ou lisent les passages sans importance (mais en vrai, jamais ça n'arrive, ça.)

- Un jour sans devoirs, c'est top ! Miss n'a jamais de devoirs pour le mercredi, et bien le mardi soir c'est très appréciable.

- qu'est-ce que les ceintures ? ça implique d'apprendre quoi ? Parce que finalement, c'est du "en plus", non ? Peut-être à supprimer ?

- HG sciences, la meilleure solution de mon point de vue est de faire des séquences plus longues, ce qui laisse plus de temps pour apprendre. J'essaie de ne pas trop faire copier d'un seul coup, aussi.

En ce qui me concerne, je ne procède pas ainsi, je n'ai pas un calendrier de devoirs sauf pour HG sciences, mais parfois (rarement) il n'y a rien à apprendre. Si la leçon de FR ou M a été notée à apprendre, je ne la redonne pas, sauf avant l'évaluation.

Finalement si je veux avoir l’œil critique sur ta méthode, je dirais qu'elle est piégeuse car elle donne l'illusion au parent qui surveille qu'il y en a beaucoup puisque chaque jour il y a quelque chose, alors que celui qui ne surveille pas s'en fiche puisqu'il n'y a rien d'écrit à faire. Or le parent qui surveille, si tu donnes une leçon pour lundi et que son enfant rame, il le verra et fera de lui même réviser la leçon un autre jour "vide" où il aura lui même le temps. Là en fait, les familles rigoureuses ne soufflent jamais, même si l'enfant se débrouille : même si c'est court, il faut le temps de vérifier le cahier, de relire la leçon, de poser quelques questions, par acquis de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si on se place du point de vue du parent, quelle que soit sa situation (dispo ou pas), sonenfant (bon élève ou pas, demandeur ou pas, etc...), le parent, lui, préfère une "sorte" de devoirs:

moi, j'aime quand il y en a tous les jours, et quand ma fille peut apprendre plusieurs fois de suite la même. Ca me permet de savoir ce qu'elle doit réviser, ce qui lui manque, etc...J'ai horreur du cahier d'histoire qui arrive toutes les 6 semaines, une seule fois, un soir pour le lendemain. Je ne trouve pas ça facile à gérer.Par contre, je n'aime pas les devoirs écrits. Ma gamine roule très bien en classe, et elle passe beaucoup de temps à faire, à l'écrit, des choses qu'elle sait très bien faire et qu'elle n'a plus besoin de faire. (Elle oublie peu.) J'ai bien conscience que pour d'autre parents, ça doit être pénible de réviser toujours les mêmes leçons, et que d'autres doivent penser que donner des devoirs écrits est une preuve de sérieux et un désir de l'enseignant de faire entretenir aux enfants leurs connaissances.

Bref, tout ça pour dire, qu'en temps que parent, les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'année dernière, c'était très light, devoirs tout d'un coup donc, et je n'ai pas aimé. Est-ce que ça a empêché ma fille d'apprendre? Je ne pense pas non plus...

Au final....les parents doivent (heureusement ou malheureusement?) s'adapter à des façons de faire différentes, et à la fin, chacun y aura trouvé un peu son compte...(ou pas?) Il faut voir la globalité de la scolarité de son enfant.

En tant qu'enseignant, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nyméria a dit :

Pour reprendre les termes de Vince, pour moi l'antithèse est surtout que ne pas donner de devoirs c'est rester dans l'illusion que tous les élèves d'une classe peuvent avancer au même rythme. On regarde, je pense, toujours par le mauvais bout de la lorgnette. On dit que les devoirs creusent les inégalités, mais de mon point de vue c'est ne pas en donner qui les creuse. Un devoir, c'est une chance supplémentaire pour un élève de s'exercer et de réussir à maitriser ce que d'autres savaient avant même d'entrer en classe.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis. Pour moi l'illusion est justement de donner des devoirs en se disant que ça permettra de combler des manques ou de rattraper du retard car c'est faux. Comment un élève qui ne comprend pas en classe comprendra t il mieux en travaillant seul à la maison ? On compte donc sur les devoirs et donc sur les familles pour combler un manque de l'école ? Je serais d'accord si on parlait de lycéens voir de collégiens mais pas d'élèves de primaire qui ne sont pas assez autonomes pour cela. 

Pour le reste je n'ai pas tout compris si ce n'est que je te suis sur un point : je n'ai pas de plan de devoirs. J'en donne lorsque je sens qu'il y en a besoin. 

Pour poursuivre le débat, je trouve inutile d'apprendre une leçon sur la numération, la géométrie, le sujet etc car il s'agit de savoir faire en actes. D'ailleurs cette année je fonctionne beaucoup avec des cartes mentales ou algorithmes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cpette a dit :

En fait, si on se place du point de vue du parent, quelle que soit sa situation (dispo ou pas), sonenfant (bon élève ou pas, demandeur ou pas, etc...), le parent, lui, préfère une "sorte" de devoirs:

moi, j'aime quand il y en a tous les jours, et quand ma fille peut apprendre plusieurs fois de suite la même. Ca me permet de savoir ce qu'elle doit réviser, ce qui lui manque, etc...J'ai horreur du cahier d'histoire qui arrive toutes les 6 semaines, une seule fois, un soir pour le lendemain. Je ne trouve pas ça facile à gérer.Par contre, je n'aime pas les devoirs écrits. Ma gamine roule très bien en classe, et elle passe beaucoup de temps à faire, à l'écrit, des choses qu'elle sait très bien faire et qu'elle n'a plus besoin de faire. (Elle oublie peu.) J'ai bien conscience que pour d'autre parents, ça doit être pénible de réviser toujours les mêmes leçons, et que d'autres doivent penser que donner des devoirs écrits est une preuve de sérieux et un désir de l'enseignant de faire entretenir aux enfants leurs connaissances.

Bref, tout ça pour dire, qu'en temps que parent, les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'année dernière, c'était très light, devoirs tout d'un coup donc, et je n'ai pas aimé. Est-ce que ça a empêché ma fille d'apprendre? Je ne pense pas non plus...

Au final....les parents doivent (heureusement ou malheureusement?) s'adapter à des façons de faire différentes, et à la fin, chacun y aura trouvé un peu son compte...(ou pas?) Il faut voir la globalité de la scolarité de son enfant.

En tant qu'enseignant, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde...

Conclusion : avec ou sans devoirs ta fille apprend. Donc pourquoi en donner ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...