Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Ta situation semble bien compliquée, Timis. Moi aussi, j'ai des dossiers SEGPA à prévoir, sans assurance que cela n'aboutisse. 3 CM2 et 2 CM1... Pour les CM2, j'avoue que sur certaines notions, je les prends avec les CM1. Ensuite, je travaille avec "Grammaire Picot triple niveau". Du coup, avec eux, je ne donne que le niveau CE2 à faire. Ils ont tous les texte entier des CM2, mais les exercices sont différenciés. Exemple des semaines passées: ils ont du mal pour construire une phrase simple quand on donne les mots dans le désordre. Donc, à eux, je ne donne que les mots niveau "CE2". Les autres font des phrases plus complexes, avec sujet-verbe-CO-Compléments de phrases...
Pareil pour trouver sujet-verbe: je ne leur donne que des phrases isolées et simples. J'ai des affichettes pour rappeler les stratégies utiles pour trouver le verbe et le sujet. Comme ils sont volontaires, ils avancent, à leur vitesse... En lecture-compréhension, je lis le texte à haute voix avant. Pour la lecture-déchiffrage, je les fais passer systématiquement, puis je les prends en APC.
Un des élèves, en CM1, s'en fiche complètement. Lui, je l'interroge plus fréquemment, je lui fais reformuler les consignes, je le fais passer au tableau... Mais dès que je le laisse seul, il ne fait rien, n'écoute pas les consignes, dit des gros mots dans sa barbe... Je lui ai expliqué: c'est à lui de faire les efforts pour apprendre. Je ne peux pas le faire à sa place! Si il ne se réveille pas, je ne pourrai pas faire de miracles! Sa maitresse de l'an passé m'a expliqué qu'avec lui elle s'était battue toute l'année, en vain. Donc...

Pour ton élève immature, peut-être une prise en charge par le CMP pourrait être utile non? Encore faut-il que les parents acceptent de l'amener pour un bilan et soient partie prenante pour l'aider. Mais peut-être qu'avec l'épée de damoclès "c'est soit le CMP, soit la SEGPA", ça peut les motiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Minifourmi a dit :

Ta situation semble bien compliquée, Timis. Moi aussi, j'ai des dossiers SEGPA à prévoir, sans assurance que cela n'aboutisse. 3 CM2 et 2 CM1... Pour les CM2, j'avoue que sur certaines notions, je les prends avec les CM1. Ensuite, je travaille avec "Grammaire Picot triple niveau". Du coup, avec eux, je ne donne que le niveau CE2 à faire. Ils ont tous les texte entier des CM2, mais les exercices sont différenciés. Exemple des semaines passées: ils ont du mal pour construire une phrase simple quand on donne les mots dans le désordre. Donc, à eux, je ne donne que les mots niveau "CE2". Les autres font des phrases plus complexes, avec sujet-verbe-CO-Compléments de phrases...
Pareil pour trouver sujet-verbe: je ne leur donne que des phrases isolées et simples. J'ai des affichettes pour rappeler les stratégies utiles pour trouver le verbe et le sujet. Comme ils sont volontaires, ils avancent, à leur vitesse... En lecture-compréhension, je lis le texte à haute voix avant. Pour la lecture-déchiffrage, je les fais passer systématiquement, puis je les prends en APC.
Un des élèves, en CM1, s'en fiche complètement. Lui, je l'interroge plus fréquemment, je lui fais reformuler les consignes, je le fais passer au tableau... Mais dès que je le laisse seul, il ne fait rien, n'écoute pas les consignes, dit des gros mots dans sa barbe... Je lui ai expliqué: c'est à lui de faire les efforts pour apprendre. Je ne peux pas le faire à sa place! Si il ne se réveille pas, je ne pourrai pas faire de miracles! Sa maitresse de l'an passé m'a expliqué qu'avec lui elle s'était battue toute l'année, en vain. Donc...

Pour ton élève immature, peut-être une prise en charge par le CMP pourrait être utile non? Encore faut-il que les parents acceptent de l'amener pour un bilan et soient partie prenante pour l'aider. Mais peut-être qu'avec l'épée de damoclès "c'est soit le CMP, soit la SEGPA", ça peut les motiver?

Merci beaucoup de ta réponse très instructive. J'ai investi cette année dans les CLEO pour lesquels il est moins évident de faire de la différenciation. Je vais quand même je pense continuer sur la lancée de leur différencier les aides, la complexité (en allégeant le repérage, privilégiant les phrases simples comme toi etc... ), mais je vais essayer d'insister un peu.

En fait c'est leur premier cours double, alors qu'en difficulté depuis des années. Et du coup les au moins deux dernières années, l'enseignant se mettait avec eux au fond de la classe pour les guider sur TOUT. Donc ils faisaient un travail adapté, mais en plus avec une aide en permanence physique qui les re-centrait sur leur travail, qui leur disait systématiquement toutes les étapes.
Du coup, pour l'instant, je me dis que l'objectif va être l'autonomie avec plein de dispositifs pour y venir, mais qu'ils arrivent à travailler sans moi. Et ça c'est pas gagné.... Et je pense que vu qu'on se dirige vers de la 6ème normale, au finale c'est le plus important qu'ils ont à acquérir....

 

Par contre, dans ton cas tu as l'air de vouloir faire les dossiers, du coup la 6ème SEGPA existera encore chez toi ?

 

Et pour mon élève immature, c'est le bébé à sa maman. Donc dit depuis des années que besoin d'un psy, mais la maman ne veut absolument pas l'entendre et le maintient dans cet état de bébé, c'est son dernier etc.. En fait c'est plutôt la maman qui aurait besoin d'un psy mais idem elle ne veut rien entendre.... Et chez nous le CMP c'est pas gagné dans la cambrousse lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les orientations n'auront pas lieu fin de 6ème maintenant, vu que les élèves ont jusqu"à la fin de la 6ème pour acquérir les notions du cycle 3, non ?

Pour moi, 2 élèves en grande difficulté en CM1. Je ne sais pas trop comment je vais gérer. Pour la dictée, par exemple, les autres apprennent des mots, pour eux, c'est une petite autodictée. Mais pour l'instant, je ne sais pas comment faire pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, licou a dit :

Je me demande si les orientations n'auront pas lieu fin de 6ème maintenant, vu que les élèves ont jusqu"à la fin de la 6ème pour acquérir les notions du cycle 3, non ?

Ce serait logique. Mais le psy du RASED me met la pression pour faire les dossiers, donc... C'est URGENT me dit-il. Pas le temps de bien les connaitre qu'il faut déjà que je fasse les dossiers. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Minifourmi a dit :

Ce serait logique. Mais le psy du RASED me met la pression pour faire les dossiers, donc... C'est URGENT me dit-il. Pas le temps de bien les connaitre qu'il faut déjà que je fasse les dossiers. :/

Je suis un peu perdue moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, licou a dit :

Je suis un peu perdue moi...

Ici on nous a dit clairement pas de 6ème SEGPA l'an prochain mais faut quand même faire les dossiers pour avancer le college' mais bien sûr et la marmotte. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand je te lis Timis, je ne vais pas me plaindre.

Je surnage toujours: j'ai 2 dossiers SEGPA  à faire (déjà) mais le dir qui connait les familles m'a dit de ne rien espérer. Les familles n'iront pas au bout du projet (que de beaux sourires par devant).

Classe sympa mais des garçons pipelettes. On n'avance pas: 15 minutes pour préparer les cahiers au quotidien :heat:  Y a des progrès, mais beaucoup ont le niveau de mes CE1 de l'année dernière. Ce qui sera fait sera ça de pris. Et l'autonomie... Et la motivation... (un de mes CM1 s'est endormi lors de l'ECM cet après-midi)

Avec tout ça, je n'ai pas eu  beaucoup l'occasion de passer du temps avec les CM2.

Seule grande avancée: pouvoir enfin commander mes manuels de maths. Youpie!

Bonne soirée. Je m'en vais la passer devant la correction des évaluations sur les phrases (certains ont découvert aujourd'hui qu'il fallait mettre un point... mieux vaut tard que jamais!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, les amis du cm1/Cm2...

Petit sondage : grosso modo vous en êtes où dans vos prévisions d'évals dans les différentes matières ? avant les vacances, après ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poésie n°2 avant les vacances.

Évaluation sur les nombres et le calcul aussi. Histoire et conjugaison, je croise les doigts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, berangere0458 a dit :

Bonjour tout le monde, les amis du cm1/Cm2...

Petit sondage : grosso modo vous en êtes où dans vos prévisions d'évals dans les différentes matières ? avant les vacances, après ?

 

De mon côté, c'est parti depuis le 1er vendredi... J'évalue au fil de l'eau à partir du cahier du jour. Les parents sont prévenus, il y aura très peu d'évaluations "bilan". Peut être une ou deux fin novembre, mais vraiment juste pour faire voir aux élèves ce que c'est.

En passant, comment faites vous pour alimenter le fameux LPC ?

De mon côté, je suis décidé à continuer d'utiliser le livret bleu et à en ressortir les grands items pour alimenter ce LPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...