Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Rentrée tranquille, je connais la plupart de mes élèves mais...

Elève sénégalais qui vient d'arriver en France (avantage, il parle français).

Elève ukrainien qui est arrivé en France en juin, n'a pas été scolarisé l'an passé. (inconvénient, il ne parle pas un mot de français).

Une élève est en vacances avec papa encore (gros problème d'absentéisme l'an passé). Une autre élève est encore en vacances avec sa tante (certainement au bled).

Sur mes 8 CM1, 2 ont un niveau ce1/ce2 (voir moins pour un), les CM2 ça devrait tourner. Je n'ai jamais eu aussi peu d'élèves (20), c'est bien, mais je trouve que ma classe est morte !

Voilà le topo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la rentrée s'est bien passée; c'est ma 2ème année dans cette école et je récupère une partie de mes élèves (ce qui d'ailleurs, ne plaît pas trop à leurs parents..).

Les cm1 sont tous gentils :-) Pour le niveau, j'attends encore une semaine pour me faire une idée, mais ça a l'air d'aller!

Les cm2 sont pour les 3/4 mes anciens cm1 et sont top :-)

J'ai 1 nouvelle donc je ne la connais pas et 2 élèves de ma directrice en grosses difficultés et là, ça va être compliqué vu le niveau des autres. Gros décalage.

Le plus difficile, va être de gérer mon élève en situation de handicap. Normalement, elle est censée avoir une AVS... pour l'instant, je ne l'ai pas vu! On nous a couplé avec un collège et bien sûr ils veulent toutes les matinées; bah c'est mort! Cette élève va ramener son ordinateur dès lundi pour travailler en classe. Apparemment, son ergothérapeute l'a entraîné sur divers logiciels cet été mais moi, je n'y connais rien... je ne sais pas du tout comment je vais gérer ça. C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation.

Voilà voilà!

Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chapie a dit :

 

J'en rêve ... deux élèves sanctionnés dès le premier jour, du jamais vu pour moi.

Et annonce à mes collègues aujourd'hui : Activité collective ou payante ou tout autre il est hors de questions que je ressorte comme aujourd'hui de l'école avec des élèves qui se comportent comme des sauvages : cris, insubordination, roulades sur le sol !! , ... euh là...................... comment dire !!!!!!!!!  J"hallucine !

Ca me rappelle ma classe de l'année dernière. Bizarrement, ils se sont toujours bien tenus à l'extérieur : fête de la science avec ateliers, journée athlé, piscine et 3 jours en classe de découverte qui sont les 3 meilleurs jours que j'ai passé l'année dernière. Ca nous a permis de bien détendre l'ambiance de classe, dommage que c'était mi-juin. Je sais que ce qui fonctionne pour une classe ne fonctionne pas pour une autre mais on peut avoir de bonnes surprises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée géniale ! Qu'est-ce que ça me change de l'an dernier !!!

Elèves motivés, plutôt calmes (sauf 2 mais déjà le 2ème jour ça allait mieux).

Niveaux variés mais comme dans toutes les classes je pense.

Une bonne année qui s'annonce !

Bon par contre, les boules, j'ai paumé mon dossier rentrée la veille de la rentrée... ^^ plus de progressions, plus de doc pour les 2 premiers jours... joie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La journée du sport scolaire a lieu le 14 septembre. Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour organiser des ateliers sportifs ou autres?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous rejoins sur le post...

Je continue à bosser sur mes progressions ; j'essaye de faire le plus possible "en commun" car sinon je n'ai vais pas m'en sortir avec de double niveau que j'ai pour la première fois (déjà je fais tout en commun sauf le français et les maths (en histoire ils vont soit dans le cm1 pur soit dans le cm2 pur) )

Au niveau du français/maths, est-ce que certain/es d'entre vous arrivent à avoir une base totalement commune, avec les quelques éléments spécifiques au CM2 rajoutés en plus (par exemple dans les nouveaux programmes la proportionnalité) ? est-ce que si oui quelqu'un pourrait partager sa prog pour que je vois si ça donne à peu près la même chose que ce que j'ai essayé de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'autres "témoignages" sur les progressions ?

je fais remonter le post :-) 

au plaisir de vous lire, savoir comment ça se passe aussi la suite de la rentrée pour les cm1/cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2016 à 20:31, berangere0458 a dit :

pas d'autres "témoignages" sur les progressions ?

je fais remonter le post :-) 

au plaisir de vous lire, savoir comment ça se passe aussi la suite de la rentrée pour les cm1/cm2

Salut,

voici mes programmations en maths.

J'essaye de faire en commun mais de grandes différences existent. Comment faites-vous concrètement pour les maths ? Je précise que dans notre projet d'école, nous avons fait le choix de faire manipuler les élèves. Nous utilisons donc quasiment tous Ermel. Nous avons fait la situation "histoires de comptes" issue du Ermel CM2 avec ma collègues qui a le même niveau que moi. Le niveau de ma classe est très hétérogène.

J'attends avec impatience vos retours sur ce début d'année !

géométrie CM1 CM2.odt

mathématiques CM1.odt

mathématiques CM2.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse te tes progressions vince07..je regarderai cela à tete reposée demain car là :heat:

pour les maths je me base sur la progression de cm1 pour savoir quand aborder les grands thèmes (genre les décimaux : période 3), je fais la découverte en commun, et si ça roule je lance les CM2 sur des exos d'approfondissement assez vite. Ca me permet de garder avec les CM1 les CM2 qui ont du mal jusqu'à que ça se débloque.

Si je suis la progression cm1 et la progression cm2, ça me ferait aborder les décimaux pour les CM2 en période 2, pour les CM1 en période 3, et tout serait comme ça....

Je sais que la plupart  d'entre vous vont faire comme ça(deux programmations différentes en maths), mais tant pis je me lance, je vous dirai à la fin de l'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! J'essaie de me connecter( sur tablette oú pc) au blog de cenicienta mais  cela me dit que c'est un fichier gzip! Donc impossible d'accéder au blog 😢 .Quelqu'un  rencontre t il le meme probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teuteuche a dit :

Bonjour !! J'essaie de me connecter( sur tablette oú pc) au blog de cenicienta mais  cela me dit que c'est un fichier gzip! Donc impossible d'accéder au blog 😢 .Quelqu'un  rencontre t il le meme probleme?

Même chose ce matin, je pensais que j'avais un bug mais non à priori. Ça va se rétablir sûrement.

 

Question compliquée du jour.

J'ai quatre élèves de CM2 dans ma classe en grrrrraaaaande difficulté. Par exemple j'aidais l'autre jour un d'entre eux en problème : J'ai perdu 2 sachets de 4 billes, combien ai-je perdu de billes ? Grand silence et regard désespéré. Je l'aide, je le guide et lui fait faire un dessin : bon alors tu as perdu toutes ces billes combien en as-tu perdu : réponse 15 ! (me demandez pas j'ai toujours pas compris pourquoi).

Et c'est comme ça dans tous les domaines.

 

Le problème c'est que j'ai une classe méga hétérogène : en fait mon collègue de CM1 m'a donné les "pires" CM2 parce que moi je ferai quelque chose pour les aider (contrairement à ma directrice qui les aurait fait végéter dans sa classe de CM2), et pour compenser j'ai des excellents CM2. Et même chose en CM1. J'ai les extrêmes à chaque fois. Pas vraiment d'élèves moyens  (même si les faibles de CM1 ne sont pas aussi "pire" que ceux de CM2) .

 

Concrètement je sais que ces quatre zozos relèvent de la SEGPA a minima.
Sauf que 2 ans que je suis dans l'école, 2 ans que je m'épuise à faire des dossiers SEGPA dans le vent (refus des parents en fin de course), et du coup comme j'en ai fait un chaque année, je passe pour une tortionnaire qui ne veut pas d'élèves en difficulté et qui les oriente direct.

Donc franchement j'ai zéro envie de faire 4 dossiers SEGPA cette année (aucun soutien des collègues, directrice, psy scolaire dans les démarches etc..) surtout que d'avance ayant déjà aperçu le discours de certains parents c'est certain qu'au moins 2 des 4 seraient refusés par les parents.

Et qu'en plus j'ai un de ces élèves qui est un vrai bébé maintenu dans cet état par ses parents, donc je pense que c'est principalement ça qui l'empêche d'apprendre, donc je suis pas sûre que l'orienter soit vraiment la solution.

Un autre a de gros problème d'audition en cours de traitement, problèmes qui ont sûrement été à la base d'un gros gros retard, et comme ça commence à se régler par des opérations depuis l'année dernière ben forcément il a un énorme retard mais il fait beaucoup beaucoup de progrès. Donc pareil s'il continue à progresser et que ses problèmes se règlent je ne suis pas sûre de l'orientation.

Les deux autres sont en fait un peu moins pires, du coup je me dis que ce n'est pas "juste" de leur proposer à eux et pas aux autres.

Et en plus à priori pas de 6ème SEGPA l'année prochaine si j'ai bien suivi, donc même si j'arrive à tout faire accepter ça se trouve ça sera en vain.

 

Après ce long préambule, enfin ma question.

Ils vont donc très probablement aller tous les 4 en 6ème l'année prochaine : que faire ?

"D'habitude" ces élèves en grande difficulté je m'adapte et je leur donne du travail à leur niveau (par exemple mon cas de l'année dernière en maths il travaillait niveau CE2, en français étude de la langue CE1/CE2 et lecture je lui adaptai ce qu'on faisait ensemble). Mais là ils vont aller en 6ème, donc je voulais essayer coûte que coûte de leur faire faire du niveau CM2.

A la base je m'étais dit que j'allais adapter. Par exemple l'autre jour exercice sur le présent : il fallait retrouver le sujet dans le texte pour conjuguer le verbe. Eux je leur avais copié le sujet avec le verbe à l'infinitif (donc pas à se perdre dans le texte, pas de question de compréhension de l'histoire avec sujets inversés etc...) et donné une fiche d'aide (leçon) où ils avaient verbe en -er terminaisons = .

Donc je leur explique tout ça. Ils me disent gentiment (parce que aucun des 4 n'a de problèmes de comportement, ils sont très gentils et essayent de travailler sauf le "bébé") que oui ils ont compris. Je passe avec les CM1, je me lance dans une nouvelle leçon etc... Et je me rends compte au bout de 5 minutes que même décortiqué comme ça aucun n'est capable de faire ce travail. Je dois finir avec mes CM1 ce que j'ai commencé, donc en attendant ben ils ne font rien, et quand j'ai fini les CM1, ben les autres CM2 ont fini depuis belle lurette et s'ennuient et il faut passer à autre chose. Conclusion ben mes 4 zozos n'ont rien fait en conjugaison.

J'insiste et j'essaie de développer un minimum de capacités d'autonomie (parce qu'ils ont l'habitude d'être en simple niveau et d'avoir toujours de l'aide quand besoin) ? Tant pis il faut qu'ils travaillent donc je les passe niveau CE1 pour qu'ils progressent malgré tout ? Je passe moins de temps avec les CM1 et je n'avance pas autant avec les autres CM2 pour avoir du temps pour eux (j'avoue que ça m'embêterait bien quand même de sacrifier 22 élèves pour 4 en difficulté) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...