oOYaYaOo Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Bonsoir Je voudrais avoir des partages de séquence type avec 3 niveaux comment faites-vous ? Moi : Dès le début Ce1 ce2 : écriture de la date + titre dans le cahier pendant ce temps je fais découvertes lecture ou code avec les CP puis je les laisse en autonomie Retour avec les CE manipulations de grammaire pendant 20 min puis autonomie dans le cahier ou recherche en binôme Je repars avec les CP on travail ensemble code ou lecture ensemble selon où on en est. De nouveau en autonomie. Retour avec CE 2eme partie : Correction ou mise en commun de la grammaire puis orthographe (dictee flash dictee ardoise ou cahier selon le jour). 3eme partie : lecture à Voix haute (et les CP qui ont fini écoute l'histoire ) et la c'est souvent la recréation. .. Je fais donc en CP lecture + phono et EN Ce grammaire + orthographe (et si on a le temps lecture voix haute du livre qu'on travaille ) Rassurez moi vous courrez dans tous les sens aussi ???
chableu Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Je confirme....c'est très chaud en terme de timing et de mise en autonomie...mais cela va de mieux en mieux....
oOYaYaOo Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Le plus dur je trouve c'est de ne pas avoir le temps d'aider les élèves les plus difficultés ... c'est rageant .. Alors pour certain j'anticipe les aides quand c'est une histoire de temps je leur prépare le cahier à l'avance (avec les points les majuscules ..) d'autre ont la consignes à coller et non à recopier pour pas se perdre dans les informations. ... Mais après dans le concret du sujet ben je suis pas là !! 😟
oOYaYaOo Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Le plus dur je trouve c'est de ne pas avoir le temps d'aider les élèves les plus difficultés ... c'est rageant .. Alors pour certain j'anticipe les aides quand c'est une histoire de temps je leur prépare le cahier à l'avance (avec les points les majuscules ..) d'autre ont la consignes à coller et non à recopier pour pas se perdre dans les informations. ... Mais après dans le concret du sujet ben je suis pas là !! 😟
Melle Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 2 heures, oOYaYaOo a dit : Le plus dur je trouve c'est de ne pas avoir le temps d'aider les élèves les plus difficultés ... c'est rageant .. Alors pour certain j'anticipe les aides quand c'est une histoire de temps je leur prépare le cahier à l'avance (avec les points les majuscules ..) d'autre ont la consignes à coller et non à recopier pour pas se perdre dans les informations. ... Mais après dans le concret du sujet ben je suis pas là !! 😟 +1000000
chableu Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Je n'ai pas un gros effectif, 20 élèves, mais là même difficulté....
Tisa Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 coucou; J'ai des CE1/CE2 et donc pas de CP comme vous mais dans les faits il y a 2 non-lecteurs. Enfin, bref... Pour le sport à 27, c'est effectivement sportif ! Du coup, comme je suis une méchante maitresse, je punis de jeux ceux qui mettent le bazar. Ils sont prévenus dès le début de la séance. Cela diminue mon effectif !!! Je les ré-intègre dès qu'ils sont calmes (voir je fais un roulement si d'autres ont été casse-pieds entre temps !!!) Pas pédagogique mais je fais comme je peux !!!
oOYaYaOo Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Moi s'ajoute un gros effectifs : 27 😲 J'ai déjà identifiée 5 élèves en difficultés. Dont 2 ou 3 en grosses difficultés. ..
Melle Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Il y a 7 heures, Tisa a dit : coucou; J'ai des CE1/CE2 et donc pas de CP comme vous mais dans les faits il y a 2 non-lecteurs. Enfin, bref... Pour le sport à 27, c'est effectivement sportif ! Du coup, comme je suis une méchante maitresse, je punis de jeux ceux qui mettent le bazar. Ils sont prévenus dès le début de la séance. Cela diminue mon effectif !!! Je les ré-intègre dès qu'ils sont calmes (voir je fais un roulement si d'autres ont été casse-pieds entre temps !!!) Pas pédagogique mais je fais comme je peux !!! Ben... c'est pédagogique pour les calmes qui ont le droit de faire de sport sans ceux qui gâchent tout en faisant le bazar!! Ici les enfants ne prennent rien au sérieux, quand on les gronde ils sourient, rien ne les touche (quand ils se trompent dans leur travail c'est pareil, ils sourient, ne font pas plus d'effort pour se corriger... c'est pas grave quoi...) ... c'est très déstabilisant mais du coup je ne culpabilise pas de les exclure du groupe si besoin.... en attendant de trouver une meilleure solution, mais là, je sèche!
oOYaYaOo Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Ici aussi élèves assez agités. Je ne sais pas ce que c'était avec l'ancienne maîtresse mais ils ont des habitudes et attitudes assez déconcertante (je me lève je vais discuter avec le copains je vais lui donner un jeu que j'avais dans le carat le et je papote ...) Du coup je fais le dragon je répète énormément les règles. Ce qu'on a le droit de faire quand on a fini. Et surtout je leur fais remarquer quand la.classe est calme que c'est ça que j'attends... Et souvent ils me disent "ah oui c'est bien maîtresse ça fait pas mal aux oreilles. .." Ah et j'ai décidé de ne plus crier à d'attendre le calme sans rien faire ... finalement ça va assez vite !
Tisa Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 23 heures, oOYaYaOo a dit : Ah et j'ai décidé de ne plus crier à d'attendre le calme sans rien faire ... finalement ça va assez vite ! J'aime bien faire ça aussi mais du coup, parfois, on prend du retard. Je m'assois ,chrono en main et je décompte le temps passé en bavardage du temps de la récréation (enfin, c'est ce qu'il croient car moi aussi, j'ai droit à une pause). Sinon, chaque fois qu'il y en a un qui parle, j'ajoute 1 minute de plus à rester en classe (et donc en moins à la rentrée)... C'est usant ...
oOYaYaOo Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Ce que je viens de faire depuis quelques jours : Une grande affiche avec pour titre "je reste un peu en récréation pour finir mon travail" avec les 5 jours de la semaines. En dessous j'écris le nom des enfants et le travail qu'ils n'ont pas terminés (parce qu'ils ont papoté !! ) je peux même anticiper sur les récréations des jours suivant s'il y en a trop 😈😈 Ben bizarrement ce matin tout le monde a terminé en temps et en heure ... Même N. Qui n'a jamais le temps de faire un dessin à eu le temps !! Bizarre... Pourvu que ça dur ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant