Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bonjour, je rejoins ce groupe. :) CE2-CM1 à la rentrée (16 CE2 et 7 CM1). Je retrouve les joies du double niveau sur deux cycles :angel_not: !

Pour les sciences, je ferai comme Sophie312 : même notion mais j'irai plus loin avec les CM1.

Bon, je dois avouer honteusement que je n'ai toujours pas lu les nouveaux programmes : avec ce double niveau = double peine. Déjà que je les trouve particulièrement indigestes (oui, oui, j'ai quand même jeté un oeil ...) , alors à double dose : aïe aïe aïe.:ninja:

Promis, je commence la semaine prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Princesse Dézécole !! Ah les joies des programmes x2....que du BON-HEUR!! (ou pas :lol:)

@louhiic je pensais de mon côté faire : en P1 "lectorino" en commun, puis à partir de P2 "lectorino" avec les CE2 et "je lis je comprends" avec les CM1 dans le cas où mes CM1 s'ennuieraient en P1. Mais je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre et pr l'instant pas vraiment pencher sur les 2 (enfin si j'ai lu en diagonale "lectorino" et me suis fait une pog mais rien regardé pour "je lis je comprends")

@jboubouille en maths j'utilise "pour comprendre les maths", j'ai fait le choix de fichiers pr les 2 niveaux. Que veut dire TI ds ton EDT? C'est quoi PIPADI? Sinon je l'aime bien.

Je mettrai le mien qd je me serai penchée sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, angelika a dit :

Bienvenue @Princesse Dézécole !! Ah les joies des programmes x2....que du BON-HEUR!! (ou pas :lol:)

@louhiic je pensais de mon côté faire : en P1 "lectorino" en commun, puis à partir de P2 "lectorino" avec les CE2 et "je lis je comprends" avec les CM1 dans le cas où mes CM1 s'ennuieraient en P1. Mais je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre et pr l'instant pas vraiment pencher sur les 2 (enfin si j'ai lu en diagonale "lectorino" et me suis fait une pog mais rien regardé pour "je lis je comprends")

@jboubouille en maths j'utilise "pour comprendre les maths", j'ai fait le choix de fichiers pr les 2 niveaux. Que veut dire TI ds ton EDT? C'est quoi PIPADI? Sinon je l'aime bien.

Je mettrai le mien qd je me serai penchée sur la questioquestion

TI c'est travail individualisé. 

PIPADI est une " méthode " de travail en pédagogie institutionnelle,  c'est un fonctionnement très rodé ou tout fonctionne en autonomie et au rythme de chacun. 

Les enfants passent des ceintures en français et maths en s'entraînant sur divers exercices. Et ont des fiches conseil, aides pour cibler les difficultés et réussir leur ceinture.

Il y a un post dédié sur edp je crois. 

Pour les fichiers, je n'ai pas de budget immédiatement apparemment (j'arrive sur l'école)  dc je verrai l'an prochain. Par contre j'ai fait une demande de spécimen de manuel pour comprendre les maths, ça a l'air bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour... je ne sais plus si on a déjà abordé ce sujet. En littérature, lecture, production d'écrit et tout ça, vous faites en commun ou pas?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Japet a dit :

Question du jour... je ne sais plus si on a déjà abordé ce sujet. En littérature, lecture, production d'écrit et tout ça, vous faites en commun ou pas?

merci

Bonjour, 

Pour ma part je pense fonctionner en ateliers afin de faire   selon les besoins de chacun,  car d'après les collègues,  les CE2 sont bons et les CM1 sont très hétérogènes (certains à peine lecteur, d'autres très speed et incapables de se concentrer sur un texte, d'autres très bons...) donc je crois que je n'ai pas le choix que de faire comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Japet a dit :

Question du jour... je ne sais plus si on a déjà abordé ce sujet. En littérature, lecture, production d'écrit et tout ça, vous faites en commun ou pas?

merci

Je me pose la même question et je penche pour le oui...même si la littérature n'est pas au programme des CE2.

il y a 52 minutes, jboubouille a dit :

Bonjour, 

Pour ma part je pense fonctionner en ateliers afin de faire   selon les besoins de chacun,  car d'après les collègues,  les CE2 sont bons et les CM1 sont très hétérogènes (certains à peine lecteur, d'autres très speed et incapables de se concentrer sur un texte, d'autres très bons...) donc je crois que je n'ai pas le choix que de faire comme ça 

Je me dis que c'est une bonne idée ms je n'arrive pas à visualiser l'organisation et le fonctionnement. Ca fait bcp de boulot en plus non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, angelika a dit :

Je me pose la même question et je penche pour le oui...même si la littérature n'est pas au programme des CE2.

Je me dis que c'est une bonne idée ms je n'arrive pas à visualiser l'organisation et le fonctionnement. Ca fait bcp de boulot en plus non?

moi non plus je n'arrive pas à visualiser. Tu les fais se déplacer, se mettre en ilôt...? Bon j'ai une petite classe et beaucoup d'élèves :(

Et on peut travailler en atelier sur le même support mais avec des consignes différentes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ds mon idée, j'aimerais bien les mettre par ilôts...mais faut que je vois si ça va parce que je n'ai pas une très grande classe et 7 CE2 (dc 3 et 4) et 21 CM1 (dc 4 et 5). Je n'avais ni tables ni chaises dc impossible à visualiser lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, angelika a dit :

Alors moi ds mon idée, j'aimerais bien les mettre par ilôts...mais faut que je vois si ça va parce que je n'ai pas une très grande classe et 7 CE2 (dc 3 et 4) et 21 CM1 (dc 4 et 5). Je n'avais ni tables ni chaises dc impossible à visualiser lol

 

hum toi aussi tu as une classe bien chargée. Moi j'ai plus équilibré : 11 et 17. Je me demande si un ilôt de 7 ce2 ne serait pas mieux dans ton cas en fait, d'autant plus s'ils sont tous bons.

L'année dernière je les avais mis en ilôt à partir de janvier mais ça n'avait pas duré longtemps, j'étais à mi-temps et ma collègue n'aimait pas du coup on est repassé à une configuration face au tableau. Mais j'aimais mieux en ilôt, j'arrivais mieux à circuler pour les aider. J'avais fait des ilôts par niveau je ne sais pas si c'est le plus judicieux, mais ça me permettais de passer du temps avec les plus en difficulté, de différencier les exercices. Et ce qui est embêtant en ilôts c'est pour que chacun voit bien le tableau.

Enfin je ne sais pas comment je ferai l'année prochaine. Je suis à temps-plein donc je fais comme je l'entends. Je vais peut-être essayer de repartir comme ça.

Des avis? Vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'avais apprécié travailler avec cette configuration. Ns l'avons fait en période 5, une fois que l'inspecteur était passé pr ma validation lol. J'ai eu de la chance ma binôme a accepté de le faire. On les avait mis non pas par niveau pr favoriser le tutorat. J'arrivais mieux à circuler et j'avais une vue d'ensemble sur les difficultés de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Japet a dit :

Question du jour... je ne sais plus si on a déjà abordé ce sujet. En littérature, lecture, production d'écrit et tout ça, vous faites en commun ou pas?

merci

Lecture et littérature : non. Je ne fais pas forcément les mêmes choses notamment en littérature où j'aborde toujours des œuvres différentes.

Pour la rédaction : si c'est en lien avec la littérature, non. Mais nous avons un cahier de l'écrivain avec des écrits courts et là, ils auront la même consigne même si bien souvent j'ajoute des contraintes pour les CM1 afin de les mener plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...