Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

 

Je suis en train de la lire, beau boulot

De mon expérience perso :

Je mettrais la matière en  P3, c'est le moment où tu peux faire geler de l'eau dehors la nuit et les énergies en P1 ou P5 car il fait normalement beau donc tu peux "jouer" dehors avec la chaleur du soleil, des roues à eau, le vent etc...

Et le cycle de vie des végétaux serait plutot transversal sur toute l'année : observer et dessiner le même arbre tous les mois, planter des bulbes, des fleurs, des légumes, qui n'ont pas les même besoins et les même périodes de croissance mais dont il faut s'occuper toute l'année

Merci pour tes conseils ! Je vais réaménager ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Elisa77 a dit :

je suis dans le même état, et ça m'inquiète ...

d'habitude, je sais où je dois aller et ce que je veux faire, mais là c'est la panade ...

pour ma part, en début d'année on travaille les mesures du temps, les périodes et ensuite c'est partager sur trois ans... mais là c'est le flou

merci pour le lien. Les idées pour la préhistoire sont intéressantes sous forme de situations problèmes

je voudrai travailler aussi l'écriture / copie car je trouve que ce n'est pas toujours très agréable à relire leurs productions ...

j'avais trouvé des petites cartes / devinettes pour les CE1 (et je crois que les enfants les connaissent des années antérieures)

alors je creuse de ce côté-là...

 

sur le post d'H-G, sciences, on a évoqué l'idée de mettre ensemble les CE2 et les CM1 pour cette année... pourquoi pas... ce qui me permettrait d'aller à la suite pour mes CM2 et l'année suivante de tourner... je n'y avais jamais pensé ainsi...bon c'est vrai aussi que du coup on met 2 cycles ensemble... en même temps, on ne nous aide pas beaucoup là-haut pour les cours multiples....

J'avoue aussi qu'en ce moment, je réfléchis plus aux projets que je vais mettre en place, à une nouvelle organisation de ma classe, aux fichiers d'autonomie que je voudrais réorganiser et enrichir que ces nouveaux programmes me passent au-dessus et d'après ce que j'en lis sur le forum, ça ne me donne pas envie de m'y mettre...

 

 

il y a 26 minutes, LucioleZ a dit :

Scriptum, c'est drôlement bien ficelé et adapté à des niveaux multiples.

je l'ai commandé, j'attends de voir, d'autres échos de ce livre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fyfydev a dit :

De mon côté, programmation spiralaire. Voici le fruit de ma réflexion, si je pouvais avoir des avis, ce serait super! J'ai écrit en bleu ce qui est à travailler en ce2 et j'ai essayé d'équilibrer...

programmation sciences 2016.pdf

Je viens de regarder, ton travail me semble très bien !!!

J'ai bossé hier soir sur la mienne et à quelques choses près je tombe sur la même répartition que toi :happy: surtout sur la partie du vivant. Bon la tienne est quand même beaucoup plus claire et déjà organisée en périodes !!  Moi j'ai seulement noter les thématiques pour chaque année :( ça reste bien galère. Je n'ai pas trouvé où caser le travail sur les signaux.... J'ai encore du boulot !! 

J'ai juste 2 petites questions :

-Lumière et ombres est selon toi encore au programme ?

-Je ne vois pas sur ta programmation le travail sur les mouvements ?

Mais je le répète je trouve ton travail vraiment bien :)

Il y a 20 heures, fyfydev a dit :

Tu peux proposer Sherlock Hem'los mène l'enquête de Jim Razzi pour travailler l'implicite. Succès garanti auprès des élèves!

Je vais regarder ça, ce livre à l'air vraiment sympa !

Il y a 10 heures, nenufar64 a dit :

Il y a Les doigts rouges, très bien pour des CE2 voire CM1

Oui, il fait partie de ma liste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Elisa77 a dit :

je suis dans le même état, et ça m'inquiète ...

d'habitude, je sais où je dois aller et ce que je veux faire, mais là c'est la panade ...

pour ma part, en début d'année on travaille les mesures du temps, les périodes et ensuite c'est partager sur trois ans... mais là c'est le flou

merci pour le lien. Les idées pour la préhistoire sont intéressantes sous forme de situations problèmes

je voudrai travailler aussi l'écriture / copie car je trouve que ce n'est pas toujours très agréable à relire leurs productions ...

j'avais trouvé des petites cartes / devinettes pour les CE1 (et je crois que les enfants les connaissent des années antérieures)

alors je creuse de ce côté-là...

 

il existe de nombreux rallye copie sur le net, ou bien des systèmes avec des tampons champion de copie qui permettent si on en obtient suffisamment d'avoir quelque chose de plus ; ça peut aller d'une image (pour les plus jeunes) à des "privilèges" dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nounette12 a dit :

Je viens de regarder, ton travail me semble très bien !!!

J'ai bossé hier soir sur la mienne et à quelques choses près je tombe sur la même répartition que toi :happy: surtout sur la partie du vivant. Bon la tienne est quand même beaucoup plus claire et déjà organisée en périodes !!  Moi j'ai seulement noter les thématiques pour chaque année :( ça reste bien galère. Je n'ai pas trouvé où caser le travail sur les signaux.... J'ai encore du boulot !! 

J'ai juste 2 petites questions :

-Lumière et ombres est selon toi encore au programme ?

-Je ne vois pas sur ta programmation le travail sur les mouvements ?

Mais je le répète je trouve ton travail vraiment bien :)

Je vais regarder ça, ce livre à l'air vraiment sympa !

Oui, il fait partie de ma liste :)

Effectivement j'ai oublié cette partie sur les mouvements! Oups! Merci de l'avoir remarqué ;) Ce travail sur les ombres me paraît important pour expliquer la rotation de la Terre sur elle-même en utilisant un cadran solaire. Comme toi, je n'ai pas encore inséré la partie sur les signaux que j'ai du mal à comprendre !

Oui c'est un livre vraiment bien, avec à chaque fois une enquête à résoudre à partir d'indices à relever dans chaque petite histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu travaillerais du coup non pas tant sur les ombres et leurs particularités mais plutôt sur leur origine. +1 pour l'idée !!

Je viens de regarder l'ouvrage, il a l'air vraiment sympa ! En plus le format (plusieurs enquêtes) permet de différencier en fonction du niveau des élèves, on peut imaginer donner différentes enquêtes aux élèves et organiser un mini concours de détective ...  sans parler du lien vers le Sherlock des plus grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...