Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

En maths pour moi ça sera réutilisation des manuels de la classe (pour comprendre les maths CM / Litchi CE2) en réactualisant les notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... car je veux garder du budget pour acheter des séries de livres. D'ailleurs si vous avez des conseils d'achat(policier...) :) Je cherche des bouquins abordables avec les 3 niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nenufar64 a dit :

Il y a les séries Mini Syros policier à moins de 3€

Sinon il y a lire c'est partir. Je viens de commander les fables à 0.80€

Merci !

J'avais commencé à regarder les oeuvres proposées sur le site de lire c'est partir, il faut que je m'y plonge vraiment. A ce prix là :)

J'irai faire un tour dans les séries  Mini Syros : as-tu un livre à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nounette12 a dit :

Bienvenue ! Je suis moi aussi "nouvelle" dans ce triple niveau !

Pour la grammaire j'étais moi aussi tentée par CLEO d'autant plus que j'ai les manuels en classe, mais en y regardant de plus près ça me semblait difficile à gérer avec les 3 niveaux (du fait justement que je débute dans ce triple niveau). J'avais pas mal entendu parlé de Picot et en cherchant sur le net ce que l'on pouvait faire avec 3 niveaux ou du moins 2 niveaux (Ce2-CM) je suis tombée sur le nouveau manuel de Nathan. C'est une méthode qui me semble assez complète, maintenant à voir à l'usage ...

Je ne peux donc pas plus te conseiller je suis dans la même situation que toi :)

Sinon pour revenir aux sciences : avez-vous décidé ce que vous allez faire ? en commun ?

De mon côté, programmation spiralaire. Voici le fruit de ma réflexion, si je pouvais avoir des avis, ce serait super! J'ai écrit en bleu ce qui est à travailler en ce2 et j'ai essayé d'équilibrer...

programmation sciences 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nounette12 a dit :

... car je veux garder du budget pour acheter des séries de livres. D'ailleurs si vous avez des conseils d'achat(policier...) :) Je cherche des bouquins abordables avec les 3 niveaux.

 

Tu peux proposer Sherlock Hem'los mène l'enquête de Jim Razzi pour travailler l'implicite. Succès garanti auprès des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tout cela est un peu, beaucoup prise de tête...:wacko:

Je pense à mes futurs CM1 qui ont fait la préhistoire en CE2 et qui vont devoir revoir ou alors passer directement aux thèmes de CM2 puis au collège revenir sur l'Antiquité...

J'ai trouvé ce site, que vous connaissez peut-être, et qui permettrait de "revoir" ces notions d'une autre manière plus à la manière d'un historien 

http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/la-prehistoire-quelques-situations-problemes-a77365043

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer !! :sweatingbullets: Je m'étais dit de faire au fur et à mesure, matière par matière et en même temps trier mes classeurs  ,mais la quantité de choses à faire me dépasse cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même état, et ça m'inquiète ...

d'habitude, je sais où je dois aller et ce que je veux faire, mais là c'est la panade ...

pour ma part, en début d'année on travaille les mesures du temps, les périodes et ensuite c'est partager sur trois ans... mais là c'est le flou

merci pour le lien. Les idées pour la préhistoire sont intéressantes sous forme de situations problèmes

je voudrai travailler aussi l'écriture / copie car je trouve que ce n'est pas toujours très agréable à relire leurs productions ...

j'avais trouvé des petites cartes / devinettes pour les CE1 (et je crois que les enfants les connaissent des années antérieures)

alors je creuse de ce côté-là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fyfydev a dit :

De mon côté, programmation spiralaire. Voici le fruit de ma réflexion, si je pouvais avoir des avis, ce serait super! J'ai écrit en bleu ce qui est à travailler en ce2 et j'ai essayé d'équilibrer...

programmation sciences 2016.pdf

 

Je suis en train de la lire, beau boulot

De mon expérience perso :

Je mettrais la matière en  P3, c'est le moment où tu peux faire geler de l'eau dehors la nuit et les énergies en P1 ou P5 car il fait normalement beau donc tu peux "jouer" dehors avec la chaleur du soleil, des roues à eau, le vent etc...

Et le cycle de vie des végétaux serait plutot transversal sur toute l'année : observer et dessiner le même arbre tous les mois, planter des bulbes, des fleurs, des légumes, qui n'ont pas les même besoins et les même périodes de croissance mais dont il faut s'occuper toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, t3 et troisième année en CE2-CM1-CM2 avec 22 élèves et des CE2-CM1 plutôt faibles et des CM2 qui carburent mais du cout vont se sentir seuls, autant les autres années la préparation ne m'inquiétait pas mais là avec les nouveaux programmes, les nouveaux cycles je suis dans le flou total.

 

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...