Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

D'accord, tu as de la chance pour le TNI!

Et quels sont les points positifs d'utiliser la méthode picot en grammaire et orthographe? Pourquoi as-tu choisi cette méthode plutôt qu'une autre? J'ai déjà entendu parler de cette méthode mais je n'ai jamais testé avec ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lauriem a dit :

Oui je pense faire comme Sophsoph. Mes CE2 devraient être en décloisonnement, je n'aurais donc que les CM.

J'ai trouvé cette année qu'on survolait totalement les périodes et les thèmes (puisque spiralaire) et que les élève ne se repéraient pas du tout . Je me demande si finalement ce n'est pas mieux de travailler plus en profondeur sur une période. Mais peut-être que je déchanterais en fin d'année?!

Peut-être que tu te sentiras mieux dans ce fonctionnement et tes élèves aussi vu que c'est sur deux ans. Mais cela veut dire que pour tes actuels ce2, tu vas démarrer en cm1 avec eux sur le programme de cm2? C'est à dire sur le temps de la République sans avoir vu les périodes d'avant? C'est cela qui me gênait aussi quand j'avais choisi ce fonctionnement mes premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment faire pour la grammaire. Je ne sais pas si j'achète de nouveaux manuels mais je risque d'avoir les CE2 que pour 1 an...

La grammaire de Picot, je ne trouve pas le manuel double niveau CM. Il faut que j'aille voir sur son site pour le triple niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Préhistoire, ils disent bien " quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français": Faut-il donc parler de l'origine de l'humanité et des premiers êtres humains en Afrique ou s'en tient-on à l'homme de Tautavel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, July 10, 2016 à 14:10, cdes a dit :

Je peux poster ma première ébauche si ça intéresse: 

ET pour chaque leçon je verrai les vêtements, l'habitat, l'alimentation... comme abordé dans les nouveaux programmes en ce2.

progression nvx prog spiralaire Histoire.pdf

Merci pour cette progression très intéressante : Donc si je comprends bien, les CE2 vont traiter tous ces sujets, mais uniquement du point de vue de l'alimentation, de l'habitat et des vêtements ?

 

De plus, me penchant sur la méthode orthographe de Picot qui est encore bien floue dans ma tête au niveau de la mise en pratique, deux questions (avant forcément d'autres !) me viennent :

- dans le livret élèves, je ne comprends pas, dans les pages de graphies des sons la consigne "je les recherche dans les différentes pages du cahier et j'écris le numéro des pages à côté des mots" : chaque mot du tableau se retrouve ailleurs dans le livret ?

- où trouve-t-on les pages d'exercices reproduites en petit dans le manuel enseignant à côté de chaque ^honème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, je compte faire la même chose avec les ce et les cm mais dans chaque leçon et pour tous j'insisterai sur le point de vue de l'alimentation, habitat... comme ça au bout des 3 ans ils auront fait toutes les périodes au complet! Et chaque année on revoit oralement les années précédentes, en rappel.

Pour l'orthographe Picot, je me suis lancée l'an dernier et je suis ravie des résultats, des séances riches et des progrès réels chez les élèves! L'an dernier je n'ai pas utiliser les livret d'élèves, je les ai acheté pour la rentrée prochaine donc je ne sais pas encore! Pour les pages d'exercices, j'ai eu les versions modifiables via Mme Picot (lors d'une animation pédagogique mais c'est encore possible je pense via le site Léa.fr) et je me suis largement inspirée du blog de très bonnes collègues!!

Pour le manuel de français, faire de la grammaire, je pense que le double niveau cm1/cm2 est en cours, voir le forum sur Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense faire comme on faisait jusqu'à maintenant dans mon école : organisation sur trois années mais je vais changer un peu l'organisation.

Travailler les deux premières périodes plus sur le programme de CE2 en insistant beaucoup sur la chronologie puis rentrer dans le vif du sujet CM périodes 3 à 5 en spiralaire. De toute façon, les enfants restent trois ans dans la même classe. Au bout du compte, ils auront tout couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎07‎/‎2016 à 08:23, helenel a dit :

Barbotinne, on va travailler avec grosso modo les mêmes outils!

Sauf que je détourne Picot sur des nouvelles de Friot (au moins le premier trimestre). En français/maths ils ont un porte-vues de leçons que je donne en début de CE2, je les ai récupérés pour voir ce que je change par rapport aux nouveaux programmes. A moi, il me semble que 64 pages, ce n'est pas beaucoup... Quels supports utilises-tu pour l'orthographe? le vocabulaire? des leçons aussi? dans un classeur?

Je suis curieuse de savoir ce que tu veux dire par là. Tu te sers des nouvelles de Friot en grammaire ou en orthographe? Quelle est ton utilisation de ces nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. CE2-CM1-CM2 pour la 5e année consécutive. Le nouveau découpage des cycles ne m'enchante pas trop comme beaucoup... Je fonctionnais jusqu'ici en spiralaire avec les 3 niveaux. Merci à celles qui ont proposé leur progression d'histoire.

 

J'ai imprimé les programmes, mais je ne m'y suis pas plongée réellement... J'ai une question bête, où trouve-t-on les horaires dédiés à chaque matière pour chaque cycle ? 

Jusqu'ici, j'avais Interlignes (mes CM étaient équipés, pour les CE2, j'utilisais le TBI). j'ai aussi réussir en grammaire pour les CE2. En maths, je faisais ma tambouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que les réflexions vont bon train :)

Pour ma part :

-Histoire : spiralaire sur 3 ans. Chaque période sera étudiée par rapport à une thématique et chaque début d'année nous ferons le point sur la frise chronologique. Finalement un peu comme ce qui a été proposé par l'une ou l'un d'entre vous sauf que je n'ai pas encore concrétisé tout ça !

-Sciences : j'hésite entre deux façons de faire. La première serait un découpage sur 3 ans des programmes comme en histoire, les ce2 travailleraient plus que demandé et les CM moins, mais sur les 3 ans on rattraperait tout (c'est clair dans ma tête mais beaucoup moins quand je l'écris !!!). Sinon deuxième façon : les thématiques communes seraient travaillées en collectif tandis que les autres seraient réservées au CM, les CE2 faisant tout autre chose (lecture...), par exemple  P1 : sciences en collectif, P2 : sciences CM et français CE2. Cette solution permet d'être dans les clous pour les programmes et les volumes horaires, mais me semble un peu frustrante pour les CE2. Je pense opter pour la première en partant du même principe que pour l'histoire.

-En EDL Nathan vient de sortir un nouvel ouvrage multi niveaux, je suis en attente de réception, à voir. Mais je distinguerai CE2 et CM. Je compte faire la même chose en maths.

-En littérature : j'aimerai faire encore un travail collectif afin d'avoir un réel créneau de littérature où je peux me consacrer à l'ensemble de la classe. Le problème c'est que je n'ai que très peu d'ouvrages en classe, et si j'investis dans une série je ne pourrai plus l'utiliser pendant 2ans ...

Pour les volumes horaires demandés tout est là :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...