Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

il y a une heure, nounette12 a dit :

Bonjour, je vois que les réflexions vont bon train :)

Pour ma part :

-Histoire : spiralaire sur 3 ans. Chaque période sera étudiée par rapport à une thématique et chaque début d'année nous ferons le point sur la frise chronologique. Finalement un peu comme ce qui a été proposé par l'une ou l'un d'entre vous sauf que je n'ai pas encore concrétisé tout ça !

-Sciences : j'hésite entre deux façons de faire. La première serait un découpage sur 3 ans des programmes comme en histoire, les ce2 travailleraient plus que demandé et les CM moins, mais sur les 3 ans on rattraperait tout (c'est clair dans ma tête mais beaucoup moins quand je l'écris !!!). Sinon deuxième façon : les thématiques communes seraient travaillées en collectif tandis que les autres seraient réservées au CM, les CE2 faisant tout autre chose (lecture...), par exemple  P1 : sciences en collectif, P2 : sciences CM et français CE2. Cette solution permet d'être dans les clous pour les programmes et les volumes horaires, mais me semble un peu frustrante pour les CE2. Je pense opter pour la première en partant du même principe que pour l'histoire.

-En EDL Nathan vient de sortir un nouvel ouvrage multi niveaux, je suis en attente de réception, à voir. Mais je distinguerai CE2 et CM. Je compte faire la même chose en maths.

-En littérature : j'aimerai faire encore un travail collectif afin d'avoir un réel créneau de littérature où je peux me consacrer à l'ensemble de la classe. Le problème c'est que je n'ai que très peu d'ouvrages en classe, et si j'investis dans une série je ne pourrai plus l'utiliser pendant 2ans ...

Pour les volumes horaires demandés tout est là :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

 

Bonjour,

Où as-tu trouvé le manuel multi-niveaux Nathan EDL?

J'utilisais Par mots et par phrases, bien utile en cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nenufar64 a dit :

Bonjour,

Où as-tu trouvé le manuel multi-niveaux Nathan EDL?

J'utilisais Par mots et par phrases, bien utile en cycle 3

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/la-grammaire-au-jour-le-jour-livre-de-pedagogie-9782091243368.html

Fait par F. Picot. je pense que c'est une réactualisation de son travail par rapport aux programmes 2016.

Sinon j'ai CLEO que je compte utiliser aussi (exercices, différenciation) à voir. J'attends de recevoir le livre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nounette12 a dit :

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/la-grammaire-au-jour-le-jour-livre-de-pedagogie-9782091243368.html

Fait par F. Picot. je pense que c'est une réactualisation de son travail par rapport aux programmes 2016.

Sinon j'ai CLEO que je compte utiliser aussi (exercices, différenciation) à voir. J'attends de recevoir le livre.

 

Super, merci beaucoup. Je pense que je vais le commander!

Du coup, pas de manuels élèves à acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

Bonjour, je vois que les réflexions vont bon train :)

Pour ma part :

-Histoire : spiralaire sur 3 ans. Chaque période sera étudiée par rapport à une thématique et chaque début d'année nous ferons le point sur la frise chronologique. Finalement un peu comme ce qui a été proposé par l'une ou l'un d'entre vous sauf que je n'ai pas encore concrétisé tout ça !

-Sciences : j'hésite entre deux façons de faire. La première serait un découpage sur 3 ans des programmes comme en histoire, les ce2 travailleraient plus que demandé et les CM moins, mais sur les 3 ans on rattraperait tout (c'est clair dans ma tête mais beaucoup moins quand je l'écris !!!). Sinon deuxième façon : les thématiques communes seraient travaillées en collectif tandis que les autres seraient réservées au CM, les CE2 faisant tout autre chose (lecture...), par exemple  P1 : sciences en collectif, P2 : sciences CM et français CE2. Cette solution permet d'être dans les clous pour les programmes et les volumes horaires, mais me semble un peu frustrante pour les CE2. Je pense opter pour la première en partant du même principe que pour l'histoire.

-En EDL Nathan vient de sortir un nouvel ouvrage multi niveaux, je suis en attente de réception, à voir. Mais je distinguerai CE2 et CM. Je compte faire la même chose en maths.

-En littérature : j'aimerai faire encore un travail collectif afin d'avoir un réel créneau de littérature où je peux me consacrer à l'ensemble de la classe. Le problème c'est que je n'ai que très peu d'ouvrages en classe, et si j'investis dans une série je ne pourrai plus l'utiliser pendant 2ans ...

Pour les volumes horaires demandés tout est là :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nenufar64 a dit :

tu l'as eu au tarif normal?

On ne peut pas avoir de tarif enseignant à priori

Oui tarif classique :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous suis depuis quelques temps même si je ne poste pas car l'année prochaine sera mon premier CE2/CM1/CM2 donc je n'ai pas beaucoup d'expérience à apporter. Ca viendra!

Et en vous lisant vous m'avez mis le doute pour la méthode de grammaire que je vais utilisée l'année prochaine : Picot ou CLEO?

J'étais partie sur Cléo pour chaque niveau : petit coup de coeur depuis des années en me disant que dès que j'aurai une classe j'utiliserai cette méthode. Mais le lien donné pour Picot (guide pédagogique pour multi niveaux) a l'air de vraiment faciliter la mise en oeuvre dans une classe à 3 niveaux...

De plus je n'ai pas beaucoup de budget et l'achat de livres CLEO pour les CM et de fichiers CLEO pour les CE2 me prend beaucoup de mon budget...

Qu'en pensez-vous? Qu'est ce qui est le plus simple pour une première année dans ce triple niveau?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! Je suis moi aussi "nouvelle" dans ce triple niveau !

Pour la grammaire j'étais moi aussi tentée par CLEO d'autant plus que j'ai les manuels en classe, mais en y regardant de plus près ça me semblait difficile à gérer avec les 3 niveaux (du fait justement que je débute dans ce triple niveau). J'avais pas mal entendu parlé de Picot et en cherchant sur le net ce que l'on pouvait faire avec 3 niveaux ou du moins 2 niveaux (Ce2-CM) je suis tombée sur le nouveau manuel de Nathan. C'est une méthode qui me semble assez complète, maintenant à voir à l'usage ...

Je ne peux donc pas plus te conseiller je suis dans la même situation que toi :)

Sinon pour revenir aux sciences : avez-vous décidé ce que vous allez faire ? en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

côté manuel , pour mes CE2 j'opte pour cap maths ( ils l'ont depuis le cp), et pour mes cm le nouvel à portée de Maths.
Dans la classe, il y avait la clé des maths pour les 3 niveaux mais je ne les ai pas aimés.

En français, la grammaire au jour le jour et j'ai commandé scriptum (en espérant qu'il est bien).

Pour l'histoire et les sciences, je ne sais pas encore comment je vais gérer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé pour les manuels de maths, je n'ai pas regardé les programmes de près, je ne sais pas si je vais pouvoir garder mes anciens manuels A portée de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...