Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lolotte : je vais faire des séances de littérature propre, à travers ces séquences nous retrouverons des points abordés dans les ateliers DECLIC. Bon je vais me pencher de nouveau sur la question, puis vous dirai comment je m'organise pour avoir vos retours. 

Pour la question concernant l'histoire, ce que tu proposes triceratops est faisable, en fait, plusieurs types de programmation sont possibles, ça dépend vraiment de la "sensibilité" de chacun (spiralaire, mixte...) et de points propres à l'école (possibilité de décloisonner ou pas etc.) Après si les CM2 ne font que la partie 1 du programme il risque de la retrouver en partie en 6e l'année suivante.
Il faudrait voir avec les collègues du collège

Posté(e)
Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

Je pense concernant l'achat de manuels cette année qui si on est indécis, on peut rester avec des anciens, rien n'a vraiment été ajouté, il "suffit" d'enlever les parties qui ne correspondent plus, ça permet de se laisser une année de plus. De plus de nouveaux manuels sortiront aussi l'année prochaine. Bon après moi j'ai quand même investit dans Picot :) 

Nénufar : si ta programmation d'histoire ressemble à la mienne, tu lancerais-tu dans un projet type musée ? On pourrait échanger

Je ne sais pas encore, l'idée du musée me plaît bien mais je n'ai pas trop de place dans la classe...

Tu vas utiliser uniquement La grammaire au jour le jour en français?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Pauline53 a dit :

triceratops tu as peut être raison pour l'histoire ça serait plus simple... mais je n'ai pas vraiment envie que les ce2 soient complétement à part pendant ce temps et je ne peux pas décloisonner... et j'aime vraiment reprendre toute la chronologie les 3 années de suite selon des axes différents, je trouve que les élèves ont vraiment beaucoup de repères ainsi...mais je ne suis sûre de rien...

moi aussi je vais travailler en commun en histoire. Ca va être une année de transition pour moi (je radote!), l'année prochaine, mon école va fusionner avec une autre et ainsi je pense que je n'aurai que les CM l'année suivante, et donc les élèves seront mélangés sans avoir fait la même chose.

Je vais donc essayer de balayer toutes les périodes, pour que tous aient des repères et l'année d'après je fonctionnerai comme l'a proposé triceratops.

Posté(e)

-Pour les dictées flash : tu aurais fait exactement le même texte ?

-Pour le français, j'attends de recevoir le manuel de Picot

-Pour l'histoire, je suis en train de me demander (car moi aussi je n'ai pas beaucoup de place dans la classe) si je ne ferais pas une expo dans un bâtiment du village, visible du coup par le max de parents (mairie, biblio ? )

 

Posté(e)

Je pense que j'aurai fait les mêmes textes de dictées flash, j'aurai peut être un peu modifié la longueur du texte bilan (c'est comme ça que tu fonctionnes ?) et mes exigences d'évaluation... Bon ce n'est sans doute pas le plus recommandé mais je rassemble le plus possible...

Posté(e)

Merci, oui c'est ce que je compte faire.

 

Posté(e)

Je pars aussi avec Picot, Scriptum et Lector Lectrix cette année et je me demande comment faire tout rentrer dans les heures de français en ajoutant un temps pour les dictées, les leçons d'ortho, la littérature et la production d'écrit liée aux oeuvres étudiées.

Pour les maths, je fais des rotations de 3x20 min et ça fonctionne, il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot par contre, il faut que le matériel soit prêt et les élèves réactifs, mais ça marche.

J'ai la chance de décloisonner pour hist, géo / QLM.

Par contre pour la littérature, je vais faire deux créneaux distincts CE2 / CM. 

Pendant la séance littérature CM, les CE2 feront des manipulations et petits jeux en français et maths (selon les besoins). Pendant la séance littérature CE2, les CM seront en plan de travail sciences. Je me dis qu'une séance litté par semaine ça ne fait pas beaucoup mais j'aimerai aussi faire des séances stratégies de lecture (à partir essentiellement de Lector Lectrix) et de fluence. Dur, dur de tout faire !

Voici mon emploi du temps CE2-CM 2016 2017 magh.pdf.

Posté(e)

pfff quand je vois vos EDT je me dis que j'ai du pain sur la planche !

Pour le calcul mental  : il existe des livrets tout prêts chez Cenicienta (à voir avec les nouveaux programmes pour les ce2 par contre)  !!

Pour les maths : vous pensez que faire cours en commun pour les cm est faisable ? c'est à dire séance de découverte / manipulations, puis entrainement individuel sur des exercices différenciés. Ou bien il faudrait faire 2 cours séparés car les apprentissages ne se font pas à la même vitesse ?

Posté(e)

Je vais continuer avec mes manuels "Pour comprendre les mathématiques" pour les 3 niveaux, il va juste falloir que j'adapte avec les nouveaux programmes : pas les moyens de rééquiper la classe.

Posté(e)

Merci @nounette12 et  @pauline53

en ajoutant une Seance de littérature pure, j'explose le quota d'heures de français. Je vais réfléchir comment faire et continuer de suivre ce post.

pour l'histoire, j'adore l'idée de @triceratops mais le problème se pose pour les cm2 actuels selon ce qu'ils auront vu l'année précédente. Il y aura forcément un manque sur le programme de cm2 et c'est embêtant...

Posté(e)
il y a 10 minutes, nounette12 a dit :

 

Pour les maths : vous pensez que faire cours en commun pour les cm est faisable ? c'est à dire séance de découverte / manipulations, puis entrainement individuel sur des exercices différenciés. Ou bien il faudrait faire 2 cours séparés car les apprentissages ne se font pas à la même vitesse ?

tout dépend de tes élèves, mais je trouve qu'en numération, sur les fractions/décimaux, c'est vraiment dur de faire en commun. Pour les CM1 c'est une découverte, pour les CM2 les notions sont quasiment acquises. J'ai le souci d'avoir des CM2 fortiches et des CM1... bah pas fortiches du tout... Je vais grouper en résolution de problèmes, géométrie, grandeurs et mesures par contre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...