Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Cela m'ennuie beaucoup de faire les mêmes horaires car les ce2 doivent avoir 2 h de français de plus que les cm... Merci tout de même pour ton emploi du temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution que je viens de trouver serait de faire les séances d'histoire, géographie et sciences en commun mais de couper chaque séance en 2, c'est à dire que les ce2 ne suivraient que la moitié du temps de la séance en QLM et l'autre partie en français... Je suis sceptique... mais je ne vois que ça pour respecter les horaires demandés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pauline53 a dit :

C'est sur que les deux mois sont trop courts pour tout préparer, et puis on a quand même tout à faire en triple... donc j'essaie de revoir mon programme de vacances à la baisse car je n'arriverai pas à tout faire. Je me concentre sur les maths et le français, ce sont déjà de gros pavés ! Je vois l'organisation du reste mais je ne rentre pas dans les détails, ça se fera au fur et à mesure de l'année je pense, sans doute pas parfaitement, peut être pas totalement adapté aux nouveaux programmes mais tant pis...

Aujourd'hui je suis plutôt contente, j'ai terminé le fichier de maths que j'utiliserai avec les ce2 !!! Je ne pense pas que j'aurai le temps de faire les fichiers complets cm1 cm2 donc je ferai les fiches période après période... Je vous le poste, si ça peut être utile à certains... ça vaut ce que ça vaut, j'ai piqué des choses à droite à gauche et pas fait grand chose toute seule au final  part la mise en page... (les dessins sont de mysticoly, beaucoup d'exercices de l'école de crevette, de boutdegomme, lutinbazar... les classiques quoi ! et j'en oublie ...)

Là je vais essayer de me pencher sur les poésies !

 

fichier_ce2_entier.pdf

oh la vache!!!!! quel boulot!!!!! c'est impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fyfydev a dit :

Cela m'ennuie beaucoup de faire les mêmes horaires car les ce2 doivent avoir 2 h de français de plus que les cm... Merci tout de même pour ton emploi du temps. 

 

Moi aussi, mais quelle solution? A part faire à chaque fois la moitié de la séance en autonomie... Mais est-ce bien satisfaisant de laisser les élèves 25 minutes en autonomie en histoire, en géo, en sciences? Au final, quelle cohérence du groupe classe s'ils sont toujours séparés?

De mon côté, je pense faire le choix de faire des leçons communes. Et puis quand on fait de l'histoire, de la géo, des sciences, on fait aussi du français: on écrit, on travaille l'oral, on lit des documents, etc.... J'espère que mon inspecteur l'entendra car je suis inspectable :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Japet a dit :

oh la vache!!!!! quel boulot!!!!! c'est impressionnant!

Merci !

Moi pour QLM/ histoire, je pense que je vais faire la première séance d'une séquence en commun avec les grandes bases puis les séances suivantes, pendant le même temps,  les CM creusent avec moi, les CE2 préparent des exposés-affiches-lapbooks sur le thème mais dans leur programme (je compte alors en heure de français : lecture de documents, production écrite et orale). Je vais avec les CE2 faire un point pendant la trace écrite et ils présentent leurs travaux à l'ensemble de la classe ensuite...

Par exemple, pour la séquence au programme des cycle 3 sur Louis XIV :

Séance 1 (tous) : étude du tableau de Rigaud : les symboles de la royauté, la puissance...

Séance 2 : Présentation du travail des CE2 (un groupe va présenter un exposé sur les vêtements de l'époque un autre sur les moyens de transport et un sur un objet inventé à l'époque : il faudra que j'ai trouvé des liens ou documents à leur proposer) puis pendant leur travail, approndissement du thème avec les CM. QUand les CM copient la trace écrite je fais un point avec les CE2...

Séance 3 : les CE2 poursuivent avec les conseils donnés en fin de séance précédente, je continue avec les CM.

Séance 4 : Présentation des CE2

Séance 5 : évaluation.

Bon, c'est juste pour avoir vos avis... est-ce que les ce2 ne vont pas avoir envie d'écouter les autres ? Ou les CM être destabilisés par les recherches des autres ? .... et puis si je fais comme ça, je ne veux pas avoir à tout préparer en double... donc je donnerai des thèmes aux CE2 en fonction des documentaires que je trouve...Pfff... je ne sais pas ! Ou alors je me concentre vraiment sur les nouveaux programmes qu'en français et maths et j'ignore les autres changements... Ca risque de finir comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu proposes est une très bonne idée! Après je ne sais pas si je saurais gérer une telle séquence. Et surtout, je me demande si les ce2 seront assez autonomes pour rédiger un exposé à l'aide de documents en une séance. Ou alors leur donner une base pour leur faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet quelque chose de très guidé et très simple. En début d'année, ils ne savent pas faire grand-chose, ce ne sont que des grands CE1, avec deux ans de lecture derrière eux... On l'oublie parce qu'ils progressent vite, mais à chaque rentrée, je me fais la réflexion qu'ils ne savent "rien" faire tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut aussi se simplifier la tâche et les élèves seront plus à l'aise aussi et apprendront plus!

Inspection ok mais c'est la première année pour les nouveaux programmes, je ne pense qu'ils peuvent reprocher de ne pas être irréprochable!! Surtout si tu t'es penché sur le sujet! C'est vrai que je suis tranquille car inspectée l'an dernier et j'ai un très bon inspecteur mais si on se penche déjà sur le français et les maths à fond c'est déjà un gros morceau et c'est plus sur cette partie qu'ils auront des attentes! 

Je suis T...16! et cela fera ma 12e rentrée en ce2-cm1-cm2 dans mon école et franchement je pense qu'il faut aussi sortir des clous de temps en temps, du moment que c'est justifié et que vous y avez réfléchi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Pauline53 said:

C'est sur que les deux mois sont trop courts pour tout préparer, et puis on a quand même tout à faire en triple... donc j'essaie de revoir mon programme de vacances à la baisse car je n'arriverai pas à tout faire. Je me concentre sur les maths et le français, ce sont déjà de gros pavés ! Je vois l'organisation du reste mais je ne rentre pas dans les détails, ça se fera au fur et à mesure de l'année je pense, sans doute pas parfaitement, peut être pas totalement adapté aux nouveaux programmes mais tant pis...

Aujourd'hui je suis plutôt contente, j'ai terminé le fichier de maths que j'utiliserai avec les ce2 !!! Je ne pense pas que j'aurai le temps de faire les fichiers complets cm1 cm2 donc je ferai les fiches période après période... Je vous le poste, si ça peut être utile à certains... ça vaut ce que ça vaut, j'ai piqué des choses à droite à gauche et pas fait grand chose toute seule au final  part la mise en page... (les dessins sont de mysticoly, beaucoup d'exercices de l'école de crevette, de boutdegomme, lutinbazar... les classiques quoi ! et j'en oublie ...)

Là je vais essayer de me pencher sur les poésies !

 

fichier_ce2_entier.pdf

Waouh un énorme merci pour le partage! Je vais sûrement avoir 2 élèves à profil particulier donc ils suivront le niveau ce2.  Ton fichier est un cadeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou quel boulot! Merci beaucoup c'est vraiment génial, surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas de manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fyfydev a dit :

Pour ceux qui ont mis histoire-géo-sciences en commun avec les ce2, comment avez-vous fait pour votre emploi du temps? Quel casse-tête  :(

 

Moi j'avoue j'ai fait un emploi du temps bien conforme aux programmes, mais qui ne sera pas vraiment respecté vu que je compte travailler en projets.

 

Donc officiellement une semaine sur deux les ce2 seront en francais pendant une semaine histoire une semaine géographie, et l'autre semaine ils sont en questionner le monde en même temps que les CM et en sciences ils sont en questionner le monde pareil une semaine sur deux en même temps que les CM pour que ça "tienne" au niveau horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...