Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Oui c'est une autre organisation intéressante.

Pour ma part, comme je l'expliquais hier, je pensais faire suivre les ce2 une demi heure chaque séance des cm puis les faire travailler en autonomie en français sur de la lecture en lien avec le programme d'histoire par exemple. J'ai trouvé des idées de lecture sur le blog de Lutin Bazar (Une vraie mine d'or son blog, je la remercie au passage)

http://lutinbazar.fr/lhistoire-racontee-aux-enfants/

Ce qui permet de renforcer  les notions abordées en "histoire" avec les cm précédemment. tout en faisant du français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cdes a dit :

Inspection ok mais c'est la première année pour les nouveaux programmes, je ne pense qu'ils peuvent reprocher de ne pas être irréprochable!! Surtout si tu t'es penché sur le sujet! C'est vrai que je suis tranquille car inspectée l'an dernier et j'ai un très bon inspecteur mais si on se penche déjà sur le français et les maths à fond c'est déjà un gros morceau et c'est plus sur cette partie qu'ils auront des attentes! 

Je suis d'accord mais si on souhaite assurer en maths et français il faut respecter les horaires. Or si on met les CE2 avec les CM sur les temps d'histoire, géo, sciences il manque les 2 heures de français supplémentaires pour les CE2. Moi je séparerai bien les CE2 des CM, je pense que cela est faisable. Sur les temps d'histoire géo des CM je ferai bien du français avec les CE2 et sur les temps de sciences des CM je ferai QLM. Ce qui m'inquiète le plus c'est que les CE2 ne soient pas concentrés sur leur travail car, que ce soit en histoire-géo ou en sciences, entre les documents projetés au TBI et les expériences ça risque d'être déstabilisant pour les CE2. Qu'en pensez-vous? 

Parc contre, personnellement, je ne trouve pas que le français et les maths soit vraiment des gros morceaux, il n'y a pas de grands changements. Il y a eu quelques notions d'enlever et très peu de rajouter je trouve. Serais-je passer à côté de quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaelle21 a dit :

Je suis d'accord mais si on souhaite assurer en maths et français il faut respecter les horaires. Or si on met les CE2 avec les CM sur les temps d'histoire, géo, sciences il manque les 2 heures de français supplémentaires pour les CE2. Moi je séparerai bien les CE2 des CM, je pense que cela est faisable. Sur les temps d'histoire géo des CM je ferai bien du français avec les CE2 et sur les temps de sciences des CM je ferai QLM. Ce qui m'inquiète le plus c'est que les CE2 ne soient pas concentrés sur leur travail car, que ce soit en histoire-géo ou en sciences, entre les documents projetés au TBI et les expériences ça risque d'être déstabilisant pour les CE2. Qu'en pensez-vous? 

Parc contre, personnellement, je ne trouve pas que le français et les maths soit vraiment des gros morceaux, il n'y a pas de grands changements. Il y a eu quelques notions d'enlever et très peu de rajouter je trouve. Serais-je passer à côté de quelque chose?

Pour l'avoir fait mes deux premières années, je trouve qu'il est extrêmement compliqué de séparer les deux... L'un ou l'autre niveau en autonomie écoute forcément ce que le maître dit avec l'autre niveau. A moins de leur donner vraiment quelque-chose de simple à réaliser en français, cela me paraît difficile de séparer. D'autre part, faire QLM histoire en même temps qu'une séance de sciences avec les cm me semble impossible, car ce sont vraiment deux matières qui nécessitent la présence du maître pour le questionnement, les expériences, les débats etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui choisissent l'option de séparer une séance en deux temps, et en laissant un temps d'autonomie des CE2 sur du français, pourriez-vous donner un exemple concret de déroulé de séance? L'idée est tentante, mais ne me semble pas simple à mettre en oeuvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cdes a dit :

 

je pense qu'il faut aussi se simplifier la tâche

 

Tu m'as convaincu ! Je démarre l'année en faisant en commun en histoire géographie sciences et on verra en cours d'année si je fais autrement (ce qui me tracasse c'est une maman instit, elle saura que sa fille en ce2 ne devrait pas faire de l'histoire comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce sera une ancienne CE1 qui aura connu les anciens programmes...donc pas si illogique qu'elle passe à l'histoire après le programme de cycle 2 terminé l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sophsoph a dit :

Pour celles qui choisissent l'option de séparer une séance en deux temps, et en laissant un temps d'autonomie des CE2 sur du français, pourriez-vous donner un exemple concret de déroulé de séance? L'idée est tentante, mais ne me semble pas simple à mettre en oeuvre....

Je vais y réfléchir car cette idée ne m'est "apparue" qu'hier... Comme tu dis, maintenant il faut du concret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pauline53 a dit :

Tu m'as convaincu ! Je démarre l'année en faisant en commun en histoire géographie sciences et on verra en cours d'année si je fais autrement (ce qui me tracasse c'est une maman instit, elle saura que sa fille en ce2 ne devrait pas faire de l'histoire comme ça...)

Comme je te comprends, je vais avoir le même cas dans ma classe ! ARF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sophsoph a dit :

Pour celles qui choisissent l'option de séparer une séance en deux temps, et en laissant un temps d'autonomie des CE2 sur du français, pourriez-vous donner un exemple concret de déroulé de séance? L'idée est tentante, mais ne me semble pas simple à mettre en oeuvre....

Une idée ici:

http://mamaitressedecm1.fr/?p=4503

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fyfydev a dit :

Comme je te comprends, je vais avoir le même cas dans ma classe ! ARF

En même temps, tu les tires vers le haut. Et ça personne ne peut te le reprocher.

Et puis, cette année va être une année transitoire. Pas facile de travailler à cheval sur deux cycles. TOus les enseignants le comprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...