gaelle21 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Bonjour, Je suis en train de voir mon organisation quant aux séquences "Questionner le monde" des CE2. Je fais la partie "sciences" en commun avec les CM donc il me reste l'espace et le temps mais je n'ai qu'un créneau de 45 minutes. Cependant je trouve que cela est insuffisant car pour la période 1, par exemple, je devrais traiter (selon mes programmations) : le calendrier, la frise chronologique et ma commune, mon département, ma région, mon pays (situer son lieu de vie sur une carte) en 7 séances et ça me parait juste même en fonctionnant par séquences puisque cela ferait des séquences de 3-4 séances...je ne sais pas si je suis claire... Du coup comment vous organisez vous dans ce domaine? Merci de vos réponses.
gigi22 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je suis dans mes progressions... En EDL, avec les CM, travaillez-vous sur les types de phrases ? Les formes de phrases ? Je ne trouve rien là-dessus dans les nouveaux programmes... Quel type de leçon pensez-vous donner pour les déterminants en CM puisqu'on ne doit pas les distinguer... Personnellement, je pense encore travailler sur les nombres jusqu'à 999 999 avec les CE2, car je trouve que cela fait trop avec les CM de faire : les nombres jusqu'à 999 999, les millions (les milliards, je ne sais pas si je les vois avec les CM1 et CM2 ou seulement CM2), les fractions, les décimaux. (Où s'arrêter dans ces deux dernières notions...) Savez-vous comment on fait pour trouver tous les documents d'un sujet ? Je n'avais pas téléchargé les progressions trouvées ici avant de commencer les miennes, je ne voulais pas être influencée, mais je ne sais pas comment on fait pour retrouver toutes les PJ...
Tryskell56 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Avant on pouvait regarder les pièces jointes du sujet mais apparemment on ne peut plus. A coté du titre du post il y avait un trombone qui signalait que le post contenait des fichiers, mais là, rien.
GOBLET Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonjour, je prends en route l'échange sur le triple niveau ce2 cm1 cm2 pour l'année 2016 2017 Plusieurs petites choses Les années précédentes nous utilisions CLEO, j'ai donc fait ma programmation annuelle avec cette méthode (pièce jointe). Mais après tergiverser pendant longtemps je vais me lancer cette année avec La grammaire au jour le jour afin de travailler ensemble au maximum. Là j'ai acheté la nouvelle méthode avec les nouveaux programmes et j'ai téléchargé les documents (que je peux aussi vous transmettre). Maintenant je suis conquise par la méthode d'orthographe de PICOT (ayant il y a quelques années utilisé cette méthode en CE1 : un vrai régal !!!) mais on ne peut tout simplement pas suivre la méthode avec trois niveaux : beaucoup trop de choses différentes à l'oral. MAIS l'appropriation de l'orthographe proposée est vraiment extra.... Bref je suis perdue. J'ai déjà préparé un exemplaire par niveau des fiches d'exercices et de synthèse, les dictées à trou. Je n'ai pas acquis les livrets de l'élève car plus de sou ! J'ai lu dans des messages précédents que je pouvais donner tous les mots à apprendre (ça en effet, on donne tout le lundi, on peut étaler l'apprentissage sur 4 jours de la semaine) mais concrètement comment on travaille sur la relation grapho phonie ? le coeur de l'ouvrage.... françaisCE2 année 2016 2017.doc
Japet Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Le 17/08/2016 à 23:05, gigi22 a dit : Je suis dans mes progressions... En EDL, avec les CM, travaillez-vous sur les types de phrases ? Les formes de phrases ? Je ne trouve rien là-dessus dans les nouveaux programmes... Quel type de leçon pensez-vous donner pour les déterminants en CM puisqu'on ne doit pas les distinguer... Personnellement, je pense encore travailler sur les nombres jusqu'à 999 999 avec les CE2, car je trouve que cela fait trop avec les CM de faire : les nombres jusqu'à 999 999, les millions (les milliards, je ne sais pas si je les vois avec les CM1 et CM2 ou seulement CM2), les fractions, les décimaux. (Où s'arrêter dans ces deux dernières notions...) Savez-vous comment on fait pour trouver tous les documents d'un sujet ? Je n'avais pas téléchargé les progressions trouvées ici avant de commencer les miennes, je ne voulais pas être influencée, mais je ne sais pas comment on fait pour retrouver toutes les PJ... moi j'ai ompris qu'on devait aller jusqu'à 9 999 ave les e2, et jusqu'à 999 999 ave les m1 (+frations et déimaux); et jusqu'à 999 999 999 ave es m2 (désolée pour l'ortho une lettre de mon lavier est mortus).
Théoboulo Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 5 minutes ago, Japet said: moi j'ai ompris qu'on devait aller jusqu'à 9 999 ave les e2, et jusqu'à 999 999 ave les m1 (+frations et déimaux); et jusqu'à 999 999 999 ave es m2 (désolée pour l'ortho une lettre de mon lavier est mortus). mdr le monstre du tableau t'as déjà mangé le "c"? hihihihihi Je pensais qu'il attaquait uniquement les cycle 2.
angelika Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 41 minutes, Japet a dit : moi j'ai ompris qu'on devait aller jusqu'à 9 999 ave les e2, et jusqu'à 999 999 ave les m1 (+frations et déimaux); et jusqu'à 999 999 999 ave es m2 (désolée pour l'ortho une lettre de mon lavier est mortus). J'en pleure de rire des bac+4 et bac+5 qui ne vont que jusqu'à 999 999 et 999 999 999 !! il y a 35 minutes, Théoboulo a dit : mdr le monstre du tableau t'as déjà mangé le "c"? hihihihihi Je pensais qu'il attaquait uniquement les cycle 2. Je vais devoir me méfier alors j'ai aussi des cycles 2. Merci pour l'info @Théoboulo je vais rester sur mes gardes
Japet Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 mais euh!!!! 'est même pas drôle! il faut que je hange mon lavier j'en ai pour 100 € le bon ôté 'est que ça fait des phrases marrantes :p
ramses44 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 19/08/2016 à 12:28, Japet a dit : mais euh!!!! 'est même pas drôle! il faut que je hange mon lavier j'en ai pour 100 € le bon ôté 'est que ça fait des phrases marrantes :p En attendant utilise le ç à la place du c, ça te fera juste zozotter un peu .
barbotinne Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 sinon crée un raccourci clavier vers le symbole "c"
Japet Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 11 heures, barbotinne a dit : sinon crée un raccourci clavier vers le symbole "c" Comment tu fais ça????? (Je suis sur mon tel ce soir jai toutes les lettres 😊)
fyfydev Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Le 17/08/2016 à 23:05, gigi22 a dit : Je suis dans mes progressions... En EDL, avec les CM, travaillez-vous sur les types de phrases ? Les formes de phrases ? Je ne trouve rien là-dessus dans les nouveaux programmes... Quel type de leçon pensez-vous donner pour les déterminants en CM puisqu'on ne doit pas les distinguer... Personnellement, je pense encore travailler sur les nombres jusqu'à 999 999 avec les CE2, car je trouve que cela fait trop avec les CM de faire : les nombres jusqu'à 999 999, les millions (les milliards, je ne sais pas si je les vois avec les CM1 et CM2 ou seulement CM2), les fractions, les décimaux. (Où s'arrêter dans ces deux dernières notions...) Savez-vous comment on fait pour trouver tous les documents d'un sujet ? Je n'avais pas téléchargé les progressions trouvées ici avant de commencer les miennes, je ne voulais pas être influencée, mais je ne sais pas comment on fait pour retrouver toutes les PJ... Concernant les types et formes de phrases, dans le livre la grammaire au jour le jour de la méthode Picot 2016, c'est travaillé toute l'année si cela peut t'aider. Moi je le laisse donc au programme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant